Arthur Auboeuf est entrepreneur.
Co-fondateur de Team for the Planet, un fonds d'investissement participatif visant à faire émerger des solutions à grande échelle pour la transition écologique, il se définit comme un "humain positif". Par la compréhension de ses vulnérabilités et celles des modèles économiques dominants, il innove pour un monde plus durable et, surtout, pour être plus heureux.
Chercheur en biologie végétale, Olivier Hamant s’inspire du vivant pour repenser nos modèles de société.
Sorte de La Fontaine moderne, il réinvente la fable du chêne et du roseau pour nous rappeler la distinction entre force et robustesse. Spoiler : c'est la vulnérabilité qui fait la différence.
Valeria Milewski est biographe hospitalière.
Son métier, qu'elle a contribué à inventer et à faire connaître via son association, consiste à recueillir l'histoire de vie en soins palliatifs. Ce retour sur soi permet au malade de dépasser sa condition actuelle, afin de retrouver du sens et modifier son image de lui-même. Une pratique humaniste, qui nécessité écoute et compréhension fine de la vulnérabilité.
Jean-François Dufresne était directeur général chez Andros.
Son parcours était tout tracé : grande école, carrière à vitesse grand V… Il progressait sur une voie où, comme il le dit lui-même, “on se regarde beaucoup le nombril’”. Puis l’arrivée de Luc, son fils autiste sévère, a bouleversé sa vie. Jean-François Dufresne nous explique comment cette naissance l’a aidé à changer de perspective et à s’ouvrir au monde.
Anne-Dauphine Julliand est une autrice. Elle et son mari ont perdu trois de leurs enfants.
Malgré l’ampleur de la douleur, Anne-Dauphine arrive à trouver des mots. Qui plus est, des mots qui soignent et qui réconfortent.
Ancien urgentiste, le médecin Alexis Burnod s'est tourné vers les soins palliatifs, à l'Institut Curie.
De là, il est un observateur privilégié de la situation d'extrême vulnérabilité qu'est la fin de vie. Il raconte comment, derrière la tristesse, on trouve aussi une vraie richesse : la force des liens, la détermination des aidants, la paix que l'on peut trouver...
Frédéric Lopez est animateur et producteur à la télévision.
Depuis plus de 20 ans, il fabrique des émissions populaires et rassembleuses. Son obsession ? Montrer au plus grand nombre que l’échec et les obstacles font partie de nos vies et peuvent les enrichir. Son parcours en est la preuve, il en livre ici des étapes clés.
Victoria Leroy est la fondatrice de l'association La Maison Perchée.
Diagnostiquée bipolaire à l'aube de ses vingt ans, elle a décidé de se servir de son "savoir expérientiel" pour aider d'autres jeunes atteints de trouble psy via son association. Elle partage son cheminement dans la gestion de sa bipolarité, évoque l'urgence à déstigmatiser les troubles psychiques et nous partage ses combats pour faire évoluer les pratiques en psychiatrie.
Olivier Goy est un entrepreneur, atteint de la maladie de Charcot.
Après des succès dans la fintech, père de 2 enfants, Olivier Goy a une vie "réussie" et performante. Jusqu'à ce jour de décembre 2020, où, séisme, son diagnostic tombe. Si la maladie amoindrit chaque jour davantage ses capacités physiques, elle a aussi décuplé ses forces vitales et son engagement.Note : du fait de sa maladie, Olivier Goy parle désormais avec une voix de synthèse reconstituant sa voix. Ses réponses sont pré-enregistrées.
Gringe est un artiste. Compère d'Orelsan, qu'il connaît depuis ses débuts et qu'il a aussi accompagné sur le canapé de la série Bloqués, Gringe est, de son propre aveu, un rappeur hypersensible.
Il raconte comment son hypersensibilité est devenue le moteur de sa créativité et les liens très forts qui le poussent à s'engager sur les questions de santé mentale.
Marie-José Pérec est une athlète, seule Française triple championne olympique d’athlétisme.
Derrière son immense palmarès, il y a un parcours de doutes, de combats et de failles. Avec ce témoignage, elle raconte comment vulnérabilité et performance peuvent aller ensemble, mais parfois aussi se contraindre.
Eric Loizeau est un aventurier des mers et des montagnes.
Dans son témoignage, il nous explique comment son rapport à la vulnérabilité a été un moteur essentiel pour relever les défis, des 40e rugissants jusqu’au sommet des dieux.
En 2024, pour la première fois de l'histoire du Vendée Globe, 2 bateaux portaient le même nom : VULNERABLE. Thomas Ruyant était le skipper d'un de ces bateaux.
Avant d'embarquer pour son 3e Vendée Globe, Thomas a partagé ses espoirs et ses engagements. À la fois poète et champion, c'est en amoureux de la mer qu'il retrace son parcours.
En 2024, pour la première fois de l'histoire du Vendée Globe, 2 bateaux portaient le même nom : VULNERABLE. Sam Goodchild était le skipper d'un de ces bateaux.
Avec l'humour et l'humilité qui caractérisent ce marin d'exception, Sam raconte la préparation physique et mentale nécessaire pour un tour du monde à la voile en solitaire.