Cette émission a pour invitée Brigitte Duzan, l'une des meilleures spécialistes de la littérature et du cinéma chinois. Elle nous parle des dernières tendances, notamment des nouvelles chinoises, et de leur importance pour connaître le pays. L'émission a été enregistrée le 20 décembre 2025 au café le Rostand à Paris, elle dure 51 minutes.
Cette émission a pour invité Xavier Murer, qui a vécu longtemps en Chine et qui raconte son l'étude des premières inscriptions en chinois, autour du XIIIe siècle avant notre ère, dont il est en train de devenir l'un des rares spécialistes. L'enregistrement a été réalisé à Paris le 30 novembre 2025. Il dure une heure《
Emeline Godichaud anime aussi une émission, Cross Culturel. Elle nous présente son objectif pendant 3 minutes.
Voici la 2e partie de l'émission avec Emeline Godichaud. Elle a choisi de partager avec nous une histoire que peu racontent, celle d'un échec, en l'occurrence une expatriation à Singapour qui a mal tourné et qui aurait pu tourner plus mal encore. L'émission dure 65 minutes.
Cette émission a pour invitée Emeline Godichaud, diplômée de Langues'O et spécialiste de l'interculturalité. Dans la première partie, celle-ci, elle nous explique comment elle a commencé à s'intéresser à la Chine et les décisions qui l'ont amené à son orientation professionnelle. Dans la 2e partie elle nous racontera aussi un mauvais souvenir, une expérience d'expatriation à Singapour. Enfin, elle nous présentera aussi son podcast Cross culturel. L'enregistrement a été effectué à Paris au début de l'automne 2025. Il dure 25 minutes.
Lily Eclimont chante Hai kuo tian kong (海阔天空) de Zhang Huimei (张惠妹).
Voici la 2e partie de l'émission avec Lily Eclimont, qui y exprime son amour pour les vieux Chinois, et qui décrit avec de nombreux détails tous les changements des Chinois qu'elle a remarquée lors de son dernier voyage au printemps 2025, alors qu'elle n'était pas revenue dans le pays depuis 6 ans. La partie dure 35 minutes.
Cette émission a pour invitée Lily Eclimont, journaliste, sinologue, et peut-être chanteuse aussi comme vous allez le découvrir. Dans la première partie, celle-ci, elle raconte son parcours, dans la 2e elle parlera des personnes âgées en Chine, et aussi des changements profonds du pays ces dernières années. Enfin, elle chantera aussi une chanson chinoise dans un 3e volet ! L'ensemble a été enregistré à Paris le 29 août 2025.
Voici la seconde partie de l'entretien avec Pierre Alivon, qui explique comment il voit le sentiment de bonheur chez les Chinois. Elle dure 24 minutes. Allez, on la lance !
Cette émission a pour invité Pierre Alivon, photographe et sculpteur, installé en Chine depuis. Dans cette première partie, il raconte sa découverte du pays et comment il a réussi à y travailler en temps qu'artiste. La seconde partie traitera de son analyse sur le bonheur à la chinoise. L'émission a été enregistrée le 28 juillet 2025 à Paris. Cette première partie dure 37 minutes. Allez, on la lance ! Voir aussi www.pierrealivon.com.
Voici la 2e partie de l'entretien avec Isabelle Pascal, sur les caractéristiques et l'évolution du design chinois ces 15 dernières années. Elle dure 23 minutes.
Cette émission a pour invitée Isabelle Pascal, spécialiste du design chinois. Dans la première partie, celle-ci, elle nous narre sa découverte de la Chine et la fondation de sa galerie de design Wuhao à Pékin en 2009. La seconde partie traitera plus spécifiquement des caractéristiques du design à la chinoise. L'enregistrement a été effectué le 7 juillet 2025 au Jardin des Plantes à Paris. A quelques moment, le souffle du vent est trop fort et sature un peu le filtre du micro, mais il ne faut pas se laisser décourager, cela n'arrive que quelques fois et cela ne dure pas longtemps. La première partie dure 40 minutes.
Cette émission a pour invité Jérémie Thircuir, galeriste, éditeur et artiste en Chine. Il raconte comment après des études de finance et d'économie, un stage à Shanghai lui a permis de changer de voie et d'être le témoin du grand essor de l'art contemporain chinois au milieu des années 2000. Il nous partage aussi sa passion pour les ateliers céramiques de Jingdezhen. L'enregistrement a été effectué le 29 juin 2025 dans sa gallerie Keraforma à Shanghai, et dure 52 minutes. Allez, on lance l'émission ! Voir aussi www.thircuir.com et www.blancdechine.com.
Voici la 2e partie de l'entretien avec Patrice Nordey, où il analyse, la situation économique actuelle de la Chine qui bouleverse son modèle de développement, et de l'opportunité ou pas pour les entreprises occidentales d'y investir encore. La partie dure 16 minutes.
Cette émission a pour invité Patrice Nordey, fondateur et directeur de Trajectry à Shanghai, entreprise de conseil dans les nouvelles technologies d'affaires. Pleine d'informations sur 20 ans d'expérience, elle a été éditée en deux parties. La première, celle-ci, se focalise sur le parcours et les activités entrepreneuriales de Patrice Nordey, et dure 51 minutes. La seconde traitera de les évolutions actuelles de l'économie chinoise et les perspectives du marché pour les marques étrangères L'enregistrement a été fait le 29 juin 2025, dans les locaux de Trajectry à Shanghai.
Cette émission a pour invité Alban Taraire, directeur de l'entreprise de service informatique Netk5 à Shanghai, qu'il a co-créée il y a une vingtaine d'années. Il raconte l'évolution de l'environnement entrepreneurial et analyse les nouvelles tendances émergentes dans le monde de la technologie des réseaux. Elle dure 55 minutes et a été enregistrée à la fin du printemps 2025.
Voici la 2e partie de l'entretien avec Luc Orève, où il livre un témoignage riche et vivant sur la vie publique à Taiwan - il est rare de pouvoir ainsi apprendre autant de détails sur le sujet en français. La partie dure 25 minutes.
Cette émission a pour invité Luc Orève, rédacteur en chef du media inside Taiwan. Elle a duré si longtemps et a été si riche que j'en ai fait deux parties. Dans la première, celle-ci, qui dure 46 minutes, il nous raconte un parcours tout à fait extraordinaire, de l'histoire médiévale religieuse à Taiwan en passant par les casinos de la Vegas, et nous explique ce qu'est inside Taiwan. Dans la seconde émission il donne un témoignage détaillé sur la vie publique à Taiwan. L'enregistrement a été réalisé à la fin du printemps 2025 à Taipeh. Dans le fichier originel, le son de la pluie drue était omniprésent. Je l'ai réduit mais il reste encore comme un bruit de fond.
Cette émission a pour invité Antoine Lopez, directeur de l'Alliance Française de Kunming, qui raconte son parcours, ses premières expériences en Chine autour des années 2010, comment étaient les Chinois a ce moment là, et comment ils ont aujourd'hui beaucoup changé. Il parle aussi du Yunnan, de la manière dont les Français y sont perçus, des missions de l'Alliance française, et des axes privilégiés de coopération entre les deux pays. L'émission été enregistrée à la fin du printemps 2025 au café de la librairie 纸布石 zhǐbù shí de Kunming, dans un environnement plutôt bruyant. Elle dure 52 minutes.
L'idée de Chine Max était dans l'air depuis bien longtemps. En discutant avec les amis qui vivaient comme moi en Chine dans les années 2010, on se rendait compte du grand paradoxe de l'émergence du monde ultra-connecté : les informations submergeaient de plus en plus les individus, mais ces informations se concentraient dans une sphère focalisée sur le l'homme en tant que consommateur, et cette sphère rétrécissait sans cesse, dans une contraction spirale auto géo centrée. Ainsi à Pékin en 2008, il y avait plus une vingtaine de journalistes et pigistes français qui couvraient le pays, mais 10 ans plus tard plus que 4 ou 5, le nombre avait été divisé par 4. Alors que le monde sinophone comptait toujours plus dans les relations internationales, la diffusion de connaissance sur ce monde se tarissait. Or, il y avait pourtant de nombreux francophones qui vivaient des expériences extraordinaires dans la région, et cela dans tous les domaines. Si on leur donnait une voix, sans filtre, sans contrainte, sans réponses attendues d'avance, sur les sujets sur lesquels ils se sentaient le plus à l'aise et qu'ils connaissaient le mieux, on comblerait ce déficit d'information et on créerait une encyclopédie de connaissances pratiques et actuelles sur le monde sinophone, en même temps qu'un annuaire d'experts. Voilà, c'était l'idée, et aujourd'hui on la réalise. Bienvenus sur Chine Max !