Home
Categories
EXPLORE
True Crime
Comedy
Society & Culture
Business
History
Sports
Technology
About Us
Contact Us
Copyright
© 2024 PodJoint
00:00 / 00:00
Sign in

or

Don't have an account?
Sign up
Forgot password
https://is1-ssl.mzstatic.com/image/thumb/Podcasts116/v4/4b/74/ea/4b74eae2-826d-77a2-9185-dac3c0007527/mza_8187795687469087891.jpg/600x600bb.jpg
La Vie à peu près ‐ RTS Espace 2
RTS - Radio Télévision Suisse
20 episodes
1 day ago
Dans un feuilleton de 5 épisodes, un.e artiste ou personnalité du monde culturel, rencontré.e dans un lieu qui lui est cher, retrace sur le ton de la confidence les grandes étapes de son parcours. Fichiers disponibles durant 30 jours après diffusion.
Show more...
Society & Culture
RSS
All content for La Vie à peu près ‐ RTS Espace 2 is the property of RTS - Radio Télévision Suisse and is served directly from their servers with no modification, redirects, or rehosting. The podcast is not affiliated with or endorsed by Podjoint in any way.
Dans un feuilleton de 5 épisodes, un.e artiste ou personnalité du monde culturel, rencontré.e dans un lieu qui lui est cher, retrace sur le ton de la confidence les grandes étapes de son parcours. Fichiers disponibles durant 30 jours après diffusion.
Show more...
Society & Culture
Episodes (20/20)
La Vie à peu près ‐ RTS Espace 2
Michka Assayas 1/5 - Une enfance, tout un passé
Auteur de nombreux ouvrages sur le rock, producteur de Very good trip sur France Inter depuis dix ans, Michka Assayas est aussi un romancier sensible. Fils dʹun scénariste et dʹune styliste, frère du cinéaste Olivier Assayas, lʹauteur et critique explore dans cette série de La vie à peu près son enfance atypique, ses débuts dans la critique musicale, les rencontres qui lʹont marqué, sa relation à la littérature. Ou le parcours improbable dʹun enfant timide et silencieux, porté par la passion. Une série de Sylvie Tanette Michka Assayas est le fils du scénariste Jacques Remy, né Raymond Assayas à Constantinople et grandi à Milan, et de Catherine de Karolyi, styliste chez Hermes, qui a fui la Hongrie en 1947. Dans ce premier épisode, Michka Assayas explore ses origines familiales et nous raconte son enfance un peu atypique, passée dans la vallée de Chevreuse, à une heure de Paris.
Show more...
1 day ago
29 minutes 48 seconds

La Vie à peu près ‐ RTS Espace 2
Pierre Monnard 4/5 - Pierre Monnard et les séries
La vie à peu près sʹexpatrie cette semaine à Zürich, le temps dʹune série enregistrée avec le cinéaste suisse Pierre Monnard. Autant actif dans le cinéma que dans les séries tv ou plateforme, Pierre Monnard a marqué les esprits avec des réalisations comme " Les Enfants de Platzspitz ", " Bisons ", " Wilder ", " Hors Saison " ou " Winter Palace ". Ces cinq émissions sont lʹoccasion dʹune balade dans la vie à peu près de lʹun de nos cinéastes contemporains en activité les plus connu et apprécié des deux côtés de la Sarine. Une série signé Philippe Congiusti. Rien nʹarrête Pierre Monnard. Curieux de tout, désireux dʹembrasser tous les genres et tous les formats, ciné comme série, du drame historique ou polar urbain, amoureux des histoires autant fantastiques que bien réelles, de " Anomalia " à " Winter Palace " en passant par " Hors Saison ", " Neumatt " ou " Wilder ", cet épisode se focalise sur son travail sur les séries réalisées pour le petit écran, lui qui avoue ne pas en consommer tant que ça.
Show more...
4 days ago
29 minutes 54 seconds

La Vie à peu près ‐ RTS Espace 2
Pierre Monnard 3/5 - De Calogero à Platzspitz Baby la consécration critique et public
La vie à peu près sʹexpatrie cette semaine à Zürich, le temps dʹune série enregistrée avec le cinéaste suisse Pierre Monnard. Autant actif dans le cinéma que dans les séries tv ou plateforme, Pierre Monnard a marqué les esprits avec des réalisations comme " Les Enfants de Platzspitz ", " Bisons ", " Wilder ", " Hors Saison " ou " Winter Palace ". Ces cinq émissions sont lʹoccasion dʹune balade dans la vie à peu près de lʹun de nos cinéastes contemporains en activité les plus connu et apprécié des deux côtés de la Sarine. Une série signé Philippe Congiusti. Qui eut cru que Pierre Monnard, reconnu dans le monde de la pub mais aussi du vidléoclip à ses débuts, réaliserait, après son premier long métrage Recycling Lily, un carton phénoménal avec " Les Enfants de Platzspitz " ? Le choix du sujet, voici entre-autre lʹune des clés du succès, mais pas que…
Show more...
6 days ago
29 minutes 49 seconds

La Vie à peu près ‐ RTS Espace 2
Pierre Monnard 2/5 - Avant le grand écran, Bournemouth puis la pub
La vie à peu près sʹexpatrie cette semaine à Zürich, le temps dʹune série enregistrée avec le cinéaste suisse Pierre Monnard. Autant actif dans le cinéma que dans les séries tv ou plateforme, Pierre Monnard a marqué les esprits avec des réalisations comme " Les Enfants de Platzspitz ", " Bisons ", " Wilder ", " Hors Saison " ou " Winter Palace ". Ces cinq émissions sont lʹoccasion dʹune balade dans la vie à peu près de lʹun de nos cinéastes contemporains en activité les plus connu et apprécié des deux côtés de la Sarine. Une série signé Philippe Congiusti. Après un premier film de fin dʹétudes " Swapped " remarquable et remarqué car couronné au festival de Locarno et aux prix du cinéma suisse, Pierre Monnard, auréolé dʹun diplôme de réalisateur obtenu en Angleterre à la Bournemouth Filmschool en 1998, se fait la main dans la publicité, une école de formation idéale pour continuer à apprendre à maitriser son art.
Show more...
1 week ago
29 minutes 51 seconds

La Vie à peu près ‐ RTS Espace 2
Pierre Monnard 1/5 - Skate boarding is not a crime!
La vie à peu près sʹexpatrie cette semaine à Zürich, le temps dʹune série enregistrée avec le cinéaste suisse Pierre Monnard. Autant actif dans le cinéma que dans les séries tv ou plateforme, Pierre Monnard a marqué les esprits avec des réalisations comme " Les Enfants de Platzspitz ", " Bisons ", " Wilder ", " Hors Saison " ou " Winter Palace ". Ces cinq émissions sont lʹoccasion dʹune balade dans la vie à peu près de lʹun de nos cinéastes contemporains en activité les plus connu et apprécié des deux côtés de la Sarine. Une série signée Philippe Congiusti. Cʹest en fréquentant le cinéma Le Sirius de Chatel St Denis, le Rex de Vevey ou le George V de Lausanne que Pierre Monnard a trouvé sa vocation. Après quelques claques face à " Mission " de Roland Joffé ou " Les incorruptibles " de Brian De Palma, " Barton Fink " des frère Coen finira de le convaincre que lui-aussi, qui sʹest vu offrir un camescope pour ses 14 ans et avec lequel il a commis ses premiers essais dont un film sur des snowboardeurs de renon, marchera un jour sur leurs traces.
Show more...
1 week ago
29 minutes 47 seconds

La Vie à peu près ‐ RTS Espace 2
Claude Thébert 5/5 - Marcher pour se retrouver
Saulcy-sur-Meurthe. Ses anciennes usines textiles Boussac, ses champs agricoles et ceux de la Grande-Guerre. On y était paysan, ouvrier, souvent les deux à la fois sur cette terre des Vosges. Rien ne prédisposait Claude Thébert, né en 1947, à devenir comédien. Il a toutefois suffi dʹun instituteur qui considérait lʹécole comme une fenêtre sur le monde. Une fois la tempête de Mai 68 apaisée, le jeune comédien se retrouve côté suisse, membre de lʹaventure du Théâtre populaire romand. Volontiers vagabond, il préfère quitter le TPR en 1985 lorsquʹil se sédentarise enfin à la Chaux-de-Fonds. Suivent des pérégrinations sur les chemins de traverse : le Théâtre du Sentier à Genève, les Trois Petits Tours à Morges. Au micro de Thierry Sartoretti, suivons lʹitinéraire dʹun acteur marcheur. Le matin, Claude Thébert garde sa porte ouverte, prêt à vous lire un texte dans son local des voies couvertes de Saint-Jean, à Genève. Lʹaprès-midi ? Il déambule, rencontre, converse, avance en zig-zag, promeneur solitaire se nourrissant des rencontres et des conversations, camarade spirituel des écrivains Haldas, Bouvier, Cingria, Walser, Bille ou Cendrars, des plumes suisses qui ont la bougeotte comme lui. Poésie, fiction, théâtre, le comédien est devenu passeur de texte, colporteur dʹhistoires. Presque un rêve dʹenfant.
Show more...
1 week ago
29 minutes 45 seconds

La Vie à peu près ‐ RTS Espace 2
Claude Thébert 4/5 - Trois petits tours et un sentier
Saulcy-sur-Meurthe. Ses anciennes usines textiles Boussac, ses champs agricoles et ceux de la Grande-Guerre. On y était paysan, ouvrier, souvent les deux à la fois sur cette terre des Vosges. Rien ne prédisposait Claude Thébert, né en 1947, à devenir comédien. Il a toutefois suffi dʹun instituteur qui considérait lʹécole comme une fenêtre sur le monde. Une fois la tempête de Mai 68 apaisée, le jeune comédien se retrouve côté suisse, membre de lʹaventure du Théâtre populaire romand. Volontiers vagabond, il préfère quitter le TPR en 1985 lorsquʹil se sédentarise enfin à la Chaux-de-Fonds. Suivent des pérégrinations sur les chemins de traverse : le Théâtre du Sentier à Genève, les Trois Petits Tours à Morges. Au micro de Thierry Sartoretti, suivons lʹitinéraire dʹun acteur marcheur. Lorsque le TPR se sédentarise, Claude Thébert préfère battre la campagne et les places publiques avec son équipe du Théâtre du Sentier. On a pu le voir tirant une cariole, à la fois décor de théâtre, bar et librairie, marchant de village en village. Et quand il ne joue pas, il met en scène des textes inédits avec les amateurs très éclairés du Théâtre des Trois petits tours à Morges.
Show more...
1 week ago
30 minutes 22 seconds

La Vie à peu près ‐ RTS Espace 2
Claude Thébert 3/5 - Lʹaventure du TPR
Saulcy-sur-Meurthe. Ses anciennes usines textiles Boussac, ses champs agricoles et ceux de la Grande-Guerre. On y était paysan, ouvrier, souvent les deux à la fois sur cette terre des Vosges. Rien ne prédisposait Claude Thébert, né en 1947, à devenir comédien. Il a toutefois suffi dʹun instituteur qui considérait lʹécole comme une fenêtre sur le monde. Une fois la tempête de Mai 68 apaisée, le jeune comédien se retrouve côté suisse, membre de lʹaventure du Théâtre populaire romand. Volontiers vagabond, il préfère quitter le TPR en 1985 lorsquʹil se sédentarise enfin à la Chaux-de-Fonds. Suivent des pérégrinations sur les chemins de traverse : le Théâtre du Sentier à Genève, les Trois Petits Tours à Morges. Au micro de Thierry Sartoretti, suivons lʹitinéraire dʹun acteur marcheur. Un premier contact audacieux. Le jeune programmateur vosgien Claude Thébert invite à Saint-Dié, lʹintégralité de la saison théâtrale dʹune bande de nomades suisses. Comédien, animateur aussi, il rejoint à son tour cette fantastique troupe du metteur en scène Jean Joris et pose son sac à la Chaux-de-Fonds. De la chaîne du Jura au Mexique, le TPR est une épopée et un engagement total.
Show more...
1 week ago
30 minutes 7 seconds

La Vie à peu près ‐ RTS Espace 2
Claude Thébert 2/5 - En 1968, je ne comprenais plus rien
Saulcy-sur-Meurthe. Ses anciennes usines textiles Boussac, ses champs agricoles et ceux de la Grande-Guerre. On y était paysan, ouvrier, souvent les deux à la fois sur cette terre des Vosges. Rien ne prédisposait Claude Thébert, né en 1947, à devenir comédien. Il a toutefois suffi dʹun instituteur qui considérait lʹécole comme une fenêtre sur le monde. Une fois la tempête de Mai 68 apaisée, le jeune comédien se retrouve côté suisse, membre de lʹaventure du Théâtre populaire romand. Volontiers vagabond, il préfère quitter le TPR en 1985 lorsquʹil se sédentarise enfin à la Chaux-de-Fonds. Suivent des pérégrinations sur les chemins de traverse : le Théâtre du Sentier à Genève, les Trois Petits Tours à Morges. Au micro de Thierry Sartoretti, suivons lʹitinéraire dʹun acteur marcheur. Mai 68 est arrivé. Il fallait alors tuer les maîtres et bousculer les règles. Adieu Jerzy Grotowski, metteur en scène polonais pour qui le corps comptait autant sinon plus que la voix. Claude Thébert sillonne la France, rêve de donner du travail aux chômeurs de la scène ou de faire fleurir le théâtre là où il nʹa jamais poussé. Les années 70 sont le temps de tous les possibles, dʹAix à Saint-Dié-des Vosges.
Show more...
2 weeks ago
29 minutes 25 seconds

La Vie à peu près ‐ RTS Espace 2
Claude Thébert 1/5 - La clé cachée de lʹinstituteur
Saulcy-sur-Meurthe. Ses anciennes usines textiles Boussac, ses champs agricoles et ceux de la Grande-Guerre. On y était paysan, ouvrier, souvent les deux à la fois sur cette terre des Vosges. Rien ne prédisposait Claude Thébert, né en 1947, à devenir comédien. Il a toutefois suffi dʹun instituteur qui considérait lʹécole comme une fenêtre sur le monde. Une fois la tempête de Mai 68 apaisée, le jeune comédien se retrouve côté suisse, membre de lʹaventure du Théâtre populaire romand. Volontiers vagabond, il préfère quitter le TPR en 1985 lorsquʹil se sédentarise enfin à la Chaux-de-Fonds. Suivent des pérégrinations sur les chemins de traverse : le Théâtre du Sentier à Genève, les Trois Petits Tours à Morges. Au micro de Thierry Sartoretti, suivons lʹitinéraire dʹun acteur marcheur. " Je vous rappelle quʹil ne faut pas aller en classe durant la nuit " disait lʹinstituteur tout en montrant à ses élèves où il cachait la clé. Une malicieuse manière de titiller la curiosité. Par exemple pour la musique, lʹécole disposant dʹun précieux tourne disques. Sans parler de la lecture, quʹon ne trouvait pas chez les époux Thébert, trop occupés par le travail et les coups de main chez les voisins de Saulcy-sur-Meurthe pour songer à ces distractions jugées futiles. Curieux, le jeune Claude fera son chemin de collégien puis de comédien au hasard dʹune virée en autostop dans le Sud.
Show more...
2 weeks ago
30 minutes 37 seconds

La Vie à peu près ‐ RTS Espace 2
Wally Badarou 5/5 - Nouvelles escales
On ignore parfois son nom, pourtant, le franco-béninois Wally Badarou est lʹun des claviéristes, arrangeurs, compositeurs parmi les plus importants des années 80. Un homme de lʹombre humble et de génie, au service des musiciens et chanteurs les plus exposés à la lumière. Grace Jones, Black Uhuru, Mike Jagger, Lizzy Mercier Descloux, Alain Chamfort, David Byrne. Chris Blackwell, Bill Laswell…Il a cotoyé celles et ceux qui donnèrent le LA de la pop musique des années 80. Samplé par Massive Attack, adoré aux Antilles et en Afrique pour son album " Echoes ", Wally Badarou était dʹabord fasciné par lʹaéronautique. Il rêvait de voyages, de cockpits, dʹespace. Il sʹen donnera finalement à cœur joie dans la musique, derrière ses claviers marquant une période incontournable de lʹhistoire de la musique actuelle. A 70 ans, Wally Badarou revient sur scène. Une série de Witold Langlois. Loin des productions musicales, Wally Badarou passe les années 2000 à explorer de nouveaux terrains dʹexpression. Il se met à jouer la comédie au théâtre, défend les droits dʹauteur en tant que membre du conseil dʹadministration de la SACEM, puis se remet aux claviers.           
Show more...
2 weeks ago
29 minutes 55 seconds

La Vie à peu près ‐ RTS Espace 2
Wally Badarou 4/5 - De ses propres ailes
On ignore parfois son nom, pourtant, le franco-béninois Wally Badarou est lʹun des claviéristes, arrangeurs, compositeurs parmi les plus importants des années 80. Un homme de lʹombre humble et de génie, au service des musiciens et chanteurs les plus exposés à la lumière. Grace Jones, Black Uhuru, Mike Jagger, Lizzy Mercier Descloux, Alain Chamfort, David Byrne. Chris Blackwell, Bill Laswell…Il a cotoyé celles et ceux qui donnèrent le LA de la pop musique des années 80. Samplé par Massive Attack, adoré aux Antilles et en Afrique pour son album " Echoes ", Wally Badarou était dʹabord fasciné par lʹaéronautique. Il rêvait de voyages, de cockpits, dʹespace. Il sʹen donnera finalement à cœur joie dans la musique, derrière ses claviers marquant une période incontournable de lʹhistoire de la musique actuelle. A 70 ans, Wally Badarou revient sur scène. Une série de Witold Langlois. Le plus fameux des albums de Wally Badarou est sans nul doute " Echoes " sorti entre 1983 et 1985 suivant le pays. De lʹambiant world beat aux rythmiques africaines. Un succès confidentiel en Europe occidentale, triomphe en Afrique et aux Antilles françaises. Et puis il y a cette rencontre avec une certaine Lizzy Mercier Descloux, jeune prodige inclassable, avec laquelle il signera " Mambo Nassau ".
Show more...
2 weeks ago
30 minutes 2 seconds

La Vie à peu près ‐ RTS Espace 2
Wally Badarou 3/5 - Au-dessus des nuages
On ignore parfois son nom, pourtant, le franco-béninois Wally Badarou est lʹun des claviéristes, arrangeurs, compositeurs parmi les plus importants des années 80. Un homme de lʹombre humble et de génie, au service des musiciens et chanteurs les plus exposés à la lumière. Grace Jones, Black Uhuru, Mike Jagger, Lizzy Mercier Descloux, Alain Chamfort, David Byrne. Chris Blackwell, Bill Laswell…Il a cotoyé celles et ceux qui donnèrent le LA de la pop musique des années 80. Samplé par Massive Attack, adoré aux Antilles et en Afrique pour son album " Echoes ", Wally Badarou était dʹabord fasciné par lʹaéronautique. Il rêvait de voyages, de cockpits, dʹespace. Il sʹen donnera finalement à cœur joie dans la musique, derrière ses claviers marquant une période incontournable de lʹhistoire de la musique actuelle. A 70 ans, Wally Badarou revient sur scène. Une série de Witold Langlois. On connaît toustes le nom de " Level 42 " mais il nous est difficile dʹen siffler un morceau. Formation pop incontournable des années 80, Wally Badarou sʹy adonne aux claviers et à la co-composition. Avec un certain Daniel Vangarde (alias Bangalter) il créé " Aqua " qui ne sortira que des décennies plus tard.
Show more...
2 weeks ago
30 minutes 28 seconds

La Vie à peu près ‐ RTS Espace 2
Wally Badarou 2/5 - Vol pour Nassau
On ignore parfois son nom, pourtant, le franco-béninois Wally Badarou est lʹun des claviéristes, arrangeurs, compositeurs parmi les plus importants des années 80. Un homme de lʹombre humble et de génie, au service des musiciens et chanteurs les plus exposés à la lumière. Grace Jones, Black Uhuru, Mike Jagger, Lizzy Mercier Descloux, Alain Chamfort, David Byrne. Chris Blackwell, Bill Laswell…Il a cotoyé celles et ceux qui donnèrent le LA de la pop musique des années 80. Samplé par Massive Attack, adoré aux Antilles et en Afrique pour son album " Echoes ", Wally Badarou était dʹabord fasciné par lʹaéronautique. Il rêvait de voyages, de cockpits, dʹespace. Il sʹen donnera finalement à cœur joie dans la musique, derrière ses claviers marquant une période incontournable de lʹhistoire de la musique actuelle. A 70 ans, Wally Badarou revient sur scène. Une série de Witold Langlois. Wally Badarou rencontre Chris Blackwell, le fondateur du label Island Records dont les studios "Compass" sont installés aux Bahamas, à Nassau. Très vite, Badarou participe à la réalisation dʹalbums qui marqueront au fer rouge les années 80. De Grace Jones à Black Uhuru en passant par Mike Jagger, il étend son talent également en France auprès dʹAlain Chamfort, épaulé par Serge Gainsbourg.
Show more...
3 weeks ago
29 minutes 46 seconds

La Vie à peu près ‐ RTS Espace 2
Wally Badarou 1/5 - Aller-retour France/Bénin
On ignore parfois son nom, pourtant, le franco-béninois Wally Badarou est lʹun des claviéristes, arrangeurs, compositeurs parmi les plus importants des années 80. Un homme de lʹombre humble et de génie, au service des musiciens et chanteurs les plus exposés à la lumière. Grace Jones, Black Uhuru, Mike Jagger, Lizzy Mercier Descloux, Alain Chamfort, David Byrne. Chris Blackwell, Bill Laswell…Il a cotoyé celles et ceux qui donnèrent le LA de la pop musique des années 80. Samplé par Massive Attack, adoré aux Antilles et en Afrique pour son album " Echoes ", Wally Badarou était dʹabord fasciné par lʹaéronautique. Il rêvait de voyages, de cockpits, dʹespace. Il sʹen donnera finalement à cœur joie dans la musique, derrière ses claviers marquant une période incontournable de lʹhistoire de la musique actuelle. A 70 ans, Wally Badarou revient sur scène. Une série de Witold Langlois. Né en 1955 à Paris de parents médecins, Wally Badarou franco-béninois, passe son enfance et son adolescence entre la France et le Bénin. Avec ses frères et soeurs, ils grandissent unis nourris par la musique. Wally Badarou découvre la magie de la technologie aéronautique, se passionne pour les tableaux de bords, et se met aux claviers.
Show more...
3 weeks ago
29 minutes 42 seconds

La Vie à peu près ‐ RTS Espace 2
Stéphane Goël 5/5 - Lʹavenir de Climage, Stéphane Goël dans le futur ?
Né dans une famille dʹagriculteurs de Carrouge (VD), Stéphane Goël est devenu une figure incontournable du documentaire. Ses premières expériences de spectateur se passent dans le club de cinéma du village, puis dans les salles alentours grâce à une carte dʹexploitant de salle qui lui permettra de voir gratuitement jusquʹà 10 films par semaine entre ses quinze et dix-huit ans. Dans le même temps, il regarde énormément de reportages et de documentaires à la télévision. Après le gymnase, et à la suite de sa rencontre avec une jeune américaine de passage en Suisse, il part pour New-York. Entre 1987 et 1993, il fréquente le Global Village Expérimental Center, un centre de formation à la vidéo militante, suit les cours théoriques de lʹuniversité NYU, effectue des stages avec Dan Reeves, John Reilly et Julie Gustafson. Il collabore avec plusieurs artistes et réalisateurs comme Nam June Paik ou Shigeko Kubota. De retour en Suisse, Stéphane Goël travaille pour la chaîne privée TéléCinéRomandie et rejoint le collectif Climage au sein duquel il produit et réalise de nombreux documentaires destinés au cinéma ou à la télévision. Une série proposée par Pierre Philippe Cadert De la vidéo des débuts à la réalité virtuelle, le collectif se questionne autour de la production de nouveaux récits. Le documentaire, cinéma du réel est-il protégé de lʹessor de lʹintelligence artificielle ? Stéphane Goël revient également sur son parcours et sur la nécessité quʹil a de témoigner et dʹexplorer de nouvelles narrations. Après avoir été soigné pour un cancer, il se demande comment il pourrait être encore plus en lien avec la famille Climage.
Show more...
3 weeks ago
29 minutes 56 seconds

La Vie à peu près ‐ RTS Espace 2
Stéphane Goël 4/5 - Climage sʹouvre
Né dans une famille dʹagriculteurs de Carrouge (VD), Stéphane Goël est devenu une figure incontournable du documentaire. Ses premières expériences de spectateur se passent dans le club de cinéma du village, puis dans les salles alentours grâce à une carte dʹexploitant de salle qui lui permettra de voir gratuitement jusquʹà 10 films par semaine entre ses quinze et dix-huit ans. Dans le même temps, il regarde énormément de reportages et de documentaires à la télévision. Après le gymnase, et à la suite de sa rencontre avec une jeune américaine de passage en Suisse, il part pour New-York. Entre 1987 et 1993, il fréquente le Global Village Expérimental Center, un centre de formation à la vidéo militante, suit les cours théoriques de lʹuniversité NYU, effectue des stages avec Dan Reeves, John Reilly et Julie Gustafson. Il collabore avec plusieurs artistes et réalisateurs comme Nam June Paik ou Shigeko Kubota. De retour en Suisse, Stéphane Goël travaille pour la chaîne privée TéléCinéRomandie et rejoint le collectif Climage au sein duquel il produit et réalise de nombreux documentaires destinés au cinéma ou à la télévision. Une série proposée par Pierre Philippe Cadert En 2018, Fernand Melgar le réalisateur des films les plus marquants du groupe selon Stéphane Goël, quitte le collectif et le milieu du cinéma. Cette année marque également lʹarrivée de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond dont le projet de documentaire est refusé ailleurs. Climage ouvre ses portes, se questionne sur son avenir et Stéphane Goël devient alors producteur dans une société au fonctionnement horizontal. Il échappe au pire : " Lʹencroûtage et lʹamertume ".
Show more...
3 weeks ago
29 minutes 46 seconds

La Vie à peu près ‐ RTS Espace 2
Stéphane Goël 3/5 - La force du documentaire Suisse
Né dans une famille dʹagriculteurs de Carrouge (VD), Stéphane Goël est devenu une figure incontournable du documentaire. Ses premières expériences de spectateur se passent dans le club de cinéma du village, puis dans les salles alentours grâce à une carte dʹexploitant de salle qui lui permettra de voir gratuitement jusquʹà 10 films par semaine entre ses quinze et dix-huit ans. Dans le même temps, il regarde énormément de reportages et de documentaires à la télévision. Après le gymnase, et à la suite de sa rencontre avec une jeune américaine de passage en Suisse, il part pour New-York. Entre 1987 et 1993, il fréquente le Global Village Expérimental Center, un centre de formation à la vidéo militante, suit les cours théoriques de lʹuniversité NYU, effectue des stages avec Dan Reeves, John Reilly et Julie Gustafson. Il collabore avec plusieurs artistes et réalisateurs comme Nam June Paik ou Shigeko Kubota. De retour en Suisse, Stéphane Goël travaille pour la chaîne privée TéléCinéRomandie et rejoint le collectif Climage au sein duquel il produit et réalise de nombreux documentaires destinés au cinéma ou à la télévision. Une série proposée par Pierre Philippe Cadert Nuls en fictions, forts en docu ? En tout cas, Stéphane Goël constate que le cinéma de fiction suisse nʹa pas le succès quʹil mérite. En revanche, le documentaire permet de creuser sous les apparences, en Suisse ou ailleurs. Dans un temps plus long que le temps compté du journalisme. Diffusés à la télévision, les documentaires de Climage sont également disponibles gratuitement sur diverses plateformes après leur première diffusion. Puis, avec les films de Fernand Melgar, le documentaire entre dans les salles de cinéma.
Show more...
3 weeks ago
30 minutes 4 seconds

La Vie à peu près ‐ RTS Espace 2
Stéphane Goël 2/5 - Lʹaventure Climage
Né dans une famille dʹagriculteurs de Carrouge (VD), Stéphane Goël est devenu une figure incontournable du documentaire. Ses premières expériences de spectateur se passent dans le club de cinéma du village, puis dans les salles alentours grâce à une carte dʹexploitant de salle qui lui permettra de voir gratuitement jusquʹà 10 films par semaine entre ses quinze et dix-huit ans. Dans le même temps, il regarde énormément de reportages et de documentaires à la télévision. Après le gymnase, et à la suite de sa rencontre avec une jeune américaine de passage en Suisse, il part pour New-York. Entre 1987 et 1993, il fréquente le Global Village Expérimental Center, un centre de formation à la vidéo militante, suit les cours théoriques de lʹuniversité NYU, effectue des stages avec Dan Reeves, John Reilly et Julie Gustafson. Il collabore avec plusieurs artistes et réalisateurs comme Nam June Paik ou Shigeko Kubota. De retour en Suisse, Stéphane Goël travaille pour la chaîne privée TéléCinéRomandie et rejoint le collectif Climage au sein duquel il produit et réalise de nombreux documentaires destinés au cinéma ou à la télévision. Une série proposée par Pierre Philippe Cadert Fondé par Alex Mayenfish, Yves Kropf et Philippe Lambelet en 1985, rejoint par Antoine Jaccoud puis Fernand Melgar, le collectif Climage sʹinspire des modèles de production new-yorkais et français qui sont une source dʹinspiration pour la création et la diffusion de contenu audiovisuel. Engagés dans la vidéo expérimentale, lʹéquipe propose ses productions à la TSR qui va devenir un partenaire primordial. Pas de snobisme, la petite lucarne vaut bien le grand écran ! Sur la lancée de " Lausanne bouge " et de " Züri brennt ", voici venu le temps du documentaire engagé.
Show more...
4 weeks ago
29 minutes 28 seconds

La Vie à peu près ‐ RTS Espace 2
Stéphane Goël 1/5 - De Carrouge, avec deux " r " à New York, puis retour à Lausanne
Né dans une famille dʹagriculteurs de Carrouge (VD), Stéphane Goël est devenu une figure incontournable du documentaire. Ses premières expériences de spectateur se passent dans le club de cinéma du village, puis dans les salles alentours grâce à une carte dʹexploitant de salle qui lui permettra de voir gratuitement jusquʹà 10 films par semaine entre ses quinze et dix-huit ans. Dans le même temps, il regarde énormément de reportages et de documentaires à la télévision. Après le gymnase, et à la suite de sa rencontre avec une jeune américaine de passage en Suisse, il part pour New-York. Entre 1987 et 1993, il fréquente le Global Village Expérimental Center, un centre de formation à la vidéo militante, suit les cours théoriques de lʹuniversité NYU, effectue des stages avec Dan Reeves, John Reilly et Julie Gustafson. Il collabore avec plusieurs artistes et réalisateurs comme Nam June Paik ou Shigeko Kubota. De retour en Suisse, Stéphane Goël travaille pour la chaîne privée TéléCinéRomandie et rejoint le collectif Climage au sein duquel il produit et réalise de nombreux documentaires destinés au cinéma ou à la télévision. Une série proposée par Pierre Philippe Cadert Stéphane Goël est un descendant de Jean-Moïse Goël, constructeur de bateaux breton installé sur les bords du Léman à la fin du XVIIIème siècle. Depuis, ce sont 8 générations de Goël qui travaillent à la ferme de Carrouge. Tous sauf Stéphane, saisi très tôt par le virus du cinéma. Le ciné-club du village, puis les salles de cinéma de Lausanne et les émissions de reportage à la télévision en seront le déclencheur. Jusquʹau départ à New York, suivi eau retour en Suisse de lʹaventure de TéléCinéRomandie, le " Canal+ romand " qui sera la nuit, un studio dʹexpérimentation clandestin.
Show more...
4 weeks ago
29 minutes 45 seconds

La Vie à peu près ‐ RTS Espace 2
Dans un feuilleton de 5 épisodes, un.e artiste ou personnalité du monde culturel, rencontré.e dans un lieu qui lui est cher, retrace sur le ton de la confidence les grandes étapes de son parcours. Fichiers disponibles durant 30 jours après diffusion.