Après la suspension de Marwah Rizqy, le chef du Parti libéral du Québec, Pablo Rodriguez, a déclenché une enquête après la publication, par le Journal de Montréal, de messages texte qui laissent entendre que des membres de la formation politique auraient été récompensés avec de l'argent pour voter pour lui lors de la course à la direction du parti. Pablo Rodriguez nie avoir quoi que ce soit à se reprocher.
C'est une première crise qui secoue le Parti libéral du Québec depuis l'arrivée de son nouveau chef, Pablo Rodriguez. L'une des députées les plus en vue de la formation politique, Marwah Rizqy, a été suspendue du caucus et écartée de son poste de cheffe parlementaire.
Le premier budget du premier ministre Mark Carney a obtenu les appuis nécessaires à la Chambre des communes pour passer le test du vote de confiance, ce qui a permis d'éviter la chute du gouvernement libéral minoritaire et le déclenchement de nouvelles élections fédérales cet hiver.
Les pilotes d’Air Transat vont manifester devant les aéroports de Montréal et de Toronto, aujourd'hui. Ils veulent dénoncer la lenteur des négociations pour le renouvellement de leur convention collective qui est échue depuis plusieurs mois.
Le bras de fer entre le gouvernement Legault et les médecins se poursuit. Québec a annoncé la suspension de certaines mesures de surveillance de la loi spéciale numéro deux pour tenter de ramener la FMOQ et la FMSQ à la table de négociation. Les fédérations de médecins, appuyées par le Collège des médecins, exigent la suspension de la loi avant toute reprise des discussions.
Le gouvernement fédéral dévoilera aujourd'hui, en Colombie-Britannique, la prochaine série de grands projets qui bénéficieront d'une procédure d'approbation accélérée.
Le syndicat des employés d'entretien de la STM suspend le grève. L’offre de service de bus et de métro sera de retour à la normale dès mercredi matin.
Plus de 350 000 foyers québécois sont privés d'électricité en raison de la neige, une grande partie d'entre eux sont en Montérégie.
C'est l'ouverture de la 30e Conférence de l'ONU sur le climat au Brésil. Quelque 50000 représentants d'un peu plus de 160 pays sont attendus à Bélem. Mais les attentes sont refroidies en pleine guerre commerciale mondiale, alors que de nombreux pays, dont le Canada, ont annoncé des reculs dans leurs engagements environnementaux.
Le député conservateur d’Edmonton Riverbend, Matt Jeneroux, a annoncé qu’il quittera son poste, probablement d’ici le printemps. Sa démission survient dans la foulée de celle d'un autre élu conservateur, Chris d'Entremont, qui a traversé la Chambre pour rejoindre les libéraux.
Les médecins spécialistes demandent à la Cour supérieure de suspendre certains éléments de la loi 2 du ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé.
Dans son premier budget, le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, prévoit un déficit budgétaire de près de 80 milliards de dollars.
Le gouvernement de Mark Carney déposera son premier budget cet après-midi, un exercice fort attendu, puisque le dernier remonte au printemps 2024.
Les Montréalais ont voté pour le changement, alors qu'à Québec, comme à Longueuil, à Laval et à Gatineau, les électeurs ont opté pour la continuité.
En Grande-Bretagne, le roi Charles III a retiré le titre de prince à son plus jeune frère Andrew. Il l'expulse du même coup de sa résidence royale à Windsor.
Les tensions demeurent vives entre le gouvernement Legault et les médecins, et de plus en plus d'entre eux menacent de partir.
Après avoir frappé la Jamaïque, l'ouragan Melissa a touché l'île de Cuba.
L’élimination des plafonds d’embauche dans le réseau de l'éducation était demandée par les directions d'école et avait été promise par la ministre de l'Éducation, Sonia Lebel.
Les tensions sont loin de se calmer entre Québec et les médecins... Après l'adoption sous le bâillon de la spéciale pour réformer leur rémunération, des centaines de manifestants se sont rassemblés devant la Maison de Radio-Canada, où le ministre de la Santé, Christian Dubé était l'invité de l'émission Tout le monde en parle.
C'est un nouveau coup théâtre dans les négociations commerciales avec les États-Unis. Donald Trump a annoncé hier soir qu'il rompait immédiatement les pourparlers avec Ottawa. Le président américain est en colère contre les autorités canadiennes en raison d'une campagne publicitaire contre la hausse des droits de douane.