Dans ce second épisode hors-saison en solo, j’explore la place de l’amitié dans les relations romantiques. Namkaribu, bienvenue dans une réflexion où se mêlent témoignages, questions sociétales, et perspectives personnelles.
Faut-il que notre partenaire soit aussi notre meilleur ami ? Quels en sont les limites ou les bienfaits ? À travers quelques témoignages, des observations ancrées dans des réalités féminines, noires, musulmanes et intersectionnelles, cet épisode questionne les normes patriarcales, les dynamiques de couple, et évoque l’importance de préserver son intégrité.
Je vous y parle de résilience, de communication, et de la nécessité de chercher un équilibre entre amour et amitié. Que vous soyez en couple, célibataire ou simplement curieux•ses d’enrichir votre vision des relations humaines, je pense que cet épisode est une invitation à cogiter et à discuter en toute humilité 🫂
Venez me dire ce que vous en avez pensé sur insta : @chaimat.ali 🫶🏾
Namkaribuuuu, je vous retrouve pour le 1er épisode en solo en attendant la saison 2 d’Amitiés et Comorianité. Dans cet épisode je vous parle de pourquoi j’ai décidé de donner vie à ce podcast parce que je ne l’ai jamais réellement fait ici. Je vous parle aussi de mes craintes et mes espoirs pour la saison deux avec les mamans, de la joie que ça peut apporter de se mettre en action et de faire des petits pas en attendant les graaands pas. J’espère que ça vous plaira ! Faut pas hésiter à venir me le dire sur Insta @chaimat.ali et dans la section commentaires de Spotify 🫶🏾
Namkaribu, bienvenue dans "Amitiés et Comorianité", le podcast où j’invite des femmes comoriennes à venir se raconter sous le prisme de l’amitié. J’ai l’honneur de clôturer la saison en compagnie de Zaïtoune, une jeune femme pétillante, inspirante et qui donne définitivement envie d’incarner de belles valeurs. Avec Zaïtoune, on a un tout petit peu parlé d’amitiés, j’avoue, mais on a surtout parlé d’engagement au pluriel et au sens large.
Elle nous partage son expérience de scout aux Comores durant la période Covid, la façon dont ses parents l’ont inspirée et lui ont donné la place d'être qui elle est, ainsi que de son travail. On s’est aussi demandé si la jeunesse comorienne est politisée. Évidemment, on n’a pas raté l’occasion de dire que tout est politique. Enfin, on a également évoqué ce rêve/projet d’un retour au pays.
Si vous souhaitez échanger sur l'épisode, retrouvez-nous sur instagram @chaimat.ali et @mkalimani2.0