Marie, 45 ans, est enceinte de son premier enfant aprÚs un long parcours PMA. Elle raconte sans filtre sa grossesse : les remarques sur l'ùge, le protocole médical infantilisant, la différence France/Espagne en PMA, les violences obstétricales et le manque de sororité.
Son message puissant : "Les femmes sont capables de soulever des montagnes, et il est temps d'arrĂȘter de nous justifier."
Un témoignage libérateur sur la grossesse aprÚs 40 ans, la force des femmes et l'importance de la communauté.
Le Cercle Décla ouvre bientÎt ses portes : tu trouveras un espace bienveillant pour mamans et futures mamans aprÚs 40 ans pour échanger sur notre quotidien.
Si tu souhaites t'inscrire c'est par ici : https://forms.gle/8UahB9J6Q51Ed2SX8
#MaternitéTardive #Maman40Plus #PMA #Sororité
Dans cet Ă©pisode de DĂCLA, AurĂ©lie raconte son parcours vers la maternitĂ© Ă 42 ans.
De la PMA envisagée à la conception naturelle : à 35 ans, Aurélie décide de devenir mÚre seule via PMA.
Mais Ă 40 ans, elle rencontre son compagnon.
Grossesse, accouchement et post-partum : Sa grossesse est marquée par la fatigue et un post-partum difficile : isolement, angoisses, dépression diagnostiquée.
Jugements sociaux et maturité : Aurélie partage les remarques déplacées sur son ùge, la différence de traitement entre pÚres et mÚres ùgés, mais aussi cette maturité qui change tout dans sa façon de vivre la maternité.
Un message d'espoir : Malgré les difficultés, Aurélie encourage les femmes de 40 ans à suivre leur instinct maternel.
đïž Un tĂ©moignage sans filtre, vrai et bouleversant.
Barbara, a eu deux grossesses aprÚs 40 ans et se confie dans Décla sur cette expérience.
J'ai été profondément touchée par son récit : ce contraste avec sa premiÚre grossesse, la surprise de cette derniÚre grossesse, les jugements de la société et la force de trouver les bons soutiens.
Notre conversation explore lâintime qui devient politique : comment faire confiance Ă son instinct, dĂ©fendre ses besoins et gĂ©rer les pressions sociales quand on devient mĂšre plus tard.
Comme elle le dit avec humour et vulnĂ©rabilitĂ© : « Quoi quâon fasse, on sera toujours jugĂ©es ». Et pourtant, elle nous rappelle que le « bon moment » est celui quâon choisit.
Cet Ă©pisode est une bouffĂ©e dâhumanitĂ© et de force pour toutes celles qui traversent ou envisagent une maternitĂ© aprĂšs 40 ans.
Bonne écoute.
Dans cet épisode, Alexia, Doula passionnée, nous parle de ces appels qui ne se refusent pas.
Comment sa vocation d'aider et d'accompagner les autres est nĂ©e comme une Ă©vidence, l'amenant Ă exercer ce mĂ©tier d'Ă©coute et de soutien alors mĂȘme qu'elle Ă©tait enceinte.
Un hommage Ă celles et ceux qui donnent sans compter.
Dans ce nouvel épisode de Décla, je reçois Céline, qui partage avec authenticité son parcours de vie intense : on abordera sa 4Úme grossesse, on parlera de parcours IVG, de deuil périnatal.
On va Ă©galement explorer comment traverser ces Ă©preuves peut devenir une source de renaissance et de transformation. Un tĂ©moignage bouleversant et inspirant sur la rĂ©silience, lâacceptation de soi et la force des mĂšres qui osent continuer Ă rĂȘver.
Un Ă©pisode pour toutes celles et ceux qui veulent comprendre, accueillir leurs Ă©motions et trouver la lumiĂšre aprĂšs les tempĂȘtes de la vie.
Et si la maternitĂ© Ă 40 ans pouvait ĂȘtre lumineuse, puissante et fluide ?
Dans cet Ă©pisode de DĂ©cla, Lorine partage le rĂ©cit dâune grossesse vĂ©cue dans la joie, la confiance et lâĂ©merveillement.
Son accouchement à domicile a été un moment fort, intense. Une traversée incarnée dans toute la puissance du corps des femmes.
Ensemble, on parle de cette force de nos corps quâon oublie trop souvent de cĂ©lĂ©brer.
đïž Un Ă©pisode Ă Ă©couter comme un hommage Ă toutes les femmes qui enfantent et se rĂ©vĂšlent.
Et si accoucher Ă 42 ans devenait une fĂȘte ?
Amélie, doula et mÚre de quatre enfants, a choisi de vivre son dernier accouchement à domicile, entourée de ses proches, dans une ambiance douce et joyeuse.
Dans cet Ă©pisode, on parle de maternitĂ© aprĂšs 40 ans assumĂ©e, de reconversion, du regard parfois sĂ©vĂšre que la sociĂ©tĂ© porte sur les femmes qui osent encore choisir, encore crĂ©er. On Ă©voque aussi le brouillard mental, les dĂ©buts de la prĂ©-mĂ©nopause, les transformations du corps et ce courage qui naĂźt quand on sâĂ©coute vraiment.
Un récit inspirant et sans filtre, pour toutes celles qui traversent, doutent et renaissent.
Devenir mĂšre aprĂšs 40 ans, câest traverser un bouleversement physique, Ă©motionnel, parfois invisible pour lâentourage.
Dans cet épisode, je reçois Magalie, praticienne shiatsu, qui accompagne les femmes à différents moments-clés de leur vie : maternité, post-partum, cycle, ménopause.
Avec ses mains comme outil dâĂ©coute, elle propose un toucher thĂ©rapeutique et prĂ©ventif, enracinĂ© dans une approche holistique du soin.
On parle de fatigue profonde, de déséquilibres énergétiques, de corps qui sature, mais aussi de la maniÚre dont le shiatsu peut soutenir en douceur, rééquilibrer, ramener à soi.
Emilie a eu son premier enfant Ă 20 ans, puis un deuxiĂšme Ă 40 ans.
Dans cet Ă©pisode, elle nous embarque dans les montagnes russes dâune maternitĂ© tardive :
Le corps qui change, les injonctions qui sâen mĂȘlent, les rĂ©seaux qui vendent du rĂȘve et la rĂ©alitĂ©, bien plus brute (et vraie).
On parle aussi de ce grand chamboulement intérieur, de la fatigue XXL et des regards extérieurs.
Emilie accompagne aujourdâhui les femmes Ă retrouver leur puissance (mĂȘme quand elles nâont pas dormi depuis trois nuits đ ).
Dans ce premier épisode de Décla, je donne la parole à Laurence.
Laurence a longtemps voyagé, vécu libre, construit une vie à son image.
Et puis, un jour, Ă plus de 40 ans, elle tombe enceinte.
La joie est immense, l'annonce pleine dâĂ©motion, mais trĂšs vite les injonctions :
âTu nâas plus lâĂąge.â âTu vas ĂȘtre fatiguĂ©e.â âTu devrais ĂȘtre comblĂ©e.â
Et puis c'est le retour à la maison, le vide, le corps qui lùche et la dépression post-partum, la solitude, le silence.
Laurence raconte tout ce quâon ne dit pas assez et ce quâon attend trop des mĂšres. Et le chemin lent, douloureux mais possible vers la guĂ©rison.
Dans ce premier Ă©pisode, je te raconte pourquoi jâai créé DĂ©cla.
Mon histoire, celle dâune maternitĂ© arrivĂ©e Ă 43 ans.
Ce podcast, câest ma dĂ©claration Ă toutes celles qui ont eu un enfant aprĂšs 40 ans