Inès GRINE
Maharo RAMDRIAMBOLOLONA
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Inès GRINE
Maharo RAMDRIAMBOLOLONA
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Il y a quelques semaines, la chute d’El-Fasher au Soudan a replongé le Darfour dans une violence extrême, faite d’exécutions, de viols de masse et de fosses communes visibles depuis l’espace. Pendant ce temps, à des milliers de kilomètres de là, l’est de la République démocratique du Congo continue de s’embraser, porté par la lutte pour le contrôle de territoires riches en ressources.
En quoi les découpages arbitraires issus de la Conférence de Berlin constituent-ils un fil rouge explicatif commun aux conflits actuels du Soudan à la RDC ?
Comment la “malédiction des ressources” transforme-t-elle l’or du Darfour et le coltan du Kivu en moteurs des guerres et en outils de prédation ?
Et quel rôle jouent les acteurs régionaux et internationaux, souvent invisibilisés, dans l’aggravation et la prolongation de ces conflits ?
Aujourd’hui dans ce nouvel épisode de L’Instant Géopolitique, on met en perspective deux terrains de guerre liés par un même héritage colonial, des logiques économiques prédatrices, et des responsabilités internationales trop souvent passées sous silence.
_________________
**Références sur le sujet :
Pautet, Arnaud (2019), 1884–1885. La conférence de Berlin : Les Européens se partagent-ils l’Afrique ?
ARTE (2024), Soudan : guerre oubliée – Le dessous des cartes.
Soliman, Ahmed & Baldo, Suliman (2025), Gold and the War in Sudan: How Regional Solutions Can Support an End to Conflict, Chatham House.
Collier, P. & Hoeffler, A. (2005). Resource rents, governance, and conflict. Journal of Conflict Resolution, 49(4), pp. 625–633.
Stearns, J.K. (2022). The War that Doesn’t Say its Name: The Unending Conflict in the Congo. Princeton: Princeton University Press.
Trefon, T. (2020). Congo’s Environmental Paradox: Potential and Predation in a Land of Plenty.
Rappelez-vous, dans un monde qui bouge vite, prendre le temps de s'informer, même un peu chaque jour, ça fait toute la différence.
Alors, restez curieux et ne laissez jamais l'ignorance devenir une option !
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Il y a à peine un mois, le Népal a été secoué par des manifestations meurtrières, des bâtiments publics incendiés, et même la démission du Premier ministre.
Qu’est-ce qui a poussé la jeunesse à se révolter soudainement ?
Comment cette colère s’inscrit-elle dans une vague mondiale de soulèvements de la génération Z?
Et que nous dit-elle sur l’avenir politique du pays ?
Aujourd’hui dans ce nouvel épisode de L’Instant Géopolitique, plongez au cœur de la contestation népalaise, comprenez les enjeux politiques, sociaux, et économiques et explorez les dynamiques qui façonnent l’avenir du pays.
_________________
**Références sur le sujet :
Kergoat, M. (2008) Histoire politique du Népal : aux origines de l’insurrection maoïste.
Greby, V. (2010) Le nouveau Népal : le pari d’une utopie. Paris : L’Harmattan.
Rice, L. & Moffett, K. (2021) The Political Voices of Generation Z. 1st edn. London: Taylor and Francis.
Mahdaoui, M. & Kissani, N. (2023) ‘Morocco’s Healthcare System: Achievements, Challenges, and Perspectives’, 29 June 2023.
Rasamoelina, J.R. (2022) La corruption à Madagascar de 2003 à 2018 : Faiblesses institutionnelles, rationalités individuelles et facteurs socio-culturels. Broché, 6 avril 2022.
Rappelez-vous, dans un monde qui bouge vite, prendre le temps de s’informer, même un peu chaque jour, ça fait toute la différence. Alors, restez curieux et ne laissez jamais l'ignorance devenir une option !
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.