Émission spéciale autour de l'original SPECTACULAR Burning Spectacular Music qui était avec nous en studio en live & direct. On parle de son nouvel album, le très réussi STAY UP produit par Carabeo Music, mais aussi de sa collaboration avec Conquering Sound & Ju Lion qui conclut avec un mix exclusif.
Dans cet épisode, retrouvez les dernière sélection de Redmat; ainsi qu'un entretien avec Mikey Dread (Channel One sound system) qui raconte les liens anciens avec Marseille grâce à Hélène Gilly, grande activiste du reggae et organisatrice de nombreux concerts dans les années 1990, à l’origine de la venue de Mikey Dread à Marseille. Mikey Dread parle aussi du lien de Channel One Sound System avec Bogota à travers l’histoire d'El Gran Latido -Sound System mais aussi de la carrière internationale du sound, qui se produit sur tous les continents. L'émission finit avec le mash up de FXXL.
Au programme : un mix des nouveautés du mois par selecta Red Mat, un focus sur le DUB STATION FESTIVAL 2025 ce week-end à l’ emblématique Stadium de Vitrolles, on parle du lien, de l’orga et bien sûr de la très programmation. On finit par un mix mash-up exclusif signé FXXL;
Ce mois-ci une large sélection de nouveauté couvrant l’actualité reggae, agencée et mixée spécialement pour vous. On a aussi eu l’honneur et le plaisir de rencontrer le seul et l’unique Ijahman Levi à l’occasion de son récent concert à l’espace Julien. Un entretien réalisé avec le Dr X-Ray himself (Merci à Farida wadada pour le support aussi). On parle du sens et de l’origine de son nom, Ijahman Levi, de ses liens avec son ami Bob Marley et du problème crucial des droits dont sont privés de nombreux artistes jamaïcains qui se sont fait avoir par les maisons de disques et dont les deux albums de Ijahman Levi pour Island sont un cas emblématique.
Une émission sous le signe des racines et des routes avec Elvas et Siska, deux figures du reggae marseillais avec leur identité artistique, et qui chacun à leur manière reviennent sur leurs trajectoires au rythme du roots. Avec son diptyque "Sans faire de bruit" (EP et roman), Elvas nous embarque dans une exploration intime, géographique et sociale de la migration portugaise. Siska, quant à elle, signe un retour à ses sources musicales avec "Holdin’ the Vibe" (en sélection FIP ce mois), en hommage au gwan Ras Jahby. Deux artistes, deux itinéraires, une même vibration : celle de l’hybridation et des mémoires en mouvement.
On commence avec une sélection de l'actualité reggae/dancehall/dub mixée par Selecta Red Mat. On enchaine avec un échange avec Lutan Fyah à propos de l’enregistrement de son dernier album « Strenght & Resilience » et de l’inspiration des morceaux qui le composent. On termine avec le mash-up de FXXL sur son real rock riddim avec un hommage à Calvin ‘Coco Tea’ George (RIP), et les Radio Boss et Zion Med riddims. Bonne écoute !
Pour cette émission de février, on commence avec une petite sélection de l'actualité reggae/dancehall/dub mixée par Selecta Red Mat. Ensuite on se met en position high car il n’est jamais trop tard pour célébrer la vie et l’œuvre de Tonton David. On accueille Alexandre Grondeau qui vient de publier « Tonton David Le prince des débrouillards » (Ed. La lune sur le Toit) consacré à la trajectoire de celui qui a fait rayonner le reggae des sound systems aux scènes de la variété française sans rien changer sur le fond. Avec cette biographique c’est aussi une contribution significative à l’histoire et à la compréhension du mouvement reggae en France que nous livre l’auteur. On enchaine avec un petit hommage au regretté Naâman disparu récemment, avant de finir avec le mash-up de FXXL sur le Shanty Town Riddim. Bonne écoute !
Au menu de cette émission de janvier, une sélection de l'actualité reggae/dancehall/dub mixée par Selecta Red Mat. On enchaine avec les entretiens réalisés à l'occasion de leur récent passage à la Dub Station avec les Dawa Hi-FI qui nous parlent de leur sono, et Tom Mungo’s Hi-FI qui nous parle du crew Mungo’s. Et on termine avec le mash-up de FXXL sur le XL Answer riddim et le Jamail riddim.
LIVING ROOTS le 4e mardi du mois à 21h sur Radio Grenouille.
Au menu de cette émission de novembre, une courte sélection actu et annonces, puis l’entretien aiguisé comme une lame avec le seul et l’unique Big Red, MC on a mission qui nous décoche des wise words de samouraï du mic, pour la sortie de son album "Blood and Victory" le 29 novembre. On enchaine avec une session spéciale à l’occasion de la sortie ce vendredi 29 également, de Drôle d'Oiseau le nouvel album de Toko Blaze (It's OK), en combinaison ce soir avec Gari Grèu & Lionel Léo Achenza pour une session live and direct dans le studio de Radio Grenouille. Juste avant on parle de l’album du Griot Urbain, de ce qui l’a inspiré, de ses collab’, du Oai Reggae Party et finalement d’unité dans la différence, tu captes ? Take the train !
Pupajim, MacGyver et Rootystep, les Stand High Patrol se sont arrêtés au micro de l’équipe de l’émission Living Roots, à l’occasion de leur passage à Marseille, où ils jouaient avec Joe Yorke, salle du Moulin.
Rencontre avec le sound system de Brest, pour évoquer leur parcours, leur sono, la découverte des Sound anglais et leurs projets en cours entre dub à texte et basses poétiques.
Photos: Cécile André
Joe Yorke s’est livré au micro de l’équipe de l’émission Living Roots de Radio Grenouille, à l’occasion de son passage à Marseille, où il jouait récemment avec Stand High Patrol, salle du Moulin.
Il nous livre ses secrets de composition, ses collaborations et les influences de ce son Northern Soul qui le caractérise.
Voix de velours et classe à l’anglaise, Joe Yorke sur Radio Grenouille.
Animation : Jean Christophe Sevin, Fx Louzgain et Red Mat
Traduction : Pedro Araujo
Doublage : Jean Baptiste Imbert
Photos : Gilsoul Reno
Au menu de cette émission d'octobre une sélection de l'actualité reggae/dancehall/dub mixée par Selecta Red Mat. On enchaine avec l'entretien réalisé en compagnie des trois mousquetaires du dubadub, Stand High Patrol, à l'occasion de leur récent concert à Marseille. Et on termine avec le mash-up de FXXL.
Au programme de cette émission de rentrée : un mix de nouveautés éclectique qui vous promènera du reggae au dancehall en passant par le dub, une rencontre avec Alpha Steppa (Steppas Records) et le mash-up FXXL du mois sur le Love Bump riddim.
Pour cette dernière émission de la saison, on commence avec la sélection de nouveautés de Selecta Red Mat ; on enchaine avec un entretien « just a vibe » avec Rico (OBF) & Mark Iration/Dennis Rootikal (Iration Steppas) à propos de l’escale du Revelation Time Tour au Dub Camp 2024, on parle de contexte politique, de prophétie, de sound system spirit, de travail en studio et d’artwork. On finit avec un mix mash-up par FXXL.
Au menu de cette épiside, le mix des dernières nouveautés reggae & dancehall par Selecta Red Mat ; une rencontre avec Laurent Albertini et Seb des Young Lords Official qui sortent le single Save my soul, en prélude à l’album à paraitre à l’automne. On écoute en exclu « Situation » et on parle de l’album, de l’histoire des Handcart/ Young Lords et de United for Jamaica. On continue avec une interview freestyle avec le King Shango Capleton pour accompagner le single Too Greedy feat. Napoleon Da Legend. On finit avec le mash-up FXXL du mois.
Dans cet épisode vous retrouvez le mix des nouveautés du mois par Selecta Red Mat, la chronique de JC « From the fridge to the fire », une présentation d’Eeyun Purkins et du dernier album des Co-operators « Sounds from the Fridge », et enfin une rencontre avec Siska pour évoquer son parcours musical, ses influences et son nouvel EP « Diggin the Roots », suivie d’un mini live en compagnie d’Adelo Basileus au clavier et au melodica et de Cynthia Bailly au chant.
Retrouvez le mix des nouveautés du mois par Selecta Red Mat, le mash-up spécial FXXL, et une rencontre exceptionnelle avec le grand Clinton Fearon à l’occasion de la sortie de son magnifique nouvel album « Survival Vibration »
Deux heures d’émission spéciale pour célébrer la 50e édition avec une ouverture mash-up spécial dubplate TTT sound par FXXL et trois show spéciaux d’artistes qui viennent jouer leurs productions et leurs exclus. Avec SHADOW KILLA, BALTIMORES & DEDOO (MHF) qui nous parlent aussi de leur dernier LP "Global Crisis" et DJ KAFRA qui clôture en beauté la session.