Cette année, la Sécurité sociale fête ses 80 ans. Issue de longues luttes et du travail du Conseil national de la Résistance, la Sécurité sociale est une institution particulièrement chère aux Français. Ces dernières années, on assiste à une focalisation médiatique et politique sur le fameux « trou de la Sécurité sociale » et les politiques publiques s'inscrivent dans une recherche d'efficience et de rentabilité. Alors, les objectifs initiaux des pères fondateurs de la Sécurité sociale ont-ils disparu ? Pour répondre à cette question, nous recevons Léo Rosell, historien et maître de conférences à l'université Paris-Dauphine PSL et auteur du livre « La Sécu, une ambition perdue ? » aux éditions JC Lattès. Entretien mené par Gurvan Judas et Laurine Varnier. Réalisation et montage par Ségolène Lazarus et Laurine Varnier. Amélioration du son par Tanguy Lacroix.
Baptiste Detombe est l'auteur du livre « L'homme démantelé », où il expose les problèmes sociaux liés à l'utilisation du smartphone et des réseaux sociaux chez les jeunes. Entretien mené par Tanguy Lacroix.
Qui défend encore la laïcité ? Pierre Ouzoulias, vice-président du Sénat sous étiquette PCF, nous a livré ses analyses sur ce concept républicain, déformé par les uns, abandonné par les autres. Entretien mené par Pierre Cazemajor.
Assan Lakehoul, secrétaire général du MJCF (Mouvement Jeunes Communistes de France), nous livre son point de vue sur l’actualité, la montée de l’extrême droite, le militantisme à gauche, La France Insoumise, et ce que signifie être communiste en 2024. Entretien mené par Tanguy Lacroix et Tilou Martin. Co-produit par Pierre Cazemajor.
Kévin Boucaud-Victoire, journaliste à Marianne et fan de rap, nous livre les secrets de son dernier ouvrage : « Penser le rap ». Entretien mené par Laurine Varnier, Tanguy Lacroix et Tilou Martin.