C'était la rentrée à l’IHECS cette semaine, avec une nouvelle promo d'étudiants, qui arrive avec ses doutes, ses envies et autant de v différentes d'imaginer leur futur job. Début des travaux, en douceur mais avec déjà pas mal d'intensité quand même, autour des mémoires médiatiques. C’est fragile, encore flou, mais déjà bigrement enthousiasmant.
Et quand les anciens reviennent en plus partager leur expérience, tu sens que quelque chose d'important, d'impalpable mais précieux, se transmet. Et ça c'est vraiment cool.
Pendant ce temps, à l’autre bout du monde, Trump fait plier les plateformes. Zuckerberg et Cook s’inclinent.
J’ai résilié Disney+. Un geste inutile ? Sans doute. Mais ça m’aide à ne pas tout laisser passer comme si de rien n’était.
(Je poste régulièrement sur Insta et sur Tiktok des petits résumés de certaines infos que je trouve particulièrement 🤪😤😳🤯🤬😰)
Mercredi soir, c'était Alba, en rôdage au Petit Kings. Une super énergie, une belle colère et des jolies punchlines bien dans ta face. Et voici le lien vers le podcast de Fanny Ruwet et sa discussion avec Rosa Bursztein sur les limites de l'autodérision pour les comédiens de stand-up
Enfin, Rhizome Protocol entre dans la dernière ligne droite de son développement avant d'être open-sourcé … bientôt donc quelque chose de concret à mettre entre vos mains. (spoiler alert: pour vous inscrire à la beta, c'est par ici ;-)
Bref, une semaine bien dense, et un peu bordélique aussi
Des étudiants, des résistances, du rire et un projet qui avance.
What else ? 😄
Tech leaders take turns flattering Trump at White House dinner“Thank you for being such a pro-business and pro-innovation president.”The VergeLauren Feiner« Le calcul social à la chinoise existe déjà chez nous » - Entretien avec Hubert GuillaudDe quoi le développement tous azimuts du scoring - pour le calcul des prestations sociales, pour le prix des biens sur les plateformes - est-il le nom ? Dans son dernier ouvrage Les algorithmes contre la société (La Fabrique, avril 2025), le journaliste Hubert Guillaud propose une réflexion sur ses conséquences anti-démocratiques. Il revient sur les risques impliqués par ces transformations invisibles, laissées hors du champ de la délibération citoyenne. Entretien par Audrey Woillet et Simon Woillet.lvsl.fr - Tout reconstruire, tout réinventerSimon Woillet, Audrey WoilletLa fabrique éditions | Les algorithmes contre la sociétéLes algorithmes contre la sociétéAutocratie(s) (Grand format - Broché 2025), de Anne Applebaum | Grasset« Si Trump parvient à utiliser les cours fédérales et les forces de l’ordre contre ses ennemis, de pair avec une campagne massive de trolling, le mélLogo-grassetAnne ApplebaumRhizome ProtocolCertification & traçabilité des projets créatifs, via la blockchain.Protocole RhizomeProtocole Rhizome
Dans son livre "Après la Tech", Stéphane Schultz pose un regard critique sur les "wicked problems" (les "méchants problèmes") auxquels la Tech, version Silicon Valley, n'a pas encore trouvé de solutions, et dont les Etats feraient pourtant bien de s'emparer, avant qu'il ne soit trop tard.Sus à la voiture personnelle ! Et quant à la voiture électrique "elle est la solution pour la voiture, mais la voiture n'est pas la solution pour la mobilité." estime Stéphane, citant le chercheur Aurélien Bigo. Découvrez la suite cet entretien ici : https://lnkd.in/ej9M2EHK
Dans cet épisode, nous explorons 20 ans de transformations technologiques dans le journalisme et les industries créatives avec Damien Van Achter. Entre promesses démocratiques et réalités algorithmiques, comment l'IA et les nouvelles plateformes façonnent-elles l'avenir ?
Episode généré par Wonderpod.ai, sur base de l'article (Here We) Go ! (Again), publié sur davanac.io.