
C’est peut-être le stress, la fatigue, ou juste la vie qui passe… mais parfois, on a l’impression de tout oublier. Des pans entiers de notre enfance disparaissent, des visages deviennent flous, des moments heureux que l’on croyait inoubliables s’évaporent. Alors, pourquoi est-ce que certains souvenirs disparaissent, pendant que d’autres restent palpables comme si c’était hier ?
Dans cet épisode de La Minute Flou, Cécile plonge dans les mystères de la mémoire : ce qui la caractérise, ses différents types, ses failles et ses forces. Entre psychologie, introspection et neurosciences, elle explore la frontière entre oubli, reconstruction et protection, mais aussi ce que cela dit de nos émotions et de notre rapport au temps.
Un court épisode pour comprendre comment fonctionne notre mémoire et pourquoi oublier, parfois, c’est juste une façon de faire de la place pour le futur.
—---------------
Pour aller plus loin :
https://nospensees.fr/les-7-peches-de-la-memoire-selon-daniel-schacter/
https://hal.science/tel-02461323v2/file/Latimier_2019_These.pdf
---------
Vous aussi, des questions existentielles vous trottent dans la tête ? Proposez vos idées de sujets ou partagez vos récits au micro de Flou en vous inscrivant ici.