All content for La semaine de l’éco is the property of FRANCE 24 and is served directly from their servers
with no modification, redirects, or rehosting. The podcast is not affiliated with or endorsed by Podjoint in any way.
Karina Chabour et ses invités analysent l'actualité économique et sociale de la semaine. Chaque vendredi à 17 h 15.
Moscou s'est félicité d'une victoire "du bon sens". Réunis à Bruxelles, les dirigeants européens n'ont pas réussi à s'entendre sur une utilisation des avoirs russes gelés. Les Européens ont finalement décidé de financer l'effort de guerre de l'Ukraine pendant au moins deux ans via un emprunt en commun de 90 milliards d'euros. L'UE a-t-elle les moyens d'accorder ce prêt à Kiev ? Pourquoi la question des avoirs russes divise-t-elle les États membres ? L'économie russe peut-elle tenir encore longtemps malgré les sanctions ?
Malgré les droits de douane de Donald Trump, le "made in China" inonde la planète à un niveau inégalé. L'excédent commercial de la Chine dépasse les 1 000 milliards de dollars. Face à ce rouleau compresseur, comment l'Europe peut-elle résister ? Les droits de douane et autres transferts de technologie demandés par Emmanuel Macron sont-ils la solution ? Face à la concurrence chinoise et dix ans après l'accord de Paris, l'Europe va-t-elle devoir renoncer au pacte vert ?
Et si l'intelligence artificielle (IA) remportait un Nobel de littérature et nous réduisait à l’état de "poissons rouges" ? C’est le scénario choc imaginé par le directeur général de SoftBank, Son Masayoshi, qui a injecté 30 milliards dans OpenAI. Entre promesses d’un monde amélioré et risques d’une crise environnementale, sociale et économique aggravée, l’IA bouscule tout. Face aux géants américains et chinois, l’Europe et l’Afrique peuvent-elles tracer leur propre voie ? Ou sommes-nous condamnés à subir une domination algorithmique ? Qui gardera la main ? Karina Chabour et ses invités explorent les enjeux d’une course folle à l’intelligence artificielle, entre utopies, dystopies et alternatives.
La seconde édition du Forum économique des banlieues, s'est tenue cette semaine. Elle a mis en avant les atouts de ces territoires qui souffrent encore d'une image peu attractive. Pour les fondateurs de ce "Davos des banlieues", les quartiers prioritaires, marqués par des taux de chômage et de pauvreté plus élevés que la moyenne nationale, pourraient être les leviers de la croissance de demain. Comment y attirer les entreprises ? Comment lever les freins à leur développement économique ?
Le Sénat s'est attelé cette semaine à l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Si les points de tension sont nombreux, de la suspension de la réforme des retraites au gel des prestations sociales, qu'en est-il de la santé ? Va-t-elle être sacrifiée sur l'autel de la dette ? Comment sauver un système de santé qui se dégrade depuis des années ?
La COP30 de Belém, au Brésil, peut-elle relancer l'action climatique en l'absence des États-Unis et alors que l'Europe semble revoir ses ambitions climatiques à la baisse ? Bousculée par la concurrence chinoise et les droits de douane américaine, comment les entreprises européennes peuvent-elles rester dans la course, sans ruiner la planète ? Premier émetteur mondial, mais aussi principal investisseur dans les technologies vertes, Pékin s’affirme de plus en plus sur la scène climatique. Dix ans après l'Accord de Paris, la Chine serait-elle en train de détrôner l’Europe ?
Après huit jours de travail dans l'hémicycle, les députés ont suspendu l’examen de la partie recettes jusqu’à mardi prochain. Faute de majorité et sans recours possible au 49.3, la France est menacée d’un budget morcelé, sans véritable vision économique et construit au fil des concessions. Reflet de la crise politique, ce texte parviendra-t-il à être voté ? Et avec quelles conséquences pour l'économie ?
Les leaders américain et chinois se sont rencontrés jeudi en Corée du Sud, la première fois depuis 2019. Cette entrevue a débouché sur des accords sur les droits de douane, les terres rares, le soja et le fentanyl. Alors que les contentions de fond, tant au niveau économique que stratégique, demeurent entre les États-Unis et la Chine, cet accord peut-il marquer le début d’une véritable désescalade ? Quelles conséquences pour les Européens ?
D'un côté, Shein qui veut s'implanter au BHV et aux Galeries Lafayette. De l'autre, Temu, qui signe un partenariat avec La Poste. Trop taxés aux États-Unis, les géants du e-commerce misent des fortunes en Europe et particulièrement en France où elles intensifient leurs efforts publicitaires pour conquérir un nouveau public friand de mode abordable. Les Français ont dépensé près de cinq milliards d'euros sur ces deux sites en 2024. Que peuvent faire la France et l'Union européenne face à la déferlante des produits chinois en Europe ?
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a échappé de peu à une motion de censure à l'Assemblée nationale. Pour y parvenir, il a dû se plier aux conditions du Parti socialiste en annonçant mardi la suspension de la réforme des retraites. De quoi rétablir la stabilité politique, mais pour combien de temps et à quel prix ? Le Premier ministre va désormais pouvoir s'atteler au budget 2026. Au programme : 30 milliards d'euros d'économies, 14 milliards de recettes. Qui va payer l'addition ?
Après la chute du gouvernement François Bayrou et la démission de Sébastien Lecornu, la France doit se doter d'un budget dans l'urgence. La loi de finances doit être déposée lundi 13 octobre au Parlement. Un calendrier réaliste ? Et avec quelles concessions ? Faut-il taxer les ultrariches et suspendre la réforme des retraites ? Une économie au ralenti, des patrons inquiets, une confiance ébranlée et une France qui emprunte au plus haut sur les marchés : les crises à répétition que connaît le pays depuis la dissolution de juin 2024 pèsent de plus en plus lourd sur l'économie. Quel sera le coût de l'instabilité politique ?
Pour tenter de sauver son budget, le Premier ministre multiplie les mesures en faveur des salariés et propose une "taxe sur le patrimoine financier". Ces quelques avancées suffiront-elles à amadouer l'opposition, rassurer les syndicats, calmer la colère sociale, sans braquer le patronat ? Le Medef espère une mobilisation le 13 octobre, mais les chefs d'entreprises sont divisés.
La France et le Sénégal affichent leur volonté de "renouveler" leur relation. Ce vendredi s’est tenu un forum d’affaires au Sénat. Mais les investissements français sont en baisse dans le pays et Dakar se tourne vers d’autres pays pour développer son économie. Comment rééquilibrer le partenariat entre la France et le Sénégal ? Quelle place pour les entreprises françaises ?
Qui bénéficie vraiment de la dépense publique ? Dans leur livre "Le Grand détournement" (Allary Éditions), Matthieu Aron et Caroline Michel-Aguirre, journalistes au Nouvel Obs, révèlent que 270 milliards d’euros annuels d’aides aux entreprises et de cadeaux fiscaux aux plus riches sont distribués sans aucun contrôle sur leur efficacité. Une enquête publiée alors que les débats sur la dette vont bon train et que le nouveau gouvernement doit présenter une copie corrigée du budget 2026.
Après Michel Barnier et François Bayrou, c’est au tour de Sébastien Lecornu de s'attaquer au casse-tête des finances publiques. Sans majorité, le nouveau Premier ministre promet la rupture et de larges consultations. Alors que les agences de notation sont aux aguets, et une partie des Français, dans la rue, comment peut-il réduire le déficit sans casser la croissance ? Pourra-t-il faire adopter un budget, tout en stabilisant la dette ? Comment répartir équitablement l’effort et renouer le dialogue avec les Français ?
François Bayrou fait de la dette un enjeu politique. L'endettement de la France est hors de contrôle, estime le Premier ministre. Cette posture qui pourrait lui coûter son siège, puisqu’il va se soumettre lundi à un vote de confiance de l’Assemblée nationale. À 3 300 milliards d'euros, le niveau de la dette est-il supportable ? François Bayrou est-il allé trop loin avec son plan d’économie de 43 milliards d'euros ? Les entreprises doivent-elles être encore une fois mises à contribution pour redresser les comptes publics ? La taxe Zucman sur le patrimoine des ultrariches est-elle une solution, comme le pense le Parti socialiste ?
À quelques jours seulement de l’ultimatum fixé par Donald Trump dans sa guerre commerciale, où en sont les discussions entre les États-Unis et l’Union européenne ? Accord sur les droits de douanes, escalade ou report, toutes les options sont sur la table. Quelles sont les positions en France, en Allemagne, en Europe ? Avec quelles conséquences ?
Après une guerre ouverte de 12 jours entre Israël et l’Iran qui aura fait plus de 600 morts, Donald Trump a annoncé le 24 juin un accord de cessez-le-feu entre les deux belligérants. Dans un camp comme dans l'autre, les dirigeants estiment avoir gagné la guerre. Qu'en est-il réellement de l'impact sur les capacités nucléaires iraniennes ? Où en est son économie après plus de 40 ans de sanctions ? Comment vivent les Iraniens ? Et quel coût pour l'Etat hébreu ?
Drones, missiles ou avions de chasse : la 55ème édition du Salon international de l'aéronautique et de l'espace fait la part belle au secteur de la défense. Dans un contexte de vives tensions géopolitiques, les dépenses militaires ont fortement augmenté dans la plupart des pays de l'Union européenne. Comment financer ce réarmement ? L’Europe se donne-t-elle les moyens ? Comment faire grossir les PME françaises ? Et quelle place pour l’avion de demain, moins polluant et plus autonome ?
L'Europe a-t-elle les moyens de ses ambitions en matière d'intelligence artificielle ? À l’ouverture de Vivatech 2025, Jensen Huang, le patron du géant américain des semi-conducteurs NVIDIA a annoncé un partenariat avec la start-up française Mistral AI pour créer une infrastructure cloud dédiée à l’intelligence artificielle. Emmanuel Macron évoque un partenariat "historique". Est-ce le cas ? L'Europe a-t-elle encore une carte à jouer face aux géants chinois et américains ? Talents, formation, investissement : est-ce déjà trop tard pour une souveraineté numérique en Europe ?