Pour commencer l'année 2026, Moe Clark nous présente Why the Caged Bird Sings, un projet musical immersif et multimédia conçu et dirigé par Cheryl L’Hirondelle. Cette artiste aux origines cries et métisses d'Edmonton et maintenant résidente de Saskatoon a rassemblé pour ce projet des voix d'hommes, de femmes et de mineurs incarcérés dans différents établissements de détention du Canada, les mariant à sa musique qui utilise à la fois des sonorités autochtones traditionnelles et contemporaines. Assistante à la recherche Geraldine Eguiluz.
Cette semaine à mâmawi musique, Moe Clark nous entraîne dans l'univers heavy métal du groupe Alien Weaponry, une formation de la Nouvelle-Zélande dont les compositions utilisent des éléments culturels maoris, dont les hakas, ainsi que la langue maorie traditionnelle. Montez le volume! Assistante à la recherche Geraldine Eguiluz.
Cette semaine, Moe Clark nous présente l'importante artiste inuk Susan Aglukark, qui mélange une musique folk inuit avec une pop teintée de country. Née à Churchill, au Manitoba, elle a grandi à Arviat, dans les Territoires du Nord-Ouest, et est active sur la scène musicale depuis plus de 35 ans. Assistante à la recherche Geraldine Eguiluz. Photo : Denise Grant
À mâmawi musique, Moe Clark nous présente l'auteure-compositrice-interprète wendat Eadsé, qui plonge dans ses racines familiales et culturelles pour offrir une musique pop alternative aux accents soul qui met de l'avant ses paroles chantées en français, anglais et wendat. Assistante à la recherche Geraldine Eguiluz.
Cette semaine, Moe Clark nous présente Nancy Bates, considérée comme l'une des plus grandes autrices-compositrices autochtones en Australie. D'origine barkindji, Nancy Bates mélange le folk et la soul pour raconter les histoires de son peuple et aussi enseigner la musique à des femmes autochtones incarcérées afin de les aider à se faire entendre dans un système de justice aux fondations coloniales. Assistante à la recherche Geraldine Eguiluz. Photo : Nancy Bates
Cette semaine, Moe Clark nous propose de découvrir Rani Jambak, une compositrice, productrice et chanteuse descendante du peuple Minangkabau, en Indonésie. Ses thèmes de prédilection, l'écologie et l'identité, trouvent une place de choix dans sa musique expérimentale électronique. Assistante à la recherche Geraldine Eguiluz.
Cette semaine à mâmawi musique, Moe Clark nous présente le groupe The Melawmen Collective. Cette formation autochtone établie sur le territoire Secwepemc, en Colombie-Britannique, propose une musique blues aux accents de rock et de hip-hop qui saura plaire à de nombreux amateurs de musique. Assistante à la recherche Geraldine Eguiluz.
Dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, Moe Clark nous propose l'oeuvre d'Andrea Menard, une artiste métisse aux multiples talents, que ce soit comme chanteuse, actrice, ou conférencière. Elle a entre autres travaillé à la promotion de la langue michif, particulièrement dans ses chansons. Assistante à la recherche Geraldine Eguiluz.
Moe Clark nous présente Bumpy, une artiste musicale australienne membre du peuple Noongar, établi dans l'ouest du pays. Sa voix, puissante et riche, se marie avec douceur à sa musique R&B et néo-soul. Assistante à la recherche Geraldine Eguiluz.
Cette semaine, Moe Clark nous présente le groupe Chuskupura, un quatuor musical quechua originaire d'Équateur. Dans ses compositions, il cherche à émuler la musique traditionnelle des Andes, tout en y insufflant des harmonies modernes. Assistante à la recherche Geraldine Eguiluz.
Moe Clark nous présente cette semaine Asko, un projet collaboratif du percussionniste Marek Tyler. D'origines à la fois cries nêhiyaw, écossaises et irlandaises, sa musique est profondément ancrée dans son héritage culturel du Traité 6. Assistante à la recherche Geraldine Eguiluz.
À mâmawi musique, Moe Clark nous propose de découvrir Raven Reid, une artiste autochtone connue pour sa musique folk rock ayant ses origines dans la Première Nation Mikisew, en Alberta. Survivante de la rafle des années 1960, elle a été retirée de sa famille biologique dans les Territoires du Nord-Ouest pour être adoptée par une famille de la Saskatchewan. Ses chansons sont ainsi teintées des drames vécus par ceux qui, comme elle, ont subi les tentatives d'assimilation orchestrées par les gouvernements. Assistante à la recherche Geraldine Eguiluz.
Pour célébrer le 400e épisode de mâmawi musique, nous vous présentons une discussion avec notre animatrice Moe Clark, qui nous fait découvrir chaque semaine de la musique autochtone des quatre coins du monde, ainsi que des extraits de ses propres compositions où cherche à faire rayonner son identité métisse! Kinanâskomitinâw, les remerciements spéciaux à tous.tes pour leur précieux soutien à la recherche, à la création et à la diffusion de mâmawi musique depuis son début. Merci à l'assistante de recherche actuelle, Géraldine Eguiluz, et aux assistant.es de recherche précédent.es : Danika St-Laurent et Moon Moon, ainsi qu'à Simon Riverin, qui a enregistré certains épisodes au cours des premières années. Avec gratitude à tous les musiciens et artistes autochtones du monde entier qui continuent de perpétuer leurs pratiques culturelles et d'honorer de précieuses lignées musicales.
Cette semaine, Moe Clark nous présente le groupe australien Hand to Earth, qui mélange les traditions yolŋu, dont les chants traditionnels sont parmi les plus anciens encore pratiqués dans le monde, et la musique contemporaine. Il en découle une oeuvre à la fois minimaliste et profonde, ancrée dans des paysages sonores improvisés et envoûtants. Assistante à la recherche Geraldine Eguiluz.
Cette semaine, Moe Clark propose l'oeuvre du duo composé d'Allana Goldsmith, une vocaliste de jazz contemporain maorie originaire de la région Tairawhiti, en Nouvelle-Zélande, et Mark Baynes, un compositeur et paniste jazz britannique. Travaillant ensemble depuis une décennie, les membres de Goldsmith Baynes proposent une musique aux multiples inspirations ancrée dans la culture maorie. Assistante à la recherche Geraldine Eguiluz.
À mâmawi musique, Moe Clark nous présente Mattmarc, un artiste oji-cri originaire de la Première nation de Garden Hill, au Manitoba. Aveugle de naissance, ce producteur et musicien a grandi dans le monde musical et propose des mélodies pop et trap. Assistante à la recherche Geraldine Eguiluz.
Cette semaine, on redécouvre la discographie d’Aasiva, originaire de la communauté de Pangnirtung, sur l’île de Baffin. Sa musique allie chant de gorge et instruments électroniques, pour former des pièces planantes, parfois folk, parfois électro. Aasiva ajoute sa voix au chœur de plus en plus nombreux d'artistes mettant en valeur l'inuktitut. Photo :
Cette semaine, Moe Clark nous propose la musique de Kardajala Kirridarra, un groupe originaire d'Australie dont certains des membres viennent des communautés autochtones, Marlinja et Kulumindini, dans le Territoire du Nord, ainsi que de Melbourne, la capitale de l'État du Victoria. Mélangeant une musique électronique à la musique traditionnelle, le groupe, dont le nom signifie « femmes des collines de sable », propose des compositions chantées en langues mudburra et anglaise qui cherchent à valoriser la culture et les femmes autochtones. Assistante à la recherche Geraldine Eguiluz.
À mâmawi musique, on célèbre la Journée nationale des peuples autochtones avec la musique de Sandrine Masse, une autrice-compositrice-interprète wendat originaire de Wendake qui excelle dans le folk-rock et qui cherche à faire vivre sa langue maternelle à travers ses chansons. Assistante à la recherche Geraldine Eguiluz.
Cette semaine à mâmawi musique, Moe Clark nous présente Ghostkeeper, un groupe pop-rock canadien aux multiples inspirations composé de Shayne Ghostkeeper et Sarah Houle, tous deux Métis de la communauté de Paddle Prairie, en Alberta. Assistante à la recherche Geraldine Eguiluz.