
"𝗟'𝗜𝗔 𝗴𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹𝗲 𝗮𝗿𝗿𝗶𝘃𝗲 𝗲𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟳-𝟮𝟬𝟮𝟴" : L'une des annonces fortes de Stéphane Mallard dans cet épisode de Brick & Mortar.
Prospective-philosophe dont les prédictions se sont toutes réalisées (il annonçait déjà ChatGPT dans son livre Disruption en 2018), Stéphane Mallard est l'homme qui déconstruit méthodiquement nos certitudes sur le travail et la propriété.
Passé par les salles de marché, ce codeur dès l'âge de 12 ans nous explique pourquoi le tsunami de l'Intelligence Artificielle Générale (AGI) va balayer 80% des métiers, nous forçant à nous transformer et à nous "augmenter".
Au programme de cet échange radical et sans concession :
L'immobilier face à la Disruption : La chaîne de valeur (agents, conseillers, architectes) est-elle totalement remplaçable par l'IA ?
Les survivants : Pourquoi seuls les métiers protégés par des monopoles légaux, comme les notaires, sont-ils à l'abri de la vague AGI ?
Propriété vs. Illusion : Stéphane Mallard, influencé par le bouddhisme, affirme que "𝗹𝗲 𝘀𝗲𝘂𝗹 𝗲𝗻𝗱𝗿𝗼𝗶𝘁 𝗼𝘂̀ 𝗹'𝗼𝗻 𝗲𝘀𝘁 𝘃𝗿𝗮𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗰𝗵𝗲𝘇 𝘀𝗼𝗶, 𝗰'𝗲𝘀𝘁 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝘀𝗼𝗻 𝗲𝘀𝗽𝗿𝗶𝘁". Que devient alors la propriété ? Une "illusion héritée de Versailles" ou une simple consommation ostentatoire ?
La Légitimité : Ce qui légitime sa vision : toutes ses prédictions passées (notamment sur l'IA) se sont vérifiées.
Une heure d'écoute indispensable.