Bruxelles est un nom composé de 9 lettres. Sa température moyenne est de 10,4 C°, son altitude est de 13 m et 25 % de sa population a moins de 20 ans. 104 langues y sont quotidiennement parlées, et nous y avons enregistré 22.654 voix. Chaque jour, des langues s’entremêlent pour former des mots, parfois incongrus, parfois inconnus, des mots jeunes venant réinventer et raconter la ville...
Il s'agit d'une série d'épisodes restituant différents aspects de l’hybridation des langues à Bruxelles. Ils sont diffusés dans le cadre du projet Brusselsspeaks, qui est un projet de BNA-BBOT (Séverine Janssen, Flavien Gillié, Omar Hobo) - association bruxelloise rassemblant les archives sonores de la ville. Ce projet artistique entre dans le cadre de l'exposition BXL UNIVERSEL II : multipli.city de la Centrale for contemporary art. Les épisodes ont été réalisés et montés par @les.microsondes (Ophélie Bouffil et Jeanne Gougeau).
Episode Zinneke : Julie Bertone, professeur de français à la Vrije Universiteit Brussel, raconte son identité culturelle et langagière multiple. Etre un Zinneke, un sentiment purement brusseleir !