La pensée sociale chrétienne, par le Père Emmanuel prêtre de la paroisse orthodoxe de la Résurrection de Nantes et de la paroisse de l’Annonciation d’Angers, archevêché des Églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale.
L’œcuménisme peut prendre bien des formes, et le père Emmanuel nous fait découvrir, grâce à son expérience du mouvement des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens, non seulement les principes mais aussi la pratique qui permettent à tous les chrétiens d’être des acteurs responsables de la vie économique. Comment licencier en respectant la dignité de la personne, comment prendre des décisions ou organiser son entreprise en tant que patron chrétien ? Un regard éclairant et complémentaire de la doctrine sociale de l’Église catholique…
Entreprise et spiritualité, par le Père Emmanuel, prêtre de la paroisse orthodoxe de la Résurrection de Nantes et de la paroisse de l’Annonciation d’Angers, archevêché des Églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale.
Les trois Évangiles synoptiques sont sans appel : « Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le Royaume des cieux ». Comment un Chrétien peut-il alors imaginer être un chef d’entreprise, dont l’objectif premier est de gagner de l’argent. Le père Emmanuel, fort de sa double expérience de chef d’entreprise et de conseiller spirituel du mouvement des Entrepreneurs et dirigeants chrétiens, nous donne quelques pistes.
Les contes de Noël ne sont pas seulement de belles histoires pour faire patienter les enfants le soir de Noël ou les endormir en attendant le matin et l’ouverture des cadeaux. François Fautrad nous entraîne à la découverte de ces histoires bien moins enfantines et beaucoup plus profondes qu’elles n’y paraissent !
François Fautrad nous entraîne à la découverte d’une tradition que nous croyons connaître : les crèches et les santons de Provence… Représentation de la nativité du Christ, elles permettent une véritable évangélisation… mais aussi de décrire la société du temps, rappelant ainsi chaque année l’actualité du Salut.
Le 13 décembre 2025, le pape Léon XIV offre à la France et au monde 50 bienheureux pour nous guider dans le monde à venir, et parmi eux un prêtre vendéen, René Giraudet. Eric Picard nous fait découvrir la figure de ce prêtre qui, au milieu des pires horreurs du national-socialisme, réussit à porter la parole du Christ.
Comment concilier l’un des premiers commandements, « tu ne tueras point » avec le métier des armes, qui, s’il suppose l’acceptation du sacrifice suprême, implique l’acceptation aussi de l’acte de tuer son ennemi. Le Général Frédéric Blachon nous permet, à la lumière de sa formation et de son expérience, de comprendre comment le chrétien peut aussi être un soldat.
Le monastère Sainte Catherine du Sinaï, fondé au VIe siècle et inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité, est situé au pied du mont Horeb où, selon la tradition, Moïse a reçu les tables de la Loi. Visité par les Chrétiens, les musulmans et les touristes, il reste encore aujourd’hui un lieu de foi grâce aux moines orthodoxes qui y vivent. Jean -Marc Joubert, ancien moine dans ce monastère, nous fait pénétrer dans les lieux interdits au public et découvrir la vie quotidienne de cette communauté, bien éloignée des idées reçues ! Un voyage étonnant dans le temps et l’espace…
La vie de Jeanne d’Arc, guerrière et martyre, est aujourd’hui bien connue, tant par les historiens que par le grand public et semble appartenir au passé ou au folklore national. Pourtant la thèse de doctorat de l’abbé Olivier Jacques montre que son message dépasse le XVe siècle et la sphère politique : toute sa vie et ses paroles sont aussi un message à destination de l’Église dans son ensemble, clercs et laïcs, message qu’il est important d’entendre aujourd’hui !
Si la culture populaire et profane s’est depuis longtemps emparé de la figure de Jeanne d’Arc, l’abbé Olivier Jacques, à la suite de sa thèse de doctorat, nous donne à contempler une toute sainte, dont le message n’en finit pas de résonner aujourd’hui. En effet la guerrière et martyre du XVe siècle était providentiellement porteuse d’un message pour les gouvernements, de l’époque et d’aujourd’hui, qui mérite toute notre attention !
Pourquoi prier ? Comment prier ? Quels sont les obstacles que le Chrétien rencontre sur cette route de la prière que Didier Rance nous propose de suivre, à la suite d’Isaac le Syrien, l’un de ces Pères du désert maîtres en spiritualité ? Vénéré par la tradition syrio-orientale, ajouté par le pape François au martyrologue romain, Isaac le Syrien partage son expérience de moine dans un texte éclairé par son traducteur et commentateur qui, loin d’exhumer un document d’archive, donne à lire un manuel d’une réelle actualité.
Le saint suaire de Turin, par Jean-Christian Petitfils, historien et auteur de Le Saint Suaire de Turin, Témoin de la Passion de Jésus-Christ, Tallandier 2022.
Une relique fascinante qui ne cesse d‘intriguer et de questionner scientifiques et profanes, athées et croyants, magistralement analysée par Jean Christian Petitfils qui fait la synthèse de toutes les recherches les plus actuelles pour nous fournir le tableau le plus exhaustif des connaissances sur le saint suaire de Turin
Le tombeau des Ducs de Bretagne, par Sophie de Gourcy, historienne d’art, professeur, conférencière et auteur de Le tombeau des ducs de Bretagne, Un miroir des princes sculpté, Beauchesne, 2015.
Un monument exceptionnel que le public peut désormais redécouvrir depuis la réouverture de la cathédrale de nantes après le dramatique incendie de 2020 : le tombeau des Ducs de Bretagne, à la fois programme politique et religieux au service de la gloire des Ducs de Bretagne, que Sophie de Gourcy nous permet de comprendre.
René Descartes, un philosophe chrétien, par Denis Moreau, professeur de philosophie à l’Université de Nantes, auteur d’une traduction du discours de la méthode de René Descartes et de Célébration du Cogito, Paris, Seuil, 2023, 128 p.
Un titre qui peut étonner car René Descartes est traditionnellement associé à la raison cartésienne et au discours de la méthode… qui semblent écarter Dieu de toute réflexion rationnelle. Mais la lecture attentive des œuvres par Denis Moreau nous permet de comprendre que le Dieu chrétien, loin d’être simplement « le dieu de ma nourrice » est pour Descartes un élément central de sa compréhension du monde.
La Proscomidie ou la préparation à la Divine Liturgie de Saint Jean Chrysostome par le père Emmanuel Lomüller, prêtre de la paroisse orthodoxe de la Résurrection de Nantes et de la paroisse de l’Annonciation d’Angers, archevêché des Églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale.
Le père Emmanuel nous fait découvrir, par cette émission exceptionnelle à bien des égards, un moment privilégié de la Divine Liturgie de Saint jean Chrysostome, : la Proscomédie, ou la préparation des Saint Dons avant leur bénédiction lors de la liturgie. Une préparation loin des regards, ritualisée ancrée dans la Tradition, qui donne tout son sens à la Divine liturgie.
La cathédrale de Nantes, une histoire et une architecture singulières, par le père Michel Leroy, ancien recteur de la cathédrale de Nantes, co-auteur de La grâce d'une cathédrale, La Nuée bleue, 2013, et chargé de mission pour la reconstruction.
Après l'incendie du 18 juillet 2020, la reconstruction de la cathédrale de Nantes a permis aux archéologues et aux architectes de réaliser des découvertes étonnantes, qui éclairent de manière singulière ce qu'est une cathédrale !
L'aventure de la reconstruction de la cathédrale de Nantes, par le père Michel Leroy, ancien recteur de la cathédrale de Nantes, co-auteur de La grâce d'une cathédrale, La Nuée bleue, 2013, et chargé de mission pour la reconstruction.
Le 18 juillet 2020, un incendie ravageait la cathédrale de Nantes. Le père Michel Leroy nous raconte ici de l'intérieur les défis d'un chantier comparables à bien des égards à celui de Notre dame de Paris.
Les sacrements orthodoxes , par le père Emmanuel , prêtre de la paroisse orthodoxe de la Résurrection de Nantes et de la paroisse de l’Annonciation d’Angers, archevêché des Églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale.
Comment les orthodoxes se marient-ils? Comment sont-ils baptisés et confirmés? Comment se préparent-ils à la rencontre avec Dieu? Le père Emmanuel nous fait découvrir les rituels orthodoxes et leurs significations.
Dieu et le mal, par Denis Moreau, professeur de philosophie à l’Université de Nantes et auteur de Mort, où est ta victoire ? (Les Voies du salut, II), Paris, Bayard, 2017, et Comment peut-on être catholique ?, Paris, Le Seuil, coll. « Sciences Humaines (H.C) », 2018
La question du mal est une question lancinante, pour tout homme et singulièrement pour tout chrétien. Denis Moreau nous aide à mieux comprendre les données du problème et à peut-être à esquisser des réponses philosophiques et chrétiennes à ce problème fondamental.
Le temps chrétien par Christophe Dickès, Historien et journaliste, auteur de Pour l’Église, ce que le monde lui doit, Perrin, 2024,
Alors que le mois de septembre voit le retour des écoliers à l'école, comme chaque année, et en attendant les échéances des vacances la Toussaint et de Noël, Christophe Dickès, nous montre que la structuration du temps, qui nous apparaît être évidente, est en fait une construction culturelle qui doit beaucoup à l'Eglise et aux moines ... Nous découvrons ainsi que nous vivons tous, sans réellement en avoir conscience, au rythme de la liturgie!
« tolle, lege » : converti par la lecture des Évangiles, les prières de sa mère Sainte Monique et formé par Saint Ambroise de Milan, Augustin devient évêque d’Hippone et doit affronter les déchirements internes de l’Église et le déferlement des barbares sur l’empire romain. Un modèle pour Léon XIV, « fils de Saint Augustin » ?