
Dans la Jabala Darshana Upanishad, comme dans les Yoga-Sūtra, sont d’abord présentés les observances à cultiver envers autrui - yama, et ensuite les attitudes intérieures à réaliser en soi - niyama.
Tapas ( तपस्), est le premier des 10 niyama, ici traduit avec ardeur. C’est un terme qui traditionnellement est compris comme « ascèse » ou « austérités ». Pour nous qui ne sommes pas des ascètes, cette valeur pointe vers l’intensité et la persévérance dans notre pratique.
L’intensité ne doit pas se traduire par un excès qui nous blesse - ahimsa commence par nous-même, mais par une pratique régulière qui « chauffe et dissout » ce qui nous empêche. Ces obstacles peuvent être nos raideurs physiques, mais aussi nos conditionnements psychologiques. Le feu de tapas permet de se transformer comme les aliments qui sont préparés par la cuisson.
Tapas se traduit également dans notre capacité de focalisation, comme une flamme qui ne vacille pas et qui peut se réguler.
Suis-je apte à maintenir l’attention, la présence constante, dans ma méditation? Suis-je capable de moduler l’intensité de ma concentration sans créer des crispations pour aller vers la contemplation?
Cette ardeur dans la pratique se reflète aussi dans l’intensité de notre motivation, ce feu sacré, qui soutient la constance dans la pratique. Une puissance intérieure qui est indispensable pour garder le cap.
Toutes ces valeurs essentielles sont étroitement reliées, tapas purifie et nous renvoie vers śauca, le feu donne une intensité qui nourrit dṛṣṭi - la détermination.
#yoga #philosophie #upanishad #nidra #jabaladarshanaupanishad #yama #niyama #tapas #ardeur #intensité #persévérance #feusacré