La saison des Olivades bat son plein, on part découvrir l’un des plus beaux domaines oléicoles au cœur des Alpilles…
Le château d’Estoublon, reconnu pour ses vignobles, ses vins d’appellation Baux de Provence et ses olives : Picholine, Grossane (douce et beurrée), Salonenque, Beruguette (plus ardente et piquante) et Bouteillan. Cinq variétés d’olives récoltées à la main pendant 2 mois sur 120 hectares, ce n’est pas rien. Il faut en moyenne 7 kg pour 1 litre d’huile. Pourquoi choisir Estoublon ? C’est un conservatoire des olives, leur savoir-faire est reconnu par le Comité Colbert depuis 2021 pour l’excellence de ses huiles d’olive, et pour la création d’un grand cru d’huile d’olive créé depuis 20 ans comme… un parfum ! Même son écrin est un flacon couture. Son égérie, c’est Carla Bruni. Vous êtes chez elle. Mais attention, ça va au-delà du marketing, on est véritablement dans la création d’une œuvre d’art, un travail d’orfèvre. Et ça, vous le découvrez lors des visites privées et des dégustations.
Une huile d’olive créée comme un parfum, ça veut dire quoi concrètement ?
Avec un assemblage de notes, comme un grand vin. L’assemblage est orchestré par l’œnologue Victor Joyeux, qui réunit les meilleurs lots avec la même exigence que pour un Grand Cru, une sélection parcellaire. Et pour déguster cette huile d’olive, l’odorat a aussi une place primordiale. Goutez du sucre et de la cannelle. Bouchez-vous le nez, vous ne sentirez pas la cannelle. Cette dégustation, elle se fait par rétroolfaction. Indispensable pour embrasser toutes les saveurs et les odeurs. Je vous donne la partition aromatique de ce grand cru. En note de tête, roquette fraiche, la note de cœur est pour l’artichaut cru, et enfin la note de fond est décernée à l’amande fraiche. Pour prolonger ces saveurs provençales, déjeunez à la Table de l’Estoublon au milieu des oliviers centenaires et des platanes.
Fiche Pratique
Le château d’Estoublon : https://www.estoublon.com/
L’oléotourisme : visites et dégustations : https://www.estoublon.com/les-huiles-dolive/
La Table d’Estoublon : https://www.estoublon.com/la-table-d-estoublon/
Poires
Mon fruit d’automne préféré, mais il est très difficile d’en trouver des bonnes : ni trop mûres, ni trop fermes, pas granuleuses. Au départ, il s’agit d’un fruit sauvage qui se présentait différemment d’aujourd'hui : peu sucrées, dures et granuleuses.
Ce sont les Romains qui ont démarré la culture des poires et qui ont développé certaines variétés actuelles. C’est à la Renaissance que la poire devient un fruit très prisé et noble. Dans l’histoire, on a développé plus de 1.000 variétés en France.
Les plus célèbres : Williams (la plus cultivée, utilisée aussi pour les eaux-de-vie comme la Poire Williams), Conférence, Comice, Guyot, Louise Bonne, Passe-Crassane, Beurré Hardy.
Quelques célèbres recettes : la poire Belle-Hélène (1864 par Escoffier), la poire pochée (Bourgogne). La poire se marie à merveille avec les fromages bleus.
Des poires farcies au Roquefort : couper les poires fermes en deux et creuser un petit puits / mélanger du Roquefort, un peu de crème, et du miel / farcir les poires et les cuire au four 20 min à 180° (gratiner) en parsemant d’éclats de noix.
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...