Lauréate du prix Grand diplômé 2025, Me Kim Thomassin est première vice-présidente et cheffe, Québec, à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Au cours de cet épisode, elle nous parle du rôle clé que joue la Caisse dans l’avenir économique du Québec et des actions qu’elle prend pour avoir un impact positif sur le monde qui l’entoure. Me Kim Thomassin est détentrice d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval.
Lauréat du prix Jeune diplômé 2025, Guillaume Fafard est architecte sénior et fondateur de Quinzhee Architecture. Au cours de cet épisode, il nous parle des valeurs qui animent son équipe et de l’importance de placer l’humain au cœur des projets qu’ils développent. Guillaume Fafard est détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en architecture de l’Université Laval.
Lauréate du prix Grand diplômé 2025, Geneviève Fortier occupe les fonctions de chef de la direction chez Promutuel Assurance. Au cours de cet épisode, elle nous parle des défis collectifs auxquels nous faisons face et de sa confiance envers les futures générations pour trouver des solutions aux grands enjeux contemporains. Geneviève Fortier est détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en relations industrielles de l’Université Laval.
Lauréate du prix Jeune diplômé 2025, Naomi Fontaine est une écrivaine et romancière reconnue d’origine innue. Au cours de cet épisode, elle nous parle de de son parcours, des thèmes qu’elle aborde dans ses livres, de la beauté de sa communauté et de ses aspirations. Naomi Fontaine est diplômée de l’Université Laval en enseignement du français.
Lauréat du prix Grand diplômé 2025, Germain Lamonde est le fondateur et président exécutif du conseil d’administration d’EXFO. Au cours de cet épisode, il nous parle de son parcours entrepreneurial, des éléments qui ont contribué au succès mondial d’EXFO et de ses ambitions pour le Québec. Germain Lamonde est détenteur d’une maîtrise en physique de l’Université Laval.
Lauréate du prix Jeune diplômé 2025, Rachelle Séguin est présidente et cofondatrice d’Omy Laboratoires. Au cours de cet épisode, elle nous parle des moments charnières qui ont contribué à la croissance d’Omy et des valeurs qui guident l’organisation. Rachelle Séguin est détentrice d’un baccalauréat en chimie cosméceutique et d’une maîtrise en sciences pharmaceutiques de l’Université Laval.
Lauréat du prix Grand diplômé 2025, Jean-Sébastien Vallée est directeur artistique et chef principal du Toronto Mendelssohn Choir en plus d’être professeur titulaire à l’École de musique Schulich de l’Université McGill. Au cours de cet épisode, il nous parle de ses rôles et des éléments qui le passionnent dans le chant choral et la musique orchestrale. Jean-Sébastien Vallée est bachelier en musique de l’Université Laval.
Lauréate du prix Grand diplômé 2025, la poète, romancière et essayiste Hélène Dorion a publié près de quarante ouvrages pour lesquels elle a reçu de nombreux prix littéraires nationaux et internationaux. Au cours de cet épisode, elle nous parle de ses sources d’inspiration et de l’influence de ses études sur son parcours d’écrivaine. Hélène Dorion est diplômée de l’Université Laval en philosophie et en littérature.
Lauréat du prix Jeune diplômé 2025, Antony Auclair a joué dans la NFL de 2017 à 2022 et occupe aujourd’hui les fonctions d’entraîneur des ailiers rapprochés et des centres-arrières pour le club de football Rouge et Or. Au cours de cet épisode, il nous parle de son parcours d’athlète professionnel, de sa conquête du Super Bowl en 2021 et de se nouvelle carrière comme entraîneur et entrepreneur. Antony Auclair est diplômé de l’Université Laval en intervention sportive.
Lauréate du prix Grand diplômé 2025, Me Louise Cordeau, C.Q., est présidente du Conseil du statut de la femme. Au cours de cet épisode, elle nous parle de son parcours et des éléments qui ont contribué au développement de sa brillante carrière de gestionnaire. Me Louise Cordeau, C.Q., est diplômée de l’Université Laval en relations industrielles et en droit.
Lauréate du prix Jeune diplômé 2024, Angélic Vendette est PDG et fondatrice de l’agence de marketing Ave Advisory. Au cours de cet épisode, elle nous parle de ses expériences qui l’ont menée en Californie, de ses réalisations au service de marques comme Sephora et Alo Yoga ainsi que des nouvelles tendances en marketing. Angélic Vendette est détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Laval.
Lauréate du prix Jeune diplômé 2024, Madison Rilling est directrice générale d’Optonique, également connu sous le nom de Pôle d’excellence en optique-photonique du Québec. Au cours de cet épisode, elle nous parle de son parcours et du travail qu’elle mène afin de promouvoir et valoriser les sciences, plus spécifiquement l’optique-photonique, un domaine en pleine ébullition au Québec. Madison Rilling est détentrice d’une maîtrise et d’un doctorat en physique de l’Université Laval.
Lauréat du prix Grand diplômé 2024, Éric Martel est président et chef de la direction chez Bombardier. Au cours de cet épisode, il nous parle de son parcours à la tête d’Hydro-Québec et de Bombardier en plus d’aborder les défis en lien avec la transition énergétique mondiale. Éric Martel est détenteur d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université Laval.
Lauréate du prix Jeune diplômé, Laurie Rousseau-Nepton est professeure adjointe à l’Université de Toronto en plus d’avoir occupé les fonctions d’astronome résidente à l’Observatoire Canada-France-Hawaï. Au cours de cet épisode, elle nous parle de ce que nous apprennent les étoiles sur les origines et l’avenir de notre univers. Laurie Rousseau-Nepton est détentrice d’un baccalauréat, d’une maîtrise et d’un doctorat en physique de l’Université Laval.
Lauréat du prix Grand diplômé 2024, André Gaudreault est professeur titulaire au Département d’histoire de l'art et d’études cinématographiques à l’Université de Montréal. Au cours de cet épisode, il nous parle avec couleur et passion de la transformation du cinéma et de l’évolution des études cinématographiques au Québec. André Gaudreault est détenteur d’un baccalauréat en cinéma et histoire de l’art de l’Université Laval.
Lauréat du prix Grand diplômé 2024, Paul-Hubert Poirier est professeur associé à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval. Au cours de cet épisode, il nous parle notamment des recherches qu’il a menées sur des écrits datant du 4e siècle et disparus pendant plus de 1 500 ans. Il aborde également le rôle essentiel que joue l’étude des religions dans la compréhension du monde contemporain. Nommé professeur émérite en 2020, Paul-Hubert Poirier est détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en théologie de l’Université Laval de même que d’un diplôme de l’École normale supérieure.
Lauréat du prix Jeune diplômé 2024, Alex Harvey est avocat chez BCF Avocats d’affaires. Au cours de cet épisode, il nous parle notamment des outils qui l’ont servi, tant comme skieur de fond sur la scène internationale que dans sa carrière d’avocat en droit des affaires. Alex Harvey est détenteur d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval.
Lauréate du prix Grand diplômé 2024, Manuelle Oudar a été la première présidente-directrice générale de la CNESST, de 2016 à 2024*. Au cours de cet épisode, elle nous parle de l’évolution des environnements de travail au Québec et des défis à venir, notamment ceux qui concernent la santé psychologique des travailleurs. Manuelle Oudar est détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en droit de l’Université Laval.
* L’enregistrement a eu lieu avant la nomination de Mme Oudar à titre de sénatrice du Canada le 13 février 2024.
Lauréat du prix Grand diplômé 2024, Damase Khasa est professeur titulaire au Département des sciences du bois et de la forêt de l’Université Laval. Au cours de cet épisode, il nous parle du rôle essentiel que jouent la recherche et la protection de nos ressources naturelles dans l’avenir de notre planète. Damase Khasa est détenteur de trois diplômes de l’Université Laval, dont un doctorat en sciences forestières.
Lauréate du prix Grand diplômé 2024, Josée Masson est directrice générale et fondatrice de l’organisme Deuil-Jeunesse. Au cours de cet épisode, elle nous parle de son parcours et nous invite à aborder le deuil avec franchise et sans tabou. Josée Masson est détentrice d’un baccalauréat en travail social de l’Université Laval.