Home
Categories
EXPLORE
True Crime
Comedy
Business
Sports
Society & Culture
Health & Fitness
TV & Film
About Us
Contact Us
Copyright
© 2024 PodJoint
00:00 / 00:00
Sign in

or

Don't have an account?
Sign up
Forgot password
https://is1-ssl.mzstatic.com/image/thumb/Podcasts113/v4/01/2a/db/012adb16-ea55-f70e-e99c-e14d23e43796/mza_17361364918947818605.jpg/600x600bb.jpg
Dazibao Le Podcast
M.
59 episodes
1 week ago
Bonjour à tous et bienvenue au Dazibao, le podcast qui vulgarise la recherche en sciences-po ! Je m'appelle Marjolaine et deux fois par mois je recevrai des étudiants en master ou en doctorat ainsi que de jeunes docteurs pour parler de leurs mémoires et de leurs thèses en sciences politiques. Avec mes invités nous allons sortir ces travaux passionnants de l'ombre.
Show more...
Education
RSS
All content for Dazibao Le Podcast is the property of M. and is served directly from their servers with no modification, redirects, or rehosting. The podcast is not affiliated with or endorsed by Podjoint in any way.
Bonjour à tous et bienvenue au Dazibao, le podcast qui vulgarise la recherche en sciences-po ! Je m'appelle Marjolaine et deux fois par mois je recevrai des étudiants en master ou en doctorat ainsi que de jeunes docteurs pour parler de leurs mémoires et de leurs thèses en sciences politiques. Avec mes invités nous allons sortir ces travaux passionnants de l'ombre.
Show more...
Education
Episodes (20/59)
Dazibao Le Podcast
En Bref : Juliette - Dans les cahiers de doléances : immigration, écologie, fiscalité.
La version En Bref de l'épisode 54 du Dazibao. 📒✍️ Que disent vraiment les cahiers de doléances ? À l’hiver 2018–2019, des milliers de personnes prennent la plume dans des cahiers ouverts en mairie, sur les ronds-points, dans l’élan du mouvement des Gilets jaunes. Une parole brute, manuscrite, souvent reléguée au second plan. Dans cet épisode, Juliette Toquet analyse 336 doléances 📊 Immigration, écologie, fiscalité : derrière les mots, des colères, des contradictions, mais surtout une forte demande de justice sociale. 🚗 La voiture comme prolongement identitaire et symbole d’autonomie 📺 Des discours sur l’immigration nourris par les médias, là où elle est le moins visible 💶 Une fiscalité derrière laquelle se joue une quête de dignité et de reconnaissance citoyenne Un épisode pour écouter ce qui a été écrit et comprendre ce que ces cahiers disent encore de notre démocratie 🗳️ Juliette Toquet nous parle, dans son épisode, de son mémoire de M2 en Histoire et Science Politique : « Les cahiers de la colère - Analyse et contextualisation des doléances de 2019 sur la deuxième circonscription du Calvados». Juliette a réalisé son mémoire sous la direction de Messieurs Paul Maneuvrier-Hervieu et Christophe Maneuvrier à l’Université Caen Normandie. Pour aller plus loin : [Le grand format de cet l'épisode] (https://www.dazibao-lepodcast.fr/2025/12/18/episode-54-juliette-dans-les-cahiers-de-doleances-immigration-ecologie-fiscalite/) Nous suivre sur les réseaux sociaux : [LinkedIn](https://www.linkedin.com/company/91523875) et [Instagram](https://www.instagram.com/dazibao_podcast/) 🗞️ Pour s'abonner à la [Newsletter](https://www.dazibao-lepodcast.fr/newsletter/) 📧 Pour participer au podcast : contact@dazibao-lepodcast.fr Musique : Waiting For Nothing by The Fisherman [Source](https://soundcloud.com/the-fisherman) Licence [creative commons](https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr)
Show more...
3 weeks ago
24 minutes 9 seconds

Dazibao Le Podcast
Episode 54 : Juliette - Dans les cahiers de doléances : immigration, écologie, fiscalité.
📒✍️ Que disent vraiment les cahiers de doléances ? À l’hiver 2018–2019, des milliers de personnes prennent la plume dans des cahiers ouverts en mairie, sur les ronds-points, dans l’élan du mouvement des Gilets jaunes. Une parole brute, manuscrite, souvent reléguée au second plan. Dans cet épisode, Juliette Toquet analyse 336 doléances 📊 Immigration, écologie, fiscalité : derrière les mots, des colères, des contradictions, mais surtout une forte demande de justice sociale. 🚗 La voiture comme prolongement identitaire et symbole d’autonomie 📺 Des discours sur l’immigration nourris par les médias, là où elle est le moins visible 💶 Une fiscalité derrière laquelle se joue une quête de dignité et de reconnaissance citoyenne Un épisode pour écouter ce qui a été écrit et comprendre ce que ces cahiers disent encore de notre démocratie 🗳️ Juliette Toquet nous parle, dans son épisode, de son mémoire de M2 en Histoire et Science Politique : « Les cahiers de la colère - Analyse et contextualisation des doléances de 2019 sur la deuxième circonscription du Calvados». Juliette a réalisé son mémoire sous la direction de Messieurs Paul Maneuvrier-Hervieu et Christophe Maneuvrier à l’Université Caen Normandie. Pour aller plus loin : [[Ressources complémentaires sur le site du Dazibao](https://www.dazibao-lepodcast.fr/2025/12/18/episode-54-juliette-dans-les-cahiers-de-doleances-immigration-ecologie-fiscalite/)](https://www.dazibao-lepodcast.fr/2025/12/04/episode-53-alice-ecrire-a-son-depute/) Nous suivre sur les réseaux sociaux : [LinkedIn](https://www.linkedin.com/company/91523875) et [Instagram](https://www.instagram.com/dazibao_podcast/) 🗞️ Pour s'abonner à la [Newsletter](https://www.dazibao-lepodcast.fr/newsletter/) 📧 Pour participer au podcast : contact@dazibao-lepodcast.fr Musique [Not Kings](https://auboutdufil.com/?id=561) de [Candy Says]( https://candysays.bandcamp.com/) Licence [creative commons](https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr) **Chapitrage** 00:00:00 Des cahiers de doléances de 1789 aux Gilets jaunes : retour d’un outil politique oublié 00:11:00 Naissance du mémoire : d’une commande politique locale à un objet de recherche 00:22:26 Les Gilets jaunes et la collecte des doléances : mairies ouvertes, ronds-points et Grand débat 00:44:42 Immigration, écologie, fiscalité : trois thèmes pour lire les colères territoriales 01:19:18 Écologie, voiture et justice sociale : ce que contestent vraiment les doléances 01:56:00 Quel impact des cahiers de doléances ? Limites, effets et ouvertures
Show more...
3 weeks ago
2 hours 12 minutes 28 seconds

Dazibao Le Podcast
En Bref : Alice - Ecrire à son député.
L'épisode 53 du Dazibao ... mais en Bref ! Dans cet épisode, on plonge dans un endroit rarement ouvert : la boîte aux lettres des députés. Alice Mossuz a passé des semaines en immersion dans deux permanences parlementaires, l’une LREM, l’autre LFI, pour décortiquer ce que les citoyens écrivent à leurs élus. 📬 Demandes d’aide, témoignages de galère, interpellations politiques… mais aussi insultes, sexisme, et parfois des envois complètement fous. 📊 Alice a analysé près de 300 courriers pour saisir ce moment unique où quelqu’un “prend la plume”, souvent pétri d'un vrai sentiment d’illégitimité. 👥 Qui écrit ? Que demandent-ils ? Comment les élus répondent-ils (ou pas) ? Et est-ce que ces courriers changent vraiment quelque chose ? Un épisode qui raconte le quotidien méconnu des élus, le rôle essentiel des collaborateurs parlementaires… et les espoirs (souvent immenses) déposés dans un simple mail, une simple lettre. Alice Mossuz, doctorante en sciences politique depuis septembre 2023, nous parle, dans cet épisode, de son mémoire de M2 «Écrire à son député : des pas perdus ? Les rencontres écrites aux guichets d’une député de la République en Marche et d’un député La France Insoumise, questions d’auto habilitation et de participation ». Mon invitée lève également le voile sur sa thèse en cours « Qu’est-ce qu’être bien représenté ? Les courriers de la « mal-représentation » : contribution à l’étude des conceptions citoyennes de la représentation ». Alice étudie à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne sous la direction du professeur Julien Fretel, au Centre européen de sociologie et de science politique. Pour aller plus loin : [Le grand format de cet l'épisode](https://www.dazibao-lepodcast.fr/2025/12/04/episode-53-alice-ecrire-a-son-depute/) Nous suivre sur les réseaux sociaux : [LinkedIn](https://www.linkedin.com/company/91523875) et [Instagram](https://www.instagram.com/dazibao_podcast/) 🗞️ Pour s'abonner à la [Newsletter](https://www.dazibao-lepodcast.fr/newsletter/) 📧 Pour participer au podcast : contact@dazibao-lepodcast.fr Musique : Waiting For Nothing by The Fisherman [Source](https://soundcloud.com/the-fisherman) Licence [creative commons](https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr)
Show more...
1 month ago
32 minutes 31 seconds

Dazibao Le Podcast
Episode 53 : Alice - Ecrire à son député.
Dans cet épisode, on plonge dans un endroit rarement ouvert : la boîte aux lettres des députés. Alice Mossuz a passé des semaines en immersion dans deux permanences parlementaires, l’une LREM, l’autre LFI, pour décortiquer ce que les citoyens écrivent à leurs élus. 📬 Demandes d’aide, témoignages de galère, interpellations politiques… mais aussi insultes, sexisme, et parfois des envois complètement fous. 📊 Alice a analysé près de 300 courriers pour saisir ce moment unique où quelqu’un “prend la plume”, souvent pétri d'un vrai sentiment d’illégitimité. 👥 Qui écrit ? Que demandent-ils ? Comment les élus répondent-ils (ou pas) ? Et est-ce que ces courriers changent vraiment quelque chose ? Un épisode qui raconte le quotidien méconnu des élus, le rôle essentiel des collaborateurs parlementaires… et les espoirs (souvent immenses) déposés dans un simple mail, une simple lettre. Alice Mossuz, doctorante en sciences politique depuis septembre 2023, nous parle, dans cet épisode, de son mémoire de M2 «Écrire à son député : des pas perdus ? Les rencontres écrites aux guichets d’une député de la République en Marche et d’un député La France Insoumise, questions d’auto habilitation et de participation ». Mon invitée lève également le voile sur sa thèse en cours « Qu’est-ce qu’être bien représenté ? Les courriers de la « mal-représentation » : contribution à l’étude des conceptions citoyennes de la représentation ». Alice étudie à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne sous la direction du professeur Julien Fretel, au Centre européen de sociologie et de science politique. Pour aller plus loin : [Ressources complémentaires sur le site du Dazibao](https://www.dazibao-lepodcast.fr/2025/12/04/episode-53-alice-ecrire-a-son-depute/) Nous suivre sur les réseaux sociaux : [LinkedIn](https://www.linkedin.com/company/91523875) et [Instagram](https://www.instagram.com/dazibao_podcast/) 🗞️ Pour s'abonner à la [Newsletter](https://www.dazibao-lepodcast.fr/newsletter/) 📧 Pour participer au podcast : contact@dazibao-lepodcast.fr Musique [Not Kings](https://auboutdufil.com/?id=561) de [Candy Says]( https://candysays.bandcamp.com/) Licence [creative commons](https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr)
Show more...
1 month ago
2 hours 24 minutes 37 seconds

Dazibao Le Podcast
En Bref : Elias - " Guerre(s) du Futur".
Et si imaginer la guerre, c’était déjà la préparer ? Pour inaugurer ce nouveau format du Dazibao en Bref, je retrouve Elias Brugidou (Épisode 52 du Dazibao), pour un abrégé de son travail sur la mise en récit et en images de la guerre du futur. Dans ce court épisode, on traverse la frontière entre fiction et stratégie : → comment les armées française et américaine collaborent avec des auteurs et illustrateurs de science-fiction ; → comment ces narration visuelles et les imaginaires de science-fiction façonnent notre perception du futur et des menaces à venir ; → et ce que ces récits transmédias disent, en creux, de notre rapport à la peur, à la technologie et à la sécurité. Un condensé de réflexion sur la manière dont l’imagination devient un outil d'expertise et de pouvoir. Pour aller plus loin : [Le grand format de cet l'épisode](https://www.dazibao-lepodcast.fr/2025/11/20/episode-52-elias-guerres-du-futur/) Nous suivre sur les réseaux sociaux : [LinkedIn](https://www.linkedin.com/company/91523875) et [Instagram](https://www.instagram.com/dazibao_podcast/) 🗞️ Pour s'abonner à la [Newsletter](https://www.dazibao-lepodcast.fr/newsletter/) 📧 Pour participer au podcast : contact@dazibao-lepodcast.fr Musique : Waiting For Nothing by The Fisherman [Source](https://soundcloud.com/the-fisherman) Licence [creative commons](https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr)
Show more...
1 month ago
20 minutes 59 seconds

Dazibao Le Podcast
Episode 52 : Elias - " Guerre(s) du Futur".
Et si la guerre du futur s’écrivait… en bande dessinée ? 🎨💣 Pour ce nouvel épisode du Dazibao, je reçois Elias Brugidou, qui a consacré son mémoire de Master 2 à une question passionnante : 👉 comment les armées utilisent la narration visuelle et les imaginaires de science-fiction pour construire et présenter les menaces "émergentes" et le futur de la guerre ? Des projets comme la Red Team Défense en France ou les Future Conflict Graphic Novels aux États-Unis invitent auteurs et illustrateurs à imaginer les futurs conflits, les nouvelles menaces, les formes de résistance. Mais derrière ces récits transmédias se cache une interrogation plus profonde : que disent ces fictions de notre manière de voir le monde, la sécurité, l’ennemi ? Entre art, innovation et politique, Elias explore comment la mise en récits et en images du futur devient un outil d'expertise et de pouvoir. Un épisode qui nous amène à comprendre la fabrique visuelle de la guerre et ce que nos imaginaires disent de nos peurs. Elias Brugidou est doctorant en science politique, nous discutons ici de son mémoire de M2 en science politique – relations internationales, « Les Voyants et les Gardes. Pratiquer et légitimer la narration visuelle d’anticipation comme expertise sécuritaire aux États-Unis et en Europe ». Mon invité a réalisé son mémoire sous la direction du professeur Thierry Balzacq à Sciences Po Paris. Pour aller plus loin : [[Ressources complémentaires sur le site du Dazibao](https://www.dazibao-lepodcast.fr/2025/11/20/episode-52-elias-guerres-du-futur/)](https://www.dazibao-lepodcast.fr/2025/11/06/episode-51-nina-lunion-europeenne-et-la-reconnaissance-de-la-palestine/) Nous suivre sur les réseaux sociaux : [LinkedIn](https://www.linkedin.com/company/91523875) et [Instagram](https://www.instagram.com/dazibao_podcast/) 🗞️ Pour s'abonner à la [Newsletter](https://www.dazibao-lepodcast.fr/newsletter/) 📧 Pour participer au podcast : contact@dazibao-lepodcast.fr Musique [Not Kings](https://auboutdufil.com/?id=561) de [Candy Says]( https://candysays.bandcamp.com/) Licence [creative commons](https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr)
Show more...
1 month ago
2 hours 1 second

Dazibao Le Podcast
Episode 51 : Nina - L'Union Européenne et la reconnaissance de la Palestine.
🇪🇺 One Union, Many Voices 📢 Le mémoire de Nina Bureau explore les raisons pour lesquelles l’Union européenne ne parvient pas à adopter une position commune sur la reconnaissance de l’État palestinien. À travers quatre études de cas — la République tchèque, l’Allemagne, la France et l’Espagne —, il met en lumière le poids des héritages historiques et politiques : 🇨🇿 Le réflexe pro-israélien à Prague ; 🇩🇪 La mémoire de la Shoah et la retenue diplomatique à Berlin ; 🇫🇷 L’ambivalence stratégique à Paris ; 🇪🇸 Le volontarisme progressiste à Madrid. En filigrane, ce travail montre les limites structurelles de la politique étrangère européenne, prisonnière de la règle de l’unanimité et de la souveraineté nationale. L’Union européenne, actrice majeure de l’aide au développement palestinien, reste un "payeur" plus qu’un "acteur" : un paradoxe qui, depuis le 7 octobre 2023, révèle plus que jamais la fragilité de son unité diplomatique. Nina a réalisé son mémoire de M2 en science politique – relations internationales, «One Union, Many Voices: Fragmentation in EU Foreign Policy on Palestinian Statehood Recognition» sous la direction du professeur Christian Lequesne à Sciences Po Paris. 🎧 Marjolaine 🎧 Pour aller plus loin : [Ressources complémentaires sur le site du Dazibao](https://www.dazibao-lepodcast.fr/2025/11/06/episode-51-nina-lunion-europeenne-et-la-reconnaissance-de-la-palestine/) Nous suivre sur les réseaux sociaux : [LinkedIn](https://www.linkedin.com/company/91523875) et [Instagram](https://www.instagram.com/dazibao_podcast/) 🗞️ Pour s'abonner à la [Newsletter](https://www.dazibao-lepodcast.fr/newsletter/) 📧 Pour participer au podcast : contact@dazibao-lepodcast.fr Musique [Not Kings](https://auboutdufil.com/?id=561) de [Candy Says]( https://candysays.bandcamp.com/) Licence [creative commons](https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr)
Show more...
2 months ago
1 hour 50 minutes 7 seconds

Dazibao Le Podcast
Episode 50 : Edgar - Masculinités et missions militaires non conventionnelles.
On a tendance à penser que l’armée n’agit qu'en temps de guerre. Pourtant, elle est de plus en plus présente - dans nos rues et dans notre quotidien. Edgar s’est intéressé à ces missions dites “non conventionnelles”, comme Sentinelle en France ou la FINUL au Liban : des opérations où les soldats ne combattent pas, mais assurent des fonctions de sécurité, de protection ou de maintien de la paix. À travers son enquête, il pose une question simple mais dérangeante : 👉 Que se passe-t-il quand l’armée devient un acteur du quotidien ? Edgar nous montre comment ces missions redéfinissent le rôle du soldat, plus proche des civils, plus protecteur, parfois plus vulnérable, mais aussi comment elles continuent à reproduire une vision très masculine du pouvoir et de la sécurité. Edgar est doctorant en science politique. Cet épisode porte sur son mémoire de M2 en science politique – relations internationales, « Masculinising security: Micro-politics of militarism in non-conventional military operations » réalisé sous la direction du Professeure Chiara Ruffa à Sciences Po Paris. 🎧 Marjolaine 🎧 Pour aller plus loin : [Ressources complémentaires sur le site du Dazibao](https://www.dazibao-lepodcast.fr/2025/10/23/episode-50-edgar-masculinites-et-missions-militaires-non-conventionnelles/) Nous suivre sur les réseaux sociaux : [LinkedIn](https://www.linkedin.com/company/91523875) et [Instagram](https://www.instagram.com/dazibao_podcast/) 🗞️ Pour s'abonner à la [Newsletter](https://www.dazibao-lepodcast.fr/newsletter/) 📧 Pour participer au podcast : contact@dazibao-lepodcast.fr Musique [Not Kings](https://auboutdufil.com/?id=561) de [Candy Says]( https://candysays.bandcamp.com/) Licence [creative commons](https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr)
Show more...
2 months ago
2 hours 7 minutes 48 seconds

Dazibao Le Podcast
Episode 49 : Lectures : "Géopolitique du sable" de Julien Bueb - Editions Le Cavalier Bleu.
🏖️ Un grain de sable peut tout changer. Chaque année, nous en consommons 50 milliards de tonnes. De quoi bâtir un mur de sable de 25 km de haut autour de la Terre. Résultat ? 🌊 Des îles qui disparaissent. 💰 Des mafias qui prospèrent. ⚔️ Des États qui s’en servent comme une arme d’influence. Le sable n’est pas qu’un décor de vacances, qui est "doux pour les petons". C’est une ressource stratégique, au cœur de nos infrastructures, de nos technologies… et de nos conflits. Dans ce nouvel épisode du Dazibao, Julien Bueb, auteur du livre "Géopolitique du sable" aux Editions Le Cavalier Bleu, nous dévoile pourquoi cette matière que l’on croyait infinie devient un enjeu vital pour notre avenir collectif et celui de la terre. Bonne écoute, Marjolaine Pour aller plus loin : [Ressources complémentaires sur le site du Dazibao](https://www.dazibao-lepodcast.fr/2025/10/09/episode-49-lectures-geopolitique-du-sable-avec-julien-bueb-editions-le-cavalier-bleu/) Nous suivre sur les réseaux sociaux : [LinkedIn](https://www.linkedin.com/company/91523875) et [Instagram](https://www.instagram.com/dazibao_podcast/) 🗞️ Pour s'abonner à la [Newsletter](https://www.dazibao-lepodcast.fr/newsletter/) 📧 Pour participer au podcast : contact@dazibao-lepodcast.fr Musique [Not Kings](https://auboutdufil.com/?id=561) de [Candy Says]( https://candysays.bandcamp.com/) Licence [creative commons](https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr)
Show more...
3 months ago
1 hour 46 minutes 22 seconds

Dazibao Le Podcast
Episode 48 : Hugo - Travailler pour l'ONU à Chypre.
👉 Saviez-vous que près de 60 % des employés civils de l’ONU sont… issus de recrutements locaux ? Pourtant, ils restent invisibles, y compris dans la communication officielle des Nations Unies. Dans cet épisode, nous explorons une réalité peu étudiée : celle des employés locaux de l’ONU. Mon invité, Hugo Longieras, s’est penché sur leur place dans la hiérarchie onusienne à partir d’un terrain à Chypre, auprès d'employés de l'UNIFICYP (Force des Nations unies chargée du maintien de la paix à Chypre) et du PNUD. Pourquoi sont-ils considérés comme « différents » des internationaux ? Comment naviguent-ils dans une organisation qui valorise certains savoirs plus que d’autres ? Comment se positionnent t'ils face "aux risques" qu'eux, personnellement, représenteraient pour la bonne exécution du mandat de l'ONU ? On parle aussi : ✔️ De la mission de maintien de la paix à Chypre et de son histoire complexe ✔️ Des contrats précaires et inégalités salariales entre locaux et internationaux ✔️ Des recherches actuelles de mon invité pour remonter aux racines de ces discours et de ces démarcations hiérarchiques, à l'ONU et dans le monde humanitaire plus globalement. Hugo Longieras est doctorant au Centre de recherches internationales de Sciences Po Paris depuis septembre 2025. Cet épisode porte sur son mémoire de M2 en science politique – relations internationales « Agency of Local Staff in the UN Bureaucracy: How Local Staff Negotiate their Position within Hierarchies» et de son travail de thèse en cours. Hugo a réalisé son M2 sous la direction du Professeure Chiara Ruffa, que je remercie pour son aide précieuse. 🎧 Marjolaine 🎧 Pour aller plus loin : [Ressources complémentaires sur le site du Dazibao] (https://www.dazibao-lepodcast.fr/2025/09/18/episode-48-hugo-travailler-pour-lonu-a-chypre/) Nous suivre sur les réseaux sociaux : [LinkedIn](https://www.linkedin.com/company/91523875) et [Instagram](https://www.instagram.com/dazibao_podcast/) 🗞️ Pour s'abonner à la [Newsletter](https://www.dazibao-lepodcast.fr/newsletter/) 📧 Pour participer au podcast : contact@dazibao-lepodcast.fr Musique [Not Kings](https://auboutdufil.com/?id=561) de [Candy Says]( https://candysays.bandcamp.com/) Licence [creative commons](https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr)
Show more...
3 months ago
1 hour 48 minutes 4 seconds

Dazibao Le Podcast
Episode 47 : Philippine et Michelle Obama.
Pourquoi Michelle Obama a-t-elle marqué l’histoire des Premières Dames ? Première femme noire à la Maison Blanche, elle hérite d’une fonction pensée pour des femmes au foyer, blanches, et hétérosexuelles. Michelle Obama doit composer dès le début avec des stéréotypes racistes persistants, des attaques médiatiques violentes et une pression politique immense. Chaque mot, chaque geste compte : pas le droit à l’erreur. Alors, comment transformer une image perçue comme « trop agressive » ou « pas assez féminine » en celle d’une "icône" nationale (et mondiale) ? Grâce à une stratégie millimétrée : adoucir le discours, mettre en avant la famille, mais aussi incarner des valeurs fédératrices. Cela passe par des programmes forts comme Let’s Move ou encore Joining Forces. Et par un ancrage puissant dans la culture populaire : apparitions dans des talk-shows, cameos dans des series comme NCIS, publications lifestyle, livres de recettes patriotiques, collaborations avec Beyoncé 🐝… Une manière de parler à tous les Américains, sans passer par la politique partisane. Dans cet épisode, avec mon invitée, Philippine Fauchier, on analyse : ✔️ L’histoire des Premières dames et des codes traditionnels imposés ✔️ Comment Michelle Obama a tenté de déjouer les stéréotypes raciaux et genrés ✔️ Ses programmes, sa communication, son usage des médias et de la pop culture Une plongée dans les coulisses de la Maison Blanche, où se jouent pouvoir symbolique, stratégie médiatique et représentation des femmes noires aux États-Unis. Philippine est doctorante en Civilisation Américaine depuis septembre 2022. Elle nous parle ici de sa thèse en cours : « La communication de la Première dame Michelle Obama ( 2007 -2017) ». Philippine réalise son doctorat à l’Université Paul Valéry à Montpellier, au sein du laboratoire EMMA. Sa thèse est sous la direction de Monica Michlin, Professeure en Études Américaines contemporaines et Sébastien Mort, Maitre de conférences en culture et sociétés des États-Unis (Université de Lorraine). 🎧 Marjolaine 🎧 Pour aller plus loin : [Ressources complémentaires sur le site du Dazibao](https://www.dazibao-lepodcast.fr/2025/09/04/episode-47-philippine-et-michelle-obama/) Nous suivre sur les réseaux sociaux : [LinkedIn](https://www.linkedin.com/company/91523875) et [Instagram](https://www.instagram.com/dazibao_podcast/) 🗞️ Pour s'abonner à la [Newsletter](https://www.dazibao-lepodcast.fr/newsletter/) 📧 Pour participer au podcast : contact@dazibao-lepodcast.fr Musique [Not Kings](https://auboutdufil.com/?id=561) de [Candy Says]( https://candysays.bandcamp.com/) Licence [creative commons](https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr)
Show more...
4 months ago
1 hour 35 minutes 2 seconds

Dazibao Le Podcast
Episode 46 : Benjamin - Israël, le Sinaï et Gaza.
🇮🇱 Pourquoi la droite israélienne a-t-elle mené les plus grands retraits territoriaux de l’histoire d’Israël ? En 1979, Menahem Begin restitue le Sinaï à l’Égypte. En 2005, Ariel Sharon se retire de Gaza. Deux décisions historiques… prises par deux figures du Likoud, parti pourtant farouchement attaché à la colonisation. 🤨 Une contradiction ? Pas si l’on comprend les logiques de hiérarchisation des territoires, les rapports de force régionaux, et le rôle déterminant des États-Unis. Dans cet épisode du Dazibao, on explore les stratégies derrière ces « concessions » : désengager les zones périphériques pour mieux verrouiller la Cisjordanie, garantir le soutien de Washington au prix d’un retrait calculé, et transférer la charge de la preuve aux Palestiniens. On parle aussi de gouvernance israélienne, d’opinion publique, du rôle de Tsahal et de la situation actuelle de la Bande de Gaza en toute fin d'épisode. 📌 Un éclairage précis, documenté et nuancé sur deux moments clés de l’histoire israélienne contemporaine. Mon invité, Benjamin Trèves nous parle ici de son mémoire de Master 2 en sciences politiques mention relations internationales soutenu en 2024 « La terre contre la paix » ? Les cas de la rétrocession de la péninsule du Sinaï et du désengagement de Gaza menés par les dirigeants du Likoud. Benjamin a réalisé ce travail sous la direction du Professeur Frédéric Ramel à Sciences Po Paris. 🎧 Marjolaine 🎧 Pour aller plus loin : [[Ressources complémentaires sur le site du Dazibao](https://www.dazibao-lepodcast.fr/2025/07/10/episode-46-benjamin-israel-le-sinai-et-gaza/)] Nous suivre sur les réseaux sociaux : [LinkedIn](https://www.linkedin.com/company/91523875) et [Instagram](https://www.instagram.com/dazibao_podcast/) 🗞️ Pour s'abonner à la [Newsletter](https://www.dazibao-lepodcast.fr/newsletter/) 📧 Pour participer au podcast : contact@dazibao-lepodcast.fr Musique [Not Kings](https://auboutdufil.com/?id=561) de [Candy Says]( https://candysays.bandcamp.com/) Licence [creative commons](https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr)
Show more...
6 months ago
1 hour 28 minutes 8 seconds

Dazibao Le Podcast
Episode 45 : Romain - Culture de la coca au Pérou et en Bolivie.
🌱 La coca comme levier politique ? Dans ce nouvel épisode, je reçois Romain Busnel, chargé de recherche au CNRS, pour parler de son livre Planter la coca, cultiver la lutte (Éditions de l’IHEAL, 2025), tiré de sa thèse en science politique. Nous plongeons dans deux hauts lieux de culture de la coca : 🌿 Le Tropique de Cochabamba (Bolivie), où la production est légale mais encadrée ; 🌿 La région des fleuves Ene, Apurímac et Mantaro (Pérou), où elle est tolérée mais non régulée. Comment la coca structure la vie communautaire ? Quels rôles jouent les mobilisations collectives via les syndicats, les grèves, les assemblées pour exister politiquement ? Pourquoi la coca est-elle bien plus qu’une matière première associée au narcotrafic ? Avec Romain, on parle : ✔️ des usages sociaux, politiques et symboliques de la feuille de coca, ✔️ des différences de traitement juridique entre le Pérou et la Bolivie, ✔️ de l’"art de saisir l’État" depuis les marges, ✔️ mais aussi du passage de la thèse au livre : comment on adapte un travail scientifique pour le rendre accessible au plus grand nombre. 🎧 Un épisode dense qui offre un autre regard sur la coca, au-delà de sa réduction au narcotrafic : celui d’un marqueur identitaire, d’un levier d’action collective, et d’un révélateur des impensés des politiques de développement et de sécurité. Romain a réalisé son travail de thèse en science politique, en cotutelle entre l’Université de Montréal et l’Université de Lille, sous la direction des professeures Françoise Montambeault et Camille Goirand. Marjolaine 🎧 Pour aller plus loin : [Ressources complémentaires sur le site du Dazibao](https://www.dazibao-lepodcast.fr) Nous suivre sur les réseaux sociaux : [LinkedIn](https://www.linkedin.com/company/91523875) et [Instagram](https://www.instagram.com/dazibao_podcast/) 🗞️ Pour s'abonner à la [Newsletter](https://www.dazibao-lepodcast.fr/newsletter/) 📧 Pour participer au podcast : contact@dazibao-lepodcast.fr Musique [Not Kings](https://auboutdufil.com/?id=561) de [Candy Says]( https://candysays.bandcamp.com/) Licence [creative commons](https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr)
Show more...
6 months ago
2 hours 18 minutes 17 seconds

Dazibao Le Podcast
Episode 44 : Sophie - Infrastructures numériques : L'Australie et les Etats insulaires du Pacifique
📡 Comment les infrastructures numériques deviennent-elles des outils de diplomatie et de rivalités stratégiques ? Dans ce nouvel épisode, je reçois Sophie Hamel, doctorante en géographie, pour parler de sa thèse en cours sur les politiques australiennes d’aide au développement numérique dans les États insulaires du Pacifique. Son travail explore en profondeur la manière dont l’Australie mobilise l’aide au développement pour défendre ses intérêts et concurrencer l’influence croissante de la Chine dans la région. Sophie interroge les logiques de puissance qui se cachent derrière cette aide au développement : comment l’Australie cherche-t-elle à influencer les choix technologiques des États insulaires du Pacifique ? Comment ces derniers protègent leur souveraineté ? Dans cet épisode nous aborderons : 🔹 la rivalité sino-australienne et ses effets sur les câbles sous-marins 🔹 l'évolution des relations diplomatiques dans la région Indo-Pacifique 🔹 les tensions héritées du passé colonial et les rapports de force actuels 🔹 les logiques d’alignement, de souveraineté et d’autonomie des États insulaires 🔹 la géopolitique très concrète des réseaux 3G, 4G, 5G… et au-delà 📍 Câbles sous-marins, réseaux mobiles, rachat d’opérateurs et vraie/ fausse rumeur, diplomatie de la cybersécurité : autant de sujets sur lesquels mon invitée propose un éclairage précis et passionnant. Sophie Hamel est doctorante en Géographie à l’Institut Français de Géopolitique (Paris 8) et chercheuse associée au projet de recherche Géode- Géopolitique de la datasphère. Mon invité réalise son doctorat sous la direction des professeures Isabelle Saint-Mézard et Frédérick Douzet. Marjolaine 🎧 Pour aller plus loin : [Ressources complémentaires sur le site du Dazibao](https://www.dazibao-lepodcast.fr) Nous suivre sur les réseaux sociaux : [LinkedIn](https://www.linkedin.com/company/91523875) et [Instagram](https://www.instagram.com/dazibao_podcast/) 🗞️ Pour s'abonner à la [Newsletter](https://www.dazibao-lepodcast.fr/newsletter/) 📧 Pour participer au podcast : contact@dazibao-lepodcast.fr Musique [Not Kings](https://auboutdufil.com/?id=561) de [Candy Says]( https://candysays.bandcamp.com/) Licence [creative commons](https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr)
Show more...
7 months ago
1 hour 35 minutes 22 seconds

Dazibao Le Podcast
Épisode 43 : Anaïs - Retour "O Péyi" des natifs guadeloupéens.
✨ « Rentrer au pays » — mais à quel prix ? Cette semaine, je reçois Anaïs Seytor, autrice d’un mémoire de M2 en sociologie intitulé : « Ceux qui restent et ceux qui rentrent… Entre processus de sédentarisation en France Hexagonale et de retour "o péyi" des natifs et natives guadeloupéennes ». Dans cet échange, Anaïs nous emmène au cœur des trajectoires migratoires entre la Guadeloupe et la France hexagonale. Comment se construit-on loin de son île ? Pourquoi certains rentrent, quand d'autres restent ? Nous avons parlé : ✔️ d’histoire coloniale et du BUMIDOM, ✔️ de stratégies d’études orientées vers un retour, ✔️ de "guadeloupéanité" en métropole et de Gwoka, ✔️ de déclassement, de racisme, de doudouisme et de devoir du retour… ✔️ et du rôle central de la famille et du milieu associatif dans ces parcours. Un épisode dense, personnel, et essentiel pour mieux comprendre les dynamiques postcoloniales encore très vives entre DROM et Hexagone. Anaïs a réalisé son mémoire de M2 sous la direction de Monsieur Camille François, maitre de conférences en sociologie à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Marjolaine 🎧 Pour aller plus loin : [Ressources complémentaires sur le site du Dazibao](https://www.dazibao-lepodcast.fr) Nous suivre sur les réseaux sociaux : [LinkedIn](https://www.linkedin.com/company/91523875) et [Instagram](https://www.instagram.com/dazibao_podcast/) Si vous souhaitez participer au podcast merci de nous envoyer un e-mail, avec un petit résumé de votre travail de recherche, à l'adresse suivante : contact@dazibao-lepodcast.fr Musique [Not Kings](https://auboutdufil.com/?id=561) de [Candy Says]( https://candysays.bandcamp.com/) Licence [creative commons](https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr)
Show more...
8 months ago
1 hour 37 minutes 21 seconds

Dazibao Le Podcast
Episode 42 : Yuyang - La Chine, Taïwan et les mariages inter-détroit.
🇹🇼 Conquérir Taïwan par le cœur : Mariages inter-détroit et stratégies d’influence chinoise Dans ce nouvel épisode de Dazibao, on s’intéresse aux mariages inter-détroit 👰🏻 entre ressortissants de la République Populaire de Chine et Taïwan À travers le travail de Yuyang Hong, on découvre comment ces unions sont progressivement devenues un objet d’attention politique. Pékin, qui garde partout dans le monde un lien étroit avec ses diasporas, a, au fil du temps, développé une série de dispositifs autour de ces migrations : soutien financier, mise en réseau, encadrement idéologique, travail d’influence auprès des communautés. Ces mécanismes d'influence rencontrent des réponses très variées car les migrants par le mariage à Taïwan ne sont pas systématiquement les relais automatiques d’un projet d’unification : 🔸 Certains adhèrent pleinement au discours officiel, 🔸 d’autres le soutiennent à distance, 🔸 beaucoup restent en retrait ou indifférents, 🔸 d’autres encore expriment une opposition claire et engagée en soutenant leur patrie d’adoption. À l’heure où la Chine multiplie les tactiques de harcèlement militaire et diplomatique, Taïwan, de son côté, oscille entre méfiance, repli et volonté d’ouverture. L’idée d’un “grand remplacement” surgit parfois dans les discours les plus radicaux et le sexisme et la xénophobie imprègnent malheureusement nombre de décisions législatives taïwanaise visant à se prémunir d’une trop grande influence chinoise. Ce nouvel épisode nous éclaire également sur la complexité de la recherche académique à Taïwan en particulier pour un chercheur chinois : comment enquêter sur ces sujets sensibles ? Comment recueillir des récits nuancés dans un contexte politique tendu ? ... si on a l'autorisation de rentrer sur le territoire taïwanais 😅 Yuyang Hong a réalisé son mémoire de M2 en sciences politiques – relations internationales à SciencesPo Paris, sous la direction du Professeur Jérôme Doyon. Marjolaine 🎧 Pour aller plus loin : [Ressources complémentaires sur le site du Dazibao](https://www.dazibao-lepodcast.fr) Nous suivre sur les réseaux sociaux : [LinkedIn](https://www.linkedin.com/company/91523875) et [Instagram](https://www.instagram.com/dazibao_podcast/) Si vous souhaitez participer au podcast merci de nous envoyer un e-mail, avec un petit résumé de votre travail de recherche, à l'adresse suivante : contact@dazibao-lepodcast.fr Musique [Not Kings](https://auboutdufil.com/?id=561) de [Candy Says]( https://candysays.bandcamp.com/) Licence [creative commons](https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr)
Show more...
8 months ago
2 hours 25 minutes 26 seconds

Dazibao Le Podcast
Episode 41 : Vincent, TikTok et la radicalisation d'extrême droite.
📱 Radicalisation sur TikTok : comprendre les logiques invisibles du numérique Dans ce nouvel épisode de Dazibao, mon invité, Vincent Boucher nous permet d'explorer un sujet aussi actuel que sensible : la manière dont TikTok, au-delà de son image légère, peut devenir un réceptacle et un vecteur de radicalisation politique — notamment vers l’extrême droite. À travers une enquête immersive et une analyse fine des algorithmes, Vincent a suivi la trajectoire d’un profil conservateur modéré et a observé comment les contenus idéologiques se diffusent, se banalisent, parfois jusqu’à la haine. L’épisode questionne le rôle des plateformes, les failles de la modération, mais aussi les effets émotionnels de la Recherche dans ces espaces numériques violents. 👉 Peut-on encore ignorer la radicalisation d’extrême droite en ligne ? 👉 Quelles responsabilités pour les plateformes dont les règles de modération sont si facilement contournable ? 👉 Et que signifie faire de la recherche au cœur de la haine numérique ? Vincent a réalisé son mémoire de Master en sociologie « Down the TikTok Rabbit Hole: Testing the TikTok Algorithm’s Contribution to Right Wing Extremist Radicalization» sous la direction du Professeur David Murakami Wood l’Université Queen’s à Kingston en Ontario. Vincent est actuellement doctorant en sciences politique à l’Université Laval sous la direction du Professeur Aurélie Campana. Marjolaine 🎧 Pour aller plus loin : [Ressources complémentaires sur le site du Dazibao](https://www.dazibao-lepodcast.fr) Nous suivre sur les réseaux sociaux : [LinkedIn](https://www.linkedin.com/company/91523875) et [Instagram](https://www.instagram.com/dazibao_podcast/) Si vous souhaitez participer au podcast merci de nous envoyer un e-mail, avec un petit résumé de votre travail de recherche, à l'adresse suivante : contact@dazibao-lepodcast.fr Musique [Not Kings](https://auboutdufil.com/?id=561) de [Candy Says]( https://candysays.bandcamp.com/) Licence [creative commons](https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr)
Show more...
9 months ago
2 hours 13 minutes 21 seconds

Dazibao Le Podcast
Episode 40 : Yann - Supporter les verts !
Avec mon invité, nous vous proposons une balade au sein du cœur ardent de Saint-Etienne, Bienvenue dans Le Chaudron. Je suis ravie d’accueillir aujourd’hui Yann Huguenin qui vient tout juste de remporter le Prix Du Mémoire 2024 de SciencesPo Lyon. Dans son travail de recherche, mon invité s’est penché sur un sujet rarement abordé en sciences sociales, le foot, le supporterisme et la politique dans les stades. Pour cette recherche il a choisi un cas d’étude bien particulier : l’AS Saint-Etienne. Le supporterisme, représente un engagement émotionnel et collectif qui a évolué avec le temps, des simples passionnés aux groupes organisés. Ceux-ci, comme les hooligans et les ultras, apportent une dimension créative et parfois contestataire à leur soutien. L'exemple du club de Saint-Étienne (ASSE) illustre ce phénomène, où l’équipe représente bien plus qu'un simple sport : elle incarne une part de l’identité de la ville et de sa culture ouvrière. Le stade Geoffroy-Guichard devient un lieu de communion, exempt de débats politiques institutionnels mais pas de revendications sociales et sociétales, où la ferveur des supporters est totale. Supporter les verts, c'est un engagement profond, à la fois émotionnel, financier et physique, souvent vécu avec une intensité quasi religieuse. Les rivalités entre groupes de supporters comme les Magic Fans et les Green Angels alimentent la passion, mais aussi des tensions qui peuvent parfois dégénérer et susciter des inquiétudes de la part des pouvoirs publics qui appellent en ce moment même à leur dissolution. D’autres inquiétudes pointent à travers les critiques du football moderne, perçu comme trop commercial et contribuent à renforcer le lien entre les supporters et leurs valeurs : fidélité, humilité et héritage ouvrier. Malgré les défis, l’ASSE demeure un bastion de football populaire, incarnation d’une forme d’évasion collective et d’une résistance farouche à la marchandisation du sport. Yann a réalisé ce mémoire de Master 1 sous la direction de Charlotte Dolez, Maitresse de conférences en science politique dans le cadre du séminaire «Les rapports au politique : politisation, mobilisation, participation» sous le titre : « La politique en tribune. Étude d’une politisation spécifique chez les supporters et supportrices du club de football de l’AS Saint-Étienne ». Il sera prochainement édité dans la collection SciencesPo Lyon des Éditions Libel. Marjolaine 🎧 Pour aller plus loin : [Ressources complémentaires sur le site du Dazibao](https://www.dazibao-lepodcast.fr) Nous suivre sur les réseaux sociaux : [LinkedIn](https://www.linkedin.com/company/91523875) et [Instagram](https://www.instagram.com/dazibao_podcast/) Si vous souhaitez participer au podcast merci de nous envoyer un e-mail, avec un petit résumé de votre travail de recherche, à l'adresse suivante : contact@dazibao-lepodcast.fr Musique [Not Kings](https://auboutdufil.com/?id=561) de [Candy Says]( https://candysays.bandcamp.com/) Licence [creative commons](https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr) Musique - Générique de fin : Les Supporters - Allez les Verts ! Par Monty - 1976
Show more...
9 months ago
1 hour 45 minutes 39 seconds

Dazibao Le Podcast
Episode 39 : Loris et l'Artivisme
Aujourd’hui, grâce à mon invité, Loris Petrini, nous allons découvrir comment les pratiques artistiques « nourrissent » les mouvements écologistes. Nous nous pencherons sur le concept d’artivisme — des pratiques artistiques à vocation militante — pour comprendre comment des imaginaires radicaux s'incarnent à travers différentes formes d’art et comment ils façonnent la trajectoire stratégique de l’activisme environnemental. Loris nous expliquera en quoi l'imagination est importante pour l'élaboration de nouveaux futurs et la création de structures sociales alternatives. Comment ces pratiques façonnent la stratégie de l'activisme environnemental entre Paris et Londres ? Comment l’artivisme permet d’ancrer des imaginaires utopiques dans des expériences concrètes ? Loris a travaillé sur ces questions dans le cadre de son Master 2 en sciences politiques – relations internationales sous la direction de M. Joost DE MOOR, Professeur Assistant à Sciences Po Paris. Marjolaine 🎧 Pour aller plus loin : [Ressources complémentaires sur le site du Dazibao](https://www.dazibao-lepodcast.fr) Nous suivre sur les réseaux sociaux : [LinkedIn](https://www.linkedin.com/company/91523875) et [Instagram](https://www.instagram.com/dazibao_podcast/) Si vous souhaitez participer au podcast merci de nous envoyer un e-mail, avec un petit résumé de votre travail de recherche, à l'adresse suivante : contact@dazibao-lepodcast.fr Musique [Not Kings](https://auboutdufil.com/?id=561) de [Candy Says]( https://candysays.bandcamp.com/) Licence [creative commons](https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr)
Show more...
10 months ago
1 hour 20 minutes 19 seconds

Dazibao Le Podcast
Episode 38 : Pierre-Nicolas, le Parti Socialiste et l'immigration
Aujourd’hui vous allez entendre des noms qui fleurent bon la nostalgie ou la naphtaline, c’est selon ! Mon invité, Pierre-Nicolas Baudot et moi allons revenir ensemble sur une bonne partie de l’histoire du Parti Socialiste et de son positionnement quant à la question de l’immigration. Nous examinerons comment, dans les années 1970, le PS a d’abord perçu la question des «immigrés» comme une problématique secondaire, souvent liée aux enjeux économiques et sociaux. Pierre-Nicolas nous parlera des stratégies de dépolitisation et de reformulation adoptées par le parti pour intégrer la question de l'immigration dans son agenda politique, notamment dans les années 1980 et 2000. Au fur et à mesure que nous explorons cette thématique, nous verrons que la gestion des tensions internes, la nécessité d'un consensus et la recherche d'une légitimité politique ont souvent conduit à une dilution de son discours collectif sur des enjeux controversés. La thèse aborde également la transformation du PS en un parti de gouvernement, où sa capacité à produire des idées a été progressivement remplacée par une fonction de mobilisation électorale. Cette transformation a eu pour conséquence un désengagement des militants et un déplacement des ressources vers des réseaux informels autour des personnalités au sein du parti, avec pour conséquence la fragilisation / marginalisation de la production idéelle. Pierre Nicolas Baudot est docteur en sciences politiques depuis décembre 2023. Dans cet épisode nous allons décortiquer son travail de thèse intitulée : « Le Parti socialiste et la politisation de la question « immigrés » : analyse idéelle d’une mutation partisane (1971-2017) ». Mon invité a réalisé son doctorat sous la direction du Professeur Sylvie Strudel de l’Université Paris Panthéon Assas et du Professeur Rémi Lefebvre de l’Université de Lille. Pour ce travail, Pierre-Nicolas a obtenu le Prix solennel de la Chancellerie 2024. Marjolaine 🎧 Pour aller plus loin : [Ressources complémentaires sur le site du Dazibao](https://www.dazibao-lepodcast.fr) Nous suivre sur les réseaux sociaux : [LinkedIn](https://www.linkedin.com/company/91523875) et [Instagram](https://www.instagram.com/dazibao_podcast/) Si vous souhaitez participer au podcast merci de nous envoyer un e-mail, avec un petit résumé de votre travail de recherche, à l'adresse suivante : contact@dazibao-lepodcast.fr Musique [Not Kings](https://auboutdufil.com/?id=561) de [Candy Says]( https://candysays.bandcamp.com/) Licence [creative commons](https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr)
Show more...
11 months ago
2 hours 13 minutes 6 seconds

Dazibao Le Podcast
Bonjour à tous et bienvenue au Dazibao, le podcast qui vulgarise la recherche en sciences-po ! Je m'appelle Marjolaine et deux fois par mois je recevrai des étudiants en master ou en doctorat ainsi que de jeunes docteurs pour parler de leurs mémoires et de leurs thèses en sciences politiques. Avec mes invités nous allons sortir ces travaux passionnants de l'ombre.