Aujourd'hui nous ne diffusons pas une de nos entrevues, mais un extrait de discours sorti de notre précieuse bibliothèque. Une pièce maîtresse des fondements même qui définissent la vision de la société ROETCO, qui vous offre le podcast les Inspirés en Gestion. La raison de ce choix est que cette allocution intemporelle de Me Keba Mbaye, un des leaders de pays émergents dont les discours souvent en avance sur leur époque demeurent des écrits qui nous font méditer et grandir.
Président du Conseil constitutionnel du Sénégal de 1990 à 1993, monsieur le juge Keba Mbaye a pu porter les grands souliers de son prédécesseur, Me Isaac Foster, redoutable défenseur du pouvoir judiciaire depuis le divorce de la fédération avec l'ancien soudan français actuel Mali.
Dans ses publications essentiellement accès sur l'état des droits de l'homme, Me Keba Mbaye a su trouver son équilibre entre sa passion et son rôle d'homme public. Sans doute grâce à la méthodologie de l'éducateur enraciné dans sa culture qu'il était avant d'exercer le droit. En tout cas, son parcours montre plus que jamais son amour pour les africains et ses convictions du panafricanisme tissaient chaque intervention qu'il délivrait au peuple sénégalais.
Homme de conviction, Me Keba Mbaye personnifiait l’expression “ un esprit sain dans un corps sain”. Car il était un passionné adepte de tennis et du golf, il s'impliquait aussi dans la gestion en tant que membre du Comité international olympique- CIO (pratiquement dans une carrière parallèle). Il fait partie d’ailleurs partie des fondateurs du Tribunal arbitral du sport qu'il présidait jusqu'à son dernier souffle.
Ces principales publications juridiques ou comme écrivain, tournent essentiellement autour des droits de l'homme en Afrique et de l'éthique. M. le Juge Keba Mbaye au-delà des écrits, est passé à l'action de nombreuses fois. Son courage de contribuer à la lutte contre le régime d’apartheid et pour la libération de Mandela et ce, malgré tous les risques encourrus à l’époque, sont des preuves de son engagement.
Dans cette capsule vous écouterez donc le mémorable discours d'un homme inspirant, délivré dans l'amphithéâtre de la mythique université Cheikh Anta Diop, qui porte l'illustre nom d'un grand savant africain. Cet antre du savoir qui a forgé les plus grands intellectuels de l'Afrique de l'ouest Francophone, est pour nombreux parmi nous, une place symbolique. Dans cet intense extrait, Me Keba Mbaye délivre ses convictions, résultats d'années d’expérience et d’efforts intellectuels, comme la lecture d'un héritage .
Pour les convaincus, ce fameux discours prononcé en 2005 n’est rien d’autre qu’une des indications qui mènent vers le graal où logent la réussite et le bonheur. Car en écoutant, Me Keba Mbaye, emblématique figure, la seule option qui s'offre est d’avoir le courage d’appliquer sa philosophie qui se reflétait à travers son mode de vie et ses choix professionnels pour cheminer vers la meilleure version de nous-mêmes.
Bonne écoute !