
Bienvenue dans Mazal, le podcast qui explore et célèbre nos héritages franco-algériens. Pour me suivre sur Instagram : @sarahbenilman et @mazalpodcast
Aujourd’hui, nous abordons la question centrale de l’idéologie coloniale, son histoire et surtout ce qu'il en reste de nos jours.
Comment un État justifie-t-il l’occupation d'autres territoires et l’asservissement des populations qui y vivent ? Alors que les idées des Lumières et des valeurs universelles humanistes rayonnaient à travers le monde, la France, pays de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 partait à la conquête mondiale de terres étrangères.
Comment expliquer cette ambivalence et quel regard politique la République française porte-t-elle aujourd’hui sur ce long passif colonial ?
Pour nous éclairer, je suis heureuse d’échanger avec Gilles Manceron, historien, membre du collectif histoire coloniale et postcoloniale et auteur entre autres de "Marianne et ses colonies", paru en 2003 aux éditions La découverte.
Extrait du documentaire de Hugues Nancy "Colonisation, une histoire française" diffusé sur France 3 en 2021.Générique : A Penthouse In The Desert Auteur: Naan Moons.
https://linktr.ee/sarahbenilman