Une émission de l’UEJF préparée et présentée par Elsa Pariente, le 1er et le 3ème lundi du mois de 13h à 13h55.
Une émission de l’UEJF préparée et présentée par Elsa Pariente, le 1er et le 3ème lundi du mois de 13h à 13h55.
L’IMPERTINENTE ÉMISSION DE L’UEJF émission présentée par Elsa Pariente Avec Yossef Murciano Président de l’UEJF et Elise Hirsch, Secrétaire Nationale de l’UEJF en charge de la Formation Noam Meghira et Sephora Gdalia
Invité : Lucie-Anne Belgy pour « Il pleut sur la parade » chez Gallimard.
Prix Transfuge du meilleur premier roman 2025.
"Jonas se fichait que je ne sois pas juive et il ne croyait pas à la conversion. Pour lui, être juif n’a rien à voir avec Dieu. Il faut naître comme ça, sinon tant pis. Il disait : “Juif, ce n’est pas une religion, c’est une façon d’avoir peur, tu ne peux pas l’apprendre dans un cours du soir.”"
Jonas et Lucie s’aiment. Lui est juif, elle non, mais il promet que c’est sans importance. Pourtant, elle comprend vite que pèsent sur lui des obligations qui les dépassent tous deux et auxquelles elle va devoir s’adapter.
Quand leur fils Ariel naît, toute la famille est aux anges. Mais peu après son deuxième anniversaire, il commence à se montrer brutal avec les autres enfants, plongeant peu à peu le couple dans l’isolement. Pourquoi Ariel frappe-t-il ? Que dit cette violence de son histoire et de celle de ses parents ?
L’altérité est au cœur de ce roman drôle et tendre, qui porte un regard singulier sur cette furieuse tendance des enfants à ne pas être ce qu’on veut qu’ils soient.
Lucie-Anne Belgy vit à Paris. Il pleut sur la parade est son premier roman.
Dans le prolongement de son essai Le Courage de la nuance, Jean Birnbaum l'affirme : on peut défendre ses idées politiques, même radicales, sans être un fanatique. Il y a mille raisons de s'insurger contre le monde tel qu'il est, mais agir comme si le sanglant XXᵉ siècle n'avait pas eu lieu, c'est se condamner à refaire les mêmes erreurs, les mêmes horreurs. Afin de surmonter cette malédiction, Jean Birnbaum bâtit un pont entre les révoltes d'hier et d'aujourd'hui. Évoquant ses souvenirs de jeune militant, il propose un voyage en compagnie de figures comme George Orwell, Simone Weil ou Victor Serge. Parce qu'ils ont eu la force d'être justes, parce qu'ils ont dénoncé les mensonges et les crimes qui déshonoraient leur idéal, ces dissidents ont été traités de traîtres, de fascistes... Ce ne sont ni des héros ni des saints. Reste qu'ils ont indiqué une voie étroite. Lutter sans se mentir, s'engager les yeux ouverts, voilà qui relève de l'exception. Mais puisque tout est à refaire, c'est le seul pari digne de ce nom, plaide cet essai qui touche par son humour et sa sensibilité.L’IMPERTINENTE EMISSION DE L’UEJF présentée par Elsa Pariente
Avec Yossef Murciano Président de l’UEJF et d’autres chroniqueurs
Invitée : Astrid von Busekist, politologue, pour son livre « L'ère des impostures » paru aux éditions Albin Michel
L'invité de L’impertinente 86, Omar Youssef Souleimane, journaliste et poète syrien pour "
"Je veux que cette histoire soit terminée pour rentrer en France.
En même temps, une porte s'ouvre pour moi, m'offre la tranquillité incroyable de ma terre natale, celle de vivre hors du temps, sans pression, sans rien attendre.
Les gens marchent, mangent, boivent, très lentement, ils sont comme avant : ils n'ont rien à foutre du monde entier.
" Un ami disparu, un nouvel amour, une dernière aventure.
De La Rochelle à la Syrie en passant par Beyrouth, L'Arabe qui sourit est le récit d'un retour d'exil vers un Proche-Orient aimé où la poésie d'Omar Youssef Souleimane se déploie sur fond d'enquête clandestine.
Omar Youssef Souleimane est journaliste et poète syrien, né en 1987 près de Damas. Il passe son adolescence en Arabie Saoudite, où il suit une éducation coranique tout en se nourrissant de la poésie d'Éluard et d'Aragon. Entre 2006 et 2010, il est correspondant de la presse syrienne et publie ses premiers poèmes. Clandestin, il est exfiltré à Paris, où il vit aujourd'hui. Il a publié aux Éditions Le temps des cerises un recueil de poèmes, Loin de Damas et un récit en 2018, Le petit terroriste aux Éditions Flammarion.
Elsa Pariente reçoit Daphné et Théo.
Avec les chroniqueurs Sephora, Noam et Yossef Murciano, Président de l'UEJF
Elsa Pariente reçoit Hélios Azoulay.
Avec Yossef Murciano, Président de l'UEJF
Valérie Boussard, Professeure de sociologie à l'université de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense : enquête sur le vécu des étudiants juifs
Yossef Murciano, Président de l'UEJF : lutte contre la haine en ligne
Dans l'émission de l'UEJF, Elsa Pariente reçoit Emilie Zerbib et Daphné Hubele.
Yossef Murciano, Président nouvellement élu de l'UEJF
L’IMPERTINENTE, EMISSION DE L’UEJF.
Avec Yossef Murciano, Président nouvellement élu de l'UEJF.
Et Samuel Lejoyeux, Président sortant de l’UEJF