Home
Categories
EXPLORE
True Crime
Comedy
Society & Culture
Business
Sports
TV & Film
Technology
About Us
Contact Us
Copyright
© 2024 PodJoint
00:00 / 00:00
Sign in

or

Don't have an account?
Sign up
Forgot password
https://is1-ssl.mzstatic.com/image/thumb/Podcasts221/v4/92/cf/01/92cf0114-b847-d318-e5d6-0c5e21c14d05/mza_14965271966175098206.jpg/600x600bb.jpg
Micro et truelle, la chronique des archéologues de la Ville de Lyon
RADIO ANTHROPOCENE
13 episodes
4 months ago
Qu’est-ce que l’archéologie aujourd’hui dans une ville comme Lyon ? Où fouille-t-on ? Que trouve-t-on ? Qu’apprend-t-on sur notre environnement et son évolution ? Une co-production du Service archéologique de la Ville de Lyon et Cité anthropocène.
Show more...
Earth Sciences
Science
RSS
All content for Micro et truelle, la chronique des archéologues de la Ville de Lyon is the property of RADIO ANTHROPOCENE and is served directly from their servers with no modification, redirects, or rehosting. The podcast is not affiliated with or endorsed by Podjoint in any way.
Qu’est-ce que l’archéologie aujourd’hui dans une ville comme Lyon ? Où fouille-t-on ? Que trouve-t-on ? Qu’apprend-t-on sur notre environnement et son évolution ? Une co-production du Service archéologique de la Ville de Lyon et Cité anthropocène.
Show more...
Earth Sciences
Science
Episodes (13/13)
Micro et truelle, la chronique des archéologues de la Ville de Lyon
Des sédiments place Abbé Larue

La nature porte-t-elle encore aujourd'hui les traces de pollutions vieilles de près de 2000 ans ? En analysant les sédiments d'une mare découverte place Abbé Larue, Stéphane Gaillot, géoarchéologue, reconstituera le paysage antique de ce site. 

L'étude fait appel à 7 spécialistes différents qui chacun donne leur contribution et leur grille de lecture, et tous ces différents indices permettent de tirer des conclusions. 


La mare date d'entre 30 et 15 av. JC, au début de la romanisation de la colline de Fourvière. 


 On a trouvé des résidus de figues, de noix, d'olives, qui sont un indice de la romanisation de Lyon. 


Ressource : Audibert, Laurent Bouby, Claire Delhon, Philippe Dessaint, Yanni Gunnell, Céline Maicher, Matthieu Le Bailly & Michèle Monin (20 Sep 2024): Environmental Archaeology of an Urban Defensive Area at the Time of the Roman Conquest: New Insights from a Hilltop Pond in Lugdunum (Lyon, France), Environmental Archaeology, DOI: 10.1080/14614103.2024.2403281 To link to this article: https://doi.org/10.1080/14614103.2024.240328

Show more...
4 months ago
14 minutes

Micro et truelle, la chronique des archéologues de la Ville de Lyon
Un bloc en pierre à Fourvière

En 2019, la fouille de la maison carrée de Fourvière a mis au jour un bloc en pierre orné de décors végétaux. Que nous apprend-il sur ce site majeur de la ville antique ? Eric Bertrand, le responsable d’opération de ce chantier revient sur l’étude de cet élément architectural monumental.

“L’occupation du site commence à l’âge de fer.” 

“C’est le problème de l'archéologie lyonnaise : la plupart des constructions ont été arasées, démontées.” 
 

“La colline de Fourvière est une mine à ciel ouvert : tout au long de la fin de l’Antiquité et du Moyen-Âge on vient puiser des blocs dans les vestiges du forum.”

“On voit deux cornes d’abondance : un motif qui n’est pas spécialement traité dans les chapiteaux de pilastre.” 


Une émission Radio anthropocène, présentée par Naïs Novat, en partenariat avec le Service archéologique de la Ville de Lyon. 

Show more...
6 months ago
11 minutes

Micro et truelle, la chronique des archéologues de la Ville de Lyon
Une fontaine romaine en kit

Comment donner à voir ce qui n'existe plus ? Une fois les chantiers et l'étude archéologique terminés, vient le temps de la médiation. Le Service archéologique de la Ville de Lyon a à coeur de diffuser les connaissances acquises auprès du grand public. Mais comment montrer et expliquer ce que l'on ne peut plus voir ? Jillian Akharraz, chargé de médiation au Service archéologique de la Ville de Lyon, viendra présenter l'un des nombreux dispositifs créés pour rendre accessible au plus grand nombre la donnée scientifique.

"Un des archéologues du chantier s'est emparé de ces blocs et a travaillé avec les médiateur·ice·s du service archéologique de la Ville de Lyon à refaire un modèle 1/3 de cette fontaine antique pour que le grand public puisse revivre cette enquête qu'ont mené les archéologues."
 
"Ce dispositif de médiation prend la forme d'un jeu d'enquête. Les participant·e·s sont invité·e·s à se mettre dans la peau d'un·e archéologue. Manipuler, toucher, c'est une manière d'apprendre plus facilement." 

Show more...
7 months ago
11 minutes

Micro et truelle, la chronique des archéologues de la Ville de Lyon
Le sarcophage d'Elizabeth Temple

Parmi les nombreuses sépultures découvertes à l'Hôtel-Dieu lors des fouilles archéologiques, les archéologues ont mis au jour un sarcophage en plomb du XVIIIe siècle portant les initiales E.T. 


Fait rare, cette découverte a permis non seulement d’identifier précisément la jeune défunte mais également de retrouver sa trace dans les archives. Pour clore le cycle d’émissions consacrées à l’Hôtel-Dieu, Stéphane Ardouin, responsable d'opérations sur ce chantier, sera de retour dans Micro et Truelle et présentera les résultats de cette véritable enquête archéologique. Il reviendra ainsi sur les méthodes employées pour analyser ce vestige ainsi que sur les informations recueillies sur la vie de la jeune femme.

“Les initiales E.T. correspondent à Elizabeth Temple, une aristocrate anglaise décédée en 1736.”


“Elizabeth était une anglaise apparentée à une ancienne famille royale, et à un poète connu du XVIIIème siècle.” 


“Nous n’avons pas pu ouvrir ce sarcophage, mais nous avons été autorisé·e·s à glisser une petite caméra à l’intérieur, pour réaliser un examen endoscopique.”


“Son beau-père était le poète romantique anglais Edward Young. Un de ces poèmes, Les nuits, évoque le personnage de Narcissa, interprété comme un hommage à Elizabeth, privé de tombeau par l'intolérance religieuse et enterré de nuit par Young en personne.” 


Une émission présentée par Naïs Novat, responsable de la médiation du service archéologique de la Ville de Lyon. 

Show more...
8 months ago
10 minutes

Micro et truelle, la chronique des archéologues de la Ville de Lyon
Un crâne perforé à l'Hôtel-Dieu

Micro et truelle - Un crâne perforé à l’Hôtel-Dieu 

Les fouilles réalisées à l’Hôtel-Dieu ont mis au jour plusieurs cimetières datant du XVème au XVIIIème siècle. Entre 2011 et 2017, les recherches archéologiques ont permis d’étudier 1 800 individus, sur un total estimé à près de 10 000 individus. Ces restes humains constituent une source précieuse d’informations pour l’archéologie, notamment pour l’étude des populations, l’identification des maladies ou encore l’analyse des pratiques médicales.

À partir d’un crâne présentant plusieurs perforations, découvert lors des fouilles, Axel Saintlo, anthropologue au Service archéologique de la Ville de Lyon, aborde les interventions chirurgicales pratiquées autrefois à l'Hôtel-Dieu dans ce nouvel épisode de Micro et Truelle, présenté par Naïs Novat.


“Sur ce crâne on retrouve 26 perforations, au niveau de l’os frontal, et de l’os pariétal gauche. Il s’agit ici d’un cas d’apprentissage, d’essai médical : les lésions ont été réalisées post mortem. Le nombre des perforations suggère un acte d’entraînement, d’enseignement, probablement à destination d’étudiants en médecine s’exerçant à la trépanation.” 


“On a retrouvé plusieurs exemples de soins et d’actes chirurgicaux durant les fouilles de l’Hôtel-Dieu, ante et post mortem. On sait effectivement que plusieurs personnes ont survécu aux interventions, tandis que d’autres attestent de pratiques d’autopsie par exemple.”

“Toutes ces traces sont évocatrices du riche passé de la médecine de Lyon et de l’Hôtel-Dieu. Dès le XVIème siècle Lyon est considéré comme un haut lieu du savoir et de l’apprentissage de la médecine, de la chirurgie et de l’hygiène.”

Show more...
9 months ago
9 minutes

Micro et truelle, la chronique des archéologues de la Ville de Lyon
La casserole en céramique grise de l'Hôtel-Dieu

Parmi les nombreux vestiges découverts à l'Hôtel-Dieu, plusieurs lots de céramiques nous renseignent sur les modes et les usages de consommation, de l'Antiquité à aujourd'hui. Clémence Mège, céramologue au service archéologique de la Ville de Lyon, a fait parler ces ensembles et partagera les résultats de ses recherches sur Micro et Truelle, présenté par Naïs Novat. 

“C’est dans les décombres de ce quartier qu’a été retrouvée la casserole, plus précisément dans d’anciennes latrines qui ont servi de dépotoir.”


“J’ai trouvé un vase identique et datant de la même période plus au nord. On a supposé qu’ils venaient tous deux d’ateliers de potiers en Saône-et-Loire.”


“On peut désormais affirmer que des céramiques chalonnaises ont approvisionné le marché lyonnais au XVIème siècle.”


“Cette casserole pourra servir de jalon pour des recherches futures. Elle est l’une des nombreuses formes inédites découvertes lors des chantiers de fouilles de l’Hôtel-Dieu.”

Show more...
10 months ago
9 minutes

Micro et truelle, la chronique des archéologues de la Ville de Lyon
L'Hôtel-Dieu

Micro et Truelle - L’Hôtel-Dieu


Monument incontournable du paysage lyonnais, l'Hôtel-Dieu a fait l'objet, entre 2011 et 2017, de plus d'une vingtaine d'opérations archéologiques. Près de 2000 ans d'histoire ont ainsi été mis au jour par le Service archéologique de la Ville de Lyon. Micro et truelle revient sur les coulisses de ce chantier archéologique sans précédent.


Tous les mois, Naïs Novat, médiatrice au Service archéologique de la Ville de Lyon, interroge un archéologue sur un objet découvert lors d’un chantier lyonnais. Ensemble, ils font parler ces vestiges du passé et nous racontent l’histoire et l’évolution de la ville. Aujourd’hui, l’archéologue Stéphane Ardouin nous présente l’un des chantiers les plus ambitieux menés à Lyon, tant par son ampleur et la durée des fouilles que par le nombre des vestiges découverts. 


Cette émission est le premier épisode d’une série de podcasts dédiée à ce monument lyonnais, à retrouver sur radio-anthropocene, sur youtube et sur toutes les plateformes de streaming audio.


Crédit photo : © Muriel Chaulet – Ville de Lyon 

Show more...
11 months ago
10 minutes

Micro et truelle, la chronique des archéologues de la Ville de Lyon
Un petit chien dans une marmite

En 2020, un petit chien inhumé dans une marmite a été retrouvé sur le chantier archéologique de la rue de la Quarantaine (Lyon 5e). A la lumière de cette découverte, Aurélien Creuzieux, archéozoologue au Service archéologique de la Ville de Lyon interrogera la place du chien dans la ville antique de Lugdunum. Une émission de Naïs Novat. 

Show more...
1 year ago
11 minutes

Micro et truelle, la chronique des archéologues de la Ville de Lyon
Plan de Vaise (1789)

Comment étudie-t-on des plans ? Comment les cartes complètent-elles la donnée archéologique des chantiers de fouilles ? A travers l'exemple d'un plan de Vaise daté de 1789, Mélanie Foucault archéogéographe au Service archéologique de la Ville de Lyon, expliquera son métier et révèlera ce que ce document nous apprend sur l'histoire de ce quartier lyonnais riche en vestiges archéologiques.

Show more...
1 year ago
11 minutes

Micro et truelle, la chronique des archéologues de la Ville de Lyon
Le fossé de la place Dumas de Loire

Micro et truelle : la chronique des archéologues de la Ville de Lyon – Le fossé de la place Dumas de Loire (Lyon 9e). À l’heure où l’on cherche à faire disparaître nos déchets le plus vite possible, les archéologues exhument avec intérêt les détritus de nos ancêtres, précieux témoins des époques passées. Comment se débarrassait-on des déchets à la Protohistoire ? Que nous apprennent ces « poubelles » anciennes ? À travers l’exemple d’un fossé découvert place Dumas de Loire (Lyon 9e), Julien Ripoche, archéologue et céramologue, évoquera les pratiques de rejet à l’âge du fer (VIIIe-Ier s. av. J.-C.). Une émission de Naïs Novat. 

Show more...
1 year ago
9 minutes

Micro et truelle, la chronique des archéologues de la Ville de Lyon
La voûte de l’église Saint-Irénée

Micro et truelle : la chronique des archéologues de la Ville de Lyon – La voûte de l’église Saint-Irénée. Lou Herrmann reçoit Charlotte Gaillard. 

Show more...
1 year ago
14 minutes

Micro et truelle, la chronique des archéologues de la Ville de Lyon
Le dépôt cultuel du parking Saint-Antoine

Micro et truelle : la chronique des archéologues de la Ville de Lyon – Le dépôt cultuel du parking Saint-Antoine. Ce mois-ci, dans « Micro et truelle », ce n’est pas un mais plusieurs objets qui sont mis à l’honneur ! Lucas Guillaud, archéologue spécialiste du petit mobilier, présentera un dépôt antique découvert place d’Albon (Lyon 2e) lors des fouilles archéologiques en amont de la construction du parking Saint-Antoine. Composé d’un chaudron en bronze, d’une coupelle à libations, d’une bouteille en verre et de trois statuettes, cet ensemble est exceptionnel tant par sa nature que par son excellent état de conservation. Que nous raconte-t-il sur la religion romaine antique à Lugdunum ? Écoutez-vite notre émission pour le savoir ! 

Show more...
1 year ago
11 minutes

Micro et truelle, la chronique des archéologues de la Ville de Lyon
Etienne Hofmann - Le rapport de fouilles du chantier de la Sarra

Qu’est-ce que l’archéologie aujourd’hui dans une ville comme Lyon ? Où fouille-t-on ? Que trouve-t-on ? Qu’apprend-t-on sur notre environnement et son évolution ? Pour répondre à ces questions, Etienne Hofmann, archéologue au Service archéologique de la Ville de Lyon présentera un objet incontournable de toute opération archéologique : le rapport de fouilles. Une opportunité de mieux comprendre l’archéologie préventive à travers l’exemple de la fouille de la Sarra (2021), sur la colline de Fourivère. 

Une co-production Cité anthropocène avec le service archéologique de la Ville de Lyon.

Show more...
2 years ago
9 minutes

Micro et truelle, la chronique des archéologues de la Ville de Lyon
Qu’est-ce que l’archéologie aujourd’hui dans une ville comme Lyon ? Où fouille-t-on ? Que trouve-t-on ? Qu’apprend-t-on sur notre environnement et son évolution ? Une co-production du Service archéologique de la Ville de Lyon et Cité anthropocène.