Histoires naturelles, le podcast qui explore notre relation à la nature à travers divers points de vue et approches, animé par Tassanee Alleau.
TA: Bonjour Jérémy Perret, merci de discuter avec nous de ta pratique et de ta recherche sur les espaces, notamment sur l'Adriatique au 16e siècle. Peux-tu nous présenter et partager le sujet de ta recherche ?
Jérémy Perret: Merci beaucoup de m'avoir invité. Comme tu l'as mentionné, je m'appelle Jérémy Perret, j'ai 27 ans et je suis actuellement en quatrième année de thèse en France, à l'université, dans un laboratoire nommé Centre d'études supérieures de la Renaissance. Je travaille en cotutelle avec l'université italienne de Padoue, au département d'histoire, géographie et archéologie. Depuis quatre ans, je travaille sur une thèse intitulée "Stato da mar et Insularité : gouverner les îles dans l'Adriatique au cours de la première moitié du 16e siècle". Pour situer géographiquement cet espace, la mer Adriatique se trouve entre l'Italie et la péninsule des Balkans, incluant des pays comme la Croatie, le Monténégro et l'Albanie. Ce qui m'intéresse particulièrement, c'est la question des îles et de l'archipel croate, ou Dalmate. La Dalmatie est cette région littorale de la Croatie actuelle, composée d'environ 1246 îles, y compris les plus petits rochers.
Dans ma recherche, je me concentre sur huit ou neuf îles principales au cœur de l'archipel dalmate et de l'État vénitien, le "Stato da Mar", durant le 16e siècle. Cette zone s'étend le long du littoral croate et monténégrin, sur environ 1000 kilomètres, depuis Venise jusqu'au détroit d'Otrante, qui sépare l'Italie de l'Albanie à environ 70 kilomètres des côtes albanaises... (...)
Bonjour ! Voici le premier épisode de la saison 4 du Podcast Histoires naturelles. Cette fois, j'ai convié l'artiste Flo*Souad Benaddi à venir nous partager sa vision, sa pratique artistique et sa recherche plastique. Installé pendant quelques semaines à la résidence de l'Octroi à Tours (par l'association Mode d'emploi), il a réalisé un projet autour des plantes, les hormones et la question des savoirs botaniques, ou comment ils circulent, s'échangent et peuvent être réappropriés par celles et ceux qui s'y intéresseraient. J'ai beaucoup apprécié son travail, dans sa façon d'expliquer les choses et parce que nous avions des choses en commun, les plantes d'abord, mais aussi le travail d'écriture, d'édition et la lecture de "La colonisation du savoir. Une histoire des plantes médicinales du « Nouveau Monde » (1492-1750)" de Samir Boumediene.
Je vous laisse découvrir son interview et son travail. Son site : https://flosouadbenaddi.hotglue.me/ et son mail : flo-souad.benaddi[@]protonmail.com
Bibliographie :
https://mode-demploi.org/flosouad-benaddi/
"La colonisation du savoir. Une histoire des plantes médicinales du « Nouveau Monde » (1492-1750)" de Samir Boumediene
Renseignements sur les traitements hormonaux https://www.genrespluriels.be/-Traitements-Hormonaux-TH-
Merci à tous et à toutes d’avoir écouté cet épisode du podcast Histoires naturelles. Comme d’habitude, toutes les informations seront en barre d’information et sur le blog histoiresnat.hypotheses.org. À bientôt pour le prochain épisode.
--------
(c) Crédits - Copyright Tous droits réservés
Montage et enregistrement : Tassanee Alleau
Invitée : Flo*Souad Benaddi
Musique du générique de début et de fin : Tassanee Alleau
Visuel de la vignette : à partir d'une photographie de Flo*Souad Benaddi
Bonjour et bienvenue dans le podcast Histoires naturelles. Dans cet épisode 21, nous accueillons Manon Raffard, doctorante en littérature française. Elle nous parle des imaginaires sensoriels de la ruralité au moment de l’industrialisation entre 1865 et 1900. Quand nous avons préparé le podcast, elle m’a dit que la ruralité représentait quelque chose de particulier pour elle et qu'elle essayait d’en parler à ses étudiants et ses étudiantes à travers des textes. Le ressenti de la ruralité en sciences humaines, c’est un outil qui a permis le tournant majeur de la Nouvelle histoire ou encore celui des material and sensory studies en littérature également. Dans un précédent podcast, nous avions parlé des lieux ruraux de l’enfance dans les romans avec Florine Lemarchand. Je vous invite à écouter cet épisode-là si vous aimez les beaux textes et les grands romans en complément de celui-ci.
Les questions que j'ai posées :
- Dans la littérature du XIXe siècle, y a-t-il des marqueurs précis de la pollution urbaine que l’écriture des romanciers met en exergue ?
- Après ce vaste panorama du vocabulaire qui décrit la pollution, y a-t-il chez ces écrivains une manière particulière de dépeindre la « banlieue » ? Par extension, elle désigne le territoire urbanisé hors des limites, en périphérie d'une ville, suggérant une relation de dépendance, historique et fonctionnelle, à l'égard de la ville-centre. » ?
- Tu parles de ruralité fantasmée, peux-tu nous parler de l’idéal bucolique ? Cette vision idyllique d’un espace champêtre idéalisé voire artificialisé si je puis dire par les urbains.
- Ce caractère esthétisant comme l’artiste-écrivain s’en empare-t-il ? L’artiste est-il conscient de l’effet de l’industrialisation sur son environnement ?
L’écriture de la modernité industrielle utilise les descripteurs olfactifs pour mettre en scène un paysage ambigu, entre fascination artistique pour la machine et dénonciation des dommages environnementaux et sociaux de l’industrie. Le “croquis parisien” devient le lieu de représentation critique de l’industrialisation en amenant à la connaissance du lecteur les conséquences délétères de la modernité. Les odeurs s’inscrivent dans un processus de révélation d’une toxicité cachée.
Merci Manon Raffard pour toutes ces explications et ces questions ouvertes ! Les sensory studies posent plus de questions qu’elles n’offrent de réponses, mais c’est aussi l’occasion de se mettre à la place des personnes concernées, de rentrer dans leurs chaussures avec une distance tout de même suffisante pour explorer le contexte historique et socio-économique et comprendre quelles étaient non pas seulement leur manière de penser les choses, mais de les vivre, et de traverser les événements, les époques et les grands bouleversements comme l’industrialisation.
Merci à tous et à toutes d’avoir écouté cet épisode du podcast Histoires naturelles. Comme d’habitude, toutes les informations seront en barre d’information et sur le blog histoiresnat.hypotheses.org. À bientôt pour le prochain épisode.
--------
(c) Crédits - Copyright Tous droits réservés
Montage et enregistrement : Tassanee Alleau
Invitée : Manon Raffard
Musique du générique de début et de fin : Tassanee Alleau
Visuel de la vignette : Jules Breton, À travers champs (1887), New York, Brooklyn Museum.
Bonjour et bienvenue dans le numéro 20 du podcast Histoires naturelles ! Je suis très heureuse de fêter ce vingtième épisode avec un sujet qui m'a particulièrement plu : les jeux vidéo et la botanique.
Eléa Héberlé est notre invitée, elle travaille dans un laboratoire et fait de la recherche. Elle a décidé de se mettre sérieusement à la botanique de terrain récemment et a repris les études, en s’inscrivant au diplôme de botanique de terrain d’Amiens. Consciente qu'il y a de moins en moins de gens qui sont capable d’identifier, de déterminer précisément les espèces, elle sait que c’est une compétence qu’il est important de ne pas laisser disparaître. Chercheuse et vulgarisatrice mais aussi passionnée de jeux vidéo, elle nous parle du rapport nature -> jeux via le sujet épineux de la botanique.
Elle a participé à des expéditions scientifiques dans le jeu Minecraft avec le Collectif Conscience - une initiative qui s’appelle “Minecraft Explorer”, ce qui a été l’occasion pour elle de se pencher sur la botanique du jeu dans un article, publié sur son blog, le Plantoscope.
Le lien de son blog : https://leplantoscope.fr/
Le lien de Podcast Science : https://www.podcastscience.fm/
SOMMAIRE
QUELQUES LIENS
---
(c) Crédits - Copyright Tous droits réservés
Montage et enregistrement : Tassanee Alleau
Invitée : Elea Héberlé
Musique du générique de début et de fin : Tassanee Alleau
Visuel de la vignette : Tassanee Alleau, image du domaine public
Bonjour,
Aujourd'hui nous entamons la saison 3 du Podcast Histoires naturelles.
J'ai le plaisir d'inviter Kévin Troch, docteur en histoire. Il nous parle d'histoire environnementale des sites miniers dans le Nord. Il nous fait aussi part de sa passion pour les cailloux et de son expérience au sein du musée de l'université de Mons.
Quelques informations complémentaires:
Sur les sites miniers en France :
Retrouvez toutes les infos sur https://histoiresnat.hypotheses.org/
-------
Montage et enregistrement : Tassanee Alleau
Invité : Kévin Troch
Musique du générique de début et de fin : Tassanee Alleau
Visuel de la vignette : à partir d'une photographie de Kévin Troch
Bonjour à tous et à toutes, bienvenue dans le podcast Histoires naturelles.
Dans cet épisode, enregistré au début de l’année 2021, j’ai souhaité donner la parole à des enseignants et des professeurs qui transmettent leur passion à des enfants. Ce métier de passeur et de passeuse, de vulgarisation, n’est pas quelque chose d’inné, c’est un travail de fond où les connaissances et les savoirs sont sans cesse réactualisés par l’actualité, la vie de la recherche, les nouvelles données sur la Nature, l’écologie, les sciences. Aujourd’hui dans cet épisode, j’ai donné la parole à Carole qui nous livre un précieux témoignage, sur ce que c’est que de proposer des livres aux enfants pour les sensibiliser à l’environnement et à la nature.
Les livres dont nous avons parlé dans l'épisode :
D'autres livres conseillés par Carole (https://www.unenfantquilit.com/)
Retrouvez bientôt les récap' des épisodes sur le carnet Hypothèses https://histoiresnat.hypotheses.org/
En attendant, si vous souhaitez participer au podcast en tant qu'artiste-chercheur-chercheuse, faiseur et faiseuse ou passeur et passeuse de science, n'hésitez pas à m'envoyer un mail à histoiresnaturellespodcast[@]gmail.com
--------------
Crédits :
Montage - Production - Réalisation - Interview : Tassanee Alleau
Interviewée : Carole (https://www.unenfantquilit.com/)
Musique : Ketsa - Reunion et Voodoo Suite - Voodoo (Free Music Archive)
Visuel graphique : Tassanee Alleau, images du domaine public
Aujourd'hui, dans ce nouvel épisode du podcast (le 14!), je reçois une artiste qui se pose déjà beaucoup de questions. Elle nous parle de ses multiples inspirations et de sa relation avec l'art et la science, les figures littéraires, les figures animales et bien d'autres choses :
Sous le nom de Pénélope, peneski est étudiante en M2 Stratégie et Conseil en Communication à l’Université de Lorraine (Nancy) ; passionnée de communication scientifique sur toile de fond bachelardienne, elle est sur la lancée d’un doctorat afin de questionner l’expression de l’incertitude scientifique à la radio.
Sous le nom de peneski, Pénélope est une illustratrice, qui nourrit ses dessins de science-fiction, littérature russe, science et rêves éveillés. Sa technique joue de la complémentarité entre le dessin papier et la tablette graphique.
Instagram : @peneski (https://www.instagram.com/peneski/)
Facebook : @lepeneski
Site internet : peneski.com
Parmi les choses que nous avons évoquées :
Quelques dessins dont nous avons parlé :
Pour aller plus loin :
Retrouvez bientôt les récap' des épisodes sur le carnet Hypothèses https://histoiresnat.hypotheses.org/
En attendant, si vous souhaitez participer au podcast en tant qu'artiste-chercheur-chercheuse ou faiseur et faiseuse de science, n'hésitez pas à m'envoyer un mail à histoiresnaturellespodcast[@]gmail.com
--------------
Crédits :
Montage - Production - Réalisation - Interview : Tassanee Alleau
Interviewée : Pénélope Selhausen-Kosinski
Musique : Walking the Slow Path by Johan Vandegriff et Voodoo Suite - Voodoo (Free Music Archive)
Visuel graphique : peneski (peneski.com)
Bonjour, dans cet épisode vous retrouverez les témoignages de :
- Apcalipticart (son instagram est ici)
- Steph de Crevette Diplomate (instagram) et (blog)
- Between the books (instagram) et (blog)
- Claire Pataki (instagram) et (blog)
Bonne écoute !
T.A.
Bonjour ! Avec Maxime d'Apcalipticart (lien de son compte ici) nous avons fait à un Live Retour sur les Podcasts SF Littérature. J'ai décidé de remixer cette conversation informelle. Voici donc notre conversation. Dans ce podcast hors série nous avons évoqué des problématiques de la science fiction élargies au cinéma, aux séries et aux jeux vidéos tout en revenant aux fondamentaux : les livres.
Nous conseillons de lire les articles suivants pour vous faire un avis sur les questions du manque de diversité et les problèmes écologiques dans la SF :
Bibliographie :
- Merlin Sheldrake, Entangled Life, How Fungi Make Our Worlds, Change Our Minds & Shape Our Futures, 2020
- Dune de Frank Hebert (1965)
- Les Furtifs d'Alain Damasio (2020)
- Le jour où Dieu a niqué la fantasy de Karim Berrouka (ActuSF, 2021)
- Le Neuromancien de William Gibson (1984)
- Les romans de Maja Lunde
- Une histoire universelle des ruines d'Alain Schnapp
- L'invention du colonialisme vert de Guillaume Blanc
Filmographie :
- Black Panther
- Alien
- 2001, l'Odysée de l'espace
- Blade Runner (l'ancien, le seul et l'unique)
- Soleil Vert (écouter l'épisode du podcast à ce sujet ici)
- Pacific Rim
- Star Wars et Rogue One
- Star Trek
- 2012 (sorti en 2009)
Séries :
- Star Trek (la série originale) ou le reboot
- The Expanse
Bonjour,
Aujourd'hui nous allons à la rencontre de Florine Lemarchand dont le sujet de thèse est les représentations des lieux de l'enfance dans les romans français, anglais et allemands de la première moitié du XXe siècle. Elle travaille à l'Université de Caen, au sein du laboratoire LASLAR (Lettres Arts du Spectacle et LAngues Romanes) sous la direction de Claire Lechevalier.
Sa thèse est en littérature comparée. Elle cherche comment sont représentés les lieux de l'enfance dans des romans destinés à un public adulte : quels lieux sont représentés, quels imaginaires médiatisent ces représentations, que nous apprennent ces dernières sur les valeurs et aspirations des écrivains et de leurs sociétés ? Elle s'intéresse aussi à la façon dont ces lieux de l'enfance sont reconstruits par l'écriture, et la métamorphose que celle-ci opère sur des espaces quotidiens et souvent naturels.
Références bibliographiques :
CHOMBART DE LAUWE Marie-José, Un monde autre, l’enfance: de ses représentations à son mythe, Paris, Payot, 1979.
LHONG Henry, MALRIEU Jean et PRIMAULT Max, Terres de l’enfance : le mythe de l’enfance dans la littérature contemporaine, Toulouse, Privat, 1961.
BACHELARD, Gaston, La poétique de l'espace.
PROUST, Marcel, Du côté de chez Swann.
COLETTE, Claudine (romans).
PERGAUD, Louis, La guerre des boutons.
ALAIN-FOURNIER, Le grand Meaulnes.
ORWELL, George, La ferme des animaux, et Coming Up for Air.
Les romans d'Herman Hesse (Peter Camenzind) et de Thomas Mann.
https://www.telerama.fr/cinema/faut-il-revoir-la-ferme-des-animaux-d-apres-george-orwell,155489.php
https://www.franceculture.fr/emissions/lectures-denfance/saison-03-07-2017-27-08-2017
----
(c) Crédits:
Montage et enregistrement : Tassanee Alleau
Invitée : Florine Lemarchand
Musique : In the Waiting - Johannes Bornlof - Scattered in the wind de Dayon et Rue Lepic de Tom Skyldeberg ; ES_The Rose And The Thorn - Johannes Bornlof
Vous pouvez entendre des extraits de livres audio tombés dans le domaine public, issus d'Archives.org et de http://www.litteratureaudio.com/ ainsi que d'Audiocité.
https://histoiresnat.hypotheses.org/
Bienvenue dans cet épisode du Podcast Histoires Naturelles.
Nous nous penchons aujourd’hui sur un film culte du cinéma américain, que l’on dit aujourd’hui précurseur, d’une très grande noirceur mais qui porte les ferments d’une société en prise avec ses démons : les problèmes environnementaux. Nous avons demandé à Yohann Chanoir de nous éclairer sur le sujet. Professeur agrégé et docteur en Histoire, il est l’auteur de la thèse « Châteaux médiévaux au cinéma : entre imaginaire et historicité. Des lendemains d'Hastings à la Diète de Worms, (dirigée par Perrine Mane).
Nous avons abordé le film à travers plusieurs thématiques, celle de l’écofiction, de la conscience du réchauffement climatique dans les années 70, l’esthétique très particulière du film, le parti pris du désespoir, la thématique de la violence dans un film d’anticipation, mais aussi la thématique du « grand mensonge » avec la figure de l’enquêteur qui cherche à tout prix la vérité qu’on lui cache. Le film a traversé les années, mais n’a jamais semblé aussi réaliste et prédictif qu’aujourd’hui.
----
Bibliographie :
Autre :
----
Filmographie :
----
(c) Crédits:
Montage et enregistrement : Tassanee Alleau
Invité : Yohann Chanoir
Musique : In the Waiting - Johannes Bornlof - Scattered in the wind de Dayon et Rue Lepic de Tom Skyldeberg
Vous pouvez entendre des extraits de la bande annonce de Soleil Vert (Soylent Green, VO, 1973, Richard Fleischer)
Bonjour,
Bienvenue dans cet épisode n°2 du podcast centré sur la Science fiction et la nature dans la littérature. Je me suis entretenue plus d'une heure avec Maxime d'Apcalipticart, professeur documentaliste au lycée.
Retrouvez Apcalipticart sur Instagram : https://www.instagram.com/apcalipticart/?hl=fr pour découvrir ses pérégrinations littéraires toutes plus passionnantes les unes que les autres (et ses lives légendaires!)
Voici quelques références bibliographiques qui peuvent vous intéresser :
Références bibliographiques, Apcalipticart suggère:
Moi je conseille:
-------------------------------------------------------
(c) Crédits:
Montage et enregistrement : Tassanee Alleau
Invité : Maxime d'Apcalipticart
Musique : Quadrants d'Ookean - Scattered in the wind de Dayon et Rue Lepic de Tom Skyldeberg
Vous pouvez entendre les extraits de Le Horla de Maupassant (Librivox, domaine public) et la bande-annonce du film Les soucoupes volantes attaquent (Earth vs. the Flying Saucers) (1956) Fred SEARS
Bonjour,
Bienvenue dans cet épisode n°1 du podcast centré sur la Science fiction et la nature dans la littérature. Je me suis entretenue plus d'une heure avec Maxime d'Apcalipticart, professeur documentaliste au lycée et nous avons abordé beaucoup de sujets différents : la décroissance, la nature monstrueuse....;, la cosmogonie, l'homme industriel, le matérialisme et la conquête de la nature extraterrestre.
Retrouvez Apcalipticart sur Instagram : https://www.instagram.com/apcalipticart/?hl=fr pour découvrir ses pérégrinations littéraires toutes plus passionnantes les unes que les autres (et ses lives légendaires!)
Voici quelques références bibliographiques qui peuvent vous intéresser :
Références bibliographiques, Apcalipticart suggère:
Moi je conseille:
-------------------------------------------------------
(c) Crédits:
Montage et enregistrement : Tassanee Alleau
Invité : Maxime d'Apcalipticart
Musique : Quadrants d'Ookean - Scattered in the wind de Dayon et Rue Lepic de Tom Skyldeberg
Bonjour à tous et à toutes! Bienvenue dans l'épisode 4 du podcast Histoires naturelles.
Aujourd'hui nous partons au Brésil. En compagnie de Marie. Elle est doctorante en Allemagne et s'occupe d'agriculture et particulièrement de la question du traitement des sols et de la question du feu. Vous la connaissez peut-être par son instagram https://www.instagram.com/antitesie/?hl=fr et par sa chaîne Youtube dont voici les liens :
Nous avons parlé de son background d'ingénieur hydraulique de son terrain de recherche et de ses outils méthodologiques, de sa conception de la thèse et de sa vision de la nature ainsi que de la façon dont a évolué sa recherche à la fois personnellement et professionnellement. Nous voyons toujours le Brésil dans son traitement médiatique comme un pays qui ne fait guère attention à ses écosystèmes si précieux aujourd'hui. Toujours au bord de la catastrophe écologique, de notre point de vue européanocentré. L'agriculture est pourtant bien différente d'un pays à un autre. La nécessité du feu parfois obligatoire pour certaines graines qui en ont besoin pour se développer. Pourquoi vouloir adopter un modèle absolument calqué sur l'Occident ? Mais qu'en est-il vraiment ? C'est par une étude sur le terrain que nous pouvons véritablement connaître l'impact des pratiques agricoles sur les sols et les milieux. Ce type d'analyse peut permetre "de représenter le secteur agricole national comme étant composé de deux sous-secteurs distincts. Un secteur traditionnel d’une part, aux rendements faibles et instables, voué à la production de cultures vivrières destinées à l’autoconsommation ou au commerce local (haricot, manioc et riz)." Et de l'autre côté, "un secteur moderne, à hauts rendements, tourné vers la production de biens d’exportation (café, soja et canne à sucre) et bénéficiant d’un accès facilité à certaines ressources rares, comme le crédit, ainsi que d’un appui étatique." (https://www.cairn.info/revue-mondes-en-developpement-2013-1-page-107.htm) L'exploitation des sols, par les produits chimiques ou bien par la continuelle et incessante ronde des machines qui en modifie la composition et déforeste à grande échelle posent de nombreuses questions. Y a-t-il un moyen de mesurer l'impact et les conséquences ? Mais d'abord il faut voir, constater en construisant des outils qui permettent de visualiser des ensembles. Marie nous en parle. Je vous souhaite une très bonne écoute.
_______________
(c) Crédits :
_______________