Comme annoncé, la fin de la série, consacrée à Carl Schmitt, est terminée. Dans cet épilogue, s'y retrouveront les idées générales ou éventuelles leçons acquises tout comme l'étude sociologiquement politique du clivage entre la gauche et la droite. De l'essence politique jusqu'à lui donner un grand espace, Carl Schmitt marquera les esprits en tant que philosophe juridique de l'état comme le penseur de la décision politique. Et ce n'est toujours pas fini !
— LIBRI OCCULTI
Par la genèse dont l'idéal fait porter le flambeau, le Grand Espace se retrouve à nouveau comme étant au coeur des débats. Dans un texte court, Carl Schmitt nous modernise ce fameux concept dont polémique et généalogie redessine le paradigme géopolitique actuel.
— LIBRI OCCULTI
La Constitution, face à l’origine de toute chose, s’est incarnée comme fondatrice de toutes les natures y trouvant leur sens de l’unité, dans le Concept comme dans les réalités successives. Dans la verticalité du pouvoir comme dans la linéarité historique de ce qui la prévaut, elle se synthétisa tel le document fondamental s’accompagnant voire cohabitant, dès son commencement, avec l’existence de l’Autorité Suprême. Face aux ennemis qui envient la désincarnation politique de ce fameux texte, dans l’objectif de minimiser le pouvoir de l’Autorité de l’État, Carl Schmitt nous fit un bel ouvrage pour la raconter, mettre à nu ses adversaires. En cela, il nous propose la réponse à cette problématique en 2 courtes questions. Premièrement, La Constitution est-t-elle politique? Dernièrement, Qui sont ses ennemis ?
— LIBRI OCCULTI
Dieu comme la décision de l’État restent les deux pôles complémentaires d’une société cohérente et durable. Le libéralisme, dans ses expansions conceptuelles comme dans sa lecture mathématisée de l’Homme de Raison, les a fait tomber dans l’oubli par sa pulsion anticléricale comme avec la complicité des juges instruits dans une construction contre l’autorité du Souverain comme dans l’abolissement de toutes les distinctions objectives, concrètes au nom de la règle de droit. Face à ces événements pétris de confusion et déserts de toute inspiration de l’Âme, Carl Schmitt nous penche sur ce que sont les caractéristiques du Souverain, les origines théologiquement antérieures des conceptions juridiques et la Décision, cette éternelle force spirituelle centrifuge qui réconcilie l’équilibre entre la Vérité et la Raison.
— LIBRI OCCULTI
Dans l’éternelle confrontation entre le protecteur et l’ennemi de l’État, les épopées révolutionnaires du 18e siècle jusqu’en 1917 allant de la Terre promise jusqu’au giron des Tsars nous laissent à penser l’affaiblissement de l’État comme la volonté des entités non-étatiques qui cherchent à l’accentuer pour le remplacer dans un combat équitable dans l’obtention d’une légitimité en tant que futur guide décisionnaire de l’âme collective. L’Ami et l’Ennemi s’y retrouvent dans l’arène des guerres civiles comme dans la retrouvaille de soi face à un occupant étranger sur la Terra Patris. A vous de choisir ! Le ralliement au Partisan ou celui au Soldat ?
— LIBRI OCCULTI
La Politique, tout un concept aussi vaste que vide en substance qui rend réticente voire incomprise plus d'une personne vous entourant. C'est dans le questionnement sur la profonde substantialité du Politique que Carl Schmitt nous pose à réflexion sur les fondements de nos acquisitions comme dans le combat perpétuel que nous apporte la vie au fil des événements façonnant notre parcours et celui de notre collectivité. Il énonce la Politique en deux questions : La Politique a-t-elle une genèse ? Qui sont nos amis et nos ennemis ?
— LIBRI OCCULTI
Par sa simplicité résumée, cette introduction brève sonnera le commencement d'une série consacrée au parcours palpitant d'un juriste allemand garni d'une réputation controversée mais fondamentale dans ce qui fera l'affrontement entre le nouveau monde institué par la République de Weimar et une Prusse impériale dont la noblesse tombera dans l'oubli au lendemain de la première guerre mondiale : Carl Schmitt.
— LIBRI OCCULTI