Le voyage à long terme veut aussi dire travail. Il y a ceux qui partent faire du bénévolat pour voyager et ceux qui préfèrent travailler par périodes.
Dans ce cas, le but est clair: travailler plus et plus vite. Faire plus d’heures, cumuler deux ou trois jobs et surtout mettre le repos de côté. Tout ça pour pouvoir repartir plus longtemps en voyage.
Je l’ai fait plusieurs fois et au début j’ai adoré. J’ai pensé avoir trouvé un vrai système pour voyager plus. Après trois ans à répéter ce rythme entre travail intensif et longues périodes de voyage, la santé mentale et le corps finissent par dire stop.
Dans cet enregistrement je parle de mon expérience, de la pression de travailler en voyage, de l’épuisement, du risque de burnout et de comment faire attention à soi quand on veut vivre en work and travel sur le long terme.
work and travel
long term travel
backpacking
santé mentale voyage
burnout voyage
digital nomad
travail à l’étranger
visa vacances travail
PVT
équilibre travail voyage
mental health travel
Le retour en France, un échec ? Pas du tout."
Dans cet épisode, on discute avec Quentin de ce moment que beaucoup de voyageurs redoutent : le retour au pays. On partage nos ressentis, nos doutes et notre vision différente de ce retour souvent perçu négativement.
On parle de l’expérience de rentrer après des mois ou des années à l’étranger, de cette phase de transition parfois difficile, mais aussi de tout ce qu’on apprend et de l'impact du voyage sur notre bien-être. Parce que non, rentrer ne diminue pas l’expérience. Et si on prenait le temps de conscientiser ce que l’on vit, au lieu de culpabiliser ?
Voyage et retour au pays, c’est possible de vivre cette transition sereinement.
Chaque enregistrement est une occasion de partager un moment, une émotion ou une réflexion. Ce sont des instants forts, des découvertes et des rencontres, le tout agrémenté d’une touche d’humour, de spontanéité et d’une bonne dose de sincérité.
À travers ces enregistrements, nous mettons en lumière des réflexions sur ce que l’on ressent, ces émotions que l’on vit au quotidien sans toujours en prendre pleinement conscience. C’est ensemble que nous cherchons à les légitimer, à les comprendre. Ces enregistrements se veulent un espace d’échange authentique où chacun peut trouver un écho à ses propres émotions ou questionnements.
Car finalement, la vraie découverte, ne serait-ce pas nous-mêmes ?