Home
Categories
EXPLORE
True Crime
Comedy
Society & Culture
Business
History
TV & Film
Technology
About Us
Contact Us
Copyright
© 2024 PodJoint
00:00 / 00:00
Sign in

or

Don't have an account?
Sign up
Forgot password
https://is1-ssl.mzstatic.com/image/thumb/Podcasts211/v4/c9/1e/08/c91e08dd-b589-d518-44b1-3fc3aab4e7bc/mza_14489072013238390820.jpg/600x600bb.jpg
Archives sonores
Libreria Stendhal
273 episodes
2 weeks ago
En plein cœur de Rome, la Libreria Stendhal organise des présentations autour des livres et des thématiques qu’elle défend. Auteur.rices, éditeur.rices ou traducteur.rices s’installent sur le canapé de la librairie le temps d’une rencontre avec le public.
Écoutez ou réécoutez ces Archives Sonores en podcast sur le site de la librairie et sur toutes les plateformes !
Show more...
Society & Culture
Arts,
Books
RSS
All content for Archives sonores is the property of Libreria Stendhal and is served directly from their servers with no modification, redirects, or rehosting. The podcast is not affiliated with or endorsed by Podjoint in any way.
En plein cœur de Rome, la Libreria Stendhal organise des présentations autour des livres et des thématiques qu’elle défend. Auteur.rices, éditeur.rices ou traducteur.rices s’installent sur le canapé de la librairie le temps d’une rencontre avec le public.
Écoutez ou réécoutez ces Archives Sonores en podcast sur le site de la librairie et sur toutes les plateformes !
Show more...
Society & Culture
Arts,
Books
Episodes (20/273)
Archives sonores
Martine Liègeois - réedition des Carnets d’Italie 1889-1891 de Romain Rolland
MERCREDI 18 JUIN 2025

Martine Liègeois - réedition des Carnets d’Italie 1889-1891 de Romain Rolland

Éditions Bartillat
en dialogue avec Félix Dutilloy-Liègeois

LITTÉRATURE

Carnets d’Italie 1889-1891 est une publication récente (juin 2025) de Editions Bartillat qui rassemble les notes de voyage du jeune Romain Rolland lors de son séjour à l'École française de Rome. Avec une préface de Jean Lacoste, ces carnets, inédits jusqu'à présent, révèlent son éveil artistique et intellectuel face aux trésors italiens, annonçant les grandes œuvres à venir de l'écrivain.

Martine Liégeois est présidente de l'Association Romain Rolland.
Show more...
2 weeks ago
35 minutes

Archives sonores
Marie Bossaert - L’Orientalisme en train de se faire - une enquête collective sur les études orientales dans l’algérie coloniale
MARDI 18 JUIN 2024

Marie Bossaert
L’Orientalisme en train de se faire - une enquête collective sur les études orientales dans l’algérie coloniale

sous la direction de Marie Bossaert, Augustin Jomier, Emmanuel Szurek
Éditions Ehess
en dialogue avec Thibault Bechini

SCIENCES HUMAINES

Fruit d’une enquête collective de cinq ans menée au sein d’un séminaire de l’EHESS entre archivistes, bibliothécaires, enseignants et étudiants, ce livre propose une série d’entrées dans une partie des 50 000 lettres et 20 000 cartes postales (entre autres objets) de la correspondance du savant René Basset (1855-1924), figure de l’école d’Alger et pionnier dans de nombreux domaines savants, dont la langue berbère. Si R. Basset n’est pas un inconnu des historiens du Maghreb, ses archives, parvenues à l’EHESS en 2019, n’avaient jamais fait l’objet de la moindre exploitation. Ces premiers essais en « histoire sociale des sciences » (p. 18) présentent les premières pistes d’analyse d’un fonds qui appelle, par son ampleur, de futures études. Dans la perspective des travaux d’Alain Messaoudi1, qui parrainent cet ouvrage, il s’agit moins d’étudier la matière même des prolifiques travaux de l’orientaliste, quoique certains chapitres en offrent de passionnants aperçus, que son milieu savant, sa vie personnelle et ses méthodes de travail.

Marie Bossart est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université Clermont Auvergne depuis septembre 2023 et elle a été Chercheuse associée au Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centre-asiatiques.

Show more...
2 weeks ago
42 minutes

Archives sonores
Loup Besmond De Senneville - VATICAN SECRET, Quatre années au coeur du plus petit état du monde
MERCREDI 25 JUIN 2025

Loup Besmond De Senneville
VATICAN SECRET, Quatre années au coeur du plus petit état du monde

Éditions Stock
en dialogue avec Iacopo Scaramuzzi

HISTOIRE

Vatican secret : Quatre années au cœur du plus petit État du monde est un livre de Loup Besmond de Senneville, qui révèle les coulisses du Vatican après quatre ans d'immersion, explorant les paradoxes de ce micro-État puissant mais secret, ses intrigues, son fonctionnement administratif complexe, le rôle des femmes, et la manière dont le pape François y a imposé sa vision, tout en abordant des thèmes comme les scandales et l'influence diplomatique.

Loup Besmond de Senneville est un journaliste français né le 20 juin 1985. Après des études de Philosophie à Paris 1, il intègre le centre universitaire d'enseignement du journalisme (CUEJ) de Strasbourg de 2006 à 2008. Il est ensuite journaliste à Euractiv.fr, chargé des questions européennes, de 2008 à 2011. Il intègre le service Religions de La Croix en 2011, et anime le projet Urbi et orbi Africa à partir de 2016. Il devient chef de la rubrique bioéthique en septembre 2017[1]. A partir du 31 août 2020, il est l'envoyé spécial permanent de La Croixà Rome[2],[3]. Alice Le Dréau prend sa suite à la rubrique bioéthique[4]. Le 27 juin 2024, La Croix annonce sa nomination comme rédacteur en chef adjoint, et la fin de sa mission à Rome le 31 juillet 2024[5]. Il est remplacé à Rome par Mikael Corre[6].

Show more...
2 weeks ago
46 minutes

Archives sonores
Jean-Yves Frétigné - HISTOIRE DE LA MAFIA, au-delà des préjugés
JEUDI 19 JUIN 2025

Jean-Yves Frétigné
HISTOIRE DE LA MAFIA, au-delà des préjugés

Éditions Fayard

LITTÉRATURE

Dans cet essai captivant, Jean-Yves Frétigné remet en question les idées reçues sur la mafia. A travers un voyage historique riche, il explore l'évolution de cette "Honorable Société" depuis ses débuts jusqu'à nos jours. En s'appuyant sur le cinéma, la littérature et le droit, il dévoile la réalité derrière les mythes et redonne la parole aux figures marquantes de cette histoire : des mafieux célèbres aux magistrats courageux, en passant par les victimes et les mouvements antimafieux. Cosa Nostra, souvent perçue comme une organisation noble aux racines prestigieuses, aurait-elle vraiment aidé les Alliés lors du débarquement en Sicile en 1943 ? Peut-il exister une "bonne" mafia, respectueuse des valeurs familiales et religieuses, qui aurait sombré après la Seconde Guerre mondiale ? Aujourd'hui, est-elle toujours aussi puissante face à un Etat italien prétendument affaibli et une société sicilienne supposée paralysée ? Une fascinante histoire qui retrace l'origine des préjugés pour mieux les démonter.

Agrégé d'histoire, ancien membre de l'Ecole française de Rome, Jean Yves Frétigné est maître de conférences en histoire contemporaine à l'université de Rouen-Normandie. Il a notamment écrit une Histoire de la Sicile des origines à nos jours (Fayard, 2009), traduite en italien.

Show more...
2 weeks ago
1 hour 7 minutes

Archives sonores
Gianfranco Calligarich - Le dernier été en ville
JEUDI 21 OCTOBRE 2021

LITTÉRATURE

Gianfranco Calligarich
Le dernier été en ville

Éditions Gallimard
en dialogue avec sa traductrice Laura Brignon

Rome, fin des années 1960. Leo Gazzarra, milanais d’origine, est depuis quelques années installé dans la capitale. Il vit de petits boulots pour des revues et des journaux. Viscéralement inadapté, dans un monde où il ne parvient pas à trouver sa place, il se laisse aller à des journées qui se ressemblent et à des nuits souvent alcoolisées. Leo n’en veut à personne et ne revendique rien. Le soir de ses trente ans, il rencontre Arianna, une jeune femme exubérante à la fois fragile et séductrice. Sûre de sa beauté mais incapable d’exprimer ses véritables sentiments, Arianna est évanescente. Elle apparaît et disparaît, bouleversant le quotidien mélancolique d’un homme qu’elle aurait peut-être pu sauver de sa dérive existentielle.
Dans ce premier roman, paru pour la première fois en Italie en 1973, Gianfranco Calligarich évoque les cercles intellectuels et mondains de l’époque tout en dressant le portrait d’un homme qui cherche un sens à sa vie. Une histoire d’amour et de solitude, récit d’un renoncement tranquille, qui nous plonge dans une Rome solaire, magnétique.

Gianfranco Calligarich, né le 3 mai 1939 à Asmara et décédé le 25 novembre 2024, est un journaliste, scénariste et écrivain italien.

Show more...
2 weeks ago
39 minutes

Archives sonores
Tomaso Biancardi - The Passenger : Francia
LUNDI 29 SEPTEMBRE 2025

The Passenger : Francia - Tomaso Biancardi,
editore della rivista in dialogo con Francesco Maselli
Iperbore

Rencontre en Italien 

SCIENCES HUMAINES

La metafora migliore per descrivere la Francia degli ultimi anni è l’arcipelago. Non solo, o non tanto, perché finalmente l’Esagono – come viene chiamata la Francia continentale – sta pian piano riscoprendo la cultura e la spinta vitale dei suoi territori d’Oltremare: questi rimasugli di impero sparsi tra gli oceani, oltretutto, danno al paese anche una proiezione economica, politica e militare su tutto il globo. Ma perché è la Francia stessa che si sta disgregando in isole che non formano più, tutte insieme, quell’unità e omogeneità che hanno caratterizzato la repubblica, almeno nel suo stesso immaginario. Nella diatriba tra universalismo e comunitarismo, lo stato francese insiste sulla laïcité, ma è proprio a livello religioso e politico che le posizioni sembrano più inconciliabili, mentre l’opinione pubblica è sempre più assuefatta alle frequenti violenze di piazza. The Passenger esplora queste fratture in un viaggio nella Francia lontana da Parigi, nelle terre attraversate dal Rodano e dal Tour de France, nelle regioni costiere dove agricoltura, pesca e viticoltura stanno attraversando profondi cambiamenti, fino anche nelle foreste della Vandea dove i conservatori francesi cercano di riscrivere la storia di un paese che probabilmente non è mai esistito. Lo spettro dell’estrema destra si aggira per la Francia, ma anche quello è un sintomo di una nazione che si racconta in crisi. Perché in realtà la base istituzionale e culturale è solida, i miti comuni resistono e possono anche fiorire, quando vengono rielaborati per una società moderna e globalizzata. Soprattutto, sembra più presente che mai la voglia di essere francesi, un patriottismo che prende tante forme (non sempre armoniose e inclusive, intendiamoci) quante sono le comunità che compongono l’arcipelago: isole, forse, ma con molto di più in comune di quanto pensino.
Show more...
1 month ago
42 minutes

Archives sonores
Olivier Barrot - Portrait d’Itkine
JEUDI 25 SEPTEMBRE 2025

Olivier Barrot - Portrait d’Itkine
Gallimard

LITTERATURE

Figure du spectacle d'avant-garde, Sylvain Itkine était un proche de Prévert, des surréalistes et de Jean Renoir, avec qui il a tourné quatre films dont La Grande Illusion. Il a écrit du théâtre, joué dans les usines en grève pendant le Front populaire, s'est interrogé sur la fonction politique de son art. Valeur montante de la scène française, il fut un acteur reconnu. En 1940, il créa une coopérative ouvrière en zone libre ; entré en Résistance, il endossa d'amples responsabilités dans les services de renseignement du Mouvement de libération nationale. Mais il fut dénoncé et livré à Klaus Barbie. Itkine a été aimé, admiré, oublié. Dans ce tombeau où se mêlent grande et petite histoire, y compris la sienne propre, Olivier Barrot retrace le destin flamboyant et tragique d'un homme d'art et d'engagement.

Olivier Barrot est journaliste. Depuis 1991, il produit et présente le magazine littéraire quotidien Un livre, un jour sur France 3 et TV5 Monde. En 2009, il crée Un livre toujours, émission hebdomadaire consacrée aux livres en format de poche. Passionné de voyages, il parcourt le monde et retranscrit ses émotions dans de nombreux livres et articles. Il est depuis 2008 maître de conférence à l'Institut d'études politiques de Paris, où il donne un cours intitulé « Culture, affaire d'État », puis « Lectures de Paris », enseigne le cinéma et le théâtre à l'Université de Montréal, et la littérature à l'Université de New York à "La maison Française" où il invite chaque mois un écrivain français.

Show more...
1 month ago
58 minutes

Archives sonores
Pierre Isenmann - Passion : psychanalyser : Les entretiens de Celleneuve
MERCREDI 24 SEPTEMBRE 2025

Pierre Isenmann - Passion : psychanalyser : Les entretiens de Celleneuve
Editions Campagne Première

SCIENCES HUMAINES

Née en 1922, en une terre d’Alsace déchirée par les conflits, les pieds solidement posés dans un protestantisme teinté de résistance huguenote, Christiane Strohl sera une des premières femmes à s’engager dans un ministère pastoral au sortir de la guerre de 1939-45.
À trente ans (1951) elle découvre la psychanalyse en Angleterre, poursuit sa formation à Paris, notamment auprès de Jacques Lacan, avant de trouver, auprès d’un élève de Freud, le Docteur Sarasin à Bâle, un mode d’exercice qui fera d’elle une des figures marquantes de la psychanalyse en Alsace, puis à Montpellier où elle clôturera sa carrière.
De sa traversée du siècle, de son expérience et multiples rencontres, il manquait le récit. C’est par une série d’entretiens avec Olivier Arnéra, Directeur de théâtre, et leur mise en forme confiée à Pierre Isenmann, psychanalyste, que ce manque est enfin comblé.
De verbe en verbe, se dévoile une pensée de la psychanalyse, ses concepts et son éthique, dans une langue abordable selon le maître mot de Jean Oury : le partage.

Show more...
1 month ago
30 minutes

Archives sonores
Sandra de Vivies - La femme du lac
MARDI 23 SEPTEMBRE 2025

Sandra de Vivies - La femme du lac
Editions Cambourakis

LITTERATURE

Fascinée par une boîte de négatifs dont elle a fait l’acquisition sur un marché à Berlin, une femme s’efforce d’en deviner les motifs. À travers les ombres et les contrastes, elle guette les signes qui lui permettent de les dater et y distingue la silhouette d’une autre femme, dont elle imagine l’existence : celle d’une personne ayant grandi sous le régime nazi, formatée par cette idéologie de la « normalité » et de la performance.
Mais à cette réflexion sur le conditionnement social, sur la valeur des images, ce qu’elles fabriquent et transmettent, vient se greffer une interrogation sur la propre trajectoire de la narratrice : pourquoi a-t-elle été attirée par cette femme et ces photos ? N’a-t-elle pas elle-même été considérée comme « différente », inapte à interagir avec les autres ? Si les dictatures sont connues pour contraindre les trajectoires individuelles, au nom d’un idéal supérieur, les sociétés contemporaines sont-elles exemptes de critiques quant aux catégorisations qu’elles créent et aux modalités qu’elles imposent ? Au fil de cette double enquête historique et sensible, Sandra de Vivies traque les trajectoires perçues comme non conventionnelles et interroge les possibilités de leur existence.

Sandra de Vivies est autrice et vit à Bruxelles. Elle œuvre dans le champ des écritures d’un réel repeuplé qui, formellement, empruntent tant à la narration qu’à la poésie. Elle expérimente notamment différents protocoles de mise au jour de récits par la photographie (contemporaine ou d’archive), à la croisée de la littérature, des sciences humaines, de l’image et parfois de la danse. Elle a publié un premier recueil de « récits photosensibles », Vivaces, aux Éditions La place en 2021, et plusieurs textes et photographies aux Éditions Wildproject ainsi que dans les revues Sève, Boustro, Hurle-Vent, Pourtant, HOLZ... Son premier roman, La Femme du lac, paraît aux Éditions Cambourakis en janvier 2025. Dans le prolongement de sa pratique d’écriture et de recherche, précédée de quinze années d’expérience dans les secteurs du journalisme et de l’éditorial, elle conçoit et anime des ateliers d’écriture.

Show more...
1 month ago
37 minutes

Archives sonores
Eugenio Mazzarella - Europe, christianisme, géopolitique : le rôle géopolitique de l'espace chrétien
Mercredi 17 septembre 2025

Eugenio Mazzarella - Europe, christianisme, géopolitique : le rôle géopolitique de l”espace chrétien”
Editions mimésis
En dialogue avec Jean-Pierre Darnis

SCIENCES HUMAINES

Pour donner un poids géopolitique à la contribution coopérative que l'Europe peut apporter au monde multipolaire de la mondialisation, nous avons besoin de l'utopie selon laquelle l'espace de la civilisation chrétienne trouve son écoumène, non seulement spirituel, mais aussi politique et culturel, sur la scène mondiale. La différence européenne, que cet espace a générée et qui est inscrite dans le catholicisme romain, peut faire beaucoup pour résister, d'une part, à l'individualisme mercantile anglo-saxon et, d'autre part, à l'interprétation laxiste des valeurs démocratiques libérales dans de nombreuses régions de la civilisation chrétienne latine ou orthodoxe. Seul un écoumène chrétien en tant qu'espace géopolitique pourra se mettre au service de l'écoumène humain en coopération avec les autres grands espaces spirituels devenus nations, institutions, espaces géopolitiques, civilisations : de l'Islam au Confucianisme en passant par l'Hindouisme.
Eugenio Mazzarella est un philosophe, homme politique et poète italien. Professeur de philosophie théorétique à l'Université de Naples Federico II, il fait partie des principaux interprètes italiens de la pensée de Martin Heidegger. Il a été député, élu en 2008 au Parlement italien, pour le Parti démocrate.

Show more...
1 month ago
35 minutes

Archives sonores
Chantal Vey - PPP Pétrole Une cartographie
Vendredi 10 Octobre 2025

PPP Pétrole Une cartographie - Chantal VEY en dialogue avec Ilaria VEZZANI et David GRIECO -
Alt éditions

LITTÉRATURE/ART

Cette publication prolonge la recherche pasolinienne que Chantal Vey mène depuis 10 ans. Elle s’adresse également aux amateurs d’art qui souhaiteraient acquérir à petit prix le fac-similé de cette œuvre cartographique à recomposer. Deux textes complètent cette édition d’artiste : une étude spécifique du roman de Pasolini par la chercheuse Ilaria Vezzani et un regard plus descriptif et poétique relatif au projet de Chantal Vey, par la commissaire d’exposition et critique d’art émilie Flory.
Chantal Vey s’est spécialisée en photographie après avoir réalisé des études d’Histoire de l’Art à Lyon et particulièrement à l’issue d’un an de recherches en Italie.

Show more...
1 month ago
23 minutes

Archives sonores
Nine Antico - Une Obsession
JEUDI 23 OCTOBRE 2025

Une Obsession – Nine ANTICO
Charivari

Bande Dessinées

En vue d'un voyage à Venise après une séparation, Nine Antico s'interroge sur son obsession pour les garçons et l'amour. Elle remonte le fil de son désir, sonde son besoin impérieux de séduire et exhume un souvenir d'enfance, clé de voûte de son rapport au sexe, aux hommes et à elle-même. Figure de la bande dessinée féminine et féministe, Nine Antico poursuit les thématiques abordées dans ses précédentes BD, Le Goût du paradis, Coney Island Baby et Madones et putains, en questionnant la part de déterminisme et de libre arbitre dans notre sexualité.

Show more...
1 month ago
33 minutes

Archives sonores
Hélène Frappat - Nerona
Vendredi 24 Octobre 2025

Nerona - Hélène FRAPPAT 
Actes Sud

LITTÉRATURE

Au cœur de l’Europe, une dictatrice déchaînée, qui exige d’être appelée “le Prince”, règne sur sa nation à coups de décrets. Son nom ? Nerona. Paranoïaque, autoritaire, climatosceptique, égérie de l’efficacité gouvernementale et pourfendeuse de toutes les “déviances”, la fondatrice du feu (Force, Énergie, Union) a tout pour plaire. La preuve : le peuple l’a portée au pouvoir. Viva Nerona !
Après avoir transposé avec brio la tragédie antique à Hollywood, Hélène Frappat invente la sitcom fas­ciste, dans une satire hilarante qui dévoile les coulisses d’une dictature et les rouages du langage populiste. Au programme : trahison, romance souverainiste, astrologie, matricide, combats de migrants télévisés et bien d’autres réjouissances.
Rions ensemble pendant qu’il est trop tard.

Show more...
1 month ago
1 hour 13 minutes

Archives sonores
Frédérick Haas - Musique baroque ? Conférence avec clavecin
Lundi 27 Octobre 2025

Frédérick HAAS - Musique baroque ? Conférence avec clavecin
Belles Lettres

En collaboration avec les Pieux Établissements de la France

MUSIQUE

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, l’Europe se remplit de musique. Partout, la pratique musicale s’organise, se déploie, se structure, portée par la présence de grands fondateurs : Monteverdi, « Inventeur de l’Opéra », Rameau, « Fondateur de l’Harmonie », J.S. Bach, « Père de toute la Musique », et d’autres noms bien connus : Couperin, Vivaldi, Handel, Purcell, Lully…
La musique de cette époque, qualifiée entre temps de « musique baroque », a connu un important mouvement de renouveau au XXe siècle et se trouve aujourd’hui plus jouée que jamais. Elle occupe une place importante dans la programmation des salles de concert, des radios, et touche un public éclectique et nombreux. Face à cet engouement, le moment est venu de faire le point : Pouvons-nous précisément définir ce qu’est la musique baroque ? Pourquoi la jouer aujourd’hui ? Sur quoi fonder la régénération des pratiques qui pourront continuer de nourrir la fascination des musiciens et des auditeurs ?

Frédérick Haas est claveciniste. Il vit à Avignon et enseigne le clavecin au Conservatoire royal de Bruxelles. Depuis des années, il explore le répertoire et les bibliothèques, rencontre experts et facteurs d’instruments à la recherche des fonctionnements intimes permettant à une musique ancienne de nous toucher aujourd’hui. Sa discographie comprend des oeuvres de F. Couperin, J.S. Bach, D. Scarlatti, J.-H. d’Anglebert, J.J. Froberger, J.-Ph. Rameau.

Show more...
1 month ago
1 hour 22 minutes

Archives sonores
Gilles Montègre - Voyager en Europe au temps des Lumières. Les émotions de la liberté
Mercredi 22 Octobre 2025

Voyager en Europe au temps des Lumières. Les émotions de la liberté – Gilles MONTÈGRE
En dialogue avec Albane COGNÉ
Tallandier

HISTOIRE

Voilà une histoire entièrement renouvelée du voyage en Europe au siècle des Lumières. Suivant les pas de Voltaire, de Casanova mais aussi d’un mystérieux voyageur qui pourrait avoir été le fils caché de Montesquieu, on découvre qu’en dehors du « Grand Tour » bien connu des aristocrates, un voyage émancipateur a vu le jour, ouvrant la voie à une approche inédite de la nature et des sociétés humaines.
Confrontant les manuscrits inédits du Bordelais François de Paule Latapie avec 254 autres écrits de voyageurs des Lumières, Gilles Montègre propose une autre approche historique du voyage, écrite au ras du sol et au fil du chemin. À l’heure où le défi environnemental remet en question le modèle du tourisme de masse, ce livre est aussi une invitation à redonner du sens à nos manières de voyager.
Gilles Montègre, maître de conférences HDR, enseigne l’histoire du voyage, des savoirs, des émotions et de la diplomatie à l’Université Grenoble Alpes. Agrégé d'histoire et spécialiste du XVIIIe siècle, il a publié et dirigé plusieurs ouvrages parmi lesquels Le Cardinal de Bernis. Le pouvoir de l’amitié (Tallandier, 2019, Grand prix historique de Provence).
Show more...
1 month ago
56 minutes

Archives sonores
Paul Bertrand - Forger le faux. Les usages de l'écrit au Moyen Âge
Lundi 20 Octobre 2025

Forger le faux. Les usages de l'écrit au Moyen Âge Seuil – Paul BERTRAND

HISTOIRE

Si les concepts de fake news et post-vérité semblent définir notre monde contemporain, le Moyen Âge n’était-il pas déjà l’empire du faux ? De la fausse donation de Constantin aux évangiles apocryphes, des fausses reliques aux faux monnayeurs, des milliers de fausses chartes aux comptabilités trafiquées, pourquoi la tromperie semble-t-elle régner à cette époque ?
Professeur en histoire médiévale à l’Université catholique de Louvain, Paul Bertrand s’intéresse aux cultures graphiques et textuelles médiévales. Il a notamment publié Les Écritures ordinaires. Sociologie d’un temps de révolution documentaireentre royaume de France et empire, 1250-1350(Publications de la Sorbonne, 2015).

Show more...
1 month ago
1 hour 25 minutes

Archives sonores
Solena LEFEUVRE et Camille BUONANNO - AZZUR
Mercredi 15 Octobre 2025

Azzur – Lancement de la Revue en présence de Solena LEFEUVRE et Camille BUONANNO
REVUE

AZZUR, le nouveau magazine littéraire et graphique qui raconte le quotidien de l’Europe. Numéro après numéro, AZZUR explore les terrains culturels où se jouent l’intime et l’insolite des vies européennes. À contre-courant des discours de rejet et de peur qui traversent le continent, le magazine met en perspective les expériences et les enjeux de société pour devenir le miroir de ce que nous vivons. Raconter, discuter, questionner l'instant présent pour tisser des ponts entre les générations.

Show more...
1 month ago
54 minutes

Archives sonores
Amélie Ferrigno - Le secret de la Fornarina selon Raphaël
Vendredi 3 Octobre 2025 

Le secret de la Fornarina selon Raphaël - Amélie FERRIGNO 
Ateliers Henry Dougier

LITTÉRATURE/ART

La Fornarina est l'un des tableaux les plus mystérieux de Raphaël. Peint à Rome vers 1518-1520, le portrait serait identifié comme étant celui de la maîtresse du peintre,
sans doute à tort selon le récit de l'auteure, historienne de l'art.
La Fornarina est l'un des tableaux les plus mystérieux de Raphaël. Peint à Rome vers 1518-1520, le portrait est identifié à la maîtresse du peintre, nourrissant depuis des siècles, la légende romantique de l'artiste et de sa muse. Le modèle porte, en effet, les attributs de la jeune épouse et la symbolique de l'union. Pourtant, le peintre ne s'est jamais marié, et aucun témoignage ne mentionne ce portait comme étant celui de sa maîtresse avant le XVIIe siècle. Et si la Fornarina cachait l'identité d'une autre personne ? Et si ce portrait racontait une autre histoire, celle d'une femme amoureuse qui voulait se révéler à elle-même ?

Amélie Ferrigno est historienne de l'art, spécialiste de la Renaissance italienne et de la période romaine du peintre Raphaël Sanzio.

Show more...
1 month ago
49 minutes

Archives sonores
Chloé Demonet - Sauvegarder l'Art français
Jeudi 15 septembre 2022

Chloé Demonet présente “Sauvegarder l'Art français – 100 ans d'actions et de combats au service du Patrimoine 1921-2021” publié aux éditions du Patrimoine.

La Sauvegarde de l'art français est une fondation reconnue d'utilité publique créée en 1921 par le duc de Trévise, avec le concours de sa cousine Aliette de Rohan Chabot, marquise de Maillé, et le soutien de personnalités du monde artistique, littéraire et politique de l'époque. Grand orateur, connaisseur de l'art et de l'architecture, le duc engagea La Sauvegarde dans une mission primordiale de défense du patrimoine, levant des fonds, menant des actions locales et internationales, donnant l'impulsion à de grandes actions de sauvetage de monuments en péril et d'oeuvres d'art menacées. La marquise de Maillé continua, pendant la seconde moitié du XXe siècle, une action toujours nécessaire, faisant face à de nouvelles questions et assurant, à sa disparition, les conditions financières de la survie de l'association. Le legs Maillé permet aujourd'hui de financer chaque année la restauration de centaines d'églises rurales. Devenue fondation en 2017, la SAF poursuit le combat patrimonial et diversifie ses interventions par de nouveaux programmes de financement et de soutien à la recherche, tout en abritant d'autres associations vouées à la protection et à la connaissance du patrimoine.

Un siècle après sa création, peu de temps après le centenaire de la loi de 1913 sur les monuments historiques, le moment est venu de replacer l'oeuvre de la Sauvegarde de l'art français au centre des préoccupations publiques, et de mettre en lumière son histoire, ses actions actuelles et son ambition pour le futur. 
Show more...
3 months ago
49 minutes

Archives sonores
Jean-Baptiste Del Amo - Le Fils de l'Homme, Il Figlio dell'Uomo
Jeudi 23 février 2023

Jean-Baptiste Del Amo  présente son livre ‘’Le fils de l’homme” à l’occasion de sa parution en italien par les éditions Neri Pozza. En dialogue avec Paolo Di Paolo.

«Ils restent d'abord absorbés par la marche, mais le silence du père est en vérité plein de mots, habité d'une voix provenant de ses tréfonds et dont la montagne tout entière se ferait l'écho.»Après plusieurs années d'absence, un homme resurgit dans la vie de sa compagne et de leur jeune fils. Il les entraîne aux Roches, une vieille maison isolée dans la montagne où lui-même a grandi auprès d'un patriarche impitoyable. Entourés par une nature sauvage, la mère et le fils voient le père étendre son emprise sur eux et édicter les lois mystérieuses de leur nouvelle existence. Bientôt, tout retour semble impossible.

Jean-Baptiste Del Amo est l’auteur de cinq romans, tous parus aux Éditions Gallimard : Une Éducation libertine (2008), Le Sel (2010), Pornographia (2013), Règne animal (2016, récompensé par le Prix du Livre Inter) et le Fils de l’homme (2021, récompensé par le prix du Roman FNAC). 
Show more...
3 months ago
49 minutes

Archives sonores
En plein cœur de Rome, la Libreria Stendhal organise des présentations autour des livres et des thématiques qu’elle défend. Auteur.rices, éditeur.rices ou traducteur.rices s’installent sur le canapé de la librairie le temps d’une rencontre avec le public.
Écoutez ou réécoutez ces Archives Sonores en podcast sur le site de la librairie et sur toutes les plateformes !