Home
Categories
EXPLORE
Comedy
History
True Crime
Society & Culture
Sports
Health & Fitness
News
About Us
Contact Us
Copyright
© 2024 PodJoint
00:00 / 00:00
Sign in

or

Don't have an account?
Sign up
Forgot password
https://is1-ssl.mzstatic.com/image/thumb/Podcasts211/v4/16/a7/86/16a786f3-b88c-2353-a421-8db19c2f280c/mza_2606211456825647232.jpg/600x600bb.jpg
Nourrir le vivant
Cirad
46 episodes
1 week ago
Comment répondre durablement aux besoins alimentaires de dix milliards de personnes en 2050 ? Nourrir le vivant, le podcast du Cirad, part à la découverte de territoires et populations qui réinventent leur agriculture, et revisite ainsi notre rapport au monde vivant. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
Earth Sciences
Science,
Nature
RSS
All content for Nourrir le vivant is the property of Cirad and is served directly from their servers with no modification, redirects, or rehosting. The podcast is not affiliated with or endorsed by Podjoint in any way.
Comment répondre durablement aux besoins alimentaires de dix milliards de personnes en 2050 ? Nourrir le vivant, le podcast du Cirad, part à la découverte de territoires et populations qui réinventent leur agriculture, et revisite ainsi notre rapport au monde vivant. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
Earth Sciences
Science,
Nature
Episodes (20/46)
Nourrir le vivant
Forêts tropicales pour toujours - S7E3
Lors de la COP30, qui démarre ce lundi 10 novembre à Belém, le Brésil va proposer la création d'un fonds international pour financer la conservation des forêts tropicales de la planète. Le TFFF, pour "Tropical forest forever facility", pourrait distribuer aux États jusqu'à quatre dollars par hectare de forêts préservées sur leur territoire. Si l'objectif fait consensus, le modèle économique du TFFF fait débat. Malgré les critiques, le Brésil reste très engagé sur la question. Et si le véritable enjeu était plutôt d'ordre géopolitique ? Avec : - Alain Karsenty, économiste au Cirad Nourrir le vivant est un podcast produit par le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement). Écriture et réalisation : Ysaline Sanguine. Mixage : Ysaline Sanguine. Identité graphique : IA. Musique : uppbeat.io / Night Drift - Macondo. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
1 week ago
11 minutes 39 seconds

Nourrir le vivant
Déforestation "zéro" - S7E2
Stopper net la déforestation, ce n'est pas si simple. Dans de nombreux cas, les personnes qui dégradent les forêts le font par nécessité plus que par choix. L'Amazonie par exemple compte 47 millions d'habitants. Pour aller vers un scénario "zéro déforestation", il faudra penser à des alternatives justes pour tout le monde. Avec : - Marie-Gabrielle Piketty, économiste au Cirad Nourrir le vivant est un podcast produit par le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement). Écriture et réalisation : Ysaline Sanguine. Mixage : Ysaline Sanguine. Identité graphique : IA. Musique : uppbeat.io / Night Drift - Macondo. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
2 weeks ago
11 minutes 22 seconds

Nourrir le vivant
Le Sommet des Peuples - S7E1
Le Brésil accueille cette année la 30e conférence des Nations Unies sur le climat. Alors que les COP climat qui l’ont précédée ont plutôt déçu, la COP30 pourrait peut-être surprendre. Parmi les particularités cette année : sa localisation au cœur de l'Amazonie, un président brésilien au parcours exceptionnel, ou encore la force de mobilisation de la société civile brésilienne. Avec : - Sébastien Carcelle, anthropologue au Cirad Nourrir le vivant est un podcast produit par le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement). Écriture et réalisation : Ysaline Sanguine. Mixage : Ysaline Sanguine. Identité graphique : IA. Musique : uppbeat.io / Night Drift - Macondo. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
3 weeks ago
11 minutes 14 seconds

Nourrir le vivant
[SAISON 7] COP30 : La planète qu'on souhaite
La conférence des Nations Unies sur le climat est un évènement annuel qui rassemble les représentants de presque tous les pays du monde. Un seul objectif : s'accorder sur les actions à mener pour atténuer et s'adapter face au réchauffement climatique. Cette année, la COP climat démarre le 10 novembre et se déroule à Belém, une ville brésilienne située en plein cœur de la forêt amazonienne. Dans cette nouvelle saison de Nourrir le vivant, on va vous parler forêts, justice climatique, élevages et politiques agricoles... Autant de thématiques qui seront abordées pendant la COP30. Et si, pour une fois, on était plutôt optimistes ? Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
1 month ago
1 minute 27 seconds

Nourrir le vivant
Je te paye le café ? - S6E6
En France, le café est la première boisson chaude consommée. En 2024, on estime qu'un français boit en moyenne deux à trois tasses par jour. Derrière ce produit ultra populaire, il y a en réalité deux filières : le café industriel, largement majoritaire, et le café dit "de spécialité". Les cafés de spécialité sont plus chers, mais se veulent meilleurs en goût que les cafés industriels. Un peu comme le vin, ils mettent en avant des saveurs et des terroirs originaux. Les méthodes de production sont aussi scrutées, et de gros efforts sont fournis en matière de durabilité. Goût, traçabilité, durabilité... Découvrez les grandes différences entre café industriel et café de spécialité. Avec : - Benoît Daviron, spécialiste en économie politique internationale et chercheur associé au sein de l'unité de recherche MoISA à Montpellier- Arnaud Causse, responsable transition agroécologique chez Belco, une entreprise sourceur de cafés verts de spécialité Nourrir le vivant est un podcast produit par le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement). Écriture et réalisation : Ysaline Sanguine. Mixage : Ysaline Sanguine. Identité graphique : Delphine Guard-Lavastre. Musique : uppbeat.io / Eyes Closed - Tobias Voigt. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
3 months ago
12 minutes 57 seconds

Nourrir le vivant
Manioc : de la racine à la farine - S6E5
Peu connu en France, le manioc rivalise pourtant avec la pomme de terre dans de nombreux pays tropicaux. En République Démocratique du Congo, c'est un véritable pilier du régime alimentaire : la consommation y est estimée à environ 250 kilos par an et par personne. Par comparaison, la consommation moyenne de pommes de terre en France est d'environ 50 kilos par an et par personne. Cru, bouilli, transformé en farine ou en semoule : le manioc se décline selon les envies. En RDC, l'un des plats principaux est le foufou : une pâte faite à partir de farine fermentée de manioc, et qui se mange avec des plats en sauce. La transformation de cette racine en farine est souvent artisanale, mais depuis plusieurs années, la filière s'industrialise. Une étape particulière semble cependant poser problème : le séchage. En 2019, un programme se met en place entre des entreprises congolaises et une équipe internationale de chercheurs pour améliorer ces "séchoirs-flash" et réduire la dépendance énergétique des équipements. Avec : - Arnaud Chapuis, chercheur au Cirad et spécialisé en génie des procédés- Mamadou Ndiaye Kunga, fondateur d’Agrimac, une entreprise congolaise qui fabrique des équipements pour l’agroalimentaire (République Démocratique du Congo) Nourrir le vivant est un podcast produit par le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement). Écriture et réalisation : Ysaline Sanguine. Mixage : Ysaline Sanguine. Identité graphique : Delphine Guard-Lavastre. Musique : uppbeat.io / Eyes Closed - Tobias Voigt. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
3 months ago
11 minutes 20 seconds

Nourrir le vivant
Le meilleur poivre du monde ? - S6E4
Il existe à Madagascar un poivre sauvage d'une qualité extraordinaire : le voatsiperifery. Cette liane grimpante pousse dans les forêts malgaches et fructifie à la cime des arbres. Pour le récolter, les cueilleurs sont souvent obligés de couper les lianes, voire de couper l'arbre tuteur sur lequel elles poussent. Si les récoltes restent occasionnelles, ce type de pratiques n'engendre pas de destruction durable de l'habitat du tsiperifery. Sauf que depuis les années 2010, la demande pour ce poivre exceptionnel n'a cessé d'augmenter. Les risques de surexploitation, et donc de disparition du poivre sauvage, sont donc élevés. Une solution : la domestication. La recherche malgache et française, ainsi que plusieurs entreprises privées, ont lancé des travaux pour comprendre les ressorts écologiques de la liane. L'objectif à terme : mettre en place des méthodes de cultures intéressantes pour les communautés locales, créer des emplois et structurer une filière économique viable, tout en protégeant la biodiversité. Avec : - Jérôme Queste, scientifique au Cirad- Virginie Kockelmann, responsable de la partie recherche et développement à Floribis, une société agroalimentaire basée à Madagascar Nourrir le vivant est un podcast produit par le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement). Écriture et réalisation : Ysaline Sanguine. Mixage : Ysaline Sanguine. Identité graphique : Delphine Guard-Lavastre. Musique : uppbeat.io / Eyes Closed - Tobias Voigt. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
3 months ago
14 minutes 26 seconds

Nourrir le vivant
Riziculture tropicale en Camargue - S6E3
La vision classique de la culture du riz implique souvent des rizières inondées où l'eau miroite. Le sol est dur et très compacté, afin d'éviter toute infiltration et donc perte d'eau. Dans ces systèmes, le riz ne développe pas ses racines, le sol s'appauvrit et se tasse rapidement. En Camargue, quelques agriculteurs ont pris un autre chemin : celui de l'agriculture de conservation. Technique conçue et développée sous les tropiques, l'agriculture de conservation repose sur trois principes : le "no-till", c'est-à-dire aucun travail du sol ; des couverts végétaux en permanence pour éviter de laisser le sol à nu ; et une biodiversité cultivée la plus importante possible. Moins de machines, moins de carburant, moins d'intrants chimiques...et autant de rendement. Pour les agriculteurs, la prise de risque se situe surtout lors de la période de transition entre le système conventionnel et le système en agriculture de conservation. Avec : - Stéphane Boulakia, agronome au Cirad - Xavier Jourdan, agriculteur en Camargue Nourrir le vivant est un podcast produit par le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement). Écriture et réalisation : Ysaline Sanguine. Mixage : Ysaline Sanguine. Identité graphique : Delphine Guard-Lavastre. Musique : uppbeat.io / Eyes Closed - Tobias Voigt. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
3 months ago
14 minutes 42 seconds

Nourrir le vivant
Plus de bananes, moins de pesticides - S6E2
La banane, c'est plus de 24 millions de tonnes échangées au niveau mondial chaque année. En France, c'est le premier fruit consommé, devant la pomme. Et avant d'arriver jusqu'à nous, la banane voyage : toutes les zones de production se trouvent sous les tropiques, à savoir l'Amérique latine, l'Afrique et les Antilles. La forte pluviométrie des zones tropicales oblige souvent les producteurs à traiter intensément, afin de protéger leurs bananeraies des éventuels champignons. Cette dépendance n'est cependant pas une fatalité : des traitements alternatifs existent et ont déjà fait leurs preuves aux Antilles. En Colombie, l'entreprise Lidl a initié un projet de ferme pilote en agroécologie, basé sur la surveillance des parcelles et l'utilisation de produits homologués en bio. Après un an, les résultats sont plus que positifs : le rendement est similaire, les traitements phytosanitaires ont baissé de moitié, et les bananeraies sont en bonne santé. Un projet qui a réussi un autre tour de force : celui de mettre autour de la table l'ensemble des acteurs de la chaîne, du producteur colombien Tecbaco à l'importateur français AZ France, en passant la grande distribution ainsi que la recherche. Avec : - Annaig Blouin, ingénieure agronome au Cirad - Inès Dupouy, cheffe de projet RSE à Lidl et chargée de la responsabilisation des filières fruits et légumes Nourrir le vivant est un podcast produit par le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement). Écriture et réalisation : Ysaline Sanguine. Mixage : Ysaline Sanguine. Identité graphique : Delphine Guard-Lavastre. Musique : uppbeat.io / Eyes Closed - Tobias Voigt. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
3 months ago
13 minutes 34 seconds

Nourrir le vivant
La maladie qui ravage les cacaoyers - S6E1
Fin 2024, le prix du cacao passe à 10 000 $ la tonne. C'est deux fois plus qu'en décembre 2023. En cause : le changement climatique, l'irrégularité des pluies, et le "swollen shoot", une maladie qui décime les cacaoyers dans plusieurs pays africains. En Côte d'Ivoire, on estime qu'une plantation sur dix est touchée. Le pays fournit 44 % du cacao échangé au niveau mondial. Aucun traitement n'existe, si ce n'est lutter contre les cochenilles farineuses, ces petits insectes blancs qui transmettent la maladie aux arbres. Sauf que les cochenilles sont très peu sensibles aux insecticides et surtout, elles sont partout. Face à ce fléau, et pour éviter aux producteurs d'abattre les cacaoyers, il existe pourtant une solution : l'agroforesterie. Il y a une quarantaine d'années, la production de cacao est passée en monoculture plein soleil. Les cacaoyères d'aujourd'hui ressemblent donc à d'immenses champs uniformes, avec des arbres collés les uns aux autres. Les branches forment des ponts utilisés par les cochenilles pour se déplacer...et transmettre la maladie. Et s'il suffisait de mettre des barrières végétales entre les cacaoyers ? Avec : - Régis Babin, entomologiste au Cirad - Assata Doumbia, productrice de cacao en Côte d'Ivoire et présidente du conseil d'administration de la coopérative ECAM Nourrir le vivant est un podcast produit par le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement). Écriture et réalisation : Ysaline Sanguine. Mixage : Ysaline Sanguine. Identité graphique : Delphine Guard-Lavastre. Musique : uppbeat.io / Eyes Closed - Tobias Voigt. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
4 months ago
15 minutes

Nourrir le vivant
[SAISON 6] C'est pas juste du chocolat
La plupart de nos aliments passe entre les mains de dizaines de personnes avant d'arriver en rayon. C'est vrai pour le chocolat, le café, la banane… Et pour chaque étape, il y a des défis, et il y a surtout des gens qui vivent de cette activité. Dans cette saison 6 de Nourrir le vivant, on va vous parler de quelques-uns des grands enjeux auxquels font face six filières agricoles, en commençant par le swollen shoot, une maladie qui décime la culture du cacao. Certes, en six épisodes, on ne pourra vous raconter qu'une partie de l'histoire. Mais en agriculture, "une partie de l'histoire", ça concerne bien souvent plusieurs milliers de personnes. On n'arrêtera pas demain de consommer du cacao ou du café, mais on peut faire en sorte que, du producteur au consommateur, tout le monde s'y retrouve. Parce que oui, c'est jamais juste du chocolat. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
4 months ago
1 minute 21 seconds

Nourrir le vivant
Prévenir les pandémies - S5E6
Malgré la tragédie, la pandémie de covid-19 a permis aux scientifiques d’être entendus. Le concept One Health, ou Une seule santé, bénéficie désormais de l’oreille des politiques et d’un meilleur appui financier. Un peu partout dans le monde, des systèmes de surveillance communautaire se mettent en place pour permettre aux populations locales de réagir rapidement face aux émergences épidémiques… Avec : - Marisa Peyre, épidémiologiste au Cirad- Gaël Maganga, chercheur associé au Centre interdisciplinaire de recherches médicales de Franceville (CIRMF) et enseignant chercheur à l'Université des sciences et techniques de Masuku (USTM) à Franceville, au Gabon Nourrir le vivant est un podcast produit par le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement). Écriture et réalisation : Ysaline Sanguine. Mixage : Ysaline Sanguine. Identité graphique : Delphine Guard-Lavastre. Musique : uppbeat.io / Eyes Closed - Tobias Voigt.
Show more...
12 months ago
14 minutes 58 seconds

Nourrir le vivant
Lait local, or blanc - S5E5
En 2015, l’Union européenne annonce la fin des quotas qui réglementaient les productions de lait. Cette décision entraîne une augmentation rapide de la production de lait, jusqu’à une surproduction et la dégringolade des prix. Face à la crise, l’Union européenne déploie des moyens financiers pour acheter le surplus et le stocker sous forme de poudre de lait écrémé. La matière grasse, le beurre, reste en Europe. La poudre maigre, elle, finit par alimenter le flux de poudres de lait ré-engraissées et vendues à bas prix en l’Afrique de l’Ouest. Sauf qu’en Afrique, ces poudres ne sont pas identifiées comme telles. Et en Europe, personne ne semble reconnaître la croissance soudaine de ces exportations… Avec : - Christian Corniaux, agronome au Cirad- Benoît De Waegeneer, secrétaire général d’HUMUNDI (SOS Faim), une ONG belge Nourrir le vivant est un podcast produit par le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement). Écriture et réalisation : Ysaline Sanguine. Mixage : Ysaline Sanguine. Identité graphique : Delphine Guard-Lavastre. Musique : uppbeat.io / Eyes Closed - Tobias Voigt.
Show more...
1 year ago
16 minutes 30 seconds

Nourrir le vivant
La valeur de l'agroécologie - S5E4
Les qualités nutritionnelles et environnementales des produits agroécologiques restent souvent invisibles lors de la vente, ce qui obligent certains producteurs à s'aligner sur les prix du marché conventionnel. En face, l'agriculture biologique semble bénéficier de tout un tas de labels qui guident les consommateurs lors de l'achat. Ces certifications marchandes, issues du secteur industriel, se sont imposées à l'agriculture alors même qu'elles sont souvent inadaptées aux contextes changeants des réalités agricoles. Dans ce contexte, des systèmes de certification alternatifs voient le jour, basés sur l'évaluation par les pairs… Avec : - Sylvaine Lemeilleur, économiste au Cirad- Georges Ngouni Tadjiotio, coordination du Groupement d’Appui pour le Développement Durable (GADD), une ONG camerounaise Nourrir le vivant est un podcast produit par le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement). Écriture et réalisation : Ysaline Sanguine. Mixage : Ysaline Sanguine. Identité graphique : Delphine Guard-Lavastre. Musique : uppbeat.io / Eyes Closed - Tobias Voigt.
Show more...
1 year ago
15 minutes 44 seconds

Nourrir le vivant
Du carbone dans mon champ - S5E3
Après des années à adapter les outils de bilan carbone à différents contextes agricoles, la recherche agronomique s’interroge. Les certifications de séquestration du carbone dans les sols, censées aider les agriculteurs à se tourner vers des pratiques plus durables, sont-elles vraiment incitatives ? Au Nord comme au Sud, l’accès aux crédits carbone semble assez difficile. Lors d'un inventaire de ces certifications, les scientifiques font un constat étonnant : les schémas de certifications, qui se multiplient ces dernières années, informent rarement les agriculteurs sur les coûts et les bénéfices attendus… Avec : - Julien Demenois, chercheur en écologie au Cirad - Pierre-Antoine Vernet, consultant en agroécologie au Cambodge, au sein de l'ONG SwisscontactNourrir le vivant est un podcast produit par le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement). Écriture et réalisation : Ysaline Sanguine. Mixage : Ysaline Sanguine. Identité graphique : Delphine Guard-Lavastre. Musique : uppbeat.io / Eyes Closed - Tobias Voigt.
Show more...
1 year ago
15 minutes 41 seconds

Nourrir le vivant
Une terre à vendre - S5E2
Dans les années 2000, on assiste à une augmentation soudaine des acquisitions de terre à l'international. À l’époque, la plupart de ces transactions est liée à des investissements agricoles. Quinze ans après, les observatoires internationaux sur le foncier constatent une nouvelle ruée, due cette fois-ci à la demande croissante en minerais pour la transition énergétique des pays du Nord. En parallèle, ces échanges passent entre les mains d’agents financiers, souvent des fonds d’investissements basés dans des paradis fiscaux. Alors que les transactions foncières internationales deviennent de plus en opaques, la recherche s'adapte pour tenter de répondre à la question « à qui appartient la terre ? ». Avec : - Jérémy Bourgoin, géographe au Cirad et à l’International Land Coalition (ILC) - Ward Anseeuw, chef de l’équipe foncière à la FAO Nourrir le vivant est un podcast produit par le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement). Écriture et réalisation : Ysaline Sanguine. Mixage : Ysaline Sanguine. Identité graphique : Delphine Guard-Lavastre. Musique : uppbeat.io / Eyes Closed - Tobias Voigt.
Show more...
1 year ago
13 minutes 33 seconds

Nourrir le vivant
Semer la biodiversité - S5E1
Au milieu du XXe siècle, l’agriculture passe dans une ère de modernisation. Fertilisants, pesticides, mécanisation... L’ensemble de ces changements avait pour objectif d’augmenter les rendements, dans une optique de sécurité alimentaire. Une intensification qui a eu un autre impact : celui de la spécialisation dans les fonctions de chacun en agriculture, et notamment sur la sélection des plantes cultivées. Alors qu’avant, les paysans faisaient leur propre sélection sur la base des variétés qui avaient bien marché dans l’année, ce travail passe désormais dans les mains de gens dits « savants ». Chercheurs et firmes semencières se mettent à développer des variétés jugées performantes, pour ensuite les vendre aux agriculteurs. Problème : ces plantes naissent dans des champs expérimentaux boostés aux intrants chimiques. Dans de nombreux pays, ces semences « améliorées » ne sont presque pas utilisées. En Afrique de l’Ouest par exemple, elles concernent à peine 10 % des surfaces cultivées. Face à cette déconnexion avec les réalités de terrain, les programmes de sélection variétale doivent changer de cap... Avec : - Didier Bazile, ingénieur agronome au Cirad - Oumar Coumaré, ingénieur agronome à l’AOPP, l'Association des organisations professionnelles paysannes au Mali Nourrir le vivant est un podcast produit par le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement). Écriture et réalisation : Ysaline Sanguine. Mixage : Ysaline Sanguine. Identité graphique : Delphine Guard-Lavastre. Musique : uppbeat.io / Eyes Closed - Tobias Voigt.
Show more...
1 year ago
14 minutes 58 seconds

Nourrir le vivant
[SAISON 5] Quelles agricultures pour demain ?
Changement climatique, déforestation, conflits fonciers : au Sud comme au Nord, l’agriculture se transforme. Et si, pour mieux envisager l’avenir, on jetait un coup d’œil dans le rétroviseur ? En 2024, le Cirad a 40 ans. Le centre de recherche s'intéresse aux agricultures du Sud. En quatre décennies, qu'avons-nous appris des systèmes agricoles sous les tropiques ? Qu'est-ce que cela est vient nous dire sur nos systèmes agricoles au Nord ? Découvrez la saison 5 de Nourrir le vivant, "Quelles agricultures pour demain", pour tenter d'imaginer de nouvelles manières de produire : durables, efficaces, et justes.
Show more...
1 year ago
1 minute 21 seconds

Nourrir le vivant
Santé et solidarité - S4E6
Dans la Caraïbe, un projet régional tente de rassembler tous les acteurs qui s’intéressent de près ou de loin à la santé des agro-environnements. Qu’est-ce que des vétérinaires ont à apprendre des producteurs de bananes ? Et comment assurer un partage d’information continu entre les îles, malgré la barrière de la langue et les différentes cultures ? Le projet CaribGREEN est un exemple de mise en pratique de l’approche One Health à l'échelle régionale. Au-delà de la science, cette approche est d’abord un outil qui sert à tisser des liens et éclaire les défis sanitaires sous un nouveau jour. Avec : - Julie Mathelin, cheffe du projet CaribGREEN pour le Cirad, basée en Guadeloupe- Karla Georges, directrice de l’école de médecine vétérinaire à la faculté des sciences médicales, qui fait partie de l’Université des Indes occidentales à Trinité-et-Tobago Nourrir le vivant est un podcast produit par le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement). Écriture et réalisation : Ysaline Sanguine. Mixage : Bastien Nicolaï et Ysaline Sanguine. Identité graphique : Delphine Guard-Lavastre. Musiques : uppbeat.io / Silhouettes - Tobias Voigt.
Show more...
1 year ago
12 minutes 53 seconds

Nourrir le vivant
Le prix de la santé des cultures - S4E5
Protéger les cultures des insectes ravageurs ou vecteurs de maladies est une priorité pour la sécurité alimentaire de nombreuses régions du monde. Cependant, une protection chimique trop importante engendre des déséquilibres écologiques et peut avoir des impacts sanitaires graves pour les populations. En Côte d’Ivoire, des maraîchers ont fait le pari de l’agroécologie et nous font réfléchir : à quel prix souhaite-t-on protéger nos cultures ? Et qui payera l’impact à long terme en cas d’utilisation inappropriée des pesticides chimiques ? Avec : - Thibaud Martin, chercheur au Cirad, spécialiste de la protection agroécologique des cultures- Euphrasie Angbo-Kouakou, enseignante chercheuse en économie appliquée à l’INP-HB de Yamoussoukro, en Côte d'IvoireNourrir le vivant est un podcast produit par le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement). Écriture et réalisation : Ysaline Sanguine. Mixage : Bastien Nicolaï et Ysaline Sanguine. Identité graphique : Delphine Guard-Lavastre. Musiques : uppbeat.io / Silhouettes - Tobias Voigt. Bruitages : bbc.co.uk © copyright BBC.
Show more...
1 year ago
16 minutes 20 seconds

Nourrir le vivant
Comment répondre durablement aux besoins alimentaires de dix milliards de personnes en 2050 ? Nourrir le vivant, le podcast du Cirad, part à la découverte de territoires et populations qui réinventent leur agriculture, et revisite ainsi notre rapport au monde vivant. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.