Asmae El Moudir est une scénariste, réalisatrice et productrice marocaine. Son dernier film, le documentaire hybride La Mère de tous les mensonges, a parcouru les plus grands festivals internationaux et remporté de nombreuses distinctions, dont l’Œil d’or et le prix de la mise en scène au Festival de Cannes, ainsi que l’Étoile d’or au Festival international du film de Marrakech. Figure majeure d’une nouvelle génération de cinéastes marocains, Asmae El Moudir contribue à renouveler en profondeur le langage et les récits du cinéma marocain. Dans cet épisode, elle revient sur son parcours, ses premiers films, le succès international de La Mère de tous les mensonges et l’après, entre création, mémoire et transmission.
Les recommandations d'Asmae:
Amores Perros d'Alejandro González Iñárritu
La Colline a des yeux d'Alexandre Aja
L'humour de Hassan El Fed et Adel Imam
El Sett de Marwan Hamed
Intouchables d'Olivier Nakache et Éric Toledano
Le Goût de la Cerise de Abbas Kiarostami
A travers des Oliviers de Abbas Kiarostami
Friends
Le cinéma de Makhmalbaf
Instagram : @lesrencontresdulutetia @cinetheatrelutetia @lamibeng Bonne écoute et à bientôt pour un nouvel épisode!
Denis Leborgne est un monteur belge qui a travaillé sur de nombreux films de renom tels que Interdit aux Chiens et aux Italiens d'Alain Ughetto, Suite Française de Saul Dibb, Les Poings Serrés de Vivian Goffette et bien d'autres.Dans cet épisode, on retrace son parcours, de son rapport à la narration, des choix difficiles qu'il faut faire parfois pour le bien d'un film et nous fait part de ses conseils pour un futur monteur.Les recommandations de Denis:Le Scaphandre et le Papillon de Julian SchnabelLes films de Wong Kar-waiDikkenek de Olivier Van HoofstadtLa saga Destination Finale Instagram : @lesrencontresdulutetia @cinetheatrelutetia @lamibeng Bonne écoute et à bientôt pour un nouvel épisode!
Sepideh Farsi est une réalisatrice franco-iranienne dont le dernier film Put Your Soul on Your Hand and Walk est actuellement en salle en France. Dans cet épisode, elle nous raconte son parcours tumultueux, de l’Iran à la France, retrace également la genèse de ses films précédents tels que Téhéran sans autorisation, Red Rose et La Sirène, et enfin le lien qu’elle a créé avec Fatma Hassouna, la photojournaliste palestinienne tuée dans un bombardement israélien, et dont le documentaire témoigne du quotidien.
Les recommendations de Sepideh:
Yalla Parkour de Areeb Zuaiter
Instagram : @lesrencontresdulutetia
@cinetheatrelutetia
@lamibeng
Bonne écoute et à bientôt pour un nouvel épisode!
Saïd Hamich est un réalisateur et producteur franco-marocain. Il a produit de nombreux longs-métrages marquants du cinéma marocain contemporain, parmi lesquels Volubilis et Déserts de Faouzi Bensaïdi, Les Meutes de Kamal Lazraq, Much Loved de Nabil Ayouch, ou encore Reines de Yasmine Benkiran.
Dans cet épisode, nous retraçons son parcours, explorons ses goûts cinématographiques, son rapport à la réalisation, ainsi que son dernier film La Mer au Loin.
Les recommandations de Saïd:
Mille mois de Faouzi Bensaïdi
Ali Zaoua de Nabil Ayouch
Two Lovers de James Gray
Le Vent se Lève de Ken Loach
Barry Lyndon de Kubrick
Carol de Todd Haynes
Instagram : @lesrencontresdulutetia @cinetheatrelutetia @lamibeng
Bonne écoute et à bientôt pour un nouvel épisode!
Dans cet épisode, on découvre le parcours d'Amine Benjelloun, directeur général d'Ali n' Productions et producteur prolifique. Il a coproduit des œuvres majeures du cinéma marocain, aux côtés de cinéastes comme Nabil Ayouch, Maryam Touzani, Hakim Belabbes, et bien d'autres.Les recommandations d'Amine:- The Big Lebowski des frères Coen- Le cinéma de Sorrentino (La Grande Belleza, Il Divo, Youth, The Young Pope)- Superbad de Judd Apatow- La saga "Le Seigneur des anneaux"- Livre: Tours et détours de la vilaine fille de Mario Vargas LlosaInstagram : @lesrencontresdulutetia @cinetheatrelutetia @lamibeng Je vous souhaite une bonne écoute !
Cette semaine, on découvre le parcours de la talentueuse Sofia Alaoui, réalisatrice à l'univers singulier, qui navigue entre réel et le surnaturel. Elle partage son expérience, les obstacles auxquels elle a dû faire face et sa détermination sans faille.Les recommandations de Sofia:-Le Royaume de Julien Colonna-All We Imagine as Light de Payal Kapadia-Un film guilty pleasure: Kinda pregnant de Tyler SpindelInstagram : @lesrencontresdulutetia @sofia.alaouiiPour suivre la programmation du Ciné-théâtre Lutetia : @cinetheatrelutetia Je vous souhaite une bonne écoute !
Dans cet épisode, on découvre le parcours de la talentueuse Sofia El Khyari, réalisatrice de films d'animation, reconnue pour son style unique et ses œuvres artisanales captivantes. Elle partage son expérience, ses inspirations et ses goûts de cinéma.
Les recommandations de Sofia:
- Premier film d'animation: Les Aventures du Prince Ahmed de Lotte Reininger (1926)
-Peinture animée: Florence Miailhe (réalisatrice française)
-Sable animé: Caroline Leif (réalisatrice britanique)
-Film marquant: La Chute de Boris Labbé
Instagram : @lesrencontresdulutetia
@elle_qui_a_ri
Pour suivre la programmation du Ciné-théâtre Lutetia : @cinetheatrelutetia
Podcast enregistré en décembre 2024.
Je vous souhaite une belle écoute !
Dans cet épisode, on découvre le parcours de la productrice engagée Lamia Chraïbi. Elle a produit certains des plus grands noms du cinéma marocain. Elle partage son parcours, ses expériences en France et au Maroc, en publicité et en tant que productrice de cinéma, ainsi que ses goûts pour le cinéma et le voyage. Lien vers la fondation Tamayouz, qui œuvre pour la parité dans les métiers du cinéma au Maroc et accompagne de jeunes producteurs et réalisateurs marocains : https://www.fondationtamayouz.ma/ @fondationtamayouz Instagram: @lesrencontresdulutetia @laprodmaroc @lamiachraibi Pour suivre la programmation du Ciné-théâtre Lutetia: @cinetheatrelutetia
Dans cet épisode, on découvre le parcours du talentueux Amine Berrada, chef opérateur sur des films tels que Le Miracle du Saint Inconnu, Les Meutes et Banel et Adama. Il partage ses expériences, ses impressions et des anecdotes de tournage.
Livres recommandés par Amine:
La Sagesse du Chef opérateur de Philippe Rousselot
Conversations avec Darius Khondji de Jordan Mintzer
Instagram:
Pour suivre la programmation du Ciné-théâtre Lutetia:
Je vous souhaite une belle écoute!