"Grand angle", c’est le podcast de décryptage de l’actualité par Le Soir. Les journalistes de la rédaction prennent du recul pour expliquer, raconter ou démystifier un sujet qui fait l'actualité.
"Grand angle" est une séquence du podcast "À propos", disponible tous les jours dès 7 heures sur https://podcasts.lesoir.be et votre plateforme préférée.
Présentation : Pierre Fagnart, Sandrine Puissant
"Grand angle", c’est le podcast de décryptage de l’actualité par Le Soir. Les journalistes de la rédaction prennent du recul pour expliquer, raconter ou démystifier un sujet qui fait l'actualité.
"Grand angle" est une séquence du podcast "À propos", disponible tous les jours dès 7 heures sur https://podcasts.lesoir.be et votre plateforme préférée.
Présentation : Pierre Fagnart, Sandrine Puissant
Depuis le 7 octobre 2023, les attaques terroristes du Hamas et la riposte israélienne, le nom de Francesca Albanese s’est imposé dans les journaux. Cette juriste italienne est la rapporteuse spéciale de l’ONU pour les territoires palestiniens occupés. Une voix critique et critiquée. On a profité de son passage à Bruxelles pour un entretien long format.
Le conseil de sécurité de l’ONU s’est prononcé, mi-novembre, en faveur du plan de Donald Trump pour la bande de Gaza. Plan qui prévoit notamment la mise en place d’une force internationale. Israël a salué la décision, au contraire du Hamas. Que penser de ce plan ? A quoi ressemble la situation sur place ? C’est ce qu’on va voir dans un instant avec une de nos expertes maisons et la rapporteuse spéciale de l’ONU pour les territoires palestiniens occupés.
C’est une affaire qui enflamme les États-Unis depuis plusieurs années. L’affaire Epstein, du nom de ce financier, jet-setteur et présumé délinquant sexuel. Epstein est mort en prison, avant son procès, en 2019 mais les rumeurs et les fantasmes n’ont jamais cessé car le milliardaire avait ses entrées auprès des dirigeants du monde entier. Notamment de Donald Trump.
La publication du dossier complet lié à l’affaire pourrait donc amener un peu de lumière sur les faits. Donald Trump y était opposé mais la nuit dernière, il a changé d’avis. On va vous expliquer tout ca avec Bertrand Morain, correspondant à Washington.
Ce jeudi seront décernés les prix Rossel, prix de littérature et de bande dessinée. Un prix créé en 1938 pour promouvoir la littérature belge francophone. Et depuis 2019, il existe aussi un prix de bande dessinée. Dans chaque catégorie, 5 titres ont été retenus. On fait le tour avec Jean-Claude Vantroyen, le responsable des Livres du Soir et notre spécialiste bd, Daniel Couvreur.
« À propos », c’est notre sélection de l’actualité, du lundi au vendredi dès 5 heures sur Le Soir et votre plateforme de podcasts préférée. Retrouvez tous les podcasts du journal « Le Soir » sur https://podcasts.lesoir.be
Il y a 10 ans, le 12 décembre 2015, l’Accord de Paris sur le climat est finalement adopté par 195 pays. Son objectif principal est de contenir l’élévation de la température moyenne mondiale « bien en dessous de 2 °C », tout en poursuivant les efforts vers 1,5 °C. C’est une première dans l’histoire de l’Humanité, mais pour beaucoup cet accord est insuffisant. Pour nous replonger dans ces 2 semaines de tractations climatiques, nous avons rencontré 4 personnes. Négociateur, représentante d’ONG, conseiller scientifique ou observateur, ils sont tous des témoins de cette COP21. 10 ans plus tard quel regard portent-ils sur cette COP de Paris ?
En Belgique, un peu moins d’une famille sur cinq est une famille recomposée, selon le dernier baromètre des parents de la Ligue des familles. Mais quel est le rôle des beaux-parents ? Qu’est-ce que ça implique dans l’éducation ou la gestion du quotidien des enfants ?
Florence et Stéphanie sont toutes les deux belles-mères dans des familles très différentes. Chez Florence, plusieurs fratries se croisent certains jours et d’autres pas. Stéphanie, elle, vit avec son beau-fils une semaine sur deux alors qu’elle est séparée de son papa. Dans ce podcast, elles nous racontent toutes les deux comment elles vivent leur rôle de belle-mère et comme il a évolué au fil du temps.
Laurent Mauvignier, Goncourt 2025 pour « La Maison vide », Adelaide de Clermont-Tonnerre lauréate du Prix Renaudot, Nathacha Appanah lauréate du Fémina….la saison des grands prix littéraires d’automne bat son plein. En attendant le prix Rossel la semaine prochaine.
Recevoir un tel prix, évidemment, cela va pousser la curiosité des lecteurs. Mais à quel point ? Est-ce que les prix littéraires nous disent quoi lire ? On va voir ça avec Jean-Claude Vantroyen, le responsable des Livres du Soir
« À propos », c’est notre sélection de l’actualité, du lundi au vendredi dès 5 heures sur Le Soir et votre plateforme de podcasts préférée. Retrouvez tous les podcasts du journal « Le Soir » sur https://podcasts.lesoir.be
En 2016, à peine 20 % des communes wallonnes étaient dotées de caméras publiques. Aujourd’hui, la tendance s’est complètement inversée, les caméras de surveillance se multiplient en Belgique. «Le Vif», «Le Soir», la Ligue des droits humains et la plateforme Technopolice.be ont mené une vaste enquête sur le sujet.
La parentalité est un voyage en apnée, c’est en tout cas comme ça que la Ligue des familles l’exprime dans son dernier baromètre des parents. Les papas, et encore plus les mamans, courent entre le travail, l’école, les devoirs et les activités extrascolaires. Six mères sur 10 estiment que c’est difficile ou même impossible de travailler à temps plein. C’est le cas de quatre pères sur 10.
Gaëlle a trois enfants et se décrit comme une « maman solo puissance 1000 ». On l’accompagne le temps d’une journée bien cadencée, au trot et montre en main.
Ce jeudi, Donald Trump et Xi Jinping se rencontrent à Busan en Corée du Sud en marge d’un sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique. Une rencontre qui s’inscrit dans une volonté d’apaisement entre les deux pays après des mois de guerre commerciale intense. Un accord préliminaire portant sur différents secteurs a déjà été conclu mais l’issue de nombreux points de négociations semble encore floue.
On décrypte tout ça avec Pauline Hofmann et Philippe Regnier, tous les deux journalistes au pôle International.