Ce podcast invite des écrivains, des scientifiques, des philosophes, des artistes, des sportifs, des musiciens ou des politiques à livrer leurs paroles sur leur parcours, leur construction et ce qui guide leur action aujourd’hui. C’est un entretien à deux voix, chapitré en trois épisodes de 20 minutes, depuis septembre 2024 en deux épisodes de 30 minutes.
Ce podcast invite des écrivains, des scientifiques, des philosophes, des artistes, des sportifs, des musiciens ou des politiques à livrer leurs paroles sur leur parcours, leur construction et ce qui guide leur action aujourd’hui. C’est un entretien à deux voix, chapitré en trois épisodes de 20 minutes, depuis septembre 2024 en deux épisodes de 30 minutes.
Le poète et romancier Daniel Maximin, grand promoteur de l'œuvre d'Aimé Césaire, voit le jour en 1947 en Guadeloupe. Son enfance se déroule dans un appartement du centre-ville avec vue sur la Soufrière avec ses parents, sa grand-mère Man Tété et une fratrie de sept enfants. "Les livres étaient la vraie richesse de tes parents", raconte-t-il dans Tu, c’est l’enfance (2004), un récit qui retrace ses treize premières années en Guadeloupe.
José Vatin, journaliste, chef de service à la préfecture puis proche collaborateur de Lucette Michaux-Chevry revient sur les grands événements dont il a été témoin en Guadeloupe (attentats dans les années 80, chasse aux Dominicains, sommet Valéry Giscard d'Estaing et Jimmy Carter) ainsi que sur la personnalité de la "dame de fer".
Journaliste, fonctionnaire à la préfecture de Guadeloupe, proche collaborateur de Lucette Michaux-Chevry et auteur d'une dizaine de livres, José Vatin a une connaissance intime de l'histoire de son île natale. Il revient notamment dans le premier épisode de #MaParole sur les émeutes de 1967 qu'il a couvert en tant que journaliste.
Il joue un rôle dans le biopic algérien d'Abdenour Zazah qui sort sur son père sur les écrans de l’Hexagone. Alors que l’on célèbre le centenaire de la naissance de Frantz Fanon le 20 juillet 1925, Olivier Fanon est dans #MaParole.
À 70 ans, Olivier Fanon garde quelques souvenirs de son père Frantz Fanon qu'il a peu connu. L'écrivain et psychiatre martiniquais est décédé à l'âge de 36 ans en 1961. Olivier n’avait que six ans. Mais grâce à sa mère Josie, aux témoignages des amis de son père, aux biographies, Olivier Fanon s’est intéressé à la vie et l’œuvre de Frantz Fanon au point de devenir l’un des gardiens de sa mémoire.
La presse l’a surnommé, "la ministre roots", "la ministre qui venait du froid" ou encore "la Hollandaise volante" en référence au pirate, le Hollandais volant et à François Hollande sous la présidence de laquelle elle a été nommée secrétaire d’État puis ministre. Elle reste la première personnalité originaire de Saint-Pierre et Miquelon à avoir intégré un gouvernement. Retour sur son parcours politique dans ce deuxième épisode.
À quelques jours de l'ouverture de la Conférence des Nations Unies sur l'Océan, que devient la Saint-Pierraise Annick Girardin qui fut ministre de la Mer pendant presque deux ans de 2020 à 2022, après avoir été ministre des Outre-mer ? Retour sur un parcours hors normes dans #MaParole.
Après un long passage dans l’événementiel et la Publicité, Lucien Jean-Baptiste renoue avec son rêve d’enfant : devenir acteur. À 30 ans, il pousse les portes du Cours Florent à Paris. Depuis ce jour, l’acteur martiniquais trace sa route dans le cinéma en réalisant des films comiques avec toujours cette note à la fois mélancolique et poétique qui les distinguent. Ce numéro de #MaParole a été enregistré en novembre 2020.
Comédien, réalisateur, scénariste, Lucien Jean-Baptiste a signé six films à la fois drôles et sensibles. Pour chacun de ses longs-métrages, l’auteur de La Première étoile avoue que l’inspiration lui est souvent venue de sa mère originaire de la Martinique, une source inépuisable d’histoires. Retrouvez le premier volet de cette interview de Lucien Jean-Baptiste enregistrée en novembre 2020.
Frantz Fanon l’a accompagné toute sa vie. Quand le réalisateur guadeloupéen Jean-Claude Barny découvre Peau noire, masques blancs à l’âge de 17 ans, c’est la révélation. Un livre qui le marque et l’inspire au point d’en faire un film intitulé sobrement Fanon qui sort en ce début d’avril 2025 dans l’Hexagone et Outre-mer.
Son film "Fanon" sort sur les écrans de cinéma. Le Guadeloupéen Jean-Claude Barny en profite pour retracer son parcours dans #MaParole et parler de son écrivain martiniquais préféré, Frantz Fanon.
Les jeux paralympiques de Paris 2024 ont mis en lumière la personnalité hors normes de Gaël Rivière. Vainqueur d’un match homérique face à l’Argentine, l’équipe de France de cécifoot a fait l’unanimité. Et parmi ses compétiteurs, figurait le Réunionnais Gaël Rivière passionné de football depuis sa tendre enfance.
Médaillé d’or aux jeux paralympiques de 2024 en cécifoot, président de la fédération française handisport depuis décembre, avocat et non-voyant, Gaël Rivière mène de front une carrière de sportif et de juriste accompli. Un parcours hors normes dont il témoigne dans #MaParole.
Marcel Ravin, né en 1969 en Martinique, a certes grandi dans un environnement dans lequel la cuisine a son importance, mais rien ne lui a été donné. Il lui a fallu se battre dans ce milieu très difficile de la gastronomie française pour acquérir son statut de chef. Et ensuite, il a fallu persévérer et innover pour obtenir deux étoiles au guide Michelin. Marcel Ravin revient dans #MaParole sur son parcours de chef étoilé.
Artisan des deux étoiles au guide Michelin décrochées par le Blue Bay à Monaco, Marcel Ravin qui a grandi au Diamant en Martinique, a délibérément donné à sa cuisine une touche personnelle caraïbéenne. Dans #MaParole, le chef retrace son parcours étoilé.