Aujourd'hui, euradio reçoit Anne-Laure Riotte, docteure en sciences politique de l'Université Paris-Panthéon-Assas, pour parler d'action culturelle européenne, de son institutionnalisation, de sa transversalité et de sa prise en compte des questions liées au genre.
Dans le cadre du projet EU gendering, la postdoctorante Lucrecia Rubio Grundell nous fait part de ses analyses quant à la conception de la prostitution au sein de l'Union européenne, une approche "féministe et néo-abolitionniste", et du rôle de premier plan joué par le Parlement européen dans le développement de cette approche.
Entretien avec Joyce Mushaben, membre du BMW Center for German and European studies à l'université de Georgetown, aux États-Unis.
Elle est spécialiste des affaires européennes à travers l'évolution du leadership féminin. S'appuyant sur ses années d'expérience en Allemagne, elle est déjà l'auteure d'un livre sur l'ancienne chancelière allemande Angela Merkel. Aujourd'hui, elle s'apprête à publier un autre ouvrage consacré au parcours allemand et européen d'Ursula von der Leyen, actuelle présidente de la Commission européenne. Le livre s'intitule “Becoming Madam Europe : Ursula von der Leyen and the Pursuit of Gender Equality”.
Clémence Ledoux est maîtresse de conférences en Science politique à Nantes Université et coordonne le projet COVICARE, financé par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie française, qui compare les réponses de plusieurs pays apportées au secteur de l’aide à domicile auprès des personnes âgées.
L’occasion de parler des conditions de ces travailleuses, précaires et souvent migrantes voire sans-papiers, et des réponses différenciées des pays face au besoin de protection de ces femmes pendant et après la crise Covid.
Une interview de Margot Kerlero de Rosbo.
Víctor Hugo Ramírez García est chercheur postdoctoral et boursier Marie Curie à l'Université de Newcastle. À travers ses travaux, il analyse les processus d'intégration et d'européanisation par le prisme de la démocratie sexuelle en Europe et des politiques familiales.
Un entretien en anglais, mené par Lolla Sauty-Hoyer.
Nicolas Moizard est chercheur spécialisé notamment en droit social français et européen à l’Université de Strasbourg et à l’Institut du travail. Ses recherches l'ont amené à travailler sur la directive européenne relative à des salaires minimaux adéquats dans l'Union européenne, ou encore la proposition de directive sur la transparence des salaires (depuis adoptée en 2023 sous le nom "Directive visant à renforcer l'application du principe d'égalité des rémunérations entre femmes et hommes").
Au micro de Romain L'Hostis, Nicolas Moizard revient sur les enjeux et outils derrière le travail de mesure des inégalités salariales entre femmes et hommes, et également sur les dispositifs européens mis en place pour lutter contre ces discriminations, alors qu'en 2022, la rémunération des femmes était encore inférieure de 12,7 % en moyenne à celle des hommes, au sein de l’Union européenne.
Intégrer les questions d’égalité de genre et de non-discrimination au sein des études européennes, c’est l’objectif de la chaire Jean Monnet EUGENDERING portée par l'Université Saint-Louis Bruxelles, avec le soutien du programme Erasmus+ de la Commission européenne.
Dans la série de podcasts « Europe, a gender perspective », euradio met en lumière les travaux de ses chercheuses et chercheurs.
Claire Lafon est chercheuse et enseignante en études de genre et de science politique. Elle a rédigé une thèse sur l’histoire et la sociologie politiques du Lobby européen des femmes. Créée en 1990, cette organisation est la première coordination d’associations féministes structurée à l’échelle européenne, aujourd’hui présente dans 34 pays de l’Union européenne et pays candidats.
Au micro de Margot Kerlero de Rosbo, Claire Lafon revient sur la genèse socio-historique de ce lobby européen pour la cause des femmes.
Intégrer les questions d’égalité de genre et de non-discrimination au sein des études européennes, c’est l’objectif de la chaire Jean Monnet EUGENDERING portée par l'Université Saint-Louis Bruxelles, avec le soutien du programme Erasmus+ de la Commission européenne.
Dans cette série de podcasts, euradio met en lumière les travaux de ses chercheuses et chercheurs : l’interview du jour est consacrée aux politiques d’emploi en Europe.
Pour en parler, Hélène Bataille a rencontré Gwenaëlle Perrier, maîtresse de conférence en sciences politiques à l’université Sorbonne Paris Nord et membre des laboratoires IRIS (Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux) et LISE (Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique). Elle est autrice de l’ouvrage Genre et politiques d'emploi, une comparaison France-Allemagne paru en 2022.
Intégrer les questions d’égalité de genre et de non-discrimination au sein des études européennes, c’est l’objectif de la chaire Jean Monnet EUGENDERING portée par l'Université Saint-Louis Bruxelles, avec le soutien du programme Erasmus+ de la Commission européenne.
Dans cette série de podcasts, euradio met en lumière les travaux de ses chercheuses et chercheurs : l’interview du jour est consacrée au phénomène de “gender mainstreaming” dans le contexte des élections européennes.
Pour en parler, Hélène Bataille a rencontré la chercheuse Victoire Olczak, autrice d'un rapport pour le think tank Gender Five Plus intitulé European Parliament elections 2024: Putting gender equality at the heart of the European decision-making.