
Bienvenue dans Mazal, le podcast qui explore et célèbre nos patrimoines franco-algériens. Pour me suivre sur Instagram : @sarahbenilman et @mazalpodcast
Aujourd'hui, on aborde notre héritage musical. Et dans ce domaine, il n’est pas exagéré d’affirmer que notre répertoire musical franco-algérien est pléthorique.
Qu’il s’agisse d’évoquer la douleur de l’exil, celui des pieds-noirs comme celui des émigrés algériens qui ont dû quitter leur terre pour la France, ou encore les affres de la guerre pour l’indépendance de l’Algérie, nos artistes, Français, Algériens, puis Franco-algériens, ont toujours su retranscrire avec talent et émotion ces récits multiples et complexes. Pour en discuter, j’ai le grand plaisir de recevoir Naïma Yahi, historienne, spécialiste du fait culturel et des artistes de l’immigration, co-commissaire d’exposition, responsable associative et autrice de spectacles. Cet entretien est scindé en deux épisodes : ce premier sur les périodes de la colonisation et de la guerre ; le second parcourra les années 1980 et la période actuelle.
Extraits musicaux diffusés pendant l'épisode :
- Enrico Macias "J'ai quitté mon pays"
- Dahman El Harrachi "Ya rayah"
- Serge Lama "L'Algérie"
- Cheb Khaled, Faudel, Rachid Taha (concert 1,2,3 soleil) "El Menfi"
- Eddy Mitchell "60-62"
- Hugues Aufray "Et j'entends siffler le train"
- Akli Yahyaten "El Menfi"
Bonne écoute!