Second opus dans notre émission sur le thème de l’hospitalité lorsqu’il questionne le soin.
Comment habiter le soin ? C’était la question posée lors des 17ᵉ printemps de l’éthique, organisé comme chaque année au mois de mai par le centre Ressort de la Haute École Robert Schuman à Libramont. Avec César Meuris, docteur en histoire et philosophie des sciences, responsable du centre de recherche et de formation continue Ressort de la Haute école Robert Schuman à Libramont. Et Natacha Lefèbre, directrice de la résidence CHC Banneux Nausbaum.
Les patients ne parlent pas de protocoles, mais de soins. L’organisation les dispensent et les contraignent à la fois. Alors que le soin peut être abordé avec davantage d’attention lorsque l’on pense les espaces avec les patients, lorsqu'il est possible de solliciter leur participation.
Concrètement, les résidences et maisons de repos se définissent aujourd’hui plutôt comme des lieux de vie, régis en partie par un conseil de participation des résidents et riches de soins relationnels. Par ailleurs, d’autres structures de soins naissent d’un empowerment collectif de patients qui s’associent pour vivre ensemble. Espace, participation, présence et force du collectif, le soin se redéfinit progressivement.
Pour vous procurer les actes des 17ᵉ printemps de l'éthique, édité sous la forme d'un livre par la Maison d'édition Weyrich, vous pouvez vous rendre sur le site du centre Ressort via le lien suivant : ressort.hers.be
Pour assister aux reportages à l'écoute des aînés, rendez-vous sur TV Lux, printemps de l'éthique.
Sur le même thème dans l'émission Hors Champ : L'hôpital peut-il devenir maison ?
Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...