Appelée la « Moïse noire », cette ancienne esclave du Maryland s’est libérée de ses chaînes avant d’aider des centaines d’esclaves à fuir l’horreur des plantations.
Vous connaissez Anna Jaclard ? Aristocrate rebelle, militante féministe avant l'heure, elle fut une figure incontournable de la Commune de Paris.
Vous connaissez Ruby Bridges ? C’est elle la petite fille escortée sur le chemin de l’école par 4 agents fédéraux dans le célèbre tableau de Norman Rockwell.
Vous connaissez Alice Guy ? On lui doit le cinéma, le cinéma de fiction, le fait que le cinéma raconte des histoires.
Vous connaissez Lalla Fatma N'Soumer ? On la surnomme la Prophétesse du Djudjura.
Pionnière déterminée et talentueuse, elle fut la première femme noire à participer au tournoi de Forest Hill (futur US Open) – et à gagner.
Première chirurgienne esthétique, elle répara les « gueules cassées » de la Première Guerre Mondiale.
Grande figure de la science et de la philosophie antiques, elle est la première scientifique dont l’existence est attestée.
Photographe française aventurière et anti-conformiste, proche du mouvement surréaliste, elle raconta l'humanité avec un point de vue, le sien.
Ancienne servante canadienne, elle ouvrit le premier salon de coiffure moderne en 1888 et inventa la fameuse chaise inclinable.
Sage-femme enseignante, elle forma près de 5000 sage-femmes en une trentaine d'années de carrière au 18e siècle. Cible d'un mépris de classe et de genre, elle oeuvra pour professionnaliser le métier de sage-femme.
En janvier 2020, en regardant le documentaire "Décolonisations" de K. Miské, M. Ball, et P. Singaravélou, narré par R. Kateb, Juliette Raynaud a découvert des femmes qu'elle ne connaissait pas du tout.
Cette semaine, Juliette Raynaud parle de Marguerite Canal, une pianiste et mélodiste. Parmi tous ses accomplissements, elle composa plus de 80 œuvres inventives et poétiques et fut la première cheffe d’orchestre de France en 1917.
Cette semaine, Juliette Raynaud revient sur l'histoire de Dihya, considérée comme l’une des premières féministes de l’Histoire. Cette guerrière berbère du 7e siècle unifia la résistance contre les armées de l’empire omeyyade avant de mourir au combat.
Cette semaine, Juliette Raynaud revient pour parler de Sophie Germain, une philosophe et mathématicienne autodidacte dont ses travaux firent progresser la recherche sur la théorie sur l'élasticité, qui a contribué à la construction de la Tour Eiffel.
Cette semaine, Juliette Raynaud revient sur l'histoire de Marsha P. Johnson. Étant une figure emblématique de la lutte pour les droits LGBT+, elle milita toute sa vie aux côtés des jeunes sans domicile, des personnes séropositives et des personnes
transgenres.
Cette semaine, Juliette Raynaud revient sur l'histoire de Solitude. Étant esclave en Guadeloupe au XVIIIᵉ siècle, elle refusa la soumission et son nom de baptême. Elle est devenue un symbole de la résistance contre l'esclavage.
Cette semaine, dans cette émission sur les femmes, Juliette Raynaud aborde la place d'Anna Jarvis dans l'histoire, dont celle de la fête des mères.
Cette semaine, Juliette Raynaud revient pour nous expliquer qui est Gerda Taro, une femme qui a marqué l'histoire de la photographie de guerre en couvrant la guerre civile espagnole.
Cette semaine, Juliette Raynaud nous parle d'une ouvrière corsetière féministe révolutionnaire du 19ème siècle, Herminie Cadolle.