Grand classique des fêtes de fin d'année, la truite fait partie des 5 espèces de poissons que l'on consomme le plus en France; fumée ou fraîche, 600 fermes piscicoles en produisent dans l'hexagone, dont la pisciculture des Écrins.
Porté dans le cadre du réseau "Europe & International" des CEMÉA, ce projet s’inscrit dans une logique de coopération européenne et de formation non formelle.
Si l’Union européenne possède des compétences limitées en matière sociale, elle muscle néanmoins son action dans ce domaine depuis plusieurs années.
Soutenue par la Commission européenne, la Ville de Marseille s'est lancée dans un projet d'expérimentation de mobilisation et de participation citoyenne dans trois quartiers de la cité phocéenne.
Et si nos maisons, nos immeubles, nos écoles, nos gymnases étaient construits avec du bois local ? À l’échelle nationale, il y a le label Bois de France qui garanti l’origine française des arbres utilisés… et dans les Alpes, on a voulu aller encore plus loin, avec une certification « Bois des Alpes ».
Située dans la communauté d’agglomération de Lens‑Liévin, l’Académie de l’Hospitalité entend réinventer les métiers de l’accueil, de la restauration et de l’hôtellerie en les plaçant au centre d’une stratégie locale de développement.
Les droits de la nature sont un concept assez récent dans le monde moderne et industriel. Il s’agit de donner une entité juridique, et donc des droits, aux entités naturelles qui nous entourent.
Face au dérèglement climatique, l'Europe est le continent qui se réchauffe le plus rapidement et 2024 fut l'année la plus chaude jamais enregistrée sur le continent.
Les droits de la nature sont un concept assez récent dans le monde moderne et industriel. Il s’agit de donner une entité juridique, et donc des droits, aux entités naturelles qui nous entourent.
Il y a quatre ans, le 3114 voyait le jour. Ce numéro national de prévention du suicide, accessible 24h/24 et 7j/7, offre une écoute gratuite, confidentielle et assurée par des professionnels de santé formés à la crise suicidaire.
C’est un territoire au sud des Alpes, pas loin de la Provence… Les Hautes-Alpes n’ont pas de vastes champs de lavande, mais veulent développer leur filière de plantes à parfums, aromatiques et médicinales.
Lancé en 2017 par l'association Fouque, la Remob’Fouque est un dispositif de remobilisation et d'accompagnement vers la formation et l'emploi à destination de jeunes en situation de rupture.
Avez-vous déjà fait du ski-roues ? Une sorte de long roller, avec seulement deux roues, une à l’avant, une à l’arrière… ça permet aux fondeurs et aux biathlètes de s’entraîner l’été et lorsqu’il n’y a pas de neige. Pour développer cette activité, la faire découvrir au grand public mais aussi accueillir des athlètes pour leurs stages d’entraînement, un nouveau stade nordique 4 Saisons vient d’être inauguré dans les Hautes-Alpes. Il se trouve à Ceillac, (Séyak) à 1600m d’altitude dans le massif du Queyras (kéra) et a bénéficié de plus d’une demi million d’euros d’aides européennes pour sa création.
Un reportage de Marion Paquet, en coproduction avec Euranet Plus, le réseau de radios européennes.
En 2014, la ville de Lille était lauréate d'un appel à projets européen, baptisé "Urban Innovative Actions". Ce projet, nommé Tast’in Fives, visait à créer un écosystème innovant autour de l’alimentation en milieu urbain.
C’est dans ce contexte que la ferme urbaine Lilotopia a vu le jour début 2021 sur le site de l’ancienne friche industrielle Fives Cail.
Lilotopia s'inscrit dans une volonté de la ville de Lille qui depuis 2012, œuvre à l'aménagement de l'ancienne friche Fives Cail, pour faire revivre un site industriel laissé à l'abandon. Aujourd'hui, un poulailler, des bacs potagers surélevés, un élevage de vers de farine, une endiverie, et même une culture de spiruline cohabitent sur ce terrain de 350m2.
Un reportage de Lolla Sauty--Hoyer, en coproduction avec Euranet Plus, le réseau de radios européennes.
Dans les quartiers Nord de Marseille, la Cité des arts de la rue accueille un pôle européen de création dans l’espace public. Porté par le centre Lieux Publics et cofinancé par la Commission européenne, le réseau IN-SITU formé par plus d’une vingtaine de partenaires à travers toute l’Europe, soutient des artistes émergent·es en leur proposant des résidences et des ateliers. Début juillet 2025, douze artistes étaient de passage dans la cité phocéenne pour apprendre et échanger autour de leurs projets et de leurs pratiques artistiques.
Un reportage de Clément Baudet en coproduction avec Euranet Plus, le réseau de radios européennes.
L’Union Européenne s’est fixée l’objectif de protéger 30% de sa surface maritime d’ici à 2030, conformément aux objectifs mondiaux répétés à la Conférence de Nice sur les océans cette année. Sur le papier, il s’agit d’interdire toute activité de chalutage et d’activité industrielle dans des zones définies comme aires marines protégées, où seules les techniques de pêche artisanale (casiers, lignes, filets) sont autorisées.
La France, pourtant deuxième puissance maritime mondiale, fait particulièrement office de mauvais élève. De nombreuses études scientifiques montrent que le chalutage de fonds demeure légal dans l’immense majorité de ses aires protégées. La France ne protège strictement que 0,01% de ses aires marines dites protégées sur ses façades atlantiques, en Manche et en mer du Nord, selon une étude publiée dans la revue Conversation Letters…
Au niveau mondial, il est aujourd’hui établi que seul un tiers des aires marines protégées le sont réellement. Selon une étude de l’ONG Bloom, le chalutage a lieu dans 63% des aires marines protégées européennes. Pour comprendre comment on a pu arriver à un tel décalage entre les paroles et les actes, Brice Andlauer s'est entretenu avec Swann Bommier, chargé de plaidoyer au sein de l'ONG Bloom.
En coproduction avec Euranet Plus, le réseau de radios européennes.
L’Union Européenne s’est fixée l’objectif de protéger 30% de sa surface maritime d’ici à 2030, conformément aux objectifs mondiaux répétés à la conférence de Nice sur les océans cette année. Sur le papier, il s’agit d’interdire toute activité de chalutage et d’activité industrielle dans des zones définies comme aires marines protégées, où seules les techniques de pêche artisanale (casiers, lignes, filets) sont autorisées.
La France, pourtant deuxième puissance maritime mondiale, fait particulièrement office de mauvais élève. De nombreuses études scientifiques montrent que le chalutage de fonds demeure légal dans l’immense majorité de ses aires protégées. La France ne protège strictement que 0,01% de ses aires marines dites protégées sur ses façades atlantiques, en Manche et en mer du Nord, selon une étude publiée dans la revue Conversation Letters… Au niveau mondial, il est aujourd’hui établi que seul un tiers des aires marines protégées le sont réellement. Selon une étude de l’ONG Bloom, le chalutage a lieu dans 63% des aires marines protégées européennes. On est donc encore très loin des objectifs mondiaux, mais au niveau local, des initiatives se lancent parfois.
Sur l’archipel de Houat et Hoedic, au large du Golfe du Morbihan, un projet de rétablir une zone de protection stricte le long du littoral a été relancé par les mairies des deux îles. Le projet, qui permettrait aussi d’ouvrir une écloserie de homards et de relancer les cultures d’algues et d’huîtres, peine à voir le jour, notamment sous la pression du Comité national des pêches. Pour comprendre comment ce projet pourrait aboutir, et les difficultés qu’il rencontre, Brice Andlauer s’est rendu sur l’île d’Houat pour échanger avec le maire et les pêcheurs.
Un reportage en coproduction avec Euranet Plus, le réseau de radios européennes.
Alors que les vagues de chaleur se multiplient et que le gouvernement français considère le scénario d'une France à + 4 °C, comment imaginer la ville de demain résiliente face aux hausses des températures ?
Dans les EHPAD, la perte de linge est un casse-tête quotidien, entre les pulls égarés et les chaussettes disparues des résidents. Pour y remédier, Ubiquid a mis au point un système basé sur la technologie RFID.
Connaissez-vous l'économie bleue ? Il s'agit des activités économiques basées ou liées à l'océan, aux mers et aux côtes comme par exemple la pêche, le tourisme côtier, le transport de marchandises ou les énergies marines renouvelables.