Le festival Bouger les lignes aura à coeur de faire entendre les voix de femmes d'hier et d'aujourd'hui, d'ouvrir les regards, de mettre en valeur celles à qui l'on a trop souvent demandé de rester discrètes. À retrouver du 26 septembre au 11 octobre 2025, la programmation sur intim'Opéra : https://www.intimopera.com/bouger-les-lignes
La Maison de banlieue et de l’architecture, lieu culturel associatif situé en banlieue parisienne, nous présente sa nouvelle exposition « Et voilà le travail », une histoire sociale et urbaine du travail sur un territoire né de l’industrialisation.
Episode 1 – Binkadi et RAMINA
Pour ce nouvel épisode en deux parties, nous recevons Binkadi et RAMINA, deux collectifs marseillais portés principalement par des mineurs exilés. Dans cette première partie Lancinet et Ousmane, du collectif RAMINA, abordent leur rapport aux différents espaces de la ville et parlent de leur projet d’accompagner les jeunes qui arrivent dans leur découverte de Marseille. Cheick, Jackson et Adams représentent quant à eux le collectif Binkadi, ils revendiquent l’urgence et la nécessité de leur prise en charge par les institutions.
Dans ce nouvel épisode, nous recevons Siham Lkehal et Nabila Agnaber, ici pour représenter les Ambassadrices. Ce groupe de femmes et habitant.es des quartiers de Saint-Gabriel et Bon Secours dans le 14ème arrondissement de Marseille, font le lien entre les habitant.es et le centre social de secteur. Elles nous parlent de leurs places dans le quartier, leurs démarches et leurs projections futures.
Pour le premier épisode de 2025, nous accueillons Elena Biserna historienne de l’art et commissaire, pour parler de marche et d’écoute dans l’espace public autour de son livre Walking from Scores. Changement au micro en ce début d’année, puisque ce n’est pas Anne-Charlotte Vilmus qui anime l’émission, mais Chloé Dréan le temps de quelques épisodes.
Grégorio Carboni Maestri
Pour l’épisode de la rentrée 2024 nous accueillons Grégorio Carboni Maestri pour parler de ses différents projets, entre architecture, enseignement et cinéma. Nous reviendrons sur la sortie du film Palladio, documentaire sur l’oeuvre de l’architecte. Il nous présentera également la revue Dérivation dont il a orchestré la huitième édition.
#transmission #revuedarchitecture #cinemadarchitecture #UniversitéLaCambreHorta
Suite à notre rencontre à l’IMVT pour la projection de leur film Les Insulaires, j’ai proposé à Maxime Faure et Adam W Pugliese de poursuivre la présentation sur les ondes de la Grenouille. Nous parlerons de rénovation urbaine et de l’impact du relogement sur les 247 familles du quartier des îles. Entre traces, transmissions et liens plongeons, à travers les générations, en immersion dans le récit des histoires de ce quartier.
Pour ce deuxième épisode nous recevons Marina Gomes, chorégraphe, directrice artistique de la compagnie Hylel pour parler de son nouveau spectacle La Cuenta [Medellin Marseille], qui aura lieu le 18 janvier à Klap. La trilogie composée des précédents spectacles Asmanti [Midi Minuit] et Bach Nord [Sortez les guitares], propose de mettre en lumière les histoires de vie de quartier, en dépassant les codes du hip hop tout en se nourrissant de street culture.
Commençons la troisième saison d’Esquives avec des retrouvailles avec mon ancienne professeure d’architecture Élodie Degavre, et son film La vie en Kit qu’elle est venue présenter à Marseille dans le cadre du festival Allez Savoir. Savant mélange de réflexions sur le rôle de l’architecte, d’images d’archives, de pile de papiers en désordre, d’intimité, la vie en kit c’est le récit d’une aventure collective à travers le portrait de 4 utopistes et d’une jeune architecte.
#lavieenkit #cinemadarchitecture #bruxellesjetaime #transmission
Pour ce dernier épisode de la saison, partons nous promener dans la face cachée des calanques avec Antoine Bennahmias, à l’origine de plusieurs outils de balade. À la Barasse, à Saint Marcel, ou le long du massif de Saint Cyr Carpiagne, découvrons ou redécouvrons l’histoire de Marseille à travers le paysage, le chemin de l’eau entre passé industriel et parc national.