"Grand angle", c’est le podcast de décryptage de l’actualité par Le Soir. Les journalistes de la rédaction prennent du recul pour expliquer, raconter ou démystifier un sujet qui fait l'actualité.
"Grand angle" est une séquence du podcast "À propos", disponible tous les jours dès 7 heures sur https://podcasts.lesoir.be et votre plateforme préférée.
Présentation : Pierre Fagnart, Sandrine Puissant
"Grand angle", c’est le podcast de décryptage de l’actualité par Le Soir. Les journalistes de la rédaction prennent du recul pour expliquer, raconter ou démystifier un sujet qui fait l'actualité.
"Grand angle" est une séquence du podcast "À propos", disponible tous les jours dès 7 heures sur https://podcasts.lesoir.be et votre plateforme préférée.
Présentation : Pierre Fagnart, Sandrine Puissant
Depuis le 7 octobre 2023, l’attaque du Hamas contre Israël a déclenché une guerre qui dure désormais depuis plus de deux ans. À Gaza, les bombardements de l’armée israélienne, les destructions massives d’infrastructures, la crise humanitaire et les déplacements répétés ont fait des dizaines de milliers de morts et blessés, avec un bilan rapporté à plus de 70.000 Palestiniens tués et près de 170.000 blessés, tandis que plus d’1,9 million de personnes ont été déplacées au moins une fois à l’intérieur de l’enclave.
Les Nations unies multiplient les avertissements sur la situation humanitaire dégradée et les obstacles persistants à l’acheminement de l’aide, même après un cessez-le-feu fragile et la reconnaissance de la Palestine comme Etat par plusieurs pays occidentaux, tandis que la violence se poursuit en Cisjordanie occupée à travers des expulsions et des violences de colons.
Alors, plus de deux ans après ce point de rupture, la Palestine est-elle en train d’être rayée de la carte ? On en discute avec Pauline Hofmann, journaliste au pôle international et spécialiste du Proche-Orient.
C’est un véritable bouleversement qui est attendu dans le monde des hopitaux. Un groupe d’experts a proposé une nouvelle structure. Une réforme qui menace 39 implantations aujourd’hui existantes. sont menacées. On fait le point avec le chef du pôle société, Eric Burgraff
« À propos », c’est notre sélection de l’actualité, du lundi au vendredi dès 5 heures sur Le Soir et votre plateforme de podcasts préférée. Retrouvez tous les podcasts du journal « Le Soir » sur https://podcasts.lesoir.be
Un nombre significatif de membres de la police judiciaire dénoncent des situations relevant du manque d’éthique voire de l’illégalité au sein de l’institution, c’est ce qu’on peut lire dans un rapport interne à la Police fédérale que s’est procuré Le Soir. La hiérarchie de la police conteste la méthodologie utilisée, le ministre de l’Intérieur aussi mais il va tout de même demander une nouvelle enquête. On vous explique tout ça avec Arthur Sente du pôle Enquêtes.
« À propos », c’est notre sélection de l’actualité, du lundi au vendredi dès 5 heures sur Le Soir et votre plateforme de podcasts préférée. Retrouvez tous les podcasts du journal « Le Soir » sur https://podcasts.lesoir.be
Félix Tshisekedi et Paul Kagamé ont refusé de se serrer la main jeudi dernier à Washington.
Cette ambiance tendue n’a pas empêché la signature d’accords avec les Etats-Unis centrés autour des minerais critiques. La RDC s’est notamment engagée à garantir un accès privilégié à ces ressources minières pour les Etats-Unis en échange d’investissements massifs. Le Rwanda quant à lui s’est vu offrir un rôle dans la chaîne de transformation de ces minerais critiques.
Enola Richet, est journaliste et ancienne correspondante au Rwanda.
Elle fait le point sur ce conflit qui perdure malgré un cessez-le-feu et nous détaille les accords économiques de jeudi dernier.
Le 8 décembre dernier, la Syrie entrait dans une nouvelle ère avec la chute de Bachar al-Assad. Un moment historique, mais aussi le début d’une transition longue, fragile et pleine d’incertitudes. Ce jeudi, Le Soir publie avec ses partenaires une enquête d’ampleur internationale : le “Damascus Dossier”, qui révèle de nouvelles informations sur les rouages du régime déchu, ses crimes et ses réseaux. Un an après la fin d’une dictature sanglante et d’une guerre civile longue de 13 ans, comment la société syrienne se porte-t-elle ? Quel bilan tirer de cette année de transition ? Comment le nouveau président Ahmed al-Charaa a-t-il réussi à s’affirmer comme un interlocuteur crédible à l’international ? Et comment les différentes communautés syriennes vivent-elles ce tournant historique ?
Pauline Hofmann, journaliste au pôle international et spécialiste du Proche-Orient revient de reportage à Damas.
Depuis fin novembre, tous ceux qui suivent le football belge notamment à la télé se posent un tas de questions. Depuis fin novembre...parce qu’à la fin du mois dernier, l’opérateur DAZN, qui détient les droits et qui diffuse les matchs a déclaré que le contrat qui le liait à la Pro League s’éteignait de lui-même...La situation est complexe, DAZN discute depuis l’été avec des opérateurs comme Proximus ou Telenet. Ces discussions ne donnent rien et vu la situation, DAZN a donc estimé le contrat caduc.
Cela pose des questions en termes de protection des consommateurs pour tous ceux qui ont contracté un abonnement pour voir ces matchs. Ca pose des questions en termes de viabilité du football belge parce que certains clubs ont absolument besoin de cet argent pour vivre...Comment y voir clair dans ce dossier qui est tout sauf simple. Cédric Baufayt a interrogé Pierre Maes, expert en droits sportifs télévisuels.
Un cessez-le-feu qui n’en est pas vraiment un.
Il y a un an, Israël et le Hezbollah libanais s’étaient mis d’accord pour arrêter un conflit qui avait démarré en octobre 2023, mais les bombardements n’ont pas cessé. Depuis plusieurs mois, les fiefs du mouvement chiite dans le sud du Liban sont la principale cible de l’Etat hébreu. Israël accuse le Hezbollah de ne pas vouloir se désarmer. La banlieue de Beyrouth a elle aussi été bombardée dimanche dernier. Tel-Aviv dit avoir visé le « chef d'état-major » du Hezbollah.
Notre journaliste Pauline Hofmann est sur place. Elle nous raconte l’ambiance qui règne au Liban et fait le point sur ce conflit qui perdure malgré le cessez-le-feu.
Raoul Hedebouw, président du PTB, soutient la grève qu’il voit comme un moment de démocratie. Pieter Timmermans, administrateur délégué de la FEB, a l’impression que c’est la 25ème depuis le début de l’année....Le décor est planté, les deux hommes se connaissent mais sont rarement d’accord. Alors que la Belgique est paralysée par la grève. Que le gouvernement Arizona vient de boucler son budget, on avait très envie d’entendre les deux hommes en débat. L’interview croisée est à lire sur tous nos supports. Ils sont passés en studio pour une version un peu plus ramassée de leur discussion.
« À propos », c’est notre sélection de l’actualité, du lundi au vendredi dès 5 heures sur Le Soir et votre plateforme de podcasts préférée. Retrouvez tous les podcasts du journal « Le Soir » sur https://podcasts.lesoir.be
Dans nos sociétés, la justice pénale classique repose sur la sanction, la punition. Mais peut-on faire justice autrement, en mettant au centre les personnes directement affectées, en donnant la parole aux victimes et aux auteurs ? C’est ce que propose la justice restaurative et sa version plus ambitieuse, la justice transformative. Le but est de responsabiliser les auteurs pour qu’ils prennent conscience de leurs actes et ne recommencent pas tout en impliquant toute la communauté pour que ça ne se reproduise plus.
Lorraine Kihl, journaliste au pôle Idées a rencontré Delphine Griveaud qui est sociologue et a écrit un livre sur ces formes de justice alternative et Sophie Hustinx qui est médiatrice et experte en gestion de conflits. Elle revient avec nous sur ces concepts qui permettent donc d’autres chemins de justice.
Depuis le 7 octobre 2023, les attaques terroristes du Hamas et la riposte israélienne, le nom de Francesca Albanese s’est imposé dans les journaux. Cette juriste italienne est la rapporteuse spéciale de l’ONU pour les territoires palestiniens occupés. Une voix critique et critiquée. On a profité de son passage à Bruxelles pour un entretien long format.
Le conseil de sécurité de l’ONU s’est prononcé, mi-novembre, en faveur du plan de Donald Trump pour la bande de Gaza. Plan qui prévoit notamment la mise en place d’une force internationale. Israël a salué la décision, au contraire du Hamas. Que penser de ce plan ? A quoi ressemble la situation sur place ? C’est ce qu’on va voir dans un instant avec une de nos expertes maisons et la rapporteuse spéciale de l’ONU pour les territoires palestiniens occupés.