« Et parmi Ses signes, Il a créé de vous, pour vous, des épouses afin que vous trouviez auprès d’elles tranquillité ; et Il a mis entre vous de l’affection (mawadda) et de la miséricorde (raḥma).
Il y a en cela des signes pour des gens qui réfléchissent. »
(S.30 ; V.31)
Dans ce podcast qui n’en est pas un, je voudrais mettre à l’honneur toutes ses personnes qui œuvrent pour nous sans que nous nous en rendions compte.
Nous vouons nos souhaits se réaliser et nous voilà surpris, mais heureux, de la miséricorde qui nous enveloppe. Ou bien dans un moment difficile, nous trouvons épaulé et en sécurité, sans s’imaginer tout cela peut venir d’une mère qui invoque pour nous la nuit ou d’une amie sincère qui s'est assurée du bon déroulé d’un événement pour nous ou d’un frère qui anticipe pour nous soulager.
Allah étend sur nous Sa baraka de la façon qu’il veut, avec ou sans intermédiaire. Certains de ses intermédiaires nous seront connus alors, nous pourrons être reconnaissant. D’autres non, car ces bienfaiteurs anonymes (ou non) à nos yeux, sont plus ambitieux et ne souhaite pas notre reconnaissance, ils souhaitent la satisfaction de leur Créateur et se donne du mal pour que leur noble rôle soit révélé le jour dernier …
Belle écoute
D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), un homme a demandé au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) s'il devait laisser sa chamelle libre puis rentrer à la mosquée en faisant confiance à Allah. Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) lui a dit: « Attache la et fais confiance à Allah ».
Rapporté par Tirmidhi
Un tabou qui pour moi est inexpliqué : l'argent.
Un sujet qui met mal à l'aise, comme s'il existait une incompatibilité entre la foi et la richesse matérielle.
Le Prophète ﷺ a dit :
« L’exemple du bon compagnon et du mauvais compagnon est comparable à celui du vendeur de parfum et du forgeron.
Le vendeur de parfum soit te fera un cadeau, soit tu achèteras de lui, soit tu profiteras au moins de son agréable odeur.
Quant au forgeron, soit il brûlera tes vêtements, soit tu seras importuné par sa mauvaise odeur. »
— Rapporté par Al-Bukhari
Dans ce premier épisode, je te parle de cette notion parfois oublié ou sous-estimé dans notre deen : la pudeur. Je te partage 2 anecdotes qui m'ont profondément marqué et qui ont changé ma perception de la pudeur.
Bonne écoute !