ÉPISODE CHOC : L'autobiographie de Christophe GrangéVous vous êtes toujours demandé où Christophe Grangé trouvait ses idées les plus noires ? La réponse est dans ce livre... et elle fait froid dans le dos."Je suis né du diable" raconte l'histoire que l'auteur a découverte à 60 ans en psychothérapie : celle de sa famille, de ses parents, de ces secrets qui rongent depuis des générations. DANS CET ÉPISODE :• La scène d'ouverture insoutenable (et vraie)• Comment sa vie explique TOUS ses romans• Pourquoi il a attendu 60 ans pour tout découvrir• Le rôle salvateur des femmes dans sa vie• Pourquoi vous devez le lire (même si vous détestez les thrillers) Mon avis ? Un chef-d'œuvre bouleversant. Du Jean Valjean mélangé à Stephen King. Une histoire vraie plus dingue que la fiction. Un livre qui prouve qu'on peut s'en sortir, d'où qu'on vienne.---👉 Abonnez-vous pour ne rater aucune chronique !📱 Instagram : le lirez vous-podcast
#jeanchristophegrangé #jesuisnédudiable #Thriller #autobiographie #romannoir #polar #livre #chroniquelivre #podcast #podcastlittéraire #bookpodcast #histoirevraie #secretsdefamille #lecturerecommandée #quelire #podcastfrançais #culturelittéraire
Que se passe-t-il quand on lit sa propre vie dans les pages d'un roman ? C'est ce que j'ai ressenti en lisant "Fille" de Camille Laurens.
Ce roman suit Laurence, de sa naissance dans les années 60 jusqu'à sa vie de femme et de mère dans les années 90. À travers son parcours, Camille Laurens nous décrit avec justesse LA condition de la femme et son évolution sur 40 ans.
Une lecture qui remue, qui questionne, qui résonne. Parce qu'on est toutes cette Laurence. Parce que même si les mentalités ont évolué, ce roman reste encore terriblement d'actualité.
Dans cet épisode, je vous parle de :
• Ce qui m'a tant touchée dans ce roman
• La puissance des mots et du conditionnement féminin
• Pourquoi ce livre devrait être lu par tous : femmes, hommes, ados
• Mon ressenti personnel en tant que femme et maman d'une fille
Un livre nécessaire, fort, juste.
Disponible aux éditions Gallimard (collection Blanche), en poche chez Folio, en ebook et en livre audio.
⭐ Si vous avez aimé cet épisode, laissez-moi des étoiles et partagez-le autour de vous !
À bientôt pour une nouvelle chronique !
Music byClavier Clavier from pixabay
ans cet épisode du podcast "Le lirez-vous", je vous parle d'un livre qui m'a complètement surprise : "Bom Dia Roma" d'AJ Forest, un thriller romance young adult qui mélange suspense haletant et friends to lovers parfait.📖 L'HISTOIRERoma, jeune étudiante épileptique qui vit dans un couvent, s'apprête à partir en Erasmus à Lisbonne avec Aaron, son meilleur ami depuis 5 ans. Mais juste avant le départ, une série d'agressions mystérieuses frappe les jeunes femmes de leur université. Tous les regards se tournent vers Aaron... Est-il vraiment celui qu'elle croit ?À Lisbonne, entre les plages ensoleillées et les ruelles pavées, le danger continue de planer. Roma devra naviguer entre ses sentiments troubles pour Aaron, la gestion de son épilepsie, et la peur d'un prédateur qui pourrait la suivre jusqu'au Portugal.CE QUE J'AI ADORÉ L'écriture fluide et ultra-visuelle d'AJ ForestJ'ai littéralement visualisé un film ! Chaque scène prend vie, c'est incroyablement immersif.Lisbonne magnifiquement décriteJe suis allée à Lisbonne et je m'y suis complètement revue. Les lieux, l'ambiance, la lumière... tout est parfaitement retranscrit. La représentation sensible de l'épilepsieAJ Forest décrit avec précision et justesse les expériences de Roma. C'est détaillé, expliqué, sans jamais être lourd. Aaron, son meilleur ami, l'aide à gérer ses crises depuis 5 ans, et c'est aussi grâce à lui qu'on comprend comment accompagner une personne épileptique. Le côté thriller vraiment présentCe n'est pas une romance "culcul" et mièvre ! Il y a des agressions, des meurtres, une attaque sur une plage avec un rescapé en sale état, une jeune fille qui finit en hôpital psychiatrique... Le suspense est haletant et m'a fait tourner les pages d'une traite. Le friends to lovers + slow burn parfaitRoma et Aaron sont meilleurs amis depuis 5 ans. Leur relation évolue lentement, avec des tensions, des doutes, des moments de tendresse. C'est juste parfaitement dosé !L'humour et la franchise de RomaRoma est attachante, naturelle, franche. Elle vit dans un couvent (si si !), elle est épileptique, et elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. J'ai ri à plusieurs moments. Aaron, complexe et protecteurOui, c'est le beau gosse qui fait tomber toutes les filles. Mais il est aussi imbu de sa personne, parfois abrupt avec Roma, tout en étant incroyablement protecteur et aux petits soins pour elle. Un personnage nuancé et attachant.
C'est quoi les tropes en romance ?
Enemies to Lovers, Friends to Lovers, Only One Bed... On décrypte ensemble tous ces petits codes qu'on retrouve dans nos romans préférés ! Simple, accessible, pour toutes les amoureuses de romance, débutantes ou expertes !
Music by Dream-Protoco from pixabay
Plongez dans un tour d’horizon complet de la romance moderne !
Romance contemporaine et chick-lit : le reflet de nos mœurs d’aujourd’hui
–New Romance / New Adult : la génération 18-30 ans repense l’amour
–Dark Romance : limites, polémique et fascination
Romance paranormale (“bit-lit”) : vampires, loups-garous et autres merveilles
Et découvrez comment la romance actuelle aborde des thèmes profonds (deuil, violence, santé mentale, reconstruction après un trauma…).
Abonnez-vous pour ne rien manquer et laissez-moi votre avis : quel sous-genre avez-vous envie de (re)découvrir ?
Music by Kalpesh Ajugia from pixabay
Morbida Tralala, c’est ce que j’appelle un roman anti-grisaille : un livre qui chasse la morosité, qui fait rire, sourire, réfléchir, et qui célèbre l’étrangeté comme quelque chose de merveilleux.
Alors, si vous cherchez une lecture pour un enfant d’une dizaine d’années ou si vous voulez juste replonger dans ce plaisir de lecture joyeusement étrange , c’est une belle découverte.
Morbida, c’est une héroïne qu’on n’oublie pas, et on a déjà envie de savoir ce que le tome 2 lui réserve !
Un roman farfelu, tendre et plein de vie, signé d’un auteur passionné qui place toujours les enfants au cœur de tout ce qu’il crée.
Alors… le lirez-vous ?
Je lance les hostilités de Noël....... Un feel-good plus Noël que ça, tu meurs....Athena JACOBS, c'est plus de 35 romans, toujours l'amour mais sous toutes ses formes , rien ne l'arrête ! On la découvre ici avec la reconstruction, le "divorced to lover", la romance hivernale, et le "he fell first".
Music by John Tramp
C’est brutal, c’est violent, c’est noir de chez noir etça se passe dans les ruelles sombres de Dunkerque.
Le deuxième roman de Franck THILLIEZ, ou comment entrer dans le monde de Lucie HENEBELLE ! A lire absolument pour frissonner, détourner les yeux..... Ca tombe bien, Haloween arrive...... Pile poil ;)
Une pépite et si vous voulez en savoir encore plus après l'écoute....il y a, un peu plus bas, l'interview de l'auteure, qui date de juin 2025, et qui vous éclairera un peu plus !!!!
Music by rockot -Pixabay
Un superbe livre (audio pour ma part), un premier roman touchant, dur, intime, révoltant.... A lire absolument si ce n'est pas fait ou.. à écouter car Loïc Renard et Alice Le Strat sont deux narrateurs qui ont une intelligence fine du texte et le retranscrivent à merveille !!!
Je recommande ++++++
Dans cet épisode du podcast littéraire Le lirez-vous, je rencontre Olivier Bourdeaut, l’auteur du roman culte En attendant Bojangles, adapté au cinéma, et des romans Florida et Développement personnel, et parrain de cette première édition du salon.
On explore ensemble :
son rapport à l’écriture et à la création littéraire,
la manière dont il aborde la maladie mentale (bipolarité, schizophrénie) dans ses romans,
sa panne d’écriture et ce que cela révèle sur le métier d’écrivain aujourd’hui,
les liens entre ses trois livres, tous très différents mais unis par une plume poétique, ironique et lucide.
Un entretien drôle, touchant, grinçant, sincère (comme lui) sur la littérature, l’échec, la folie douce, et la force des mots !!
Bienvenue à L’Écume des Livres, le nouveau salon du livre de Locmariaquer ! Aujourd’hui, on revient sur la création de ce festival hyper local, impulsé par Cathelyne Hémery (ancienne journaliste culture à TF1) et Yann Le Vern, libraire engagé.
Pour sa première édition les 21‑22 juin, c’est Olivier Bourdeaut l’auteur de En attendant Bojangles qui en est le parrain
On évoque aussi les enjeux : mettre en lumière la création littéraire régionale, dynamiser la vie culturelle en fin de printemps, favoriser les rencontres entre auteurs et lecteurs, le tout dans le cadre magnifique du Golfe du Morbihan
Et bien sûr, on parle des temps forts : projection‑débat d’En attendant Bojangles au Ty Hanok à Auray en présence de Bourdeaut et du réalisateur Régis Roinsard ; tables rondes sur “comment vit-on après un succès littéraire” avec Claudie Gallay & Bourdeaut, sur le polar breton, une lecture sonore par Sophie BERGER et des contes jeunesse .
Ne manquez pas notre échange !
#salon #lire #interview #podcast #bretagne #morbihan
Jean Philippe BLONDEL ... C’est une voix discrète mais passionnée, qui depuis des années, explore nos émotions avec une justesse remarquable. Et dans cet épisode, c’est avec délicatesse et sincérité qu’il se raconte.
On parle de son dernier roman – sur la mémoire, les silences, l’adolescence, les non-dits familiaux – mais aussi de ce qui fait le cœur de toute son œuvre : la transmission, l’intime, le quotidien transformé en roman.
Dans cet épisode :
Pourquoi les petits gestes font les grands romans ,
L’adolescence comme terrain de littérature
Les liens entre ses élèves et ses personnages
Drôle, tendre mais incarné, d'ou lui vient cette justesse?
Et la beauté d’une littérature “à hauteur d’homme”
Jean-Philippe Blondel, c’est une écoute rare, une écriture simple et profonde, un regard sur le monde qui ne juge pas mais interroge. Et qui fait pleurer aussi ;)
Un épisode doux, profond, nécessaire.
À écouter si vous aimez les livres qui prennent le temps d’écouter le silence – et d’en faire naître l’essentiel.
#auteur #professeur #roman #adolescence #transmission #familial, #podcast #livres #interview #roman #émotion #littérature #réaliste
Cédric Sire est à mon micro !
Auteur de thrillers addictifs, brutaux et brillamment construits, il revient avec un nouveau roman coup de poing. Un de ceux qu’on ne lâche pas… et qui vous hante longtemps après la dernière page.
Dans cet épisode, on plonge dans les coulisses de l’écriture de ce nouveau page-turner sombre, haletant, viscéral.
Cédric Sire parle vrai, sans filtre, avec toute la passion qui le caractérise : pourquoi il écrit comme un funambule, pourquoi la noirceur l’obsède, et comment il garde le cœur battant de ses histoires au centre de tout.
Au programme de l’épisode :
Comment construire un thriller sans relâche… sans tricher
Comment sont nées ces personnages féminins
Peut-il aller encore plus loin?
La place du mal, de la justice, du courage
Et surtout : comment ne jamais perdre le lecteur
Cédric Sire c’est plus d’un million de lecteurs conquis, des prix littéraires, une fanbase fidèle…
Mais dans cet entretien, c’est l’homme derrière l’auteur qui se livre : passionné, précis, et toujours en quête de justesse.
À écouter si vous aimez les romans qui secouent, qui questionnent, et qui ne vous laissent aucun répit.
Et si vous n’avez jamais lu Cédric Sire, c’est peut-être le bon moment pour plonger dans l’obscurité avec lui…
#CédricSire #thriller #français #auteur #polar #romannoir #romanàsuspense #interview #écrivain #podcastthriller #écrivainfrançaiscontemporain #romanpsychologique #crime #fiction #suspense #polaraddictif, #podcastlivres #livravannes #gwened #radiolarg
Alain Mascaro est mon invité, et ce fut une parenthèse rare. Avec lui, on parle poésie, voyage, lumière et chaos.
Son roman Avant que le monde ne se ferme a bouleversé de nombreux lecteurs : l’errance d’un circassien rescapé de la barbarie nazie, à travers un monde dévasté, à la recherche d’un peu de paix.
Écrire la beauté sans nier la souffrance
Le cirque, les chevaux, la liberté comme langage
Ce que veut dire "vivre poétiquement" aujourd’hui
Comment écrire le silence, l’exil, la lumière
Alain Mascaro nous offre un roman d’une rare humanité, porté par une plume précise, généreuse et habitée. Ce moment d’échange fut… suspendu.
ET une ENORME surprise à la fin...qui m'a tiré les larmes !!!
Un épisode à savourer au calme. Pour penser, pour ressentir, pour se souvenir qu’il y a encore de la beauté.
#AlainMascaro #Avantquelemondeneseferme #romanpoétique #littératurevoyage #romand’exil #podcastécrivain #romanhumaniste #littératurecontemporainefrançaise #interviewauteur #cirqueetlittérature #romanlumineux #livravannes #gwened #radiolarg
Sandrine Collette est au micro !
La maîtresse du suspense noir, celle qui nous emmène dans les confins de la nature, de la folie et de la résistance humaine, m’a accordé un moment fort, un moment hors du temps, dans un café sur le port de vannes, juste avant l'ouverture du salon.
Dans son dernier roman, elle explore encore une fois la brutalité des éléments, la solitude, les liens invisibles entre les êtres et la peur qui couve.
Pourquoi ce roman a t-il été écrit en deux fois
Ce que la nature déclenche chez ses personnages (et chez elle)
Comment elle construit une tension qui serre le ventre
Comment écrire ces moments bruts et cette poésie en même temps
Sandrine Collette, c’est une littérature puissante, sans fioritures, physique, vibrante.
On en sort éreinté, touché… et peut-être un peu plus vivant.
Un épisode fort, dense, à l’image de ses romans.
À écouter si vous aimez les récits où l’humain affronte la nature… et lui-même.
#SandrineCollett #romannature #polarrural #thrillerpsychologique #romannoirfrançais #autricecontemporaine #littératuredesurvie #romancatastrophe #nature writing #podcastécrivain #littératuresombre #romanclimat #livravannes #gwened #radiolarg
Claire Norton est au micro !
C’est peu dire que je l’attendais… Avec ses romans puissants, viscéraux, humains, elle a conquis plus de 450 000 lecteurs et bouleversé des milliers de cœurs.
Dans cet épisode, on plonge ensemble dans son nouveau roman Et que Dieu me pardonne – un livre coup de poing sur la justice, la culpabilité, la rage… et peut-être, le pardon.
Une mère, un enfant disparu, un homme kidnappé, et une vérité qu’on ne veut pas toujours entendre…
Ce roman noir vous happe, vous secoue, vous laisse sans voix. Et Claire Norton, elle, met des mots là où ça fait mal. Mais aussi là où ça guérit.
J’ai adoré enregistrer cet épisode. Parce qu’on ne parle pas seulement de littérature. On parle de nous. De ces parts sombres, de ces choix impossibles, et de cette lumière qu’on espère malgré tout.
Le pouvoir du pardon : possible… ou pas pour tout le monde ?
Pourquoi écrire sur la perte, la colère et l’amour extrême
Le personnage d’Élodie : jusqu’où peut-on aller quand on souffre ?
La nature, l’animal, et l’apaisement dans les ténèbres
À qui s’adresse ce roman, et pourquoi il peut parler à chacun de nous
📚 À propos de Claire Norton :
Autrice de Celle que je suis, Le sens de nos pas, La lumière dans les combles et désormais Et que Dieu me pardonne, Claire Norton explore avec sensibilité les grandes questions humaines : perte, transmission, mémoire, justice, amour.
🎧 Écoutez, partagez, laissez un commentaire si cet épisode vous a touché.
Et surtout : lisez ce roman. Il pourrait bien vous parler là où vous ne vous attendiez pas.
#Claire Norton #EtqueDieumepardonne #interviewécrivaine #podcastlittéraire #romannoir #romanpsychologique #podcastlecture #romanémotion #deuil #pardon #vengeance #auteurfrançaiscontemporain #thriller psychologique#dramefamilial #podcast livres #Spotifylivre #littératurefrançaisecontemporaine #radiolarg #livravannes #gwenned
Sophie Hénaff au micro !
La reine de la comédie policière made in France, l’autrice des irrésistibles enquêtes de Poulets grillés, est avec moi dans cet épisode haut en couleur (et en répartie).
On parle évidemment de son dernier roman, mais aussi du style Hénaff : dialogues ciselés, humour qui claque, et personnages ultra attachants, tous un peu cabossés, tous follement humains.
Au programme :
La genèse de ses flics pas comme les autres
Pourquoi faire rire n’empêche pas de dire des choses sérieuses
Son rythme d’écriture, ses doutes, ses coups de cœur et son histoire de bretonne !
Et comment elle donne vie à une bande qu’on aimerait retrouver pour boire un verre (ou mener une enquête !)
Sophie Hénaff, c’est une voix à part dans le polar français : drôle, tendre, maligne, toujours à l’équilibre entre légèreté et fond. Elle tend à nous faire rire, à nous évader, le temps d'une enquête et elle y arrive à merveille !!!
#SophieHénaff #Pouletsgrillés #brigadeAnneCapestan #polarhumoristique #comédie policière #polarfrançais #autricepolar #podcastlittérature #romandrôle #enquêtepolicière #polardécalé #interviewécrivaine #romansuspense #livravannes #gwened
Christian Manchette & Ludovic Niemiec au micro !
Ce duo-là, c’est de l’orfèvrerie à quatre mains. Les auteurs des best-sellers Alabama 1963, Americas et plus récemment À l’ombre de Winicott signent des romans à la fois brillants, drôles, profonds… et redoutablement efficaces.
Dans cet épisode, on explore leur processus d’écriture à deux têtes, leur humour mordant, leurs obsessions narratives, et ce qui les pousse, livre après livre, à creuser les blessures de l’Amérique, les secrets d’enfance, la justice, le silence, et ce qui unit (ou sépare) les êtres.
L’envers du décor de Alabama 1963 : entre enquête, racisme et duo improbable
Americas : road-trip halluciné d’une ado en cavale, entre stars de la chanson et tueur en série
À l’ombre de Winicott : huis clos anglais, mystères familiaux et mémoire enfouie
Leur écriture en tandem : Ont ils été surpris par un de leurs personnages?
L’influence du cinéma, des séries, et s'il ne. leur restait qu'un livre à écrire, ça serait quoi?
J’étais ravie (enfin !) de les avoir au micro. Parce qu’on les lit partout, on les voit dans les salons, mais rarement on les entend aussi libres, intimes, drôles, et précis.
À propos du duo Manchette & Niemiec :
Ils ont explosé avec Alabama 1963 (Prix Maison de la Presse 2021), conquis les lecteurs avec Americas, et fascinent avec À l’ombre de Winicott. Leur style mêle intrigue captivante, profondeur psychologique et humour noir parfaitement dosé.
#Alabama 1963 #Americas roman #À l’ombre de Winicott, #ManchetteNiemiec #duo écrivains #interview auteursfrançais # podcastlittérature #roman à quatre mains #romannoir #polarfrançais # romanhistorique #thrillerlittéraire #podcastlivres #écritureenduo #romanpsychologique # salon du livre #traduction séries #livravannes #gwened #radiolarg
Et si on faisait du mal à votre enfant… Seriez-vous capable de pardonner ?
Dans “Et que Dieu me pardonne” de Claire Norton, une mère kidnappe l’homme qui a tué sa fille.
Trois ans après le drame, elle veut des réponses… ou la vengeance.
Mais peut-on revenir de ça ?
Un roman bouleversant sur les limites, la folie, l’amour… et le pardon.
https://www.instagram.com/lelirezvous/
https://www.youtube.com/@lelirezvous
Critique de livres, chroniques littéraires, avis lecture, recommandations lecture, livres à lire, livres français, romans contemporains, pardonne, dieu, Norton.
crédits musique:
DarkAmbient Deep Alex productions fromfree archive music license CC-BY-NC
NightIn The Forest by SergeyCheremisinov from free archive musiclicense CC-BY-NC
SoundEffect by Juan Carlos from Pixabay