David va devoir affronter les conséquences de son péché et, pour mettre fin à ce fléau, il va offrir un holocauste. Un sacrifice qui préfigure un autre événement majeur dans l’histoire du Salut.
David va commettre un péché en ordonnant un recensement. Comme châtiment divin, Dieu va lui demander de choisir entre trois fléaux.
Le roi David arrive à la fin de sa vie. La fin du chapitre donne la liste des hommes forts qui ont accompagnés le roi. Mais un personnage important est absent.
Comment le Livre de 2 Samuel annonce déjà la venue du Sauveur du monde, Jésus-Christ.
Le roi David arrive à la fin de sa vie. Il va rédiger un dernier cantique, qui contiendra ses dernières paroles
Lien mentionné dans cet épisode : COMMENT RÉSISTER À LA TENTATION DE L’ADULTÈRE (GENÈSE 39)
David va rédiger un merveilleux cantique sur l’amour de Dieu et sa protection à son égard. Un texte magnifique, qui parle également au cœur de chacun d’entre nous.
La longue exposition des corps des descendants de Saül peut nous interpeller. En effet, elle semble contraire à la Loi donnée par Dieu à Moïse.
Une famine vient frapper le pays. C'est un jugement divin, à cause d'une faute commise par Saül contre les Gabaonites. Pour l'expier, David va devoir leur remettre 7 descendants de l'ancien roi d'Israël pour les pendre.
Le roi David doit affronter une nouvelle opposition. Cette affaire va donner lieu, une fois encore, à des règlements de compte sanglants qui impliqueront Joab.
Deux autres personnages vont venir à la rencontre de David : Mephibosteh, le fils de Jonathan et Barzillaï, le Galaadite.
Joab va à présent retrouver le roi David qui a appris la mort de son fils Absalom. Et il va lui faire des reproches concernant son attitude.
Absalom va se retrouver face aux troupes de David. Cette bataille sera la dernière de la vie de l’éphémère monarque.
Absalom va demander conseil à Achitophel, l’ancien conseiller de David. Mais il va préférer le conseil d’Hushaï. Achitophel va alors se donner la mort.
Le roi David quitte Jérusalem pour échapper à la révolte d'Absalom. Son fils va se venger, en suivant les mauvais conseils d'achitophel.
Absalom a renoué contact avec son père David. Il va se révolter contre lui, en emmenant à sa suite le peuple d’Israël.
Joab a réussi à faire revenir Joab à Jérusalem. Mais le fils du roi David va clairement manquer de gratitude à son égard.
Joab va monter une stratagème pour faire revenir Absalom à Jérusalem. Mais un conflit va les opposer et les faire passer d’alliés à ennemis.
Suite à l’agression de sa sœur Tamar, Absalom va la recueillir chez lui et préparer sa vengeance envers son frère Amnon.
Les conséquences de sa faute ne s’arrêtent pas là pour David. Car son fils ainé Amnon va connaitre un péché effroyable envers sa sœur Tamar.
David a reconnu son péché, mais les conséquences demeurent : le bébé né de cette union interdite va mourir. David va avoir alors un comportement inattendu.