Home
Categories
EXPLORE
True Crime
Comedy
Society & Culture
Business
Sports
TV & Film
Technology
About Us
Contact Us
Copyright
© 2024 PodJoint
00:00 / 00:00
Sign in

or

Don't have an account?
Sign up
Forgot password
https://is1-ssl.mzstatic.com/image/thumb/Podcasts116/v4/4b/74/ea/4b74eae2-826d-77a2-9185-dac3c0007527/mza_8187795687469087891.jpg/600x600bb.jpg
La Vie à peu près ‐ RTS Espace 2
RTS - Radio Télévision Suisse
21 episodes
1 day ago
Dans un feuilleton de 5 épisodes, un.e artiste ou personnalité du monde culturel, rencontré.e dans un lieu qui lui est cher, retrace sur le ton de la confidence les grandes étapes de son parcours. Fichiers disponibles durant 30 jours après diffusion.
Show more...
Society & Culture
RSS
All content for La Vie à peu près ‐ RTS Espace 2 is the property of RTS - Radio Télévision Suisse and is served directly from their servers with no modification, redirects, or rehosting. The podcast is not affiliated with or endorsed by Podjoint in any way.
Dans un feuilleton de 5 épisodes, un.e artiste ou personnalité du monde culturel, rencontré.e dans un lieu qui lui est cher, retrace sur le ton de la confidence les grandes étapes de son parcours. Fichiers disponibles durant 30 jours après diffusion.
Show more...
Society & Culture
Episodes (20/21)
La Vie à peu près ‐ RTS Espace 2
Julia Deck 3/5 - Une écriture et des genres
En 2024, le jury du Prix Médicis a eu la bonne idée de couronner le travail extrêmement singulier de Julia Deck en récompensant Ann dʹAngleterre, son premier texte autobiographique. Mais dès son premier roman en 2012, lʹautrice avait conquis la critique par son humour et son sujet : Viviane Elisabeth Fauville mettait en scène une jeune femme qui venait dʹassassiner son psychanalyste. Depuis, lʹautrice séduit par sa rigueur, son inventivité formelle et son ironie caustique, avec des textes de plus en plus politiques. Une série proposée par Sylvie Tanette. Ce troisième épisode permet de plonger dans le travail dʹécrivaine de Julia Deck. Avec Le triangle dʹhiver et Sigma, des romans aux structures narratives millimétrées, lʹautrice revisite la littérature de genre. Elle nous dit son intérêt pour les lieux, comme cette ville de Genève quʹelle a su précisément recréer dans un vrai-faux roman dʹespionnage.
Show more...
1 day ago
29 minutes 46 seconds

La Vie à peu près ‐ RTS Espace 2
Julia Deck 2/5 - Les débuts et un premier roman
En 2024, le jury du Prix Médicis a eu la bonne idée de couronner le travail extrêmement singulier de Julia Deck en récompensant Ann dʹAngleterre, son premier texte autobiographique. Mais dès son premier roman en 2012, lʹautrice avait conquis la critique par son humour et son sujet : Viviane Elisabeth Fauville mettait en scène une jeune femme qui venait dʹassassiner son psychanalyste. Depuis, lʹautrice séduit par sa rigueur, son inventivité formelle et son ironie caustique, avec des textes de plus en plus politiques. Une série proposée par Sylvie Tanette. Après une adolescence studieuse, des études de lettres et un mémoire sur La princesse de Clèves, Julia Deck part à New York, travaille dans lʹédition, revient à Paris, devient secrétaire de rédaction et se consacre à lʹécriture de son premier roman. Elle raconte ici lʹinfluence dʹauteurs publiés chez Minuit, notamment Jean Echenoz.
Show more...
2 days ago
30 minutes 7 seconds

La Vie à peu près ‐ RTS Espace 2
Julia Deck 1/5 - Une enfance et deux langues
En 2024, le jury du Prix Médicis a eu la bonne idée de couronner le travail extrêmement singulier de Julia Deck en récompensant Ann dʹAngleterre, son premier texte autobiographique. Mais dès son premier roman en 2012, lʹautrice avait conquis la critique par son humour et son sujet : Viviane Elisabeth Fauville mettait en scène une jeune femme qui venait dʹassassiner son psychanalyste. Depuis, lʹautrice séduit par sa rigueur, son inventivité formelle et son ironie caustique, avec des textes de plus en plus politiques. Une série proposée par Sylvie Tanette. Julia Deck est née à Paris en 1974. Dans Ann dʹAngleterre elle a parlé de son enfance dans le quartier de Belleville et de sa mère, qui a quitté son pays natal pour sʹinstaller à Paris. Dans ce premier épisode lʹautrice nous parle de ses origines familiales, de cette enfance entre deux langues et de ce qui a forgé, très tôt, son goût pour lʹécriture.
Show more...
3 days ago
29 minutes 45 seconds

La Vie à peu près ‐ RTS Espace 2
Noémie L. Robidas 5/5 - La musique, pour tous les publics
Formée comme violoniste à lʹuniversité de Montréal et à lʹécole normale de Paris, titulaire dʹun Master en didactique, instrumentale en violon et dʹun doctorat en éducation musicale de lʹuniversité de Laval au Canada. Noémie L. Robidas et directrice générale de lʹHEMU et du Conservatoire de Lausanne, depuis mars 2019. Son approche innovante de lʹenseignement de la musique, qui passe par lʹimprovisation et la place laissée à la créativité des élèves, à la conscience de la biomécanique du corps de lʹinstrumentiste, ainsi quʹune attention soutenue aux enjeux de lʹéconomie de la musique en lien avec la numérisation de celle-ci, ont fait dʹelle une pédagogue et une directrice recherchée, aussi bien au Québec quʹen France et désormais en Suisse.  À lʹheure de lʹintelligence artificielle, quel avenir pour la musique et les musiciens ? Comment repenser lʹexpérience du concert et attirer un nouveau public ? Loin du catastrophisme, Noémie L. Robidas propose des pistes pour lʹavenir. Une série proposée par Pierre Philippe Cadert.
Show more...
6 days ago
29 minutes 32 seconds

La Vie à peu près ‐ RTS Espace 2
Noémie L. Robidas 4/5 - Repenser lʹenseignement de la musique
Formée comme violoniste à lʹuniversité de Montréal et à lʹécole normale de Paris, titulaire dʹun Master en didactique, instrumentale en violon et dʹun doctorat en éducation musicale de lʹuniversité de Laval au Canada. Noémie L. Robidas et directrice générale de lʹHEMU et du Conservatoire de Lausanne, depuis mars 2019. Son approche innovante de lʹenseignement de la musique, qui passe par lʹimprovisation et la place laissée à la créativité des élèves, à la conscience de la biomécanique du corps de lʹinstrumentiste, ainsi quʹune attention soutenue aux enjeux de lʹéconomie de la musique en lien avec la numérisation de celle-ci, ont fait dʹelle une pédagogue et une directrice recherchée, aussi bien au Québec quʹen France et désormais en Suisse.  Que ce soit à Metz, Toulouse ou Lausanne, Noémie L. Robidas fait le même constat : le taux dʹabandon des études chez les jeunes musiciens est énorme, et 95 % dʹentre-eux ne joueront plus jamais dʹun instrument. Cette inadéquation entre la demande des élèves dʹaujourdʹhui et lʹoffre des institutions, lʹamène à repenser profondément lʹenseignement de la musique. Une série proposée par Pierre Philippe Cadert.
Show more...
1 week ago
29 minutes 37 seconds

La Vie à peu près ‐ RTS Espace 2
Noémie L. Robidas 3/5 - Lʹarrivée en Europe
Formée comme violoniste à lʹuniversité de Montréal et à lʹécole normale de Paris, titulaire dʹun Master en didactique, instrumentale en violon et dʹun doctorat en éducation musicale de lʹuniversité de Laval au Canada. Noémie L. Robidas et directrice générale de lʹHEMU et du Conservatoire de Lausanne, depuis mars 2019. Son approche innovante de lʹenseignement de la musique, qui passe par lʹimprovisation et la place laissée à la créativité des élèves, à la conscience de la biomécanique du corps de lʹinstrumentiste, ainsi quʹune attention soutenue aux enjeux de lʹéconomie de la musique en lien avec la numérisation de celle-ci, ont fait dʹelle une pédagogue et une directrice recherchée, aussi bien au Québec quʹen France et désormais en Suisse.  Noémie L. Robidas se forme au Québec, puis à Paris de 2001 à 2004. De retour au Canada, cʹest par hasard quʹelle répond à une petite annonce pour un poste de direction du Centre de Formation des Enseignants, de la danse et de la musique de Lorraine à Metz. Quelques entretiens plus tard, cʹest le grand départ pour lʹEurope, accompagnée de dix cartons dont trois remplis de partitions. Bientôt, la voici à Toulouse puis Lausanne, sa réputation ayant rapidement franchi la frontière !  Une série proposée par Pierre Philippe Cadert.
Show more...
1 week ago
29 minutes 37 seconds

La Vie à peu près ‐ RTS Espace 2
Noémie L. Robidas 2/5 - Lʹobsession du violon et lʹenvie de transmettre
Formée comme violoniste à lʹuniversité de Montréal et à lʹécole normale de Paris, titulaire dʹun Master en didactique, instrumentale en violon et dʹun doctorat en éducation musicale de lʹuniversité de Laval au Canada. Noémie L. Robidas et directrice générale de lʹHEMU et du Conservatoire de Lausanne, depuis mars 2019. Son approche innovante de lʹenseignement de la musique, qui passe par lʹimprovisation et la place laissée à la créativité des élèves, à la conscience de la biomécanique du corps de lʹinstrumentiste, ainsi quʹune attention soutenue aux enjeux de lʹéconomie de la musique en lien avec la numérisation de celle-ci, ont fait dʹelle une pédagogue et une directrice recherchée, aussi bien au Québec quʹen France et désormais en Suisse.  Lorsquʹelle se met au violon à neuf ans, lʹinstrument et la musique deviennent une sorte dʹobsession pour la jeune Noémie. Au contact de professeurs comme Jean-François Rivest, commence à naître en elle une vocation: transmettre la musique par le jeu, mais aussi par lʹenseignement aux plus jeunes. Une série proposée par Pierre Philippe Cadert.
Show more...
1 week ago
30 minutes

La Vie à peu près ‐ RTS Espace 2
Noémie L. Robidas 1/5 - Le Québec des origines
Formée comme violoniste à lʹuniversité de Montréal et à lʹécole normale de Paris, titulaire dʹun Master en didactique, instrumentale en violon et dʹun doctorat en éducation musicale de lʹuniversité de Laval au Canada. Noémie L. Robidas et directrice générale de lʹHEMU et du Conservatoire de Lausanne, depuis mars 2019. Son approche innovante de lʹenseignement de la musique, qui passe par lʹimprovisation et la place laissée à la créativité des élèves, à la conscience de la biomécanique du corps de lʹinstrumentiste, ainsi quʹune attention soutenue aux enjeux de lʹéconomie de la musique en lien avec la numérisation de celle-ci, ont fait dʹelle une pédagogue et une directrice recherchée, aussi bien au Québec quʹen France et désormais en Suisse. Le Québec des origines, un environnement familial artistique favorable à lʹépanouissement de la jeune Noémie L. Robidas. Un grand-père engagé en politique, une grand-mère normande, un pied au Québec, un autre en Europe, et toujours, de la musique plein les oreilles. Une série proposée par Pierre Philippe Cadert.
Show more...
1 week ago
30 minutes 2 seconds

La Vie à peu près ‐ RTS Espace 2
Yves Leresche 5/5 - Passer sa vie à observer
Yves Leresche est un photographe des périphéries, des petits groupes dʹhumains dans les marges -- du langage de leur corps, de leurs regards inscrits dans les paysages quʹils habitent, dans leurs maisons ou leurs abris. Préoccupé plus que tout par le réel, il documente des mondes voués à disparaître. Pour gagner un peu sa vie, il travaille aussi à la commande pour la presse – et remporte, là aussi, des prix prestigieux – toujours le réel... Mais sa démarche la plus emblématique, incomparable, cʹest son travail de trente années au cœur de communautés Rom : en Roumanie, puis à Lausanne, parfois ailleurs. Un engagement total, souvent épuisant, qui affirme que la photo est avant tout une relation. Et que construire une relation, tout comme réussir ses images, requiert du temps. Une série proposée par Francesco Biamonte. Yves Leresche a choisi dʹobserver des humains que, le plus souvent, on ne voit quʹà travers des stéréotypes – Roms, gens du cirque, punks… Il a choisi le regard plutôt que lʹethnologie. Il a préféré les coulisses, plutôt que la scène. Il a choisi la patience plutôt que la vitesse. A 63 ans, il le constate : " Jʹai passé ma vie à observer ". Et ça nʹa pas été de tout repos. Va-t-il prendre sa retraite ? Ou partir encore avec ses amis roms, partager cette-fois-ci le regard quʹeux portent sur nous ?
Show more...
1 week ago
29 minutes 46 seconds

La Vie à peu près ‐ RTS Espace 2
Yves Leresche 4/5 - La quête infatigable du paradis
Yves Leresche est un photographe des périphéries, des petits groupes dʹhumains dans les marges -- du langage de leur corps, de leurs regards inscrits dans les paysages quʹils habitent, dans leurs maisons ou leurs abris. Préoccupé plus que tout par le réel, il documente des mondes voués à disparaître. Pour gagner un peu sa vie, il travaille aussi à la commande pour la presse – et remporte, là aussi, des prix prestigieux – toujours le réel... Mais sa démarche la plus emblématique, incomparable, cʹest son travail de trente années au cœur de communautés Rom : en Roumanie, puis à Lausanne, parfois ailleurs. Un engagement total, souvent épuisant, qui affirme que la photo est avant tout une relation. Et que construire une relation, tout comme réussir ses images, requiert du temps. Une série proposée par Francesco Biamonte. Au fil des années, des décennies, Yves Leresche est de plus en plus lié avec certaines familles et communautés Rom. Plus il comprend leur univers, plus il souhaite emmener les non-Roms à voir ces communautés excessivement vulnérables et stigmatisées dans leur réalité, leur humanité. Ce travail, quʹil considère dʹutilité publique, qui culmine avec un livre et une exposition montrant au centre de Lausanne la vie des Roms que lʹon y croise.
Show more...
2 weeks ago
30 minutes 24 seconds

La Vie à peu près ‐ RTS Espace 2
Yves Leresche 3/5 - Le temps long, irremplaçable
Yves Leresche est un photographe des périphéries, des petits groupes dʹhumains dans les marges -- du langage de leur corps, de leurs regards inscrits dans les paysages quʹils habitent, dans leurs maisons ou leurs abris. Préoccupé plus que tout par le réel, il documente des mondes voués à disparaître. Pour gagner un peu sa vie, il travaille aussi à la commande pour la presse – et remporte, là aussi, des prix prestigieux – toujours le réel... Mais sa démarche la plus emblématique, incomparable, cʹest son travail de trente années au cœur de communautés Rom : en Roumanie, puis à Lausanne, parfois ailleurs. Un engagement total, souvent épuisant, qui affirme que la photo est avant tout une relation. Et que construire une relation, tout comme réussir ses images, requiert du temps. Une série proposée par Francesco Biamonte. Au début des années 1990, un grand projet de reportage journalistique (avec Serge Michel) lʹemmène dans un tour de " lʹEurope des mers ". Le duo longe les côtes de lʹentité politique européenne naissante, de la Mer Noire à la Baltique, en passant par Gibraltar. Cʹest un succès professionnel. Mais la grande leçon quʹil en tire, cʹest quʹil devra désormais travailler seul, en prenant tout le temps dont il a besoin.
Show more...
2 weeks ago
29 minutes 43 seconds

La Vie à peu près ‐ RTS Espace 2
Yves Leresche 2/5 - Des gueules, des looks (surtout la nuit)
Yves Leresche est un photographe des périphéries, des petits groupes dʹhumains dans les marges -- du langage de leur corps, de leurs regards inscrits dans les paysages quʹils habitent, dans leurs maisons ou leurs abris. Préoccupé plus que tout par le réel, il documente des mondes voués à disparaître. Pour gagner un peu sa vie, il travaille aussi à la commande pour la presse – et remporte, là aussi, des prix prestigieux – toujours le réel... Mais sa démarche la plus emblématique, incomparable, cʹest son travail de trente années au cœur de communautés Rom : en Roumanie, puis à Lausanne, parfois ailleurs. Un engagement total, souvent épuisant, qui affirme que la photo est avant tout une relation. Et que construire une relation, tout comme réussir ses images, requiert du temps. Une série proposée par Francesco Biamonte. Ses premières armes de photographe, Yves Leresche les fourbit dans les bars, puis dans le monde alternatif lausannois des années 1980, autour de la mythique Dolce Vita. Sʹil y capte lʹénergie de rockeurs célèbres ou destinés à le devenir (les Red Hot Chili Peppers ou Stephan EIcher), cʹest surtout le public qui attire son attention…
Show more...
2 weeks ago
29 minutes 48 seconds

La Vie à peu près ‐ RTS Espace 2
Yves Leresche 1/5 - Dormir chez les Roms
Yves Leresche est un photographe des périphéries, des petits groupes dʹhumains dans les marges -- du langage de leur corps, de leurs regards inscrits dans les paysages quʹils habitent, dans leurs maisons ou leurs abris. Préoccupé plus que tout par le réel, il documente des mondes voués à disparaître. Pour gagner un peu sa vie, il travaille aussi à la commande pour la presse – et remporte, là aussi, des prix prestigieux – toujours le réel... Mais sa démarche la plus emblématique, incomparable, cʹest son travail de trente années au cœur de communautés Rom : en Roumanie, puis à Lausanne, parfois ailleurs. Un engagement total, souvent épuisant, qui affirme que la photo est avant tout une relation. Et que construire une relation, tout comme réussir ses images, requiert du temps. Une série proposée par Francesco Biamonte. Cʹest dans les années 1990 quʹYves Leresche entre en contact avec des communautés Rom. Il comprend quʹil doit faire ce que personne ne fait : accepter leur hospitalité. La rencontre, entre humanité partagée et gouffres dʹincompréhension, change sa vie. Son premier travail documentaire, réalisé en Roumanie, définit le photographe quʹil sera.
Show more...
2 weeks ago
29 minutes 5 seconds

La Vie à peu près ‐ RTS Espace 2
Laetitia Dosch 5/5 - Tout un cinéma
Comédienne, metteuse en scène, réalisatrice, dramaturge et animatrice radio — sans oublier les multiples métiers quʹelle a incarnés à lʹécran, de journaliste à avocate, en passant par maman (oui, cʹest un sacré boulot aussi). Franco-suisse, Laetitia Dosch mène une double carrière. Au cinéma, elle tourne notamment pour Justine Triet et les frères Larrieu, et est nommée au César du meilleur espoir féminin en 2018 pour Jeune femme de Leonor Serraille. Sur scène, elle crée ses propres projets et collabore avec François Gremaud et ses anciens camarades de la Haute École des arts de la scène, La Manufacture à Lausanne. Son style ? Entier, engagé, conscient, voire sensible au vivant qui lʹentoure, maniant parfois la provocation, appréciant lʹhumour, toujours soucieuse dʹaller au fond des choses. En 2024, le " Procès du chien ", son premier long-métrage personnel, a remporté le " Palm Dog " du Festival de Cannes, pour la performance de Kody, un griffon, son partenaire à lʹécran. Une série proposée par Thierry Sartoretti. Comment concilier carrière au cinéma et parcours au théâtre ? Comment passer derrière la caméra (" Le Procès du Chien ", 2024) après avoir joué pour Justine Triet (" La Bataille de Solferino ", 2013), les frères Larrieu (" Le Roman de Jim ", 2024) ou encore Danielle Arbid (" Passion simple ", 2020, dʹaprès Annie Ernaux) ? Quels personnages vous sont proposés lorsque vous incarnez, sur scène, des êtres singuliers, voire parfois déjantés ? Laetitia Dosch nʹa pas toujours la réponse car le cinéma et ses codes gardent pour elle une part de mystère.
Show more...
2 weeks ago
30 minutes 22 seconds

La Vie à peu près ‐ RTS Espace 2
Laetitia Dosch 4/5 - Rapport aux bêtes
Comédienne, metteuse en scène, réalisatrice, dramaturge et animatrice radio — sans oublier les multiples métiers quʹelle a incarnés à lʹécran, de journaliste à avocate, en passant par maman (oui, cʹest un sacré boulot aussi). Franco-suisse, Laetitia Dosch mène une double carrière. Au cinéma, elle tourne notamment pour Justine Triet et les frères Larrieu, et est nommée au César du meilleur espoir féminin en 2018 pour Jeune femme de Leonor Serraille. Sur scène, elle crée ses propres projets et collabore avec François Gremaud et ses anciens camarades de la Haute École des arts de la scène, La Manufacture à Lausanne. Son style ? Entier, engagé, conscient, voire sensible au vivant qui lʹentoure, maniant parfois la provocation, appréciant lʹhumour, toujours soucieuse dʹaller au fond des choses. En 2024, le " Procès du chien ", son premier long-métrage personnel, a remporté le " Palm Dog " du Festival de Cannes, pour la performance de Kody, un griffon, son partenaire à lʹécran. Une série proposée par Thierry Sartoretti. Dans un pays comme la Suisse, qui compte 550 232 chiens pour un peu plus de neuf millions dʹhabitants, Laetitia Dosch a tourné " Le procès du chien ", tragi-comédie sur la condition animale. Réalisatrice et actrice à la fois, elle y incarne une avocate déterminée à changer notre rapport — juridique autant que sociétal — à lʹautre vivant. Cʹest presque une constante chez celle qui partageait déjà la scène avec le cheval Corazon dans son spectacle " Hate ", jouait avec un acteur corbeau dans " Les Corvidés " ou dialoguait avec des végétaux dans la pièce radiophonique " Radio Arbres ".
Show more...
3 weeks ago
30 minutes 27 seconds

La Vie à peu près ‐ RTS Espace 2
Laetitia Dosch 3/5 - Jouer pour soi, jouer pour les autres
Comédienne, metteuse en scène, réalisatrice, dramaturge et animatrice radio — sans oublier les multiples métiers quʹelle a incarnés à lʹécran, de journaliste à avocate, en passant par maman (oui, cʹest un sacré boulot aussi). Franco-suisse, Laetitia Dosch mène une double carrière. Au cinéma, elle tourne notamment pour Justine Triet et les frères Larrieu, et est nommée au César du meilleur espoir féminin en 2018 pour Jeune femme de Leonor Serraille. Sur scène, elle crée ses propres projets et collabore avec François Gremaud et ses anciens camarades de la Haute École des arts de la scène, La Manufacture à Lausanne. Son style ? Entier, engagé, conscient, voire sensible au vivant qui lʹentoure, maniant parfois la provocation, appréciant lʹhumour, toujours soucieuse dʹaller au fond des choses. En 2024, le " Procès du chien ", son premier long-métrage personnel, a remporté le " Palm Dog " du Festival de Cannes, pour la performance de Kody, un griffon, son partenaire à lʹécran. Une série proposée par Thierry Sartoretti. Cette année 2025, presque par hasard, voici Laetitia Dosch dans le manteau noir de Mère Courage, poussant un énorme globe sous la direction de la metteuse en scène Lisaboa Houbrechts. Au théâtre, on la retrouve plus souvent dans ses propres créations : exercices dʹéquilibre entre humour et tragédie, explorant les limites de la blague, exprimant sa " Hate " avec un cheval ou livrant ses miniatures psychiatriques dans " Un album ". Un rôle est-il un costume que lʹon endosse et abandonne, ou une part de soi livrée au public ?
Show more...
3 weeks ago
29 minutes 28 seconds

La Vie à peu près ‐ RTS Espace 2
Laetitia Dosch 2/5 - Lausanne, une Manufacture toute neuve
Comédienne, metteuse en scène, réalisatrice, dramaturge et animatrice radio — sans oublier les multiples métiers quʹelle a incarnés à lʹécran, de journaliste à avocate, en passant par maman (oui, cʹest un sacré boulot aussi). Franco-suisse, Laetitia Dosch mène une double carrière. Au cinéma, elle tourne notamment pour Justine Triet et les frères Larrieu, et est nommée au César du meilleur espoir féminin en 2018 pour Jeune femme de Leonor Serraille. Sur scène, elle crée ses propres projets et collabore avec François Gremaud et ses anciens camarades de la Haute École des arts de la scène, La Manufacture à Lausanne. Son style ? Entier, engagé, conscient, voire sensible au vivant qui lʹentoure, maniant parfois la provocation, appréciant lʹhumour, toujours soucieuse dʹaller au fond des choses. En 2024, le " Procès du chien ", son premier long-métrage personnel, a remporté le " Palm Dog " du Festival de Cannes, pour la performance de Kody, un griffon, son partenaire à lʹécran. Une série proposée par Thierry Sartoretti. " Cette école, on lʹa retournée ! " (Bon) souvenir dʹétudiante qui découvre en 2007 une Ecole des arts de la scène tout juste créée. Laetitia Dosch fera partie de la seconde volée, la promotion B, dont bon nombre de ses ex-camarades de classe figurent au casting du " Procès du chien ", son premier long métrage sorti en 2024. A Lausanne, elle découvre le collectif et invente son propre langage théâtral, entre humour corrosif, provocation et goût affûté pour les questions sociétales contemporaines. Depuis, la comédienne habite Paris, mais la Suisse reste son terreau dʹexpression artistique.
Show more...
3 weeks ago
29 minutes 35 seconds

La Vie à peu près ‐ RTS Espace 2
Laetitia Dosch 1/5 - Paris, lʹenfance est un œuf
Comédienne, metteuse en scène, réalisatrice, dramaturge et animatrice radio — sans oublier les multiples métiers quʹelle a incarnés à lʹécran, de journaliste à avocate, en passant par maman (oui, cʹest un sacré boulot aussi). Franco-suisse, Laetitia Dosch mène une double carrière. Au cinéma, elle tourne notamment pour Justine Triet et les frères Larrieu, et est nommée au César du meilleur espoir féminin en 2018 pour Jeune femme de Leonor Serraille. Sur scène, elle crée ses propres projets et collabore avec François Gremaud et ses anciens camarades de la Haute École des arts de la scène, La Manufacture à Lausanne. Son style ? Entier, engagé, conscient, voire sensible au vivant qui lʹentoure, maniant parfois la provocation, appréciant lʹhumour, toujours soucieuse dʹaller au fond des choses. En 2024, le " Procès du chien ", son premier long-métrage personnel, a remporté le " Palm Dog " du Festival de Cannes, pour la performance de Kody, un griffon, son partenaire à lʹécran. Une série proposée par Thierry Sartoretti. Tout le monde ne grandit pas dans un appartement empli dʹœufs et dʹanimaux empaillés à deux pas de lʹElysée. De cette enfance singulière, Laetitia Dosch a peut-être conservé une certaine attraction pour les animaux et la mise en scène. Réservée, timide, elle suit pourtant des cours de théâtre à Paris — où on la dit parfois " ingérable " — avant de sʹépanouir théâtralement en Suisse, le pays de son père.
Show more...
3 weeks ago
30 minutes 11 seconds

La Vie à peu près ‐ RTS Espace 2
Laurent Aubert 5/5 - Retour aux cordes
" Je suis un passeur ! " Cʹest ainsi que se définit Laurent Aubert, évoquant ses activités à la croisée de lʹethnomusicologie et de la pratique musicale. Animé par sa passion pour les musiques du monde, il fonde en 1983 à Genève les Ateliers dʹethnomusicologie (ADEM), quʹil dirige jusquʹen 2018. Il y développe festivals, concerts, activités pédagogiques et publie les " Cahiers dʹethnomusicologie ", devenus une référence incontournable à lʹinternational. Parallèlement, de 1984 à 2011, il est conservateur au Musée dʹethnographie de Genève (MEG), où il supervise les collections dʹinstruments et les Archives internationales de musique populaire (AIMP), éditant plus dʹune centaine de CDs et concevant des expositions au rayonnement international. Ses terrains de recherche lʹont conduit à explorer la musique savante de lʹInde du Nord, les castes de musiciens au Népal, les danses et musiques rituelles du Kerala – sujet de sa thèse – ainsi que les traditions musicales soufies au Cachemire. Musicien accompli, il joue du sarod, du rubāb, du oud et de nombreux autres instruments à cordes pincées. Après un passage par le jazz et les musiques médiévales, il consacre aujourdʹhui sa pratique à lʹinterprétation des traditions quʹil a longuement explorées, au sein de lʹensemble Tarab. Une série proposée par Anya Leveillé. Après trente ans dʹexploration sonore à travers lʹethnomusicologie, Laurent Aubert retrouve en 2013 le plaisir de la pratique musicale. Il se tourne alors vers le rebab afghan et dʹautres instruments à cordes issus de lʹInde du Nord, de lʹAfghanistan et dʹAsie centrale. Au sein de plusieurs ensembles, dont Tarab, il tisse un univers sonore singulier, nourri de toutes ses influences. Motifs turcs ou grecs, couleurs médiévales, accents jazz ou blues : autant de textures qui se croisent et s'entrelacent, parfois à lʹimproviste, sur les cordes du rubāb ou du dotar.
Show more...
3 weeks ago
29 minutes 51 seconds

La Vie à peu près ‐ RTS Espace 2
Laurent Aubert 4/5 - Les sons du monde au musée
" Je suis un passeur ! " Cʹest ainsi que se définit Laurent Aubert, évoquant ses activités à la croisée de lʹethnomusicologie et de la pratique musicale. Animé par sa passion pour les musiques du monde, il fonde en 1983 à Genève les Ateliers dʹethnomusicologie (ADEM), quʹil dirige jusquʹen 2018. Il y développe festivals, concerts, activités pédagogiques et publie les " Cahiers dʹethnomusicologie ", devenus une référence incontournable à lʹinternational. Parallèlement, de 1984 à 2011, il est conservateur au Musée dʹethnographie de Genève (MEG), où il supervise les collections dʹinstruments et les Archives internationales de musique populaire (AIMP), éditant plus dʹune centaine de CDs et concevant des expositions au rayonnement international. Ses terrains de recherche lʹont conduit à explorer la musique savante de lʹInde du Nord, les castes de musiciens au Népal, les danses et musiques rituelles du Kerala – sujet de sa thèse – ainsi que les traditions musicales soufies au Cachemire. Musicien accompli, il joue du sarod, du rubāb, du oud et de nombreux autres instruments à cordes pincées. Après un passage par le jazz et les musiques médiévales, il consacre aujourdʹhui sa pratique à lʹinterprétation des traditions quʹil a longuement explorées, au sein de lʹensemble Tarab. Une série proposée par Anya Leveillé. Entre 1984 et 2011, Laurent Aubert travaille en tant que conservateur au MEG – Musée dʹethnographie de Genève. Chargé de la collection dʹinstruments, il sʹoccupe également dʹarchives sonores uniques, les AIMP, constituées en 1944 par lʹethnomusicologue roumain Constantin Brăiloiu. Au sein du musée, il impulse également une collection de CD, qui, à son départ en 2011, compte 106 albums, restituant la mémoire sonore des quatre coins du monde. En prolongement de sa démarche de passeur, il fonde en 1988, dans le cadre des Ateliers dʹethnomusicologie, les "Cahiers dʹethnomusicologie", une publication annuelle francophone qui explore, à travers dossiers thématiques, entretiens, portraits, brèves et comptes rendus, la diversité des cultures musicales.
Show more...
4 weeks ago
29 minutes 33 seconds

La Vie à peu près ‐ RTS Espace 2
Dans un feuilleton de 5 épisodes, un.e artiste ou personnalité du monde culturel, rencontré.e dans un lieu qui lui est cher, retrace sur le ton de la confidence les grandes étapes de son parcours. Fichiers disponibles durant 30 jours après diffusion.