Du lundi au jeudi, Elsa Pariente, rédactrice en chef RCJ, reçoit l’invité(e) de RCJ Midi, session quotidienne d’information diffusée à la mi-journée de 12h00 à 13h00.
Du lundi au jeudi, Elsa Pariente, rédactrice en chef RCJ, reçoit l’invité(e) de RCJ Midi, session quotidienne d’information diffusée à la mi-journée de 12h00 à 13h00.
Interview de Sandrine Sebbane qui reçoit Eli Sharabi, ancien otage du hamas libéré après 491 jours et auteur du livre « Otage - 491 jours aux mains du Hamas » aux éditions Michel Lafon
Le premier témoignage d'un otage israélien. Poignant et inoubliable.
Né à Jaffa en Israël, Eli Sharabi a été enlevé le 7 octobre 2023 à son domicile du kibboutz Be'eri. Retenu captif pendant 491 jours, il est devenu la voix, dans diverses enceintes internationales (ONU, rassemblements a Tel.Aviv, rencontres à la Maison Blanche), des otages et martyrs du 7 octobre.
" Je m'appelle Eli Sharabi. J'ai 53 ans. Le 7 octobre, les terroristes du Hamas ont attaqué le pays. J'ai été arraché à ma famille, que je n'ai jamais revue. Pendant 491 jours, j'ai été enchaîné dans des tunnels, affamé, battu et humilié. Aujourd'hui, je suis revenu de l'enfer pour témoigner. Je m'appelle Eli Sharabi. Je suis un survivant. "
Et si le passé n’avait pas dit son dernier mot ?
Paris, 1990. Mia Azerbier, comédienne en devenir, vient d’enterrer son grand-père Edmond, vétéran de la Seconde Guerre mondiale. Par testament, elle reçoit un étrange héritage : une pendulette de son enfance, la montre personnelle d’Adolf Hitler – disparue dans le chaos de 1945 –, et le journal codé d’un certain Julius Traub, aide de camp du Führer. Mais la montre reste introuvable, et d’inquiétantes convoitises s’éveillent autour d’elle.
Berlin, la même année. Hans Traub, étudiant, tente de renouer avec son grand-père Julius, ex-officier nazi tout juste libéré après quarante-cinq ans derrière le Rideau de fer. Hans l’espère repenti. Mais d’autres, bien moins innocents, s’intéressent aussi à ce rescapé du IIIe Reich…
Bientôt, les destins de Mia et de Hans s’entrecroisent. De Paris à Berchtesgaden, d’un château en Pologne aux coffres-forts d’une banque suisse, les deux jeunes gens sont pris dans une course-poursuite qui pourrait les mener au « trésor du Reich ». Mais la pieuvre du néonazisme rôde.
Jusqu’où iront-ils pour empêcher le retour des ténèbres ?
Yves Azéroual est romancier, essayiste, documentariste et scénariste. Il a publié une douzaine d’ouvrages dont Faubourg Montmartre (Le Passeur, 2021).
Christophe Barbier est journaliste, auteur et dramaturge. Éditorialiste reconnu, il a écrit une quinzaine d’ouvrages et une dizaine de pièces de théâtre.
Ce thriller palpitant, inspiré de la véritable histoire de la montre d’Hitler, est le fruit d’une passion partagée pour l’Histoire.