
Mitāhāra (sanskrit : मिताहार) est composé de mita - mesuré, modéré et āhāra - nourriture. C’est un concept de la philosophie indienne et du yoga signifiant la consommation modérée et consciente d’aliments.
André nous présente dans cet épisode le principe préconisé par la Gheraṇḍa-Saṃhitā 5.22 « On emplira l’estomac pour moitié de nourriture, pour un quart de l’eau, laissant l’autre quart vide pour la circulation de l’air. » (traduction Jean Papin)
Beaucoup de textes anciens parlent de l’importance de l’alimentation pour permettre la démarche vers l’état d’union - yoga. Ainsi aussi la Bhagavad Gīta 15.14 « Moi, dieu du feu (agni), habitant le corps des êtres vivants, associé au souffle sortant (prāṇa) et au souffle entrant (apāna), je digère les quatre sortes de nourriture.» (traduction Jean Bouchart d’Orval)
Mitāhāra nous relie aux éléments de la nature: terre - eau - air - feu - espace afin de permettre à la Conscience de prendre sa place.
L’Āyurveda, science de la Vie et médecine ancestrale de l’Inde stipule que la combinaison des éléments définissent notre constitution d’être humain. Celle-ci s’exprime sous forme de combinaison des doṣa: Vata - Pitta et Kapha. Ces énergies sont également présentes dans les aliments et influenceront notre état physique, émotionnel et mental.
Donc, choisir les aliments appropriés, manger en conscience et avec une intention positive, manger selon les saisons, régulièrement et dans un environnement ou une ambiance agréable sont des ingrédients essentiels pour aller vers la tranquillité de l’esprit.
Les recherches scientifique modernes insistent aussi sur le lien intestin-cerveau. A travers le microbiote intestinal, le cerveau est soit protégé ou déséquilibré, ce qui peut affecter notre vulnérabilité psychique. Cet axe de connexion qui s’effectue via le nerf vague peut, entre autres, être influencé à travers la respiration et la relaxation, outils bien connus de la pratique du yoga.
Amenons donc plus de cohérence et de modération dans nos vies extérieures et intérieures pour aller vers cet état d’unité, de non-séparation.
Je suis Eveline, exploratrice du yoga et de la philosophie et je me réjouis de vous retrouver dans ce podcast où André Riehl nous parle des valeurs essentielles dans la Jabala Darshana Upanishad.