
Inscrivez-vous à l'infolettre d'affaires Les Assemblage d'idées
Ce balado est présenté par Étiquettes PDF et a été enregistré lors de l'événement La Grande Dégustation de Montréal qui avait lieu les 6 au 8 novembre 2025.
Dans cet épisode des Assemblage d'idées, vos hôtes Nelson Roberge et Leonardo Gagnon ont eu le plaisir de s'entretenir avec Anaïs Sirop Cattin de la Maison Cattin (Grand Vin et Crémant d'Alsace), une maison familiale forte de 300 ans d'histoire et de 12 générations de vignerons. Anaïs Sirop Cattin, directrice export, partage la réalité et les défis d'une grande maison alsacienne. La discussion explore comment concilier la tradition et l'innovation, l'importance de l'humain et de l'agrotourisme dans la stratégie d'affaires, et les défis liés à la distribution et au marketing à l'international.
✨ Faits Saillants du Podcast
Une Maison Familiale Historique : La Maison Cattin représente la 12e génération de vignerons dans la famille, avec des origines remontant à 1600.
Production et Distribution : La Maison Cattin produit plus de 4 millions de bouteilles par an, ce qui en fait la plus grande maison familiale d'Alsace. Elle est distribuée dans 50 pays. La distribution est répartie entre l'export (un gros tiers), les grossistes en France (servant la restauration), les grands magasins, et la vente directe.
L'Innovation au service de la Tradition :
L'intégration d'Anaïs dans l'entreprise, avec une expertise en business et marketing, a permis d'allier le savoir-faire technique de son mari aux stratégies d'affaires.
Lancement de la gamme "Cattin Sauvage", une gamme de vins biologiques (certifiée bio depuis 10 ans) avec un style plus frais, moins de sucre résiduel et un packaging minimaliste inspiré du street art et du tatouage, pour attirer une clientèle plus large.
Développement récent d'une cuvée faible en alcool (Gewurztraminer) pour une appréciation plus facile.
L'Humain au Cœur de l'Entreprise :
La Maison investit dans l'amélioration des outils de production (comme un robot palettiseur) pour rendre le travail plus efficace et moins contraignant.
L'ouverture d'une cave dédiée à l'œnotourisme il y a 8 ans permet de créer une relation durable avec les visiteurs internationaux, offrant un énorme rooftop pour divers événements (vin et fromage, sanglier à la broche, etc.).
Défis de l'Alsace :
Les vins en canette ou en cubi sont interdits par l'appellation Alsace, qui exige la flûte alsacienne comme conditionnement réglementaire, ce qui limite les options de distribution.