Dans les précédents podcasts, nous avons exploré le mythe d’Orphée et nous avons vu à quel point il a fasciné de l'Antiquité à nos jours : il a inspiré les musiciens, les dramaturges, les cinéastes, les chorégraphes et les poètes. Et c’est bien les poètes qui nous intéressent dans cette dernière partie… Après Virgile, Ovide, puis Cocteau et Anouilh, nous allons aborder cette fois-ci une approche plus poétique comme celle d’Aragon, de Rilke Rainer Maria et de Christian Bobin. On sait qu’Orphée chante son désespoir à la suite de la mort de son amour Eurydice. Est-ce que les poètes chantent-ils toujours l’amour perdu ou la douleur d’aimer ? N’y aurait-il pas de poète heureux ?
Dans un premier podcast, nous avions abordé le mythe d’Orphée à partir des écrits fondateurs d’Ovide et de Virgile. Aujourd’hui, nous explorons les textes d’auteurs plus contemporains comme ceux de Cocteau et d’Anouhil. Nous avons choisi une peinture de John Roddam Spencer Stanhope, un peintre anglais préraphaélite de la deuxième vague. Elle représente Orphée et Eurydice sur les rives du Styx.
Rappelons qu’Orphée épousa Eurydice qui fut tuée par une morsure de serpent. Accablé de chagrin, il s'aventura au Royaume des morts et cette peinture remémore la descendante d’Orphée dans les Enfers pour ramener Eurydice à la vie. Ils avancent au bord du fleuve pour rejoindre la barque de Charon, passeur des deux mondes. Orphée est sur le point de la sauver, mais il va se retourner et la reperdre à nouveau… Il continuera ensuite ses chants d’amour pour retrouver Eurydice, selon les histoires qui nous sont racontées, dans la vie ou dans la mort. Chez Orphée, plusieurs visages se dessinent : le héros, l’amoureux et le poète. Et c’est bien la figure du poète qui nous intéresse aujourd’hui. Qu’est-ce qu’un poète ?
Orphée, célèbre demi-dieu de la mythologie, dont le chant, accompagné de sa lyre, charmait les animaux, les arbres, les hommes et même les dieux… Nous avons choisi un tableau du peintre britannique Edward John Poynter, une figure emblématique du mouvement préraphaélite. On y voit Orphée, après être descendu dans le Royaume des Enfers pour tenter de sauver son épouse Euridyce, décédée après avoir été piqué par un serpent le jour de son mariage. Il veut la ramener à la vie, et ce tableau représente le moment où ils partent des Enfers pour remonter à la surface de la terre. Ils luttent ensemble contre le vent pour avancer. Les serpents à leur pieds semblent indiquer un danger encore présent. D’une main, il tient sa lyre contre lui et de l’autre il prend la main d’Euridyce, et l’entraine vers la lumière, lumière qui n’est pas encore la mais pointe à l’horizon. Que nous raconte l’histoire d’Orphée ?
Aujourd'hui, nous abordons l'histoire de la figure mythique d’Antigone autour d'une peinture de Marie Spartali Stillman, l’une des rares femmes peintres du mouvement préraphaélite. On y voit Antigone qui d’un geste ample jette de la terre sur le corps de son frère Polynice, qui est mort et n’a pas de sépulture. Il est allongé sur le dos, recouvert d’un drap rouge. Sa soeur Ismène est présente, aux côté d’Antigone, une liberté prise par de la peintre car Ismène n’accompagne pas sa soeur dans cet acte. Les deux soeurs sont solidaires et à la fois opposé : Antigone porté une tenue noire et des cheveux bruns tandis que sa soeur porte une robe blanche et une chevelure blonde. Antigone a un geste décidé alors que le corps et le visage d’Ismène se détournent de la scène. Les oiseaux noirs sont présents car le corps défunt est exposé à tout vent.
Que nous raconte l'histoire d'Antigone ?
Aujourd’hui, nous abordons le mythe de Pénélope. Nous avons choisi une toile du peintre préraphaélite John William Waterhouse, on y voit une figure féminine centrale, Pénélope, vêtu de rouge, assise face à son métier à tisser. Deux servantes l'aident dans sa tâche, tandis que des prétendants derrière elle sont pressants et tentent de pénétrer chez elle par des fenêtres ouvertes. Retour sur l'histoire de Pénélope.
Rencontre avec Catherine Bensaid, psychiatre et psychanalyste, dont les livres comme Aime-toi, la vie t'aimera (1994), Qui aime quand je t'aime ? co-écrit avec Jean-Yves Leloup ont rencontré un grand succès. Elle a également écrit La musique des anges et Libre d’être femme et dernièrement S’aimer avec ses blessures.
Rencontre avec Catherine Bensaid, psychiatre et psychanalyste, dont les livres comme Aime-toi, la vie t'aimera (1994), Qui aime quand je t'aime ? co-écrit avec Jean-Yves Leloup ont rencontré un grand succès. Elle a également écrit La musique des anges et Libre d’être femme et dernièrement S’aimer avec ses blessures.
Aujourd’hui, nous abordons le mythe de Narcisse. Nous avons choisi une toile du peintre britannique préraphaélite, John William Waterhouse. Elle illustre bien l’histoire de Narcisse telle qu’elle est décrite dans les Métamorphoses d'Ovide (texte que nous prenons comme référence pour cette réflexion). On y voit la nymphe Echo assise près d'un arbre regardant amoureusement Narcisse, tandis que ce dernier, allongé sur le ventre, est plongé dans la contemplation de son reflet à la surface d'un étang.