Nouvel extrait du "Petit Galopin de nos corps", roman publié en 1977 par Yves Navarre chez Robert Laffont.
Pierre François lit le début du portrait de Joseph Terrefort par Roland.
« Biographique ou romanesque, l'histoire du Petit galopin de nos corps est grave, et mêle étonnamment impudeur et pureté. Au moment où la description des exploits sexuels tient souvent lieu de littérature, et après les années de plomb de l'épidémie, la réédition de ce texte nous fait mesurer le formidable pouvoir d'inspiration du lien charnel, et la puissance libératrice de la sensualité amoureuse. » Serge Hefez (extrait de la préface de l'édition de poche H&O)
"Le petit Galopin de nos corps" est disponible chez H&O au format de poche, en ebook et dans les "Œuvres complètes 1977-1979"
Karine Baudoin et Sylvie Diamantoglou lisent la première scène de l'acte I de la pièce d'Yves Navarre "Freaks Society".
Créée sur France Culture avec, entre autres, Judith Magre et Bulle Ogier, cette pièce fut mise en scène au théâtre par Pierre Pradinas avec Catherine Frot, Brigitte Bocage, Michèle Brule, Philippe Fretun, Yann Collette, Jean-Marc Montel et Nöel Herr. Elle fut jouée notamment en janvier 1977 à l'Espace Pierre Cardin.
"Freaks Society" est disponible dans les "Œuvres complètes 1971-1974" d'Yves Navarre (H&O, 2018), ainsi qu'en ebook ("Théâtre 1", H&O, 2020).
Philippe Leconte nous livre un extrait du "Voyage en Chine et au Japon", texte inédit paru en septembre 2025 dans les "Œuvres complètes 1981-1983" d"Yves Navarre (éditions H&O).
Le 5e volume des œuvres complètes d’Yves Navarre comprend en effet deux carnets de voyage publiés pour la première fois – deux cahiers du journal intime de l’auteur – dont les notes prises durant un voyage aux côtés du couturier Pierre Cardin, intitulées par l'auteur "Le Voyage en Chine et au Japon".
Dans "Romans, un roman", ouvrage paru en 1988 chez Albin Michel, Yves Navarre propose une "constellation de romans", "sept textes distincts, secrètement liés par l'instinct de conservation et le plaisir de lire, [...] une œuvre en soi, une offrande, pour tous."Margaux Palluet partage avec nous l'ouverture du roman intitulé "Lukas".
Karine Baudoin et Sylvie Diamantoglou lisent la scène 3 de "La Guerre des piscines", pièce écrite par Yves Navarre en 1975 et publiée en 1976 chez Flammarion dans le recueil "Théâtre 2".
Cette pièce de théâtre met en scène deux femmes qui travaillent comme mannequins vivants dans une vitrine de magasin d’articles de jardin et de piscines, dans un grand centre commercial situé en dehors de la ville.
Dans la lumière artificielle des néons, Cat et Fan doivent à longueur de journée donner l’illusion d’un bonheur parfait au soleil, au bord d’une piscine dans laquelle le beau Bob évolue en silence, tous muscles dehors.
Au début de la scène 3, Fan est assise sur le dossier de sa chaise longue. Elle se lime les ongles. Cat retire ses lunettes. Elle est toujours allongée...
"La Guerre des piscines" a été rééditée en ebook par H&O en 2020 (recueil "Théâtre 2") et est aussi disponible dans les "Œuvres complètes 1974-1976" d'Yves Navarre (H&O, 2020).
Pour cette 21e Capsule navarrienne, Rodolphe Perez nous dévoile un extrait d’un texte rare d’Yves Navarre. Intitulé « Pour dans peu » et sous-titré « Sept messages retrouvés sur la rive vive du Styx », ce récit poétique illustré de lithographies d'Alekos Fassianos fut édité par Syrmos en 1993 à 99 exemplaires et 10 épreuves d’artiste.
« Pour dans peu » sera aussi le titre d’un roman posthume publié chez H&O en 2016.
"La Dame du fond de la cour" est un roman posthume d'Yves Navarre. Écrit en 1992, il fut publié chez Leméac / Actes Sud en 2000 et est toujours disponible à la vente.
Margaux Palluet a choisi de nous lire le début du chapitre deux de ce roman, la rencontre de son héroïne, Camille, avec un chauffeur de taxi. On retrouve dans cet échange toute l'humanité et la sensibilité d'Yves Navarre - "il voulait parler et elle avait besoin de dire..."
Paco Montañez lit le début du chapitre 40 du roman d'Yves Navarre "Je vis où je m'attache", publié chez Robert Laffont en 1978.Un premier août, au bord de la mer. Gabriel et Adrienne vont fêter leurs cinquante ans de mariage. Noces d'or ou noces de tendresse ? Les quatre fils sont là, les belles-filles aussi et les quinze petits-enfants. La fête peut commencer. Seulement, voilà, chacun s'interroge. Les familles, pour exister, ont-elles besoin de se créer des victimes ? Adrienne, figure centrale de l'intrigue, dévoile tout de son être dans ce roman tendre et poignant. "Je vis où je m'attache" est disponible chez H&O en ebook, ainsi que dans les "Œuvres complètes 1977-1979" d'Yves Navarre.
La pièce de théâtre d'Yves Navarre Histoire d'Amour fut créée le 18 mai 1976 au Théâtre du Marais, dans une mise en scène de Louis Thierry avec Monique Mauclair et Jean-Pol Brissart. Pièce en un acte et huit scènes, elle fait partie de l'ouvrage paru chez Flammarion la même année sous le titre Théâtre II.Sylvie Diamantoglou et le comédien Clément Supparo nous proposent leur lecture de la première scène de cette pièce. Merci à eux.Le texte est disponible chez H&O : • en ebook , dans Théâtre 2 (2020)• dans les Œuvres complètes 1974-1976 (2020).
Pierre-François partage avec nous un nouvel extrait du "Petit galopin de nos corps" d'Yves Navarre. Ce roman, publié en 1977, est aujourd'hui disponible chez H&O : en format de poche (2005), dans le volume 3 des œuvres complètes de l'auteur (2021) et en Ebook (2023).
Brigitte Louichon nous propose deux courts extraits du roman qui valut à Yves Navarre le prix 30 Millions d'Amis en 1986, "Une Vie de chat".
Dans ce roman paru chez Albin Michel puis au Livre de Poche, le chat Tiffauges nous raconte sa vie et celle d'Abel, l'écrivain dont il partage le quotidien.
Yves Navarre en avait enregistré de larges extraits publiés en K7 chez Ducaté.
Voici deux nouveaux extraits du roman "Ce sont amis que vent emporte" (voir capsule 13). Rodolphe Perez partage ici la grandeur d'un amour, sa poignante et lyrique sensualité.
Publié chez Flammarion en 1991, "Ce sont amis que vent emporte" est désormais disponible au seul format de poche chez H&O éditions.
Voici un nouvel extrait du roman d'Yves Navarre "Le petit Galopin de nos corps" lu par Cyril Dory. Premier chapitre, première lettre de Joseph à Roland, écrite à Saint-Pardom le 20 juin 1899. "Moi, fils de l’été, je taisais tout tant tu me comblais. Et toi, fils de l’hiver, qu’il m’est doux de le répéter, doux et dur à la fois, tu me disais tout ce que j’aurais dû te dire..." Sorti chez Robert Laffont en 1977, ce roman est aujourd'hui disponible chez H&O en format de poche (2005), ainsi que dans les "Œuvres complètes 1977-1979" de l'auteur (2021).
Rodolphe Perez lit un extrait du roman "Ce sont amis que vent emporte", qu'Yves Navarre écrivit à Montréal. Publié chez Flammarion en 1991, il est désormais disponible au format de poche chez H&O éditions. Avenue Coloniale, à Montréal, Roch, sculpteur québécois, vit depuis vingt ans avec David, danseur apatride. L'atelier de Roch est leur point de chute. Montréal est leur port d'attache. Tous deux sont atteints du sida, phase terminale. David décide de cesser les traitements et Roch, en valet de cœur, écrit leur histoire d'amour pour aider son ami à partir en douceur. Douceur ou douleur ? Les mots ont-ils un pouvoir thérapeutique ? Ce clair-obscur inattendu dans un texte consacré à la mort fait de ce roman l’un des plus beaux et certainement l’un des plus poignants d’Yves Navarre.
"Romances sans paroles" fut publié chez Flammarion en 1982. Haut fonctionnaire mis en disponibilité après mai 1981, Simon écoute Mendelssohn et se souvient de ses proches. Ce roman livre une série de portraits, des histoires singulières, "la petite musique de chacun"...
Karine Baudoin a sélectionné une courte lettre, genre littéraire que l’auteur affectionnait et qu’il qualifiait de « roman à l’état naissant ».
Lyrique, poétique, sensuel, "Le petit Galopin de nos corps" d'Yves Navarre fut publié en 1977 par les éditions Robert Laffont. L'auteur nous conte l'histoire d'amour poignante de deux amis d’enfance qui ont épousé deux sœurs au début du XXe siècle. L'intrigue se situe dans la région natale d'Yves Navarre, la Gascogne. Ce roman, selon Pierre-François notre lecteur, fut "écrit en état de grâce". Merci à lui pour le partage amoureux d'un extrait du chapitre "Joseph au piano". "Le petit Galopin de nos corps" est aujourd'hui disponible chez H&O : en format de poche (2005), dans le volume 3 des œuvres complètes de l'auteur (2021) et en Ebook (2023).
En 1980, Yves Navarre obtint le prix Goncourt pour son roman publié chez Flammarion Le Jardin d'acclimatation. Margaux Palluet a choisi un extrait parmi ces « 400 pages d’une densité, d’une tendresse et d’une férocité superbes » (critique de François Nourrissier).
Yves Navarre nous raconte une famille bourgeoise rongée par un secret, la lobotomie subie par Bertrand Prouillan le jour de ses 20 ans pour, selon le souhait de son père Henri, le "guérir" de son homosexualité.
Le Jardin d'acclimatation a été réédité en format de poche par H&O. L'édition la plus récente, de 2019, est préfacée par Tatiana de Rosnay. Le roman est aussi disponible en ebook et présent dans le volume 1980-1981 des Œuvres complètes d'Yves Navarre (H&O, 2023).
Maxime nous lit un extrait de « Biographie », roman d'Yves Navarre publié en 1981 chez Flammarion. Maxime a sélectionné une courte nouvelle insérée dans le chapitre 71 de cet imposant opus qui est à la fois le roman de tous les romans précédents de l'auteur, et le journal du texte en train de s'écrire. Cette nouvelle intitulée « La Durée de la vie » avait été écrite par Yves Navarre en avril 1968. Les éditions H&O ont réédité « Biographie » en 2023 dans les "Œuvres complètes 1980-1981 » de l'auteur, et en proposent une version ebook.
Nouvel extrait de "Lady Black", premier roman d'Yves Navarre publié en 1971 chez Flammarion. Brigitte Louichon a sélectionné une séquence coquace de ce roman qui fit grand bruit lors de sa publication, salué par la critique, de Jean-Louis Bory à Bernard Pivot.
Cet extrait, qui peut sembler inattendu sous la plume du romancier, illustre sa capacité à décrire une situation comique, en quelques lignes, avec un souci du détail et un mélange de tons.
Les éditions H&O ont réédité "Lady Black" en 2011 en format de poche. Il existe aussi en ebook et fait partie des "Œuvres complètes 1971-1974" de l'auteur.
Sylvie Diamantoglou lit un extrait du roman d'Yves Navarre "Le petit Galopin de nos corps" (Robert Laffont 1977, H&O 2005 et 2023). Dans la préface de l'édition de poche H&O du roman, Serge Hefez écrit : « Biographique ou romanesque, l'histoire du Petit galopin de nos corps est grave, et mêle étonnamment impudeur et pureté. Au moment où la description des exploits sexuels tient souvent lieu de littérature, et après les années de plomb de l'épidémie, la réédition de ce texte nous fait mesurer le formidable pouvoir d'inspiration du lien charnel, et la puissance libératrice de la sensualité amoureuse. »