Home
Categories
EXPLORE
True Crime
Comedy
Business
Sports
Society & Culture
Health & Fitness
TV & Film
About Us
Contact Us
Copyright
© 2024 PodJoint
00:00 / 00:00
Sign in

or

Don't have an account?
Sign up
Forgot password
https://is1-ssl.mzstatic.com/image/thumb/Podcasts211/v4/b3/64/15/b3641581-6aef-10c0-1868-ed5ef65e32b8/mza_2390765275563983839.jpg/600x600bb.jpg
Le Billet d'Humeur - Radio Fidélité
Radio fidélité
50 episodes
5 days ago
les billétistes décryptent l'actualité
Show more...
Daily News
Society & Culture,
News
RSS
All content for Le Billet d'Humeur - Radio Fidélité is the property of Radio fidélité and is served directly from their servers with no modification, redirects, or rehosting. The podcast is not affiliated with or endorsed by Podjoint in any way.
les billétistes décryptent l'actualité
Show more...
Daily News
Society & Culture,
News
Episodes (20/50)
Le Billet d'Humeur - Radio Fidélité
Une crèche originale au Vatican, en faveur de la vie

En ce temps joyeux du prolongement liturgique de Noël, je me permets de revenir sur une crèche. Non pas une des crèches controversées en France, mais une crèche originale, belle et merveilleuse au Vatican, que le Pape Léon XIV a bénie le 15 décembre dans la salle Paul VI. Cette crèche, œuvre de l’artiste costaricienne Paula Sáenz Soto, représente la Vierge Marie enceinte. Selon elle, je cite : « L’histoire de la naissance commence dans le sein maternel, mais la Vierge Marie n’est jamais représentée enceinte. J'avais vu ma mère enceinte, attendant un enfant, et cela me paraissait étrange que cela ne soit pas représenté dans la crèche. On me disait que c'était l'Avent, qu'il fallait attendre la naissance de l'Enfant Jésus. Mais j'avais le sentiment que l'histoire était incomplète. J'estimais que, d'un point de vue iconographique, il était nécessaire de raconter l'histoire plus complètement, surtout à une époque marquée par l'avortement et la déshumanisation. L'Incarnation n'est pas une idée abstraite : Jésus a été conçu dans le sein de Marie, a eu un cordon ombilical, a été nourri par son sang et a grandi en elle. Marie a senti ses mouvements, ses inconforts, sa maternité pleine et entière. Nier cela visuellement, c'est, d'une certaine manière, nier sa maternité ». Et d’ajouter, que le 24 décembre, la Vierge enceinte serait remplacée par une représentation de la Vierge en adoration.

Show more...
5 days ago
2 minutes

Le Billet d'Humeur - Radio Fidélité
Et si on labellisait … Radio Fidélité.

La mode est aux labels de toutes sortes : un label, si j’en crois le dictionnaire c’est une étiquette ou une marque sur un produit (pour en garantir l'origine, la qualité). Donc on a des nutriscores pour les aliments, allant de A à E, du vert (on peut manger) au rouge (attention danger). De même on note la performance énergétique des bâtiments : là encore de vert à rouge, mais avec une échelle plus large allant de A à G. Sans cesse, on nous demande de noter, donc de labelliser, restaurateurs, vendeurs, services hospitaliers, médecins, livreurs, hôteliers, films, services publics, que sais-je encore ? Ce qui pose la question redoutable de savoir qui certifie l’origine et la qualité, bref qui est le labellisateur, car on a tendance à confondre la mesure de satisfaction du consommateur avec l’autorité qui accorde tel ou tel label à un produit donné et au passage se donne le monopole de la définition de la qualité. Ce qui a donné lieu à des débats vifs, il y a peu quand il s’est agi de vouloir labelliser les médias. Vaste programme, si j’ose dire, qui mériterait une expertise et une hauteur de vue que je n’ai pas, mais que je n’ai guère constatées dans ces récents débats. Et je me suis posé une question toute bête et très concrète pour moi. Et si on labellisait le media Radio Fidélité ? A priori aucune inquiétude : l’information y est de qualité et l’origine en est sérieuse. Les propos tenus à l’antenne sont marqués d’une réelle modération, inspirés d’une bienveillance et d’une courtoisie qui nous repose des propos polémiques et discourtois qu’on peut noter sur bien des médias et des réseaux sociaux. Bref on se sent bien quand on écoute Radio Fidélité. Le nom même de la radio inspire confiance : fidélité. Quelle belle valeur. Fidélité à un beau projet éditorial, fidélité des auditeurs à la radio et de la radio à ses auditeurs, fidélité à des valeurs … chrétiennes.

Show more...
3 weeks ago
2 minutes

Le Billet d'Humeur - Radio Fidélité
La fête de la laïcité.

Cette semaine c’était le 9 décembre la fête de la laïcité en France pour commémorer la loi du 9 décembre 1905 organisant la séparation des Églises et de l’État. Or le mot laïcité ne figure dans aucun des articles de cette loi fameuse. Curieux, non. Le mot laïcité est un mot récent (milieu du XIXe siècle) popularisé et explicité par les fondateurs de l’école laïque et républicaine à l’époque de Ferdinand Buisson et de Jules Ferry : Celui-ci veut je le cite « arracher l’âme de la jeunesse française aux Jésuites ». En effet plus de 85 % des enfants étaient scolarisés à l’école primaire, mais mal scolarisés car confiés à des religieux et des religieuses, jugés indignes d’enseigner et dangereux pour la jeunesse et la République, à cause de leur trois vœux : celui de chasteté (jugé contraire à la nature humaine qui doit se reproduire) , celui d’obéissance ( à des dogmes, donc contraire à la raison et à la science et donc obscurantiste) et même celui de pauvreté qui choque une bourgeoisie obsédée par la propriété et avide de richesses . D’où la création d’écoles strictement laïques, destinées à régénérer une jeunesse dégénérée par le catholicisme. Il suffit de lire les innombrables textes des années 1870-1914. Avant la guerre de 14, deux penseurs républicains sont clairs : après avoir laïcisé l’école, les cimetières et les hôpitaux, ainsi que l’État (la loi de 1905), Buisson veut laïciser la religion chrétienne et le philosophe Alain lui veut laïciser tout l’homme. Vaste programme pas encore terminée si j’en crois un brillant philosophe devenu en ce XXIe siècle ministre de l’Éducation nationale. Selon lui, la Révolution française n’est pas terminée (c’est le titre d’un de ses livres) et la laïcité doit devenir la religion de la République

Show more...
1 month ago
2 minutes

Le Billet d'Humeur - Radio Fidélité
Masha Amini n’est pas morte pour rien


Un précédent billet avait évoqué le destin tragique en Iran de la jeune Masha Amini, 22 ans, arrêtée en septembre 2022 par la police islamique iranienne parce que sa tenue vestimentaire avait été considérée comme, je cite « insuffisamment islamique» : 3 jours plus tard elle était morte. Cette mort a provoqué une véritable onde de choc dans le pays et un mouvement Femme, Vie, Liberté est né pour défendre le droit des femmes iraniennes à être femmes, vivantes et libres. Malgré la répression, de plus en plus de femmes osent sortir dans les rues des grandes villes, tête nue, alors que la loi les oblige à se couvrir tout le corps, à l’exception des mains et du visage. Le monde du cinéma iranien s’est emparé de ce sujet essentiel et des actrices ont osé publier des photos d’elles sans foulard. Certaines ont été arrêtées et interdites de travailler. Mais l’onde de choc est telle que des réalisateurs ont produit clandestinement des films sur ce sujet de société, sans autorisation préalable des autorités islamiques, qui veulent contrôler scénarios, dialogues et costumes. Ces réalisateurs sont donc sans financement officiel, leurs films sont diffusés clandestinement en Iran et remportent un réel succès à l’étranger.

Show more...
1 month ago
2 minutes

Le Billet d'Humeur - Radio Fidélité
Ce petit billet pour soutenir le père Rafael Serrano

Peut-être avez-vous entendu parler du père Rafael Serrano, ce prêtre originaire du Venezuela qui exerce son ministère sacerdotal en Vendée et qui s’est vu refuser sa naturalisation au motif que ses revenus seraient insuffisants. Une décision strictement administrative qui suscite l’indignation de ses paroissiens, mobilisés pour défendre leur curé et qui ont lancé une pétition en sa faveur, dont je tire un certain nombre d‘informations. Originaire du Venezuela, ce religieux de 62 ans se rend en France depuis trois décennies dans le cadre de sa congrégation. Après de fréquents séjours, il s’est établi durablement en 2016 dans le diocèse de Luçon ; il renouvelle chaque année son titre de séjour, une démarche coûteuse et chronophage, avant d’engager, cette année, une procédure de naturalisation, convaincu d’avoir «sa place en France ». Il aime tellement la France qu’il a même réglé sa concession funéraire à Chavagnes-en-Paillers.

Show more...
1 month ago
2 minutes

Le Billet d'Humeur - Radio Fidélité
osons le réveillon liturgique

Une nouvelle fois, à pareille époque, je vous invite à organiser un réveillon liturgique. Oui, un réveillon liturgique. En effet, il y a une année civile qui commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre, jour du réveillon habituel, celui de la saint Sylvestre. Il y a aussi une année scolaire qui commence en septembre pour finir en juin suivant et les élèves de Terminales, fêtent le Père Cent, 100 jours avant le bac. Il y a même une année fiscale assez complexe et certains fêtent durant l’été le jour de libération du contribuable qui à partir de mi-juillet travaille enfin pour lui et sa famille et non plus pour l’État, ses taxes, impôts et prélèvements obligatoires, qui représentent plus de la moitié des revenus des Français. 

Show more...
1 month ago
2 minutes

Le Billet d'Humeur - Radio Fidélité
Les arnaques sentimentales des brouteurs


La rubrique des faits divers, en particulier dans le journal Le Monde, évoque régulièrement des victimes de ces arnaques sentimentales à distance, via les réseaux sociaux, opérées par ceux qu’on appelle les brouteurs, qui opèrent depuis des centres étrangers, notamment en Afrique francophones pour les cibles françaises ; ces brouteurs amadouent leurs cibles à distance, avant de les dépouiller : Anne victime d’un faux Brad Pitt qui l’a délestée d’environ 800 000 euros. Une Parisienne de 44 ans victime d’un faux soldat ukrainien, blessé qui lui extorque plus de 17 000 euros, pour l’équiper puis le faire soigner.  Les victimes, des milliers de Français chaque année, tombent amoureux ou amoureuses au point de vider leurs comptes bancaires ou même de s’endetter. Car quand on aime ou croit aimer, on ne compte plus, et les doutes éventuels sont vite dissipés par les déclarations d’amour répétées et l’amour-propre qu’on se porte. Ce sont tous les pays occidentaux qui sont visés : ainsi entre janvier 2020 et février 2024, ces réseaux criminels asiatiques ont extorqué 75 milliards de dollars (65 milliards d’euros) à leurs victimes à travers le monde, notamment aux États-Unis. Car une véritable épidémie de solitude frappe les pays occidentaux, épidémie qui est de plus en plus perçue comme un véritable problème de santé publique. Les escrocs brouteurs profitent de cette perte des liens sociaux, de cette forte demande affective et de ce besoin d’amour qui vulnérable à ce genre d’arnaque

Show more...
2 months ago
2 minutes

Le Billet d'Humeur - Radio Fidélité
Pas de charge héroïque à l'Assemblée Nationale !
2 months ago
3 minutes

Le Billet d'Humeur - Radio Fidélité
Vive l’unité des chrétiens et vive l’unité des catholiques.

 Oui la question de l’unité des chrétiens est un sujet important et même fondamental, car réclamée par le Christ lui-même, dans sa prière juste avant sa passion dans l’Évangile selon saint Jean, je cite,« afin qu’ils soient un», en latin ut unum sint, titre d’une superbe Encyclique en 1995 du saint pape Jean-Paul II et devise épiscopale d’un certain nombre d’évêques. Saint Paul aussi inlassablement appelle déjà à l’unité des chrétiens et il n’est pas anecdotique de constater que la semaine pour l’unité des chrétiens qui commence le 18 janvier se termine le 25, en la fête de la conversion de saint Paul. Et de fait depuis le concile Vatican II, bien des progrès œcuméniques ont été réalisés entre catholiques, protestants et orthodoxes. Cette semaine le patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomée s’est exprimé à Lourdes devant les évêques de France et accueillera bientôt le Pape Léon XIV à Nicée. Mais inutile d’aller si loin : notre Radio par la variété de ses émissions et son esprit d’ouverture est une remarquable invitation à l’unité des chrétiens. 


Show more...
2 months ago
2 minutes

Le Billet d'Humeur - Radio Fidélité
Bien être et stress du dirigeant ?

Vincent Charpin s'attarde sur un mal qui ronge plus d'un dirigeant : le stress car diriger une entreprise est loin d'être de tout repos et génère fréquemment du stress. Les causes en sont multiples : une surcharge de travail à assumer, un manque de trésorerie ou encore des incertitudes sur la pérennité de l'entreprise.

Show more...
2 months ago
3 minutes

Le Billet d'Humeur - Radio Fidélité
Connaissez-vous les boîtes à bébés ?


J’avoue que je viens de découvrir leur existence, alors qu’elles ont été créées en 1996 en Hongrie, qu’il y en a aujourd’hui dans 11 pays d’Europe et aussi au Japon et dans d’autres pays. Je connaissais, vous connaissez, les boîtes à livres qui permettent à tout un chacun d’y déposer des livres à donner, livres déjà lus qu’on a envie de partager avec d’autres. Et en effet chacun peut prendre gratuitement dans cette boîte un ou des livres. Les boîtes à bébés, elles, sont des espaces sécurisés où des parents en détresse peuvent abandonner anonymement leurs nouveau-nés et ainsi permettre leur adoption. Elles ressemblent à des coffres-forts vitrés. À l’intérieur, le nourrisson est placé sur un lit auto chauffant. Un signal d’alarme relié au centre de soins le plus proche permet de signaler la présence du bébé pour qu’il puisse être récupéré assez rapidement. On les trouve à l’entrée des hôpitaux, sur le parvis des mairies, à proximité́ des églises ou dans des rues fréquentées.  Ces baby box sont appelées aussi « fenêtres de vie ». En fait ces abandons d’enfants existent depuis longtemps : déjà dans le monde romain, il était possible d’abandonner des nouveau-nés ; de même au Moyen-Âge, et là aussi dans des espaces plutôt sécurisés. Le bébé était abandonné aux bons soins de la société, et en particulier de l’Église. On donnait une chance au bébé de survivre et de vivre, plutôt que d’être victime d’un avortement ou d’un assassinat après sa naissance.

 

Show more...
2 months ago
2 minutes

Le Billet d'Humeur - Radio Fidélité
Poésie des listes

Régulièrement on nous propose des listes ... des 10 meilleures universités, des 10 hommes politiques les plus populaires ou les moins impopulaires, les 10 films qu’il faut avoir vus, les 10 plus belles femmes du monde, etc. Toutes ces listes, ces top ten, sont belles, et même poétiques car elles nous font rêver en nous introduisant dans des mondes inconnus et merveilleux. Donc cette semaine je découvre deux listes hétéroclites, sans lien entre elles, au moins en apparence, quoique en cherchant bien, on pourrait y découvrir de liens mystérieux. Qu’on en juge. D’abord la liste des 10 animaux qui tuent le plus d’êtres humains. Le premier tueur c’est le moustique, responsable de 725 000 à 1 million de mort par an, car il est le vecteur de nombreuses maladies (dengue, chikungunya, Zika…) et à l’origine d’épidémies parfois mortelles

Show more...
2 months ago
2 minutes

Le Billet d'Humeur - Radio Fidélité
L’école catholique doit-elle être laïque ?

 Oui, telle est la question. Et elle peut sembler idiote, voire absurde. En effet, je croyais naïvement que depuis Jules Ferry et sa loi libérale du 28 mars 1882 la situation était simple. En effet la loi prévoyait deux types d’écoles : d’un côté, une école publique, donc laïque et gratuite. Et de l’autre une école privée ou libre, donc non laïque, et très largement catholique, mais payante. Je suis professeur dans l’enseignement catholique depuis longtemps et j’avoue avoir prié en classe avec les élèves, en début de cours, sans problème, ni avec les élèves et les parents, et cela à la demande des Frères des Écoles Chrétiennes qui dirigeaient l’établissement. Or depuis quelques années, une offensive laïque et laïciste, animée par un fanatisme antichrétien d’un autre âge, s’en prend à l’enseignement catholique en voulant lui imposer une laïcité tatillonne et mesquine. C’est ainsi que le nouveau secrétaire général de l’enseignement catholique, Guillaume Prévost, a suscité un tollé en osant rappeler que l’enseignement catholique est catholique, qu’il s’inscrit dans la tradition de l’Évangile et du regard du Christ, avec deux citations frappantes. La première pour les professeurs, je cite : « Il faut redonner clairement à une enseignante le droit de faire une prière le matin avec ses élèves ». 

Show more...
2 months ago
5 minutes

Le Billet d'Humeur - Radio Fidélité
Quelques oubliés

 Loin des préoccupations franco-françaises, souvent nombrilistes et dérisoires, loin de l’actualité obsédée par quelques rares sujets répétitifs et qui saturent l’espace médiatique, je voudrais élargir le regard vers des oubliés, dont on ne parle guère. Et d’abord revenir sur les drames multiples subis par des populations africaines – et pourquoi parle-t-on si peu de l’Afrique ? Le Soudan et le Darfour, déchirés par une guerre civile depuis 2023, frappés par violences, manque de nourriture et de services médicaux, avec 300 000 personnes assiégées à El-Fasher et touchées par le choléra. Le Tigré et ses 600 0000 morts entre 2020 et 2022, sans oublier les 120 000 femmes violées. Le viol comme arme de guerre et pas seulement en Ethiopie. Au Nigéria, plus de 3 100 chrétiens ont été tués pour leur foi au Nigeria en 2024.  En Amérique latine, pas moins de 261 responsables religieux ont été expulsés du Nicaragua entre 2018 et 2025, sur ordre du gouvernement, dont le nonce et 4 évêques, sur 9 que compte le pays, plus 140 prêtres,  90 religieuses, une dizaine de séminaristes et trois diacres. Avec en plus la fermeture de 5.609 organisations à but non lucratif, dont 1.294 étaient religieuses. La répression a également touché la presse et ce sont ainsi cinquante-quatre médias qui ont été fermés. Ces mesures ont également touché les leaders évangéliques et les pasteurs. 

Show more...
3 months ago
2 minutes

Le Billet d'Humeur - Radio Fidélité
Encore un match France-Italie perdu par la France

Non, il ne s’agit pas d’un match de foot perdu par la France, à l’image de la finale de la coupe du monde 2006, remportée sur le fil par l’Italie et rendue célèbre par le coup de boule de Zinedine Zidane sur l’imposant Marco Materrazi, même si je vais vous parler d’un coup de boule, mais italien et non-violent. Non, il ne s’agit pas du match, pardon de la compétition économique et financière entre la France et l’Italie, match que beaucoup présentent comme gagné par l’Italie, à l’image des scores attribués par les agences de notation aux deux pays, score descendant pour la France et ascendant pour l’Italie, même si je vais vous parler d’un nombre ascendant pour l’Italie et descendant pour la France

Show more...
3 months ago
2 minutes

Le Billet d'Humeur - Radio Fidélité
La solution pour résoudre la crise de l’éducation nationale : la Panthéonne

Oui, l’éducation nationale est en crise : crise du niveau des élèves et étudiants illustrée par maintes statistiques et notre dégringolade dans les classements internationaux, crise du recrutement des enseignants avec des milliers de postes non-pourvus, et de nombreux enseignants prêts à partir, à changer de métier et certains le font. Donc le ministère a eu une idée de génie : il faut dégenrer l’inscription qui orne le fronton du Panthéon et remplacer la fameuse inscription, aux grands hommes, la patrie reconnaissante par aux grandes femmes et aux grands hobilet 26mmes la patrie reconnaissante. Pourquoi pas ? Mais il faudrait aller plus loin dans la gestion de notre héritage de la Révolution française et remplacer notre fameuse déclaration des droits de l’homme de 1789 par une déclaration des droits de l’homme et de la femme.

Show more...
3 months ago
2 minutes

Le Billet d'Humeur - Radio Fidélité
Trois bonnes sœurs qui font le mur.

Oui, trois bonnes sœurs octogénaires ont récemment fait le mur en
Autriche, non pas pour fuir et quitter leur couvent, mais au contraire pour y
entrer à nouveau. Leurs aventures sont suivies par plus de 12.000 abonnés
sur Instagram. Ces trois religieuses chanoinesses de Saint-Augustin de la
congrégation Notre-Dame, sœur Bernadette (88 ans), sœur Regina (86 ans)
et sœur Rita (81 ans) sont les dernières sœurs du couvent d’Elsbethen, dans
le diocèse de Salzbourg, qui abritait depuis 1877 cette communauté
religieuse et une école privée pour jeunes filles. Elles ont consacré toute
leur vie, plus de 60 ans, à la prière, au service et à l’enseignement. Mais en
2023, elles sont transférées contre leur gré dans une résidence médicalisée
et leur communauté est officiellement dissoute en 202

Show more...
3 months ago
2 minutes

Le Billet d'Humeur - Radio Fidélité
Une affaire d’importance


 Cette affaire d’importance n’est ni politique, ni diplomatique, ni militaire, ni humanitaire, quoique. Je voudrais vous parler d’une petite boîte métallique, ronde et jaune, qui tient dans le creux de la main. Celle des célèbres cachous Lajaunie, produites depuis 145 ans, célèbres à Toulouse, leur lieu d’origine, et dans toute la France ; ces cachous de réglisses risquent bientôt de disparaître. En effet, discrètement et sans annonce officielle, ces petites pastilles de réglisse et de cachou ont récemment disparu des rayons des supermarchés depuis le début de l'année, car elles ne sont plus produites ni distribuées par leur propriétaire, le géant Perfetti Van Melle, société italo-néerlandaise spécialisée dans la confiserie et les chewing-gums, qui avait changé la recette historique du produit

Show more...
4 months ago
2 minutes

Le Billet d'Humeur - Radio Fidélité
C’est la rentrée, avec ses ombres et ses lumières


Encore une rentrée pour des millions d’élèves, professeurs et parents ; un sujet universel et qui nous concerne tous : nous avons été, sommes ou serons élèves un jour. Cette année quelques ombres et sujets d’inquiétude : des études récentes ont mis en évidence le malaise grandissant des professeurs : nombreux postes non-pourvus aux concours de recrutement, ampleur des démissions surtout les premières années, lassitude des autres au point qu’entre la moitié et les deux tiers des professeurs aimeraient changer de métier. Pourquoi ? Faible considération sociale, voire mépris, faiblesse des rémunérations, dégradation des conditions de travail (classes surchargées, tâches administratives toujours plus nombreuses, insécurité), solitude car soutien très limité de la hiérarchie qui ne veut pas de vagues, puisqu’officiellement tout va bien dans le meilleur des mondes

Show more...
4 months ago
2 minutes

Le Billet d'Humeur - Radio Fidélité
l'été, il fait chaud !
6 months ago
3 minutes

Le Billet d'Humeur - Radio Fidélité
les billétistes décryptent l'actualité