direction l’Islande, l’île volcanique aux paysages enchantés ! C’est de sa capitale, Reykjavik, que viennent nos artistes européennes de la semaine ; et c’est d’ailleurs d’après elle qu’elles se sont nommées ; elles sont 8, ont entre 20 et 30 ans, sont DJ, MC mais aussi actrices, animatrice radio, danseuses, designeuses, 8 femmes d’horizons différents que l’amour du hip hop a réuni, que la sororité a lié et que le féminisme a pérennisé : let me introduce The Daughters of Reykjavik !
Cette semaine nous sommes aux côtés de J.Lamotta, une chanteuse/productrice/instrumentiste tel avivienne d’origine marocaine qui réside depuis 2014 à Berlin.
Carla Pallone, c’est le nom de la violoniste nantaise que nous suivons cette semaine ! Violoniste, mais aussi compositrice, interprète, arrangeuse ; la musique de Carla, c’est une matière vivante, comme une force tranquille, sincère, qui prend forme avec et par ce qui l’entoure.
Et cette semaine, nous sommes à Barcelone : nos artistes sont 4, sont catalanes, sont de la gen Z et forment le groupe Mourn : j’ai cité Jazz Rodriguez et Carla Perez à la guitare/voix, Leia Rodriguez à la basse, et Victor Alvarez à la batterie. Mais ça n’a pas toujours été le cas : au début de l’aventure, en 2014, c’était Antonio Pistius derrière les baguettes. Et en 2014, le quatuor est au lycée !
États-unienne d’origine polonaise, Berry pose ses valises à Londres en 2020, avec pour objectif : retourner les planches et les esprits ! Sur de la Pop-rock-hip hop, Berry ne négocie ni son franc-parler, ni ses engagements féministes, et je peux vous dire que ça dépote.
A 3, la chanteuse Luna Erashin, le batteur Aske Doessing, et la guitariste Carl West produisent une musique d’ici, mais aussi d’ailleurs, pour montrer que le ailleurs, c’est aujourd’hui aussi ici !
Toustes en Allemagne : C’est à Berlin est qu’est née et que vit depuis 1985 Nichtseattle, alias Katharina Kollmann, notre artiste européenne de la semaine !
GaBLé, c’est le trio made in Normandie que nous suivons cette semaine ! Et qui se décrit comme suit “GaBLé, c’est l’histoire de deux batteurs -Mathieu et Thomas- qui décident de jouer de la guitare, et d’une fille -Gaëlle- qui a appris à jouer du clavier en collant des gommettes de couleur sur les touches.“
Cette semaine dans nos oreilles, on branche une fusion très unique : jazz free, rythmes de calypso, afrobeats, sonorités funk, soul, ou même hip hop, poésie et slam. Cette fusion joyeuse est à l’image de celui qui la compose, le seul l’unique : Anthony Joseph.
Nos artistes européens de la semaine -au pluriel, car c’est un duo!- nous font traverser la frontière de la Wallonie jusqu’à la ville de Mons, la ville aux 95 000 habitants. Et parmi eux, le groupe La Jungle !
Aujourd’hui, cap vers l’Italie : Direction la ville de Modène, où est né.e et a grandi notre artiste de la semaine. Mais pas que, nous mettons aussi un pied dans la capitale anglaise : c’est dans ses rues qu’iel est venu.e faire ses études en musiques actuelles et qu’iel s’achète sa première guitare ; rues qu’elle continue d’arpenter encore aujourd’hui.
Cette semaine, cap vers l’Angleterre ! Nous nous rendons au nord du pays, front est, à quelques kilomètres de NewCastle : mer du nord à perte de vue, air iodé dans les narines, un vent frais sur la peau : bienvenue à Whitburn, la petite ville balnéaire de 7 000 habitants qui, chanceuse, a vu les premiers pas en 1986 et a entendu les premiers accords de la chanteuse et compositrice Nadine Shah.
Cette semaine, enfilons nos combinaisons de ski et nos chaussures thermiques, toustes en Norvège !
Et pour nous aider à braver le froid, rendez-vous sur la piste d’électro danse de Rebecca Moe, alias Rebmoe, la chanteuse originaire d’Asker
[Extrait compil de son reel]
le ressenti est de +30 degré, et pour citer un groupe des antilles : sa musique chasse les nuages et fait briller le soleil.
Cette semaine, édition spéciale : nous nous plongeons dans l’histoire musicale anglaise avec l’intention ferme et résolue, de rendre justice à celle que le média The Muse Patrol appelle “la sainte patronne des dépossédés du pays”. A Euradio, nous ajouterions dépossédé.es “ées”, car le sort de la musicienne que nous allons suivre cette semaine n’est malheureusement que peu étranger à son genre. Cela, notre artiste de la semaine le sait, et c’est avec ferveur qu’elle le combat depuis ses jeunes années. Guitariste, compositrice, chanteuse, écrivaine, féministe, mère et même prof d’aérobique, je vous demande d’applaudir Viv Albertine !
Cette semaine, une artiste au pluriel : je vous emmène à Londres ! On prend notre plus bel accent british, non pour chercher Brian in the kitchen, mais pour retrouver le groupe de punk-rock-folk expérimental Bas Jan.
Cette semaine, une artiste, mais aussi un artiste !
Direction… La Lituanie, le pays aux presque trois millions d’habitant.es au nord de la Pologne et à l’Est de la Béliorussie.
Là-bas, nous ouvrons grand les oreilles à la recherche du duo de indie folk slash no wave rock slash country indie nommé Kamaniu Silesis.
Cette semaine, toustes à Lille, prenons l’Eurostar, on va se rafraîchir aux bords de la Tamise ! Direction Londres, où l’on retrouve l’artiste voix et multi instrumentiste Lava La Rue, à la musique située quelque part entre la soul, le r’n’b, la folk pop et le hip hop, selon ses envies et les périodes. Mais avant cela, une précision : Lava La Rue s'identifie comme personne non-binaire. Tout au long de cette chronique, nous utiliserons les pronoms adaptés.
Cette semaine dans AELS Je vous emmène à la rencontre de la chanteuse Mc Soom T, nom de scène issu tout simplement de la phonétique de son prénom : “Sumati”.
Cette semaine dans l'Artiste européen de la semaine, direction le grand Ouest : Je vous emmène à la rencontre des French Cowboy and the One, un groupe de rock composé de 2 copains, quelque part entre Nantes et la Vendée en fonction des périodes !