Invité: Piiga Souleymane YAMEOGO
Recommandation de literatures de l'invité:
Bienvenu sur jeunes & ambitieux,
Le cadre d'Ă©change ou nous allons Ă la rencontre de ceux qui ont bara comme on dit pour lâaccomplissement de leur rĂȘve.
Today je suis avec un aĂźnĂ©, un frĂšre de lutte pour lâĂ©veil des consciences, un leader de la jeunesse de par ces Ćuvres, un jeune ambitieux comme vous et moi.
Il nous livre tout de son parcours riche d'expériences diverses et de réalisation de soi.
Câest un honneur de lâavoir interviewĂ© pour vous.
Je vous invite à partager l'épisode pour toucher ceux qui en ont réellement besoin.
Bonne écoute et à trÚs bientÎt.
Apres quelque temps d'absence sur la diffusion de nos podcast, nous reprenons nos épisodes mensuels cette fois avec la deuxiÚme partie de notre échange avec le Dr Elder AKPA, Responsable de l'innovation à SCHNEIDER au Japon.
Cet épisode est vraiment riche d'informations qui seront utiles à tout un chacun d'entre nous, jeunes ambitieux que nous sommes.
Je vous invite à l'écouter avec attention.
Elder détiens sa propre plateforme et une chaine youtube que vous trouverez dans les links sous dessous:
https://www.elderaujapon.com/
https://www.youtube.com/channel/UCpHVSBKs6JBcZgpEDJ0DCxg
N'hésitez pas à prendre contact avec lui pour toute information sur les opportunités liées aux bourses d'etudes à l'étranger.
La plupart d'entre nous entament le milieu professionnel par nécessité, certains bien avant la fin des études, et d'autres beaucoup plus tard, souvent aprÚs avoir tapé à toutes les portes.
Décrocher un emploi était le principal objectif, peu importe si c'est en adéquation ou pas avec nos aspirations personnelles.
Une fois qu'on a le boulot, avec le temps on découvre que ya certaines spécialités qui nous intéressent beaucoup plus que d'autres et c'est souvent à ce moment là que l'on commence à chercher les voies et moyens pour faire le Switch.
Pour certains domaines, on peut faire juste quelques formations complémentaires pour assurer son pivot professionnel, pour d'autres c'est plus compliqué que cela.
Pour cette échange on s'intéresse au premier cas: la formation continue pour des certifications professionnelles afin de booster au mieux son parcours.
Certains dâentre nous connaissent dĂ©jĂ cette nĂ©cessitĂ© d'ĂȘtre certifiĂ© dans son domaine dâexpertise de nos jour, mais pour beaucoup dâautre cela reste un terrain inconnu.
On se demande pourquoi investir des montants Ă©norme sur des certifications alors quâon a dĂ©jĂ un emploi? pourquoi ne pas attendre que son employeur se dĂ©cide Ă nous financer ces formations, câest pour lui aprĂšs tout quâon travaille? ou encore le plus commun: jâai trop de dĂ©penses que de jeter mon argent dans des certifications inutiles.
Autant de propos valables les un que les autres dans bon nombre de cas mais que lâon gagnerait Ă dĂ©passer si lâon souhaite aller beaucoup plus loin dans sa carriĂšre professionnelle.
Pour cette conférence nous avons des intervenants remarquables certifiés dans divers domaines de spécialisation informatique. Ils sont tous des jeunes leaders experts dans leur domaine et originaire d'Afrique.
Bonjour et bienvenu dans cette deuxiĂšme partie de notre conversation avec Aziz Roger OUEDRAOGO.
Dans la premiĂšre partie nous avons dĂ©couvert le parcours inspirant de notre invitĂ© depuis son pays dâorigine, le Burkina Faso ou il a travaillĂ© dans la mine dâor dâESSAKANE jusqu'Ă son immigration sur le continent amĂ©ricain oĂč il va travailler au CANADA avant de sâinstaller dans lâĂ©tat de New York au USA.
Dans cette deuxiĂšme partie nous aborderons son quotidien, comment il sâorganise, quel pratique il utilise pour tirer le meilleur de lui mĂȘme. Mais aussi sa vision et ses aspirations pour le future pour ne citer que ceux la.
Lâouverture dâAziz, son franc parlĂ© et ça visions pointue sur les meilleurs pratiques Ă adopter vous impacteront certainement.
Sur ce je vous souhaite une trÚs bonne écoute .
Bonjour cher amis, content de vous retrouver une fois de plus pour un nouvel épisode sur jeunes & ambitieux.
Vous ĂȘtes de plus en plus nombreux Ă nous Ă©couter en ce temps de confinement sur le podcast jeunes et ambitieux. Cela nous encourage dâavantage et nous voudrions vous dire merci pour cette confiance grandissante.
Le podcast nâest pas un format commun pour beaucoup dâentre nous mais il suffit d'Ă©couter une ou deux Ă©pisode pour se rendre compte de l'intĂ©rĂȘt que cela peut apporter dans notre quotidien.
Si vous avez des amis aussi ambitieux que vous et moi n'hĂ©sitez pas a prendre leur tĂ©lĂ©phone pour leur montrer comment sâabonner au podcast et Ă leur faire Ă©couter quelque Ă©pisodes, ils vous remercieront aprĂšs pour ce grand service rendu, croyez moi.
Pour cet nouvel Ă©pisode je reçois pour vous, un jeune cadre dynamique, pure produit du terroir burkinabĂ©. Il est IngĂ©nieur systĂšme, il a Ă©tudiĂ© et passĂ© une bonne partie de son parcours professionnel sur le continent avant de sâexiler en AmĂ©rique, d'abord au canada et ensuite aux US ou il a travaillĂ© pour lâĂ©tat de New York et pour lâuniversitĂ© RPI (Rensselaer Polytechnic Institute)
Dans cette Ă©pisode nous parlons de ses nombreuses expĂ©riences: Ă la CARFA, Ă la mine dâor de ESSAKANE et Ă son siĂšge Ă MontrĂ©al, mais aussi son post de fonctionnaire de lâĂ©tat de New York et derniĂšrement son poste Ă lâuniversitĂ© RPI
Nous abordons aussi la nĂ©cessitĂ© pour tout jeunes ambitieux de rester actif sur le marchĂ© de lâemploi et de viser toujours haut tout en gardant une confiance en soi inĂ©branlable.
Nous parlons Ă©galement de l'intĂ©rĂȘt des formations continues et des certifications pour booster au mieux sa carriĂšre professionnelle.
Sans plus tarder je vous invite à écouter notre entretien.
Bonne écoute.
Bonjour chĂšr auditeurs, ravis de vous retrouver une fois de plus sur jeunes et ambitieux.
Aujourdâhui je voudrais partager avec vous cette deuxiĂšme partie de la confĂ©rence spĂ©ciale confinement que nous avions tenu le 4 Avril dernier.
Cet événement que nous avions tenu online est disponible en version vidéo intégrale sur notre plateforme jeunesambitieux.com
Nous avions dĂ©jĂ publiĂ© la premiĂšre partie de la confĂ©rence en podcast le mois passĂ© ou chacun des participant nous a partagĂ© la situation de la pandĂ©mie covid-19 dans le pays oĂč il rĂ©side.
Dans cette deuxiÚme partie nous abordons les problématiques liés aux changement brusques auxquels chacun de nous fait face en cette période, particuliÚrement dans l'accomplissement de nos activités professionnelle.
En sommes on échange les bonnes pratiques pour faire face à la situation mais aussi proposons des recommandations pour éviter le pire dans nos pays.
Redoublons de vigilance, le coronavirus est toujours la, prenons nos dispositions, restons a la maison dans la mesure du possible, respectons les mesure barriÚres, la distanciation sociale, portons des masques si nous devons sortir, lavons les mains réguliÚrement au savon ou au gel hydro-alcoolique.
Sans plus tarder je vous invite à suivre la deuxiÚme partie de cette conférence.
Bienvenue dans cet épisode du podcast Jeunes Ambitieux.
Je suis trĂšs ravis de partager avec vous aujourdâhui cette mini-confĂ©rence que nous avions tenue en dĂ©but du mois dâavril sur le thĂšme : confinement covid-19: "Tous face Ă la pandĂ©mie du coronavirus".
Câest un Ă©pisode vraiment spĂ©cial qui a permis de partager nos expĂ©riences sur la pandĂ©mie actuelle qui touche tout un chacun et qui a entraĂźnĂ© des bouleversements dans notre vie. Que ce soit au boulot ou en famille on a tous adoptĂ© de nouvelles attitudes pour se prĂ©server contre le coronavirus.
Nous avions parlĂ© du confinement, du tĂ©lĂ©travail et plein dâautres moyens des quatres continents pour se prĂ©munir contre cette maladie.
Le covid-19 est bien réel, restez chez vous dans la mesure du possible, respectez les mesure de protection, la distanciation sociale, portez un masque si vous devez sortir, lavez-vous les mains réguliÚrement au savon ou au gel hydro-alcoolique.
Je vous invite à suivre cette premiÚre partie de notre conférence.
Aujourdâhui je reçois pour vous un confrĂšre, un activiste du web Ă©galement qui essaie de faire bouger les choses pour la jeunesse que nous sommes. Il sâagit de Elder, Il est jeunes Docteur et chercheur dans la grand firme technologique Schneider au japon. Il a acceptĂ© de partager sa grande expĂ©rience sur le continent asiatique avec nous.
Dans cette premiĂšre partie de notre Ă©pisode, Elder nous partage son expĂ©riences depuis lâAfrique jusquâau japon oĂč il passera six annĂ©es, d'abord pour apprendre le japonais, puis il fera un master en IoT suivi de son Phd dans le mĂȘme domaine.
Hi everybody, how are you, I guest you are fine. Itâs a pleasure to be with you today.
Iâm on vacation right now in Accra and I try to relax. I also take time to meet exceptional people who accept to share their professional experience with us.
Today I propose you that interview I got with Amira KARAMA. She is agronomist and agricultural economist. she work in ouagadougou in Burkina Faso and she is also doing a Phd at the university Joseph Ki-Zerbo.
Amira is a remarquable person by her simplicity, her serious, and her perseverance...
Bienvenu dans cette deuxiĂšme partie de notre entrevu avec Mohamed KOANDA.
Pour rappel, dans la premiĂšre partie nous nous sommes Ă©talĂ© sur les dĂ©but de son parcours jusqu'Ă sa sortie de lâuniversitĂ©. Il a ensuite entrepris de se perfectionner a travers une formation dans un bootcamp en Californie.
Dans cette deuxiÚme partie on aborde comment ce bootcamp lui a permis de d'intégrer le monde profession en l'occurrence la grande firme technologique Microsoft. Il nous partage également son quotidien dans cet nouvelle fonction et comment les choses se font dans leur environnement.
je vous souhaite une trÚs bonne écoute.
Dans cet Ă©pisode nous avions rencontrĂ© un jeune burkinabĂ© qui travaille au siĂšge de microsoft Ă Seattle dans lâĂ©tat de Washington. Mohamed KOANDA, puisque câest de lui quâil sâagit, partage avec nous son parcours depuis Pouytenga, une petite ville du Centre-Est du Burkina Faso jusqu'Ă New York oĂč il a dĂ©butĂ© ses Ă©tudes en apprenant Ă maĂźtriser la langue anglaise. Il sortira par la suite de Buffalo state College avec un bachelor en IngĂ©nierie informatique en obtenant le plus haut score GPA de sa promotion : 3.92/4. Pour son succĂšs hors du commun, le prĂ©sident Rock Marc. Christian KABORE lâa mĂȘme fĂ©licitĂ© Ă travers un tweet.
Bref il y en a tant Ă dire sur lui mais je ne vous en dirai pas plus, allons plutĂŽt Ă©couter ce quâil a accepter de partager avec nous.
Cette Ă©change que nous avions eu avec Mohamed Ă©tait si enrichissant et le temps est passĂ© si vite. Nous avions donc jugĂ© util de le scinder lâĂ©pisode en deux parties.
Je vous invite donc à découvrir la premiÚre partie de cet échange.
TrÚs bonne écoute.
Depuis que je suis papa vous lâauriez constatĂ© la constance dans la publication des episodes tend Ă baisser mais je vais me ressaisir trĂšs bientĂŽt. Câest un Ă©vĂ©nement qui mâengage dans dâautre responsabilitĂ©s et demande beaucoup de mon temps. jâessaie de mâorganiser encore et avec le boulot et le calendrier de lâannĂ©e qui se ressert câest pas du tout facile.
mais dâun autre cĂŽtĂ© câest beaucoup d'Ă©motion que je vis Ă©galement, jâapprends Ă ĂȘtre papa et voire la petite Neyla qui pousse, cela me donne beaucoup de joie et plus de courage et de motivation pour faire les choses.
Aujourdâhui je suis avec Estelle, une amie, togolaise de nationalitĂ© et rĂ©sidant au Mali. Estelle est une jeune dame passionnĂ©e et trĂšs courageuse Ă mon sens et je suis sĂ»re que vous sĂ©riez du mĂȘme avis que moi aprĂšs cette Ă©coute. Elle est volontaire du programme des nation unis depuis plus de trois annĂ©es et a Ă©tĂ© en mission dans les zones les plus chaudes du continent, aux cĂŽtĂ©s des populations victimes puisquâelle travaille dans la gestion des crises au sein du centre conjoint des opĂ©rations de la MINUSMA.
Sans plus tarder je vous invite à suivre notre échange.
Je suis Faissal KIENTORE et comme toi je suis jeune, je suis ambitieux et je rĂȘve d'accomplir plein de projets pour ma communautĂ© pour ma famille et pour mon Ă©panouissement personnel. Câest justement dans ce cadre que nous avions mis en place la plateforme dâĂ©change pour collaborer, partager nos expĂ©riences et se former mutuellement.
Chaque mois je vous retrouve dans cette série en compagnie de jeunes talents qui réussissent dans leur parcours et qui acceptent de venir partager leurs secrets avec nous.
Aujourdâhui je suis avec Anicet, il est jeune cadre professionnel des nations unies, un programme qui forme les futurs dirigeants et leaders de cette institution.
Sans plus tarder je vous invite Ă suivre notre entretien.
mais avant, pour une meilleure expĂ©rience d'Ă©coute je vous recommande dâutiliser une application de podcast, en l'occurrence itune si vous ĂȘtes sur iphone ou lâapplication podcast addict pour ceux qui sont sur android. Sur ces applications recherchĂ©e par le mot-clĂ© âjeunes et ambitieuxâ et abonnĂ©e vous pour disposer de lâensemble de nos Ă©pisodes. N'oubliez pas de nous laisser une notation cinq Ă©toiles si vous apprĂ©ciez ce que nous faisons. Bonne Ă©coute.
Ce mois de septembre est un mois bĂ©ni pour moi et je vais vous dire pourquoi. Depuis le 12 septembre je suis lâheureux pĂšre dâune mignonne petite fille. Câest un grand moment pour moi et je ne pouvais pas me retenir de partager cela avec vous.
Je profite de lâoccasion pour demander vos bĂ©nĂ©dictions envers la nouveau-nĂ©e et ses parents.
Cela dit aujourdâhui je suis avec Barkwende Franck SAWADOGO, IngĂ©nieur rĂ©seaux chez GOOGLE Ă San Francisco, le fameux moteur de recherche que nous utilisons Ă longueur de journĂ©e.
Franck est un ainĂ© qui as de longues annĂ©es dâexpĂ©rience autant bien Ă lâaventure que dans le domaine professionnel et des grandes compagnies de technologie.
Il a acceptĂ© de partager son expĂ©rience, ses conseils et sa vision avec nous. Sans plus tarder je vous invite Ă dĂ©couvrir notre entretien riche dâenseignements pour tous.
Issouf OUATTARA, fondateur de FasoDrone, une startup qui oeuvre dans la conception de systÚme de drone et de traitement de données aériennes.
Issouf a un parcours qui sort de lâordinaire et vous seriez Ă©tonnĂ©s de tout ce quâil a pu rĂ©aliser. Pour moi câest un parcours plus qu'inspirant qui nous dĂ©montre une fois de plus que rien nâest impossible pour celui qui a de la dĂ©termination.
Aujourdâhui je reçois pour vous un passionnĂ© du domaine de lâinformatique, pour lui il ne faut rien laisser au hasard, il faut viser la perfection et toujours soigner son image.
Son parcours plein de succÚs nous le démontre.
Sans plus tarder je vous laisse écouter cet échange trÚs enrichissant que nous avions eu avec Cadnel AZODJILANDE, CTO & Senior Developer à payDunya
Bonjour et Bienvenu sur la plateforme jeunes & ambitieux.
Depuis lâenfance beaucoup dâentre nous ont eu ce rĂȘve de devenir mĂ©decin. Ce mĂ©tier noble a beaucoup apporter Ă notre sociĂ©tĂ© tant dans l'amĂ©lioration de notre qualitĂ© de vie mais aussi sur la longĂ©vitĂ© des ĂȘtres vivants que nous sommes.
Cependant le parcours de mĂ©decine nâest pas chose facile, il demande un niveau intellectuel poussĂ©, beaucoup d'annĂ©es dâĂ©tudes doctorales et de spĂ©cialisation. Cette exigence de haut niveau constitue un obstacle qui a dĂ©couragĂ© et continue de dĂ©courager bon nombre dâentre nous.
Mais dans la réalité comment est-ce que les choses se déroulent quand on opte de faire un parcours médical.
Nous découvrirons cela dans cet épisode avec Dr Charles ILBOUDO, médecin Anesthésiste Réanimateur
Je reçois pour vous aujourdâhui un jeune battant au parcours modeste et plein dâambition qui vient partager son expĂ©rience de travail dans les rĂ©seaux sociaux que nous utilisons tous de nos jours.
Oui vous lâaurez bien compris, pendant que beaucoup dâentre nous se divertissent sur Instagram, Facebook ou WhatsApp, certains y trouvent une opportunitĂ© de travail et bĂątissent leur avenir.
Mon invitĂ©, Paul BENE, nous explique comment il a exploitĂ© ces rĂ©seaux sociaux Ă son propre avantage pour devenir aujourdâhui un social mĂ©dia manager connu aussi bien dans son pays qu'Ă lâinternational.
Aujourdâhui câest le 1er Juin 2019, un nouveau mois qui dĂ©bute avec des opportunitĂ©s Ă saisir et comme on a coutume depuis quelque temps, je reçois pour vous un invitĂ© passionnant, un jeune Docteur, ambitieux au parcours inspirant qui vient partager son expĂ©rience dans le milieu acadĂ©mique avec nous.
Si vous Ă©coutez nos Ă©missions depuis un moment et vous avez des questions vous pouvez nous les poser en nous Ă©crivant sur Facebook, LinkedIn ou Youtube. Vous pouvez nous trouver facilement sur ces plateformes en cherchant par le mot clĂ© âJeunes & Ambitieuxâ au pluriels.
N'oubliez pas de vous abonnez Ă nos page si vous ne lâavez pas encore fait et de noter l'Ă©mission sur votre application de podcast, cela nous encourage Ă continuer.
Nous sommes nombreux à vouloir poursuivre des études doctorales mais face aux multiples contraintes du quotidien et à notre méconnaissance de ce milieux on est souvent découragé et on abandonne ce projet pourtant enrichissant pour notre carriÚre professionnelle.
Notre invitĂ© nous partage aujourdâhui sa propre expĂ©rience et nous fait dĂ©couvrir le parcours d'Ă©tudiant en thĂšse de doctorat.
page LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/jeunes-ambitieux/
page Facebook: https://web.facebook.com/JAmbitieux/
Chaine youtube: https://www.youtube.com/channel/UCzKI1iUWl-Ik32NkrDz_kfw