En dépit de l’impression générale, l’Union européenne tire d’ores et déjà les leçons du désamour américain manifesté à son égard par les États-Unis…
Cette semaine, Quentin Dickinson se penche sur les situations individuelles comparées de Vladimir POUTINE et de Donald TRUMP…
Cette semaine, Quentin Dickinson se fait du souci pour Donald TRUMP – jusqu'ici, on ne lui connaissait pas cette subite empathie...
Depuis quelques années, nous savons que le méthane est un redoutable gaz à effet de serre, il contribue considérablement au réchauffement climatique...
Les besoins financiers de l'Ukraine sont considérables et récurrents : ainsi, pour l'année prochaine, la Commission européenne les estime à 81 milliards d'Euros, et à 64 milliards en 2027.
Cette semaine, Quentin Dickinson nous fait découvrir un à-côté discret de la guerre en Ukraine…
Chacun connaît l’enseigne LUKOIL, qui est celle de près de 2.500 stations-services dans une vingtaine de pays, principalement européens. Présents en Europe occidentale depuis les années 1960, ces points de vente se sont précédemment appelés SECA, puis JET.
En revanche, tout le monde ne sait pas nécessairement que LUKOIL est un géant pétrolier russe, dont les activités servent directement les forces militaires russes dans leur guerre d’agression contre l’Ukraine ; accessoirement - si l’on peut dire – LUKOIL, par ses ventes d’hydrocarbures à l’exportation, contribue aussi à financer la machine de guerre du Kremlin.
Et donc, logiquement, LUKOIL est directement visée par les sanctions économiques internationales imposées à la Russie.
Cette semaine, Quentin Dickinson ne cache pas son inquiétude quant aux règles du jeu dans le cyberespace...
Qui ne connaît en effet Viktor ORBÁN ? Premier ministre de Hongrie dès 1995, il totalise à ce jour dix-neuf années dans ces fonctions.
Cette boucherie, que l’Histoire retient sous le nom de Bataille de la Plaine des Merles, n’aura pas empêché la poursuite de l’expansion dans les Balkans de l’Empire ottoman. A CONSTANTINOPLE, on y voit donc une victoire.
Aujourd’hui, cela fait exactement neuf ans et quatre mois depuis le référendum au Royaume-Uni qui, par 51,9 % des votants, a précipité la sortie du pays de l’Union européenne.
Cette semaine, Quentin Dickinson, vous voulez nous aider à nous défendre dans la cyberjungle…
Cette semaine, QD, on vous sent fortement préoccupé par une question de fond…et cette question, c’est : est-ce que la démocratie est soluble dans le chaos ?
Le roman crypto-autobiographique de Roger PEYREFITTE, intitulé La Fin des ambassades, décrit par le menu l’ambiance oppressante des années 1930 finissantes et des jeunes années 1940 au cœur de la diplomatie française.
C’est effectivement un slogan politique qui peut à tout le moins surprendre. Il a le mérite de la brièveté et il ne fait appel qu’à des mots simples.
Commençons par remonter le temps de quelques décennies : nous sommes au cœur des années 1960, et quelle est la grande crainte collective du moment ?...
Pour ce dernier Édito’ avant les congés d’été, Quentin Dickinson part sur l’actualité géopolitique, c'est-à-dire une petite réflexion sur l’intelligence artificielle.
Cette semaine, Quentin Dickinson fête – à sa façon – les six premiers mois du second mandat présidentiel de Donald Trump.
Cette semaine, pour l'édito européen, Quentin Dickinson s'est penché sur une forme relativement récente en Europe de dépendance, celle à la kétamine…
Cette semaine, Quentin Dickinson revient pour nous parler de la géopolitique, des relations entre la Chine continentale (République populaire de Chine) et Taïwan (République de Chine), dont l'implication des États-Unis dans les tensions chinoises.
Cette semaine, Quentin Dickinson revient avec son édito pour savoir de quel carburant s'alimente la tête de Donald Trump, l'homme au pouvoir des Etats Unis.